Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Énigme 245 : L'âge des trois filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty
MessageSujet: Énigme 245 : L'âge des trois filles   Énigme 245 : L'âge des trois filles EmptyMer 26 Fév 2014 - 0:17

Ace et Louis parlent ensemble.
Ace : Tu sais, Louis, j'ai toujours rêvé d'avoir au moins trois filles. Mais il y a un moment où je serai très heureux. Quand elles auront un certain âge.
Louis : Lequel ?
Ace : Quand la multiplication de leur trois âges sera égale à 36.
Louis : Tu n'es pas doué. Je ne peux pas deviner.
Ace : J'espère aussi que l'aînée sera blonde.
Louis : Ok, j'ai compris !

Quel serait l'âge des trois filles d'Ace dans son rêve ?



Edit Louise : Cette énigme a déjà été proposée ici : http://www.professeur-layton-forum.com/t183-enigme-007-l-age-des-trois-filles. Elle ne sera pas supprimée suite à la demande d'Ace, mais fais attention à l'avenir.
Billy/Nicolas
Roi des Coins Coins
Billy/Nicolas

Masculin Age : 24
Messages : 1035
Date de naissance : 05/03/2000
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Too far away ...
Emploi/loisirs : Prépare secrètement un coup d'Etat visant à met en place la Monarchie des Coins Coins. :3
Humeur : "They're haunting my dreams, they're still there when I sleep !"

Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 245 : L'âge des trois filles   Énigme 245 : L'âge des trois filles EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:39

Luchia a écrit:
Ace et Louis parlent ensemble
Ace: Tu sais, Louise, j'ai toujours rêvé d'avoir au moins trois filles. Mais il y a un moment ou je serai très heureux. Quand elles auront un certain âge.

https://www.youtube.com/user/Bilitheboy
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 245 : L'âge des trois filles   Énigme 245 : L'âge des trois filles EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:58

Alors.

Pour commencer, il faut dire que oui, je rêve d'être père. Ensuite, j'aimerais beaucoup avoir des filles. Tu te trompes cependant sur un point. Ce sont 6 filles, que j'aimerais avoir !

Bref, passons sur ce léger détail.

Déjà, cherchons à expliquer une chose : pourquoi lorsque je précise que je souhaite que l'aînée soit blonde - brune en réalité, mais je ne t'en veux pas -, alors Louis comprend ? Cette information est, en elle-même, un piège. En effet, ce n'est pas le fait que l'aînée doive être blonde qui est intéressant, mais bien le fait qu'il y ait une aînée ! Cela nous laisse penser qu'avant que l'on sache qu'il y ait une aînée, il y avait deux possibilités - ou plus -, et qu'une fois que l'on sait qu'il y a une aînée, il n'y a plus aucun doute possible, il ne reste qu'une seule et unique solution. Un peu de logique nous suffit à deviner que s'il n'y a pas d'aînée, il n'y a alors que des jumelles. Ainsi, nous pouvons supprimer le nombre six comme étant solution à cette énigme. 6*6 = 36 ; certes, néanmoins, ici, nous ne sommes donc pas dans le cas de jumelle.

Comme dit précédemment, une fois ce cas écarté, il n'en reste plus qu'un, vu que Louis trouve de suite après. Je trouve déjà qu'il y a un souci, dans ton énigme : tu pars du principe que Louis a une quelconque intelligence, alors que tout le monde sait ici que son Q.I est inférieur à 20. Mais passons !
Ici, l'on sait donc qu'il y a une aînée, les trois sœurs ne sont donc pas jumelles. Ce qui n'exclue ceci dit pas le fait que deux d'entre elles puissent l'être !
Ainsi, un léger travail de déduction nous amène à la conclusion que la petite aînée doit avoir quatre ans, et les deux petites dernières, trois ans !  :D
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 245 : L'âge des trois filles   Énigme 245 : L'âge des trois filles EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:05

Gagné!
Une autre solution à ce problème aurait pu être que tu ai deux jumelles de 2 ans chacun es et une aînée de 9 ans! Mais c'était plus mignon d'avoir des filles de 3, 3 et 4 ans!
Bravo Smile
Contenu sponsorisé




Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 245 : L'âge des trois filles   Énigme 245 : L'âge des trois filles Empty

 

Énigme 245 : L'âge des trois filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 007 : L'âge des trois filles
» Énigme 090 : Les trois filles
» Énigme 305 : Que des filles
» Énigme 128 : Les 4 filles
» Énigme 029 : Les trois amies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-