Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4627 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Énigme 361 : Une drôle de machine (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:38

Pour ceux qui l'auraient oublié (ou qui ne l'auraient pas vu) :
Citation :
Vous venez d'acheter une machine intelligente, capable de donner une réponse juste à toutes les questions que vous lui poserez, à condition qu'il soit possible d'y répondre par oui ou par non. Seulement, pour répondre, cette machine ne dispose que de deux lumières : une rouge et une verte qui s'allument selon la réponse de la machine, et vous ignorez quelle couleur correspond à quelle réponse.

Comme la dernière fois, chaque membre aura le droit de répondre à au plus une des questions et chacune vaudra dix picarats.


1) Supposons que vous soyez daltonien, et du coup incapable de différencier le rouge du vert. Quelle question devez-vous poser à la machine pour connaître l'emplacement de la lumière rouge ?

2) À quelle question votre machine ne pourra-t-elle pas répondre ?

3) À quelle question votre machine pourra répondre (de n'importe laquelle des deux couleurs) si le vert est la couleur du "oui", mais pas si le vert est la couleur du "non" ?

4) Certaines machines sont rares et sont devenues des pièces de collection. Comment savoir si la vôtre en est une en une seule question ? (vous n'êtes pas daltonien dans cette question mais vous ignorez toujours à quelle couleur correspond quelle réponse)


Dernière édition par Louisedu35 le Ven 13 Fév 2015 - 17:42, édité 1 fois
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
Eucalie

Féminin Age : 23
Messages : 2195
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:41

Pour la 2), je dirais :
"Allume la lumière verte/rouge".
Je suis certaine de n'avoir pas bon, mais je tente quand même. x)
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:42

Pour la 3)

3) À quelle question votre machine pourra répondre (de n'importe laquelle des deux couleurs) si le vert est la couleur du "oui", mais pas si le vert est la couleur du "non" ?


Est ce que le vert est la couleur oui?


#illumination
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:45

Euca -> Il faut poser une question. x)


Luchia -> Si le vert est la couleur du oui, la machine répondra vert. Si c'est la couleur du non, elle répondra vert aussi, or elle ne doit pas pouvoir répondre dans ce cas. Donc ça ne marche pas, désolée. :/
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
Eucalie

Féminin Age : 23
Messages : 2195
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:51

OUI BON J'Y AIT PENSÉ APRÈS. ;;
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:55

Et tais toi du 9-3 è_é
Sinon, j'ai une idée pour la 2), mais je n'en suis pas sûre. Supposons que le vert est la couleur du "oui". Si je dis, "est-ce que tu scintille en rouge", elle va dire non, en scintillant en rouge. Or, il s'agit d'un paradoxe, et elle va donc me dire "tais toi"
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:57

C'est l'idée, mais il y a une autre question qui fonctionnera quelque soit la couleur du "oui". :')
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:00

Ah! "Est ce que tu scintille de la couleur pour dire non?"
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:02

Je sens que c'est trop évident pour être bon, mais je propose

2)=> y a t-il une question à laquelle tu ne puisses pas répondre ?
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:07

Luchia -> Plus précisément c'est "est-ce que tu vas me répondre par la couleur qui signifie non ?" (parce que si tu parles au présent, vu que la machine ne scintille pas, elle va te dire non x)), mais c'est bon ! o/

Gorz -> Non :/ la machine va te répondre soit oui, soit non, mais elle pourra te répondre.
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:16

Mince

3)=> Aimes tu que je te pose des questions ?
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:21

T'es sérieux ? x)
Reda
Oursement drôle
Reda

Masculin Age : 25
Messages : 328
Date de naissance : 06/01/1999
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Ile-de-France

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:34

4/ Si je te demandais si tu es rare, est ce que la lumière verte s'allumerait ?

- Elle est rare, vert = oui , alors elle répondra oui.
- Elle est rare mais ici vert = non, alors elle diras non car ce sera la rouge qui s'allumera pour dire qu'elle est rare.

- Ici elle n'est pas rare et le vert = oui donc elle répondra non en rouge.
- Elle n'est pas rare et le vert = non , donc elle va allumer le rouge pour dire que la verte s'allumera.

Donc : verte = rare ; rouge = pas rare
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:40

Bon, apparemment personne n'a répondu à la première, qui me semble pourtant évidente (à moins que ce soit juste moi qui sois passée à côté d'un détail, ce qui expliquerait pas mal de choses et semblerait presque plus logique :'D) :

Spoiler:
EarlyFire
Membre qui s'intègre
EarlyFire

Masculin Age : 32
Messages : 74
Date de naissance : 22/01/1992
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Hexagone
Humeur : Carré-ment optimiste

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:43

3) Est-ce que tu vas me répondre par la couleur verte ?
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:00

Louisedu35 a écrit:
T'es sérieux ? x)

Ben je t'admets que je l'ai laché comme ça celle-là. Par contre, j’admets mal comprendre la 3) (raison pour laquelle je m'obstine dessus).

