Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4628 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Énigme 305 : Que des filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 305 : Que des filles Empty
MessageSujet: Énigme 305 : Que des filles   Énigme 305 : Que des filles EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:36

Mesdames et messieurs, je vais vous prouver que tout groupe de personnes contenant au moins une fille ne contient que des filles !

Pour ce faire, je vais montrer que la proposition énoncée est vraie pour les groupes d'une personne, puis que si la proposition est vraie pour les groupes de n personnes (n étant un nombre entier supérieur ou égal à 1), elle l'est aussi pour les groupes de n+1 personnes.
C'est ce que l'on appelle un raisonnement par récurrence (dont certains ici doivent en connaître le principe).

- Un groupe de une personne contenant une fille... ne contient que des filles. Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi.


- Soit un nombre n supérieur ou égal à 1. Supposons que tous les groupes de n personnes contenant au moins une fille ne contiennent que des filles.
Considérons un groupe de n+1 personnes, dont au moins l'une est une fille. Notons ces personnes p(1), p(2), ..., p(n+1), de façon à ce que la personne p(1) soit une fille.

Considérons le groupe {p(1), ..., p(n)}. Ce groupe contient n personnes, dont une fille (l'individu p(1)). Tous les membres de ce groupe sont alors des filles, d'après notre hypothèse.

Considérons à présent le groupe {p(2), ..., p(n+1)}. Ce groupe contient également n personnes, dont au moins une fille (puisque nous avons montré que les individus p(2), ..., p(n) sont des filles). Ce groupe ne contient donc que des filles.

Ainsi, tous les membres du groupe {p(1), ..., p(n+1)} sont des filles.


- En conclusion, tout groupe de personnes contenant au moins une fille ne contient que des filles !



Cette conclusion totalement absurde ne peut provenir que d'un raisonnement faux. Mais saurez-vous trouver la faille dans celui-ci ?


Dernière édition par Louisedu35 le Jeu 12 Juin 2014 - 0:04, édité 1 fois
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 27
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 305 : Que des filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 305 : Que des filles   Énigme 305 : Que des filles EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:59

Eh bien, si je ne m'abuse, la faille dans le raisonnement tient tout simplement au fait que la récurrence est mal initialisée : il faudrait la commencer pour un groupe de deux filles pour qu'elle ait un sens.
En effet, pour n=2, le raisonnement ne tient pas : certes, p(1) est bien une fille, mais il est alors impossible de prouver que p(2) en est une (le mode opératoire de l'itération ne fonctionnant alors plus). Et ce, pour la simple et bonne raison qu'il se peut tout à fait que ce ne soit pas une fille !
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 305 : Que des filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 305 : Que des filles   Énigme 305 : Que des filles EmptyJeu 12 Juin 2014 - 0:04

C'est ça, félicitations ! GG

Je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 305 : Que des filles Empty
MessageSujet: Re: Énigme 305 : Que des filles   Énigme 305 : Que des filles Empty

 

Énigme 305 : Que des filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 128 : Les 4 filles
» Énigme 245 : L'âge des trois filles
» Énigme 007 : L'âge des trois filles
» Énigme 090 : Les trois filles
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-