Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4596 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
Phoenix

Masculin Age : 25
Messages : 3500
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:05

Voici une énigme que j'ai créée, et je pense qu'elle est assez simple. (Malheureusement)

Vous êtes un grand héros, digne successeur d'Hercule. Vous aviez vous aussi à faire douze travaux différents de ce dernier. Après avoir emporté haut la main les onze premiers, vous voici confronté à l'ultime épreuve: le dilemme du Sphinx.

Vous allez donc vaillamment l'affronter sur la grande rivière aenigma. Vous voici sur une passerelle et l'entité divine apparaît devant vous.
Il s'agit du Sphinx, une créature aimant les énigmes, et très joueur avec vous. Il vous en propose une mettant carrément en jeu la vie de trois personnes de votre famille.

"Il y a sous l'eau ton père, ta mère et ta petite sœur, ô grand héros. Par chance, cette passerelle magique permet à chaque personne arrivant dessus à sauver une seule et juste une seule personne de son choix de la noyade. Je te laisse donc choisir qui sauver ô grand héros, mais choisis bien la personne à sauver. Car les deux autres seront livrées à une mort atroce..."

Le jeune héros, lui, n'étant pas prêt à faire mourir deux personnes, cherche une solution pour sauver tout le monde. Comment allez-vous procéder ?

Toute solution considérée comme juste sera acceptée et récompensée.

Si vous ne comprenez pas l'énigme (ce qui est possible) demandez-moi d'éclaircir les zones d'ombre. Wink
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:21

Si le sphinx aime bien les énigmes, lui en proposer une de paradoxale qui n'a pas vraiment de bonne réponse (ou alors lui demander "de quelle couleur est le foulard qui se trouve dans ma poche" alors qu'il y a pas de foulard dans la poche), et lui dire que si il n'arrive pas à y répondre, il est obligé de sauver les trois membres de la famille. Ça pourrait marcher ?
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
Phoenix

Masculin Age : 25
Messages : 3500
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyMer 17 Juin 2015 - 23:56

Hm... Alors franchement je n'aurais JAMAIS pensé à ça. xD
Mais non, désolé, ça ne marche pas. :')
Car si le Sphinx trouve la réponse, dans un sens tu retournes à la case départ. Mais c'est très intéressant comme théorie, vraiment !

Bon, je pense qu'en réalité il existe un seul moyen de ne pas avoir de pertes humaines durant cette épreuve. :')
Ayanomenella
Passionnée du rêve et de la logique
Ayanomenella

Féminin Age : 24
Messages : 1770
Date de naissance : 07/07/1999
Date d'inscription : 19/10/2014
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, lecture, étudier parce que c'est obli... par passion ! Imaginer des histoires qui sombrent dans l'oubli, dessiner sur les sujets d'examens, et d'autres choses dans le genre...
Humeur : ESPÈCE DE ***** ... ah pardon je parlais à mon ordi.

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyJeu 18 Juin 2015 - 0:45

Ce que j'ai trouvé est un peu bête mais je ne vois pas ce qui l’empêcherait d'être juste.

Citation :
Par chance, cette passerelle magique permet à chaque personne arrivant dessus à sauver une seule et juste une seule personne de son choix de la noyade


L'énoncé dit que chaque personne passant par la passerelle peut sauver une personne de son choix. Il serait donc possible de sauver un des trois qui repassera par la passerelle pour sauver un des deux restants. Puis ce dernier passera et sauvera le dernier.
Je ne pense pas que ce soit la solution vu que c'est trop simple, mais tu as toi-même dit qu'elle était assez simple alors...
Kaminsha
Membre actif
Kaminsha

Féminin Age : 27
Messages : 1919
Date de naissance : 20/06/1996
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Quelque part en Belgique.
Emploi/loisirs : Ordi, lire, tablette,...
Humeur : ça dépend du jour.

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:18

J'avais proposé ça pour essayer, c'est la première idée qui m'est venue. Mais c'est vrai que le sphinx peut trouver la solution.
Ce matin, je venais de penser à la même chose qu'Ayanomenella, mais j'ai quelques doutes... Si le sphinx sauve la vie d'un de ceux qui est sous l'eau, qui nous dit qu'il va atterrir sur la passerelle ? Il peut très bien téléporter la personne sur une des rives de la rivière, ou directement chez elle, pour l'empêcher d'être sur la passerelle...
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
Phoenix

Masculin Age : 25
Messages : 3500
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:39

Et bien pourtant, c'est bien ça la solution. :')

Ayanomenella a raison, donc je laisserai Louise donner tes picarats ! Bravo !Smile



Et sinon Kamin', j'avoue ne pas avoir pensé à préciser où tomberait la personne sauvée car je trouvais que l'énigme serait vraiment beaucoup plus simple, mais je comprends ton raisonnement et du coup je m'en veux un peu que ça ait pu induire en erreur, du coup. :/
Mais en même temps, rien ne précise que le Sphinx ne fera pas tomber la personne à l'autre bout de la rive, d'ailleurs l'endroit où tombe la personne reste inconnu, de ce fait on peut toujours imaginer la meilleure solution. J'ai voulu faire une énigme où il fallait aussi un peu d'imagination, c'est pour ça que je voyais une probabilité de plusieurs réponses correctes.
Donc j'avoue que mon énigme est mal faite pour le coup, je l'ai peut-être pas assez travaillée. Désolé...

J'essaierai de mieux y penser à l'avenir !
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:59

T'excuse pas Clément, c'est pas grave. x) C'est pas toujours facile de donner suffisamment d'informations sans que l'énigme n'en devienne trop simple, et là si tu en avais dit plus tu aurais quasiment donné la réponse. :')
(et puis ton énigme a été résolue rapidement, donc ce petit défaut n'est pas si handicapant que ça au final x) )

Et Kaminsha, je comprends que tu sois frustrée qu'une autre personne ait répondu avant mais les énigmes sont faites pour tout le monde, n'oublie pas. Razz


Félicitations à Ayanomenella pour avoir résolu l'énigme !

Je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty
MessageSujet: Re: Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx   Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx Empty

 

Énigme 391 : Le dilemme du Sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-