On doit avoir le vert que la réponse soit oui ou non ?
EarlyFire
Membre qui s'intègre
EarlyFire

Masculin Age : 32
Messages : 74
Date de naissance : 22/01/1992
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Hexagone
Humeur : Carré-ment optimiste

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:30

Je suis à peu près sûr de la réponse, alors je vais tenter une explication. Que Louise validera ou non

"À quelle question votre machine pourra répondre (de n'importe laquelle des deux couleurs) si le vert est la couleur du "oui", mais pas si le vert est la couleur du "non" ?" : Est-ce que tu vas me répondre par la couleur verte ? --> si le vert est la couleur du oui, alors la machine répondra oui avec la lumière verte ou bien non avec la lumière rouge, en fonction de sa subjectivité à laquelle cette question la confine. Aucun problème. Par contre, si le vert est la couleur du non, alors la machine devrait répondre oui avec la lumière rouge ou bien non avec la lumière verte : paradoxe, directement lié à la question, entre ce qu'on pourrait appeler le signifié (oui ou bien non) et le signifiant (lumière rouge ou bien lumière verte) --> la question implique que le signifiant lumière verte soit lié au signifié oui, parce qu'elle lie ce signifiant à une action indissociable du signifié oui. En effet, la question implique que répondre par du vert signifie, en soi, répondre oui... De même, la question implique que répondre par du rouge signifie, en soi, répondre non. En fait, l'expression de l'arbitraire liant vert/rouge et oui/non en une combinaison inconnue trouve un mur potentiel dans l'orientation elle aussi arbitraire de la question

J'ai bien peur d'être peu clair et un peu hors sujet Shocked
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:44

Reda -> C'est bien ça ! o/

Koko -> Désolée, mais tu es effectivement passée à côté d'un détail :/ : la question doit permettre de déterminer l'emplacement de la lumière rouge (ou de la verte, ce qui revient au même x)), pas de la lumière qui signifie "oui" ou "non", quand bien même ce serait effectivement plus utile. :')

Gorz -> Si le vert signifie "oui", alors la machine doit pouvoir répondre (par oui ou par non), mais si le vert signifie "non", elle bugue. :/

EarlyFire -> C'est exact ! Par contre, tu m'as perdue avec ton explication. x)
Mrfrez
Sergent des Émotions
Mrfrez

Masculin Age : 23
Messages : 89
Date de naissance : 18/07/2000
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Ou es-tu toi è_é

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:58

Je vais tenter pour la "2)".

La question est "2) À quelle question votre machine ne pourra-t-elle pas répondre ?"

On est d'accord que la machine doit donner une réponse juste par "oui" ou "non" ?

Ma réponse est donc :"Est-ce que tu peux répondre a ma prochaine question par non ?"

Si la machine répond pas "oui" Elle serait en tort. S'il répond "non" elle serait en tort également vu que oui elle répondre a ma question.

M'enfin je pense avoir bien comprit j'ai surement faux,mais je tente le coup. Smile

Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:04

C'est ça, sauf que Luchia avait déjà répondu, désolée. Les réponses de presque toutes les questions ont déjà été trouvées, sauf celle de la 1).
Mrfrez
Sergent des Émotions
Mrfrez

Masculin Age : 23
Messages : 89
Date de naissance : 18/07/2000
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Ou es-tu toi è_é

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:15

Ah mince je pensais que c'était une réponse a une autre question. :/ (désolé)

Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
Ayanomenella

Féminin Age : 24
Messages : 1770
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, lecture, étudier parce que c'est obli... par passion ! Imaginer des histoires qui sombrent dans l'oubli, dessiner sur les sujets d'examens, et d'autres choses dans le genre...
Humeur : ESPÈCE DE ***** ... ah pardon je parlais à mon ordi.

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:33

Bon aller je tente.
Je pense que pour la 1, il faut trouver une question à laquelle elle répondra de la même manière quelle que soit la signification de chaque couleur. Je suggère:
Si je te demandais est ce que le ciel est bleu (ou n'importe quelle autre évidence), allumerais tu le rouge?
Alors si le rouge veut dire oui, alors la réponse à mon évidence sera le rouge, donc celle de ma question sera rouge aussi.
Si rouge veut dire non, la réponse à mon évidence sera vert, mais celle de ma question sera non donc rouge.
Finalement, elle répondra par le rouge dans tous es cas.
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) EmptyVen 13 Fév 2015 - 17:41

Ça marche ! o/

Une autre question qui fonctionne est : "Le rouge signifie-t-il "oui" ?" : si la réponse est oui, la machine va répondre oui, donc rouge, et si la réponse est non, la machine va répondre non qui est du coup la réponse du rouge. :')
Mais bon, vu que la tienne marche aussi, ça te fait dix picarats en plus. o/


Sur ce, toutes les réponses ayant été trouvées, je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty
MessageSujet: Re: Énigme 361 : Une drôle de machine (2)   Énigme 361 : Une drôle de machine (2) Empty

 

Énigme 361 : Une drôle de machine (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 355 : Une drôle de machine
» Énigme 208 : Une drôle de nuit
» Énigme 058 : L'énigme de Stanford
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-