Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4646 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139126 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Énigme 378 : L'arbre à chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:42

Non, désolé, je n'avais pas vu et j'ai juste répondu au post précédent ^^'

Donc déjà, la ligne est le sol. Et même si c'était une plaque de verre, ça ne changerait à rien à l'histoire de la ficelle. Ensuite, le chat peut frapper la boule de n'importe où tant qu'elle est à la portée de sa patte. Evidemment, vu qu'on cherche le point le plus haut où il peut l'envoyer, on imagine le chat en train de jouer avec depuis le haut du cube et non du pilier.

J'espère que cette réponse te convient ^^
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:58

Merci pour ces précisions !
Mais, qu'entends-tu par "funambulisme", si tu peux y répondre sans donner un trop gros indice ?
Et si le chat tape dans la balle, elle est obligatoirement bloquée par le crochet ou alors elle peut quand même monter plus haut, si le chat tape dedans en visant vers le 2 ème pilier ?
Est-ce que une vue du dessus de l'arbre à chat pourrait aider ou serait inutile ?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:36

Eh bien je veux dire par "funambulisme" qu'il aime bien être entouré par le vide quoi. Par exemple, c'est un chat qui aime bien se tenir sur les branches d'arbres ou sur les barrières.

Ensuite, pour ton histoire de balle, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire, mais de toute façon elle ne pourra jamais aller trop loin à cause de la ficelle.

Enfin, pour la vue, je ne sais pas si ça t'aiderait mais je n'en ferais pas car j'estime avoir donné tout le nécessaire dans l'énoncé.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:15

Ok pour cette histoire de funambulisme (plus ou moins) !

Pour cette histoire de balle, j'ai fait un schéma à l’a-va-vite pour expliquer ce que je voulais dire :
un schéma un peu mal dessiné:


c'était un peu pour savoir si les planches étaient des carrés et pour savoir si les piliers se trouvaient exactement au milieu du cube et des planches (ce que l'on aurait pas su voir sur un plan du dessus, en fait...) Mais ces infos sont peut-être inutile...
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:24

Je ne peux pas te dire comment sont les planches, à toi de le savoir ! Par contre, oui, les piliers sont bien au centre comme les codages le disent.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:41

Ok ! Et pour la balle, le dessin que j'ai fais plus haut est-t-il possible ?
Le deuxième pilier est-il utile à la résolution de l'énigme ?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:28

Non, le deuxième pilier ne sert à rien. Et ton dessin pour la balle est bon, enfin, que veux-tu que je te dises là-dessus ?
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:47

Si mon schéma est possible, je peu me baser sur :
ce schéma:
Pour trouver la réponse ?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:09

Oui, ton schéma correspond à la réalité, sauf qu'en suivant cette logique le point le plus haut est à 60 cm du sol quand la ficelle vient juste de buter contre le haut du pilier :

Spoiler:
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:32

Ok, les 60 cm, c'est pour le schéma que tu as arrangé à partir du mien ? Alors, il faut encore trouver autre chose comme réponse ?
La balle est assez légère pour monter si haut ?
La balle peut-elle techniquement monter plus haut en restant accroché à la ficelle ?
A quoi sert le crochet ?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 8:35

Oui, la balle peut monter plus haut en restant accrochée à la ficelle, en sachant que mon schéma est un peu mal fait car quand elle atteint 60 cm de haut, la ficelle fait un angle droit contre le haut du pilier.

Le crochet, c'est écrit dans l'énoncé, sert uniquement à y accrocher la ficelle afin de "ranger" le jouet ( ça sert surtout d'excuse pour créer un triangle rectangle pour faire des calculs ).

Mais je te dis, pour l'instant, si tu ne vois vraiment pas où est la subtilité, que je ressasse tout ça ne t'aidera pas vraiment je pense ^^'
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:11

Dommage que tu ne dis pas vraiment comment sont les planches, si elles auraient été rectangulaire, la balle aurait pu monter un peu plus haut.
Un autre schéma:
Ou alors, tu as dis que les planches du dessus étaient carrées dans un des messages d'avant, et j'ai mal lu...

