Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4597 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptySam 31 Mai 2014 - 20:39

Bonjour/bonsoir. Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous parler des Rougon - Marcquart, un ensemble de vingt livres que vous connaissez au moins de nom, je suppose.
Pour parler tout d'abord de l'auteur, je pense que le nom d'Emile Zola éveille chez chacun d'entre vous quelques échos, vu que bon, c'est quand même quelqu'un d'un peu connu.
Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 220px-ZOLA_1902B
Il est pas beau ?
Donc, pour faire court, Emile Zola, d'origine italienne par son père, a vécu entre 1840 et 1902. Chef de file du mouvement naturaliste (Réalisme avec des fondements scientifiques), il est connu principalement pour sa fresque Les Rougon - Macquart, où encore pour le célèbre J'accuse !... qui lui vaudra d'être exilé. On lui doit également Thérèse Raquin, Les Trois Villes, etc. Il meurt en 1902 à cause du mauvais tirage de sa cheminée - bien que la police ait par la suite reçu une lettre anonyme d'un homme qui affirmait avoir voulu tuer Zola ainsi, nous ne sûmes jamais si la mort de l'auteur fut voulue ou accidentelle. Enfin, il y a beaucoup de choses à dire, aussi, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le lien suivant pour éclairer vos lanternes.

A présent, parlons un peu des Rougon - Macquart. Cet ensemble de livres (Vingt en tout) étudie l'influence du milieu (social ou autre) sur des personnes possédant à la base deux tares - la folie (due à Adélaïde Fouque, la 'mère de famille', celle dont descendent tous les Rougon - Macquart), et une tendance à l'alcoolisme. On retrouve également plusieurs autres problèmes, tels que les mariages consanguins, etc. Rougon - Macquart est le -ou plutôt les - noms de la famille : les Rougon descendent du mari légitime d'Adélaïde, les Macquarts de son amant illégitime. En plus de cette étude scientifique, Zola nous livre à travers ces œuvres une véritable fresque de la vie à cette époque (Avec des descriptions qu'on trouve souvent longues, mais que je trouve magnifiques), avec notamment la célèbre oppositions des Maigres et des Gras. Zola a établit pour cette famille l'arbre généalogique suivant :
Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 390px-Zola_-_Arbre_g%C3%A9n%C3%A9alogique
De manière générale, on peut dire que la famille est divisée en trois branches distinctes :
- celle des Rougon (En commençant par Pierre Rougon, le fils légitime d'Adélaïde Fouque), où la tare principale est l'appétit du gain et du pouvoir
- celle des Mouret (En commençant avec Ursule Macquart, fille illégitime, qui épouse Mouret), où la folie réapparaît souvent
- celle des Macquart (En commençant avec Antoine Macquart, fils illégitime), où l'on retrouve les tares des parents, la folie (Adélaïde) et l'ivrognerie (Son amant).

Les vingt œuvres des Rougon - Macquart : (dans l'odre)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 61125172_p
- La Fortune des Rougon , ou Les Origines (1871)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 5173rd5jxkl__sl500_aa300_
- La Curée (1872)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Le-ventre-de-paris-e211525
- Le Ventre de Paris (1873)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 10389810
- La Conquête de Plassans (1874)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Fauteabbe
- La Faute de l’abbé Mouret (1875)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Couv9491934
- Son Excellence Eugène Rougon (1876)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire L%27assomoir
- L’Assommoir (1877)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Zola-Emile-Une-Page-D-amour-Livre-896281705_ML
- Une page d’amour (1878)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire XY240
- Nana (1880)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Pot-bouille-48105-1
- Pot-Bouille (1882)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Bonheur-184x300
- Au Bonheur des Dames (1883)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Zola-emile-les-rougon-macquart-la-joie-de-vivre-livre-878719988_ML
- La Joie de vivre (1884)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782253004226_1_75
- Germinal (1885)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782070414093_1_75
- L'Œuvre (1886)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782070371778_1_75
- La Terre (1887)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782253135371_1_75
- Le Rêve (1888)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782218966651_1_75
- La Bête humaine (1890)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782081224735_1_75
- L’Argent (1891)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782070375868_1_75
- La Débâcle (1892)

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire 9782253161196_1_75
- Le Docteur Pascal (1893)
Personnellement (Je pense que vous l'aurez compris), j'adore les écrits de Zola, et j'ai lu pas mal de livres qui font partie des Rougon - Macquart (Douze en tout, si vous tenez vraiment à le savoir), La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, L'Assommoir, Une Page d'Amour, Nana, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, L'Œuvre, Le Rêve, La Bête Humaine. Je ne vais pas m'étendre sur mes goûts personnels, sinon je vais vous pondre trois pages sur chacun des romans cités, et bon.
Et vous, avez-vous déjà lu des livres faisant partie des Rougon - Macquart ? Par choix ou par obligation ? Avez-vous aimé, détesté, adoré ? Bref, faites-nous part de vos ressentis (Cela m'intéresse énormément.)
Je pense également que l'on peut faire ici des parallèles avec les adaptations cinématographiques de certains de ces livres. Enfin voilà, bravo à ceux qui ont tout lu. La parole est à vous o/
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptySam 31 Mai 2014 - 22:07

Le 1er que j'ai lu, c'est Germinal
A l'époque, c'était par obligation. Je n'avais pas franchement aimé le début pour une raison: je hais les trop grosses description (et là on est servi).

Sinon, j'avais aussi lu le 1er, et j'avais apprécié.
J'ai toujours été impressionné par cette arbre généalogique.

Ton topic me fait penser que j'avais prévu (mais jamais fait) de lire l'assomoir, au bonheur des dames et l'argent
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:20

Putain, ça c'est cool, sérieux. J'adore le Zola des Rougon-Macquart. je précise des Rougon-Macquart parce que je déteste le Zola de J'accuse, m'enfin bon.

Et puis, GG pour la fiche, putain.
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:28

Merci ^^ Contente de voir que je ne suis pas la seule à les lire \o/ Et merci pour la fiche, j'ai essayé d'en faire une bien complète, alors o/
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:33

Bah pour être complète.
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:07

Il me semble que Thérèse Raqui fait partie de la série, non?
Sinon, sympa la fiche! ^^
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:24

Pas des Rougon - Macquart, non ^^(D'ailleurs il faudrait que je le lise, j'en ai eu de bons retours) Et merci pour la fiche o/
Contenu sponsorisé




Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire   Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Empty

 

Les Rougon - Macquart ; vie naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La génération de la sélection naturelle
» Le Grand Empire de FPL a 3 ans !
» Fpl : Une grande famille
» Énigme 015 : Meurtre en famille
» Énigme 055 : Liens de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Littérature-