Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4596 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Le Pacte des Marchombres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
Ewie Juurya Dove.

Féminin Age : 24
Messages : 7685
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~
Humeur : It's a beautiful day outside ~

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:46

Je vais vous parler de ma série préférée, la série qui m'a ouvert les yeux, la série que je suis capable de relire 3 fois de suite (oui c'est possible, en Espagne je n'avais que ces livres j'ai dû faire avec!), j'ai nommée.......

Le Pacte des Marchombres


Le Pacte des Marchombres. Bottero_le-pacte-des-marchombres

Le Pacte des Marchombres c'est une trilogie écrite par Pierre Bottero à la suite de La Quête d'Ewilan et Les Mondes D'Ewilan qui raconte dans les deux premiers tomes (Ellana et Ellana, L'envol) la vie d'un personnage de ces sagas, Ellana Caldin, jusqu'au moment de sa rencontre avec les personnages principaux de la première trilogie. Le troisième tome (Ellana, la Prophétie) raconte ce qu'il se passe après le dernier tome de la deuxième trilogie. La série a été éditée plusieurs fois même après la mort de l'auteur.

En résumé, l'histoire se passe dans le royaume de Gwendalawir, un monde parallèle au nôtre, peuplée de Faëls (experts en tir à l'arc), de Raïs (visualisez un cochon sur ses pattes arrières vêtu d'une armure) des Tsliches (mantes religieuses géantes dont le petit-déjeuner se compose de deux humains ou plus) d'animaux plus ou moins bizarres, de Petits (des humains, mais petits, qui vivent dans la Forêt) et d'humains.
Les humains se divise en plusieurs castes, j'en oublierai certainement mais je mets les principales:

*La caste des dessinateurs comme Ewilan Gil'Sayan (sur laquelle est centrée l'intrigue des deux premières trilogies), qui possèdent le pouvoir d'accéder à l'Imagination et de "dessiner" ce qu'ils veulent, s'ils en ont le pouvoir nécessaire, puis de faire basculer leur création dans la réalité. Oui, dit comme ça ça paraît très bizarre, mais c'est mille fois mieux décrit dans le livre.

*La caste des chevaliers, soldats en tout genre, j'y comprend la Légion Noire, une armée d'élite commandé par Edwin Til'Illan, le plus doué des combattants.

*La caste des rêveurs, et non il ne s'agit pas de flemmards de compétitions, mais de sortes de moines qui soignent les gens en rêvant sur eux. Oui, là aussi c'est très bizarre, mais c'est mieux écrit dans le livre.

*La caste des Mercenaires du Chaos, une organisation de l'ombre dont le but est de prendre le contrôle du pays afin d'y instaurer le chaos et de le faire renaître de ces cendres. Ce sont des tueurs professionnels, et si ils sont également des dessinateurs, on les nomme des Mentaïs. Ca, c'est la mort en état de marche.

*La caste des Marchombres, que l'on confond souvent avec de vulgaires voleurs, qui a pour but de repousser le Chaos et de vivre dans l'Harmonie. Dans l'ensemble physique, ils sont un peu comme les Mercenaires, mais se distinguent d'eux grâce à la poésie marchombre et à leur façon de penser. La poésie marchombre, "faite pour être écrite, car énoncée elle perd de sa valeur" en voici quelques exemples:

Comment un vent irrésistible
La vie suite ses courbes invisibles et file
Vers l'avant.

La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l'infini voyage
Qui attend celui qui part.

Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinies pour celui qui guide
Respect


Ce dernier poème, Ellana l'écrit pour son maître, Jilano Alhuïn. Pour avoir le droit d'enseigner la voie à un autre apprenti, il faut passer une série d'épreuve extrêmement difficiles appellées l'Ahn-Ju. Le maître décide si l'apprenti en est digne est capable. S'il réussi, il sera à son tour apte à transmettre son savoir et à bénéficier de la greffe (une sorte d'arme intégrée en eux). La greffe n'est pas obligatoire et ne détermine en aucun cas la valeur d'un marchombre, mais ceux à qui elle a été refusée ont tendance à passer du côté "obscur" de la force et à rallier les rangs des Mercenaires du Chaos, en quête de plus de pouvoir.
Autre chose, pour devenir un marchombre, un apprenti donne trois ans de sa vie à son maître, trois ans durant lesquels il sera confronté à de nombreuses épreuves, "parfois dans la douleur, souvent dans le doute, toujours dans la difficulté" et où il sera poussé dans ses plus profond retranchement.

Être marchombre, ce n'est pas qu'apprendre l'art du combat et la poésie, c'est aussi une façon de penser, et également un comportement étrange avec les éléments.
Durant son apprentissage, Jilano apprend à Ellana à communiquer avec la rivière. Elle s'immerge pendant des heures dans un torrent au courant violent, jusqu'à ce qu'elle apprenne à en sentir les remous et qu'elle ne se fasse plus emporter.

"Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, les utilise, s'immerge en elles pour les renverser. Comprend cette notion de force, visualise les courants qui agitent le monde, ils se plieront alors à ta volonté.
-Et la rivière?
-Elle est forte. Comme un guerrier bardé de fer monté sur un destrier de combat. Fou celui qui tente de l'arrêter. Un marchombre se rit du guerrier, il joue avec lui, pénètre son centre, lui vole sa force, et, si besoin est, prend sa vie. Va jouer avec la rivière. Comprends-la."


Ellana, à son tour, apprend à Salim (personnage principal des deux premières trilogie aux côtés d'Ewilan) à sentir le vent. Pour cela, elle l'oblige à grimper sur la balustrade d'un mat d'un bateau, en pleine saison des vents, et à jouer avec le vent jusqu'à ce qu'il ne tombe plus.

"La marchombre, de profil, un bras tendu devant elle, le seconde replié au-dessus de sa tête, jouait avec le vent.
Il n'y avait pas d'autre mot, d'autre image.
Elle jouait avec le vent.
Ses mains ouvertes, doigts écartés, captaient le sens de chaque rafale, l'esprit de chaque bourrasque, les transmettaient à son buste qui ondulait, à ses hanches qui ondoyaient, à ses épaules qui sinuaient. Danse sensnuelle en parfaite harmonie avec les courants invisibles qui l'enlaçaient.


Outre le monde des marchombres, le dernier tome raconte aussi et surtout l'affrontement final entre les Marchombres et les Mercenaires du Chaos. Voici le passage qui le résume le mieux:

L'Harmonie.
Ce n'étaient pas cent ou deux cents marchombres agiles, souples, tourbillonnants qui se battaient mais un seul être, plus agile, plus souple, plus tourbillonnant que la somme des cent ou deux cents parties qui le composaient.
Un être en parfait accord avec l'univers.
L'Harmonie.
La Chaos grogna, se déchaîna, libérant jusqu'à l'ultime parcelle de son essence incontrôlable. Violence, haine, peurs, fanatisme...
L'Harmonie répondit en se mettant à danser. Ouverture, temps, respect...
Le Chaos rugit.
L'Harmonie virevolta.
Le Chaos enfla.
L'Harmonie ondoya.
Salim leva les mains au-dessus de sa tête. La lumière qui jaillissait de ses paumes inondait la grotte, nourrissait les corps, faisait vibrer les coeurs, pulsait avec les âmes.
L'Harmonie.
Le Chaos tressaillit. Nia. Cogna. Déroba. Mentit. Tortura. Viola.
L'Harmonie s'offrit.


En somme, le Pacte des Marchombres, c'est quelque chose de tellement... singulier pour moi que c'est difficile de le décrire. Cette trilogie est pour moi la meilleure de la série, elle renferme quelque chose de plus complexe qu'une histoire ou qu'un simple monde. Quelque chose d'unique.
Quel dommage qu'un si bon auteur soit mort si bêtement dans un accident de moto...