Si la ficelle reste attachée à la balle mais pas à l'arbre, c'est pas bon ?

On doit utiliser un triangle rectangle dans le calcul pour trouver la réponse ?
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:51

Non, c'est vrai, je ne dis pas comment sont les planches mais tu peux le savoir.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:11

Il faut faire un calcul pour le savoir, ou la réponse est évidente et c'est moi qui ne la vois pas...
La planche pourrait avoir la même forme qu'une face du cube, ou alors être plutôt rectangulaire pour satisfaire les gouts du chat pour le funambulisme et le fait de se coucher sur une barrière...

J'ai relu tout les commentaires de cette énigme, je pense savoir pourquoi il fallait utiliser un triangle rectangle dans un calcul, pour trouver la taille de la corde, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le crochet...

Il était dit dans les commentaires qu'il fallait prendre en compte le haut de la balle dans le calcul, mais le haut, pour toi, c'est le coté de la balle qui est le plus en l'air, si j'ai pas compris ?
Ce n'est pas possible que ce soit le coté où se situe la corde ? Parce que si c'était ça, il faudrait retirer 3 cm...
EarlyFire
Membre qui s'intègre
EarlyFire

Masculin Age : 32
Messages : 74
Date de naissance : 22/01/1992
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Hexagone
Humeur : Carré-ment optimiste

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:42

Le dernier schéma de Kaminsha me semble très intéressant. Je dirais 63cm (30cm + 21cm + 15cm - 3cm). M'enfin je suis pas trop convaincu, parce que les trois centimètres d'épaisseur de la planche, d'où viendrait la soustraction, seraient choisis arbitrairement

...
Je dirais en fait 66cm : la planche aurait une épaisseur négligeable ; ça correspondrait davantage à la définition du funambulisme/le chat serait on ne peut plus entouré par le vide, et au moins ça conduirait à une solution unique (ce sur quoi tu as insisté dans l'énoncé), pas besoin d'avoir recours à une détermination arbitraire de l'épaisseur de la planche. Il aurait des coussinets en béton ce chat... Cool
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:21

Que veux-tu dire, EarlyFire ? Parce qu'en tout cas, l'épaisseur de la planche du pilier ne change en rien ce que as déjà été dit.

Et sinon Kaminsha, le crochet servait uniquement à calculer la longueur de la ficelle ( qui est de 12 cm ) grâce à un triangle rectangle.


Dernière édition par Clive le Mar 5 Mai 2015 - 6:58, édité 1 fois
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:39

La ficelle n'était pas de 12 cm, comme dit dans les commentaires d'avant ?
Parce que, si elle fait 20 cm, ça change tout !
Les 30 cm du cube + les 21 du pilier + les 14 m de la corde + les 3 cm de la balle = 68 cm de hauteurs.
(30 cm du cube - 6 cm d’épaisseur du pilier = 24 cm restant : 2 = 12 cm pour une partie de la planche : 2 = 6 cm entre le pilier et la corde. 20 - 6 = 14 (calcul pour savoir ce qui reste de la corde))

Comment faire un triangle rectangle avec le crochet et la ficelle ? Je suis nulle en math...
EarlyFire
Membre qui s'intègre
EarlyFire

Masculin Age : 32
Messages : 74
Date de naissance : 22/01/1992
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Hexagone
Humeur : Carré-ment optimiste

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:11

Ah, ma réponse est incorrecte alors


(1):
(2):


Je pensais que ça changeait quelque chose parce que : si la ficelle et la boule ne s'envolent pas du côté de la longueur (1) mais d'un des côtés de la largeur (2) de la planche, eh bien plus cette largeur est grande, plus la longueur de la ficelle dépassant la colonne vers le haut est limitée (jusqu'à 0cm). Et donc plus la hauteur maximale de la boule est limitée (au maximum, pour largueur planche > ou égale à 30cm...).
Du coup, je me disais que si l'épaisseur (ou la largeur) était quasi-nulle...



Kamincha : moi aussi je suis nul en maths, d'ailleurs j'avais pas remarqué l'histoire du triangle rectangle au début Red

En fait, la ficelle est parfaitement tendue si son extrémité, côté boule, se trouve à la base du crochet... Du coup, comme les emplacements de la base du crochet, du point de fixation de la ficelle, et de l'angle droit entre les deux, sont géométriquement connus, on peut calculer la longueur de la ficelle (III) formant potentiellement un triangle rectangle avec la surface d'une partie de la colonne (II) et de la planche du pilier (I) : théorème de Pythagore

"Ficelle = racine carrée de (6² + 10.5²) = environ 12cm" --> I² + II² = III² = 146.25cm : racine carrée environ égale à 12cm


Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 1430771380-arbre-10


Je suis allé un peu loin dans les détails, c'était peut-être pas nécessaire Suspect
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 7:03

Kaminsha > non, non la ficelle fait bien 12 cm, désolé pour cette faute x')

EarlyFire > malgré tes schémas minuscule, je vois ce que tu veux dire. Si la ficelle monte dans le sens de la largeur, il faut connaître cette largeur pour savoir jusqu'où elle ira ( plus ou moins de 60 cm de haut ). Eh bien vois-tu, ça, tu peux "entre-autre" le savoir ( et donc ton raisonnement précédent s'approchait beaucoup de la solution ).

En fait, pour faire plus simple, l'épaisseur ne change rien à l'histoire mais la largeur si.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:57

EarlyFire > Merci pour cette explication, j'ai compris maintenant ! (grâce à tes explications et au schéma) Je n'avais pas bien compris, au début, ce qu'il entendait par " Le crochet sert à accrocher la ficelle du jouet qui est parfaitement tendue lorsqu'elle l'est (et le jouet pend au bout)"
Je croyais qu'il voulais dire que quand le chat tape dans la balle, la ficelle se tend et s'accroche sur le crochet, ce qui fait pendre la balle, mais avec ton schéma, j'ai compris ce qu'il entendait par là !
C'est à cause de ce mauvais raisonnement que je ne voyais pas comment faire un triangle rectangle avec le crochet et la ficelle.

Clive > La corde est accrochée où sur la planche ? Si elle est accrochée au bord et qu'elle se lève comme dans le schéma plus bas, elle sera entière, ce qui ferait ce calcul : les 30 cm du cube + les 21 du pilier + les 12 cm de la ficelle + les 3 cm de la balle = 66 cm.
encore un autre schéma:
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:58

Non, la corde est accroché au centre de la partie droite du haut du pilier, donc la réponse n'est pas 66 cm.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:15

C'était pour essayer.
Est-ce que la largeur de la planche ne ferait pas la même taille que la largeur du pilier, c'est à dire 6cm?
Si c'est le cas, on divise la largeur par deux, puisque la ficelle est au milieu, ce qui donnerais 3 cm.
Alors, je pourrais faire ce calcul : les 30 cm du cube + les 21 du pilier + (12cm - 3cm) les 9 cm de la ficelle + les 3 cm de la balle = 63 cm.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:49

Peut-être que la largeur fait 6 cm, peut-être que non. Tu t'approches de la solution, mais il faut être plus "subtil" que ça, si c'est assez clair.
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:03

Le pilier, vu du dessus et sans la planche, il forme un cercle, un carré ou un rectangle ? Si c'est un rectangle, le deuxième côté pourrait soit être plus grand ou être plus petit que 6 cm...
Je me pose la même question pour la planche, elle pourrait être ronde...
C'est trop subtil pour moi...
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:29

Bon, je ne vais pas trop t'en dire non plus, mais focalise toi vraiment sur le goût du chat pour le "vide" et avec un peu de logique tu auras la réponse attendue car tu tournes autour sans vraiment la donner.
Contenu sponsorisé




Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigme 378 : L'arbre à chat   Énigme 378 : L'arbre à chat - Page 2 Empty

 

Énigme 378 : L'arbre à chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Énigme 035 : Un chat, deux chats, trois chats... ?
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 164 : Énigme de la semaine
» Énigme 043 : L'énigme du Sphinx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-