Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4627 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Énigme 342 : Menteur hebdomadaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 6 Sep 2014 - 19:27

Jal est un étrange personnage qui est toujours sincère, sauf le lundi où il ment systématiquement.

Pour chacun des trois cas ci-dessous, dites ce que vous pouvez en conclure :


1) Jal affirme : "aujourd'hui nous sommes lundi et je suis marié".

2) Jal affirme  : "aujourd'hui nous sommes lundi ou je suis marié", le "ou" signifiant qu'au moins l'une des deux propositions est vraie (et non pas que seule l'une des deux propositions est vraie).

3) Jal affirme "aujourd'hui nous sommes lundi", et plus tard dans la même journée ajoute "je suis marié".


Chaque membre aura le droit de résoudre un seul cas, mais s'il ne trouve pas la réponse tout de suite il aura le droit d'en essayer d'autres jusqu'à ce qu'il trouve la bonne réponse pour l'un d'eux. Cela lui rapportera dix picarats.


Dernière édition par Louisedu35 le Dim 14 Sep 2014 - 18:14, édité 2 fois
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 6 Sep 2014 - 19:42

Pour le cas 1), s'il dit que c'est lundi et que c'est vrai alors il devrait mentir mais pourtant il dit la vérité là-dessus. Néanmoins, si c'est un autre jour, il ment car ce n'est pas lundi, or il est sensé dire la vérité tous les autres jours ! Selon moi, c'est un paradoxe.
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 6 Sep 2014 - 20:36

2) Jal affirme : "aujourd'hui nous sommes lundi ou je suis marié", le "ou" signifiant qu'au moins l'une des deux propositions est vraie (et non pas que seule l'une des deux propositions est vraie).

ou=> au moins l'une des 2 est vraie
Cela signifie que les 2 ne sont pas fausses simultanément

On en conclue que soit les 2 affirmations sont vraies, soit les 2 sont fausses.

On remarque que l'affirmation suivante est forcément fausse : "aujourd'hui nous sommes lundi"
En effet:
- si nous sommes vraiment lundi: alors Jal dit la vérité. Or, il ment toujours le lundi. Cette situation n'est donc pas possible.
- si nous ne sommes pas lundi: alors Jal ment. Or il ne ment que le lundi. Cette situation n'est donc pas possible

Comme au moins l'une des 2 affirmations est vraie, et que l'affirmation "aujourd'hui nous sommes lundi" est fausse, on en conclue que Jal est bel et bien marié

Je pense qu'on peut affirmer sans se tromper qu'on ne peut déterminer le jour où il a dis cette phrase.


PS: avais je le droit de proposer pour les 2 autres en même temps que je répondais pour celle-là (parce que je pense avoir trouver pour les 2 autres)
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:21

Clive -> Faux.

gorz67 -> Exact ! Et comme tu le penses, on ne peut pas déterminer quel jour il a dit cette phrase, seulement que ce n'est pas un lundi.

gorz a écrit:
PS: avais je le droit de proposer pour les 2 autres en même temps que je répondais pour celle-là (parce que je pense avoir trouver pour les 2 autres)
Non. Tu aurais eu le droit de proposer ta réponse pour un des deux autres cas seulement si ta réponse pour le 2 avait été fausse. Mais si tu souhaites proposer tes réponses pour les deux autres cas tu peux toujours m'envoyer un MP (ça ne te rapportera pas de picarats, mais ça laissera aux autres membres la possibilité de chercher la solution).
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:07

La grande maîtresse des énigmes a écrit:
3) Jal affirme "aujourd'hui nous sommes lundi", et plus tard ajoute "je suis marié".

À mon avis Jal ici a raison: le "plus tard" peut signifier que ce n'est pas forcément le même jour. Par exemple, il peut dire un lundi "aujourd'hui nous sommes lundi", n'importe lequel de sa vie, et plus tard, que ce soit 5 ou 10 ans, il peut ajouter "je suis marié".
Du coup, il y a une grande proportion de chance pour qu'il dise la vérité dans les deux cas.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:14

Désolée Luchia, j'aurais dû être plus précise : le "plus tard" signifie "plus tard dans la même journée", je vais corriger ça. ^^'
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:17

Donc, c'est Lundi, il s'est marié dans la journée, du coup les deux affirmations sont vraies.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:23

...

Jal ment toujours le lundi.

Donc s'il a dit ces deux phrases un lundi, elles ne peuvent PAS être vraies.
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:35

Dans ce cas.

"Aujourd'hui on est lundi" plus tard "je suis marié".

Il y a un paradoxe.
Si aujourd'hui nous sommes Lundi, alors il devrait mentir et dire "nous ne sommes pas lundi". Si nous ne sommes pas Lundi, il ne ment donc pas, mais pourquoi dirait-il que nous sommes lundi alors que c'est faux?
Il est possible cependant qu'il ai oublié quel jour nous sommes, dans ce cas, la première affirmation est fausse, mais Jel ne ment pas, il s'est simplement trompé. Comme nous ne sommes pas lundi, nous pouvons en déduire que la seconde affirmation est vraie.
Pour conclure, Jel se trompe de jour de la semaine, mais il dit la vérité le reste du temps: nous ne sommes donc pas lundi.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:54

Eh bien, tu as trouvé plus que la réponse attendue. :')

Il suffisait simplement de dire qu'il s'agit d'un paradoxe, Jal ne peut en effet jamais dire "aujourd'hui, nous sommes lundi"...
Ton raisonnement suivant marche aussi, mais il n'était pas nécessaire.
En tout cas tu as bien mérité tes dix picarats ! ^^
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 13 Sep 2014 - 16:55

Je vous rappelle qu'il reste une phrase à analyser.

Bon, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le "et" dans la première phrase signifie que (si la phrase est vraie) les deux propositions sont vraies.
Yumasaki
Maitre du RP
Docteur Es Memes

Yumasaki

Masculin Age : 28
Messages : 1062
Date de naissance : 25/06/1995
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Twitter (lol ta konpri) non sinon Marseille
Emploi/loisirs : Etudiant Infirmier, Memelord
Humeur : Pécheur

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 13 Sep 2014 - 20:28

Louisedu35 a écrit:
Jal ne peut en effet jamais dire "aujourd'hui, nous sommes lundi"...

Louisedu35 a écrit:
1) Jal affirme : "aujourd'hui nous sommes lundi et je suis marié".

Il ne peut tout simplement pas dire la vérité en disant que nous sommes lundi, car il ment forcément le lundi. De plus, il dit que nous sommes lundi, ET qu'il est marié, ce qui signifie qu'il a menti et que toute la phrase est fausse. Hors, il ne ment pas les autres jours.

Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 13 Sep 2014 - 20:59

Ton raisonnement est juste, mais il manque la conclusion. :')
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptySam 13 Sep 2014 - 21:11

Si c'est un paradoxe, et je ne vois que ça, c'est ce que j'avais déjà dit. Mais bon, je devais avoir oublié quelque chose !
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:26

Ce n'est PAS un paradoxe. Le troisième cas en est un car Jal dit la phrase "aujourd'hui, nous sommes lundi" seule, mais dans le premier cas il dit "aujourd'hui nous sommes lundi ET je suis marié", ce qui change tout.

Je te rappelle que la phrase "A et B" est vraie si et seulement si les deux propositions A et B sont vraies.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:57

J'ai peut-être compris la subtilité, sinon je ne vois pas. On ne peut pas savoir quel jour il est car c'est un paradoxe lorsqu'il dit aujourd'hui nous sommes lundi, par contre on sait qu'il ment, donc il n'est pas marié. Donc ce n'est pas toute la phrase qui est un paradoxe, juste quand il dit "aujourd'hui nous sommes lundi".

Si ce n'est pas ça, je n'ai vraiment aucune idée.

Yumasaki
Maitre du RP
Docteur Es Memes

Yumasaki

Masculin Age : 28
Messages : 1062
Date de naissance : 25/06/1995
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Twitter (lol ta konpri) non sinon Marseille
Emploi/loisirs : Etudiant Infirmier, Memelord
Humeur : Pécheur

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:57

Il n'est pas marié. Il ment toujours le lundi, donc si on considère qu'il ne doit mentir que sur un point, on peut dire que nous sommes lundi mais qu'il n'est pas marié. La phrase est donc fausse.

Au final, il n'est pas marié, et nous sommes bien lundi
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:12

Clive ->Il n'y a pas de paradoxe. Tu ne dois pas regarder les propositions séparées comme dans le troisième cas, mais la phrase dans son ensemble.

Du coup, c'est Yuma qui a trouvé la bonne réponse, félicitations !


Cette énigme étant entièrement résolue, je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Énigme 342 : Menteur hebdomadaire   Énigme 342 : Menteur hebdomadaire Empty

 

Énigme 342 : Menteur hebdomadaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 343 : Menteur hebdomadaire (2)
» Énigme 346 : Un autre menteur hebdomadaire
» Énigme 358 : Menteur frileux
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-