Allez mes amis, allez jouer avec le vent, ça vous fera du bien!
Ceshiru
Graphiste ~ Super fufrou
Petite cerise n°049
Ceshiru

Féminin Age : 21
Messages : 4029
Date de naissance : 03/10/2002
Date d'inscription : 13/07/2013
Humeur : bacteriophage

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:46

Je vois.
Bonne fiche !
Louis
Administrateur ~ Fondateur
Traitorous snake
Louis

Masculin Age : 24
Messages : 4777
Date de naissance : 22/12/1999
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : dans le flou

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:41

Mince, je pensais que c'était un topic dans le défouloir en rapport avec les homonombres genre "le repaire des anti-homonombres" xD Bah quoi, marchombre, ça y ressemble non ? :')

Sinon, très bonne fiche ! o/
http://www.professeur-layton-forum.com
Dahlia
Modératrice du Désespoir
Violeuse intellectuelle
Dahlia

Féminin Age : 124
Messages : 2370
Date de naissance : 02/03/1900
Date d'inscription : 08/01/2014
Localisation : Kingdom
Emploi/loisirs : Ruiner des vies
Humeur : "..."

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:44

Good job Ewie ! Le Pacte des Marchombres. Lk5x
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:37

Ellana ! Love3

Jolie fiche ! Je suis une grande fan de Pierre Bottero (comme le montre l'une des photos de ma chambre) et particulièrement de cette trilogie, que je recommande. ^^

Bon, je recommande aussi de lire "La quête d'Ewilan" et "Les mondes d'Ewilan", sinon le troisième tome (Ellana, la prophétie) risque d'être plus difficile à comprendre. :')
Faudra faire d'autres fiches sur les bouquins de Pierre Bottero, tiens.

Par ailleurs, je plussoie ce que dit Ewie à la fin de sa fiche : cette trilogie a quelque de spécial, d'unique, qu'il est difficile de faire comprendre par les mots. Il faut vraiment la lire !


Ewie a écrit:
*La caste des rêveurs, et non il ne s'agit pas de flemmards de compétitions, mais de sortes de moines qui soignent les gens en rêvant sur eux. Oui, là aussi c'est très bizarre, mais c'est mieux écrit dans le livre.
Nous rêvons et les rêves nous guérissent, dixit l'auteur. C'est beau non ?
Lyxirether
Écrivaine à mi-temps
Fille paresseuse
Lyxirether

Féminin Age : 23
Messages : 526
Date de naissance : 27/06/2000
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Derrière toi!
Emploi/loisirs : Tueu... Heu... Lycéenne

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:36

Je confirme, cette série est TROP BIEN!
Ewilan.
Membre habitué(e)
Ewilan.

Féminin Age : 27
Messages : 905
Date de naissance : 19/03/1997
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : In your ass.
Emploi/loisirs : LES SIIIIIIIIIIIMS et world of tanks. yolo

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptySam 22 Mar 2014 - 10:39

" Les quêtes d'Ewilan" ou bien Le pacte des marchombres..Que des romans excellents. C'est un plaisir de lire ceci tant les écrits sont grandioses. Sincèrement, cet auteur était formidable. J'arrive tellement bien à rentrer dans l'histoire, que lorsque c'est triste, j'en pleure comme si je visionnais un film!
Emmy
Gardienne du Rire
Emmy

Féminin Age : 21
Messages : 39
Date de naissance : 09/08/2002
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Quelque part dans le monde
Emploi/loisirs : Rire, rire,rire et distribuer le rire.
Humeur : Joyeuse et rieuse.

Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:56

Je les tous lut trop bonne histoire
Contenu sponsorisé




Le Pacte des Marchombres. Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres.   Le Pacte des Marchombres. Empty

 

Le Pacte des Marchombres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Littérature-