Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4627 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptySam 14 Mai 2016 - 0:25

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un TRES vieux manga toujours publié et qui a été adapté récemment en animé. Il a inspiré beaucoup de manga actuel (Bleach, Shaman King, …) mais vous n’en avez probablement jamais entendu parler car seul le manga a passé la frontière européenne (ce qui nous évite des vf pourrie vous me direz). Et pourtant, il s’agit d’un des meilleurs mangas. Il a été classé 2ème meilleur manga dans le sondage réalisé par l’Agence des affaires culturelles en 2007 derrière Slam Dunk et devant Dragon Ball Z.

Je vais essayer d’être avare en détail car il y a vraiment trop de trucs à dire.
Allez c’est parti pour :

Jojo’s Bizarre Adventure (ou JJBA)

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Jojos-10


Jojo’s Bizarre adventure est un manga écrit par Hirohiko Araki. Le premier tome est sorti en 1986 (je vous avais prévenu que c’était vieux, j’étais même pas né) et continue encore à sortir.

Son histoire tourne autour de la lignée des Joestar et est divisée en plusieurs parties et époques. Chaque partie a son propre fil rouge (chasse au vampire, thriller,…) et est indépendante des précédentes même si des personnages d’autres parties peuvent apparaitre.
C’est d’ailleurs un plus par rapport à des mangas ou animés comme Dragon Ball où on voit Sangoku et compagnie pour la énième fois.

Le titre vient du fait que le héros vit des aventures, pouvant paraitre bizarre, et que son surnom est Jojo à cause des syllabes de son nom et de son prénom (Jonathan Joestar => les deux syllabes). Pour Jôsuke Higashikata, « Jôsuke » s'écrit « 仗助 » ; si le premier kanji se prononce « Jô », le second peut être prononcé soit « Suke » soit « Jo », d'où son surnom.
Pour Giorno Giovanna, prononciation à l'italienne d' « Haruno Shiobana » (les syllabes « Jo » et « Gio » s’écrivent de la même manière en katakanas (ジョ))
A noter que les personnages sont nommés à partir de groupe de musiques et musiciens (exemple : le stand Red Hot Chili Pepper, Tonpetti ou Esidisi)

Concernant l’animé, un 1er a été fait en 1993 et n’a repris qu’une partie de la partie III en 13 épisodes. Il ne suit pas le manga et est le seul visible en vf.
Depuis 2012, le manga est adapté en animé et a atteint à ce jour la 4ème partie. Non diffusé en vf.

Combats, Onde et Stand :

Les combats dans JJBA se différencient dans la mesure où contrairement à une pléthore d’œuvre, le héros doit souvent résoudre une « énigme » pour battre son adversaire. Entendait par là qu’il doit comprendre le pouvoir de son adversaire pour le vaincre. Il s’agit plus d’affrontement psychologique que physique malgré la baston.
On oublie aussi les clichés du héros du genre le héros se relève à bout de forces grâce au souvenir de son maître, sa petite amie, ses amis, etc. Les héros peuvent également mourir si ils sont imprudents. Il n’y a jamais d’aide providentielle et de chance.
Le suspense est omniprésent et  ponctue chaque combat (vous trouverez rarement la solution), ce qui en fait la marque et l'intérêt du manga. Certains affrontements sont devenus des légendes du manga, comme ceux contre Wamuu, les frères D'Arby, Dio Brando ou encore contre Kira Yoshikage.

L’onde (ou Hamon) est le 1er pouvoir inventé. Si son fonctionnement est bordélique à souhait dans la 1ère partie, il est plus détaillé dans la 2ème. Il s’agit de maitriser sa respiration, ce qui permet de reproduire l’énergie du soleil. Elle permet également de marcher sur l’eau, renforcer une arme, …

A partir de la 3ème partie, on a droit à un nouveau pouvoir : les stand. C’est ce pouvoir qui a inspiré grand nombre de personnes. Un stand est une matérialisation psychique de l'esprit et leurs manieurs les contrôlent grâce à leur esprit combat.
On ne peut avoir qu’un stand et les dégâts qu’ils reçoivent se répercutent sur leur manieur. Seul un stand peut toucher un stand, ne peut être vu que par les manieurs et donc vaincu que par eux. 6 critères : force, vitesse, portée (en gros jusqu’à combien de mètre ils peuvent s’éloigner de leur porteur), précision, pouvoir et apprentissage.

Influence sur les mangas (liste non exhaustive) :

Les CLAMP sont de très grandes fans au point d’avoir créé un fanzine, dont celui du lien http://myreadingmanga.info/clampmick-neko-clamp-wonderland-1994-summer-jojo-dj-eng/ . On voit surtout cette inspiration dans le manga X. A noter qu’elles étaient tellement fan du personnage de Jotaro qu’elles ont inondé de courrier le magazine de mangas pour qu’il soit toujours N°1 dans les sondages de popularités.

Dans Bleach, le bankai du capitaine Komamura fais allusion au Stand : si son bankai se fait toucher, les dégâts seront infligés a Komamura. Similitude également quand au poison utilisé par Mayuri Kurotsuchi contre 8e Espada, Szayel-Aporro Grantz et le pouvoir de Gold Experience de Giovanni.

Dans Hunter X Hunter, l'apparence d'Hisoka est inspirée de Dio Brando : ils possèdent le même style de chaussures, de pantalon, ils ont le même genre de symboles sur leur veste et ont tous deux une marque en forme d'étoile. Dans Yu Yu Hakusho, autre manga de l’auteur, il y a de nombreux clins d’œil à la 3e partie de JoJo.

Le créateur de Yu-Gi-Oh est un fan reconnu de JoJo, d'ailleurs on le voit dans la construction des premiers volumes ou le look du héros rappelant celui de Jôtarô