Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~

 

 Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:37

Juste parce que, lors d'un cours, un ami connaissant le code morse s'est amusé à me soumettre des textes codés, j'ai eu l'idée de transposer cette petite épreuve en énigme, tiens. o/

Votre camarade de classe profite du fait que, pauvre courge ignorante que vous êtes, vous ne sachiez que peu de choses à propos du code morse, pour tester vos capacités de réflexion en essayant de décrypter ses messages. Allez, comme vous n'êtes pas si ignorant que ça, vous savez que le E se code •, et vous en profitez donc pour décrypter tous les points isolés de ses messages ; mais bien sûr, même si la lettre E est de loin la plus fréquente dans la langue française, cela ne vous avance que très peu pour le moment.

Pour vous éviter toute triche (car non, votre iphone avec accès à internet n'est pas allumé, puisque vous êtes censé être en cours), j'ai remplacé chaque signe correspondant à une lettre par une autre, aléatoire, de l'alphabet, sachant toutefois que si (par exemple) M code pour f, alors c'est le cas pour le message entier (histoire que vous pouviez tout de même vous en servir, de même que les points et les tirets réels pourraient servir en conditions réelles).

Ainsi, votre ami vous soumet la phrase suivante, cryptée en morse. Parce qu'il est gentil, il vous annonce que la première lettre de sa phrase est un J ; vous en profitez ainsi pour obtenir la phrase codée suivante, les lettres en gras correspondant au message clair.
À partir de là, pourrez-vous montrer que vous êtes capable de retrouver la phrase complète ?

J DX EJUXE ME MRSPXS

Note : Il s'agit exactement de la phrase qui m'a été soumise, exactement dans les mêmes conditions ; je ne suis donc pas l'auteure du message. 8D
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Re: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:33

Tu mens, t'as pas un iPhone t'as un Samsung. ):

Sinon, bonne nuit, si tu as en effet envie de dormir. Smile
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Re: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:44

Wais, bon, Iphone, Samsung, ce sont tous deux des téléphones, hein. %)

Sinon, c'est bien ça. o/ Apparemment, cela n'a pas été plus difficile à résoudre que ce le fut pour moi. x)
Un de vos camarades qui réfléchissait en même temps que vous : Bien, alors on a un mot de deux lettres...
- "AI", puisque les E sont déjà placés.
- Pas bête.
- "J'ai envie de dormir". o/
- ...
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Re: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:48

Kokopelli a écrit:
Wais, bon, Iphone, Samsung, ce sont tous deux des téléphones, hein. %)

Sinon, c'est bien ça. o/ Apparemment, cela n'a pas été plus difficile à résoudre que ce le fut pour moi. x)
Un de vos camarades qui réfléchissait en même temps que vous : Bien, alors on a un mot de deux lettres...
- "AI", puisque les E sont déjà placés.
- Pas bête.
- "J'ai envie de dormir". o/
- ...
CA SENT QUAND MEME UN PETIT PEU LE VECU OLALA.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Re: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:37

Je locke. x)
Contenu sponsorisé




Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty
MessageSujet: Re: Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse   Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse Empty

 

Énigme 229 : De l'intérêt de connaître le morse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 043 : L'énigme du Sphinx
» Énigme 044 : L'énigme du Sphinx 2
» Énigme 058 : L'énigme de Stanford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-