Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4635 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139126 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Énigme 276 : Le parcours de la bille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptyVen 11 Avr 2014 - 7:16

Énigme 276 : Le parcours de la bille Enigme13

Je précise : lorsque la bille touche un panneau, celui-ci tourne à 90° et l'orientation de la bille change donc immédiatement avec celle du panneau ; c'est-à-dire que le panneau tourne avant que la bille ne parte dans une nouvelle direction ( j'espère que vous comprenez ). La bille part toujours dans le sens des flèches lorsqu'on la met par une entrée.

Pour soumettre votre réponse, vous devez indiquer par quelles entrées ont fait passer la bille et dans l'ordre. Les entrées sont numérotées de 1 à 5 de haut en bas. Ex : 4, 1, 2, 2, 5, 3. Bien sûr, ça peut être plus long vu que vous pouvez toujours faire repasser par une entrée tant que la bille n'est pas allée dans la cage.

Si vous comprenez mal ou avez du mal à me lire, dîtes-le ^^


Dernière édition par Clive le Ven 11 Avr 2014 - 23:02, édité 1 fois
Lonel
Nouveau membre
Lonel

Masculin Age : 26
Messages : 13
Date de naissance : 21/12/1997
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Penseur
Humeur : Voilà qui est particulièrement relatif, en vérité

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:32

Je l'ai:
Énigme 276 : Le parcours de la bille Soluti12
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:01

J'ai du mal à comprendre ton schéma --' surtout le deuxième. La bille passe à travers certains
panneaux ?

Enfin sur le premier schéma, si je l'ai à peu près compris ( c'est pas qu'il est mal fait, c'est moi x), lorsque la bille touche le premier panneau, elle monte en haut et le panneau tourne. Je pense que j'ai du mal expliquer dans l'énoncé, mais quand la bille touche le panneau, le panneau tourne de 90° et ensuite la bille va dans cette direction. Ici, elle devrait donc aller dans le mur du bas au premier panneau. Après, j'ai pu aussi mal comprendre le schéma ^^'
Lonel
Nouveau membre
Lonel

Masculin Age : 26
Messages : 13
Date de naissance : 21/12/1997
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Penseur
Humeur : Voilà qui est particulièrement relatif, en vérité

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 0:22

Bah ils sont amovibles, non? Par définition, ça veut dire qu'on peut les enlever...
Ensuite, j'ai mis en bleu/mauve les panneaux retournés.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 9:39

Effectivement, tu as raison pour "amovible" et c'est moi qui ai fait une erreur, je n'avais pas pensé à ce détail ^^ Donc on va tricher un peu sur la définition et faire comme si on ne pouvait pas les enlever x)

Pour les panneaux retournés, le premier est orienté correctement, mais la bille va alors vers le bas, dans le mur.
Lonel
Nouveau membre
Lonel

Masculin Age : 26
Messages : 13
Date de naissance : 21/12/1997
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Penseur
Humeur : Voilà qui est particulièrement relatif, en vérité

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 14:48

Ah, ok.
C'est l'histoire des panneaux "amovibles" qui m'a tout fait comprendre de travers...
Je pensait qu'on pouvait les enlèver que que la seule façon de les retourner, c'était de les faire frapper par la bille:
Citation :
lorsque la bille touche un panneau, celui-ci tourne à 90° et
Bon, ce n'est pas grave...
Edit:
voilà, j'ai réussi:
Énigme 276 : Le parcours de la bille Soluce10
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 16:08

On doit tous les deux avoir compris un truc de travers parce que là je ne comprends pas pourquoi seulement les trois premiers panneaux changent d'orientation x)

Clairement : un panneau change obligatoirement d'orientation quand la bille le touche.
Lonel
Nouveau membre
Lonel

Masculin Age : 26
Messages : 13
Date de naissance : 21/12/1997
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Penseur
Humeur : Voilà qui est particulièrement relatif, en vérité

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 17:12

Ah, ok, la bille change d’orientation après le panneau, c'est ça? Dans ce cas, la bille le ferai pivoter de sorte à ce qu'il soit parallèle à sa trajectoire, d'un point de vue réaliste...
M'enfin bon, précise si le panneau tourne dans le sens horaire ou anti-horaire (vers le haut ou vers le bas, par exemple, si une bille se dirige vers l'est...)
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 12 Avr 2014 - 17:42

J'y comprends plus rien là... Lorsque la bille touche un panneau qui n'est pas fixe, peu importe d'où elle arrive, la panneau tourne à 90° et la bille tourne alors dans la direction du panneau. Exemple : la bille arrive par le sud sur un panneau orienté vers l'est, elle touche la panneau, il tourne de 90° est orienté vers l'ouest et donc la bille part vers l'ouest.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptyVen 25 Avr 2014 - 7:05

Désolé pour le double-post, mais je vais essayer de débloquer un peu cette énigme ^^

Déjà, il faut que ce soit clair pour bien comprendre, lorsque le bille touche un panneau de bois :
1) le panneau tourne à 90°
2) la bille change alors de direction

Et non l'inverse ( si c'est pas réaliste, c'est pas grave ^^ )
Aussi, les panneaux ne peuvent pas êtres enlevés, c'est vrai que le mot " amovible " ne convenait pas parfaitement, désolé.

Si tout le reste est clair, voici le début de "ma" solution ( il y a en sûrement plusieurs ) :

- Faites passer la bille par l'entrée centrale ( ou n°3 )
Agatha
Exterminatrice de "si il" ~ Lanceuse de tongs
Agent homonumber n°99


Féminin Age : 25
Messages : 1374
Date de naissance : 29/01/1999
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : Sur Babinoxia.
Emploi/loisirs : traqueuse d'homonombres et sous chef des homonumbers, épouse de Babinox, essaie de renfermer Agâteau.
Humeur : vague persistante d'euphorie 8D

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 26 Avr 2014 - 16:08

J'ai 3-2-1-2-2-3, c'est bon?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptySam 26 Avr 2014 - 20:02

Ce n'est pas ma solution, mais ça fonctionne ^^

Ma solution était plus simple à retenir, mais beaucoup plus longue : faire passer la bille par la case centrale... de très nombreuses fois.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:24

Bravo Agatha ! Je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty
MessageSujet: Re: Énigme 276 : Le parcours de la bille   Énigme 276 : Le parcours de la bille Empty

 

Énigme 276 : Le parcours de la bille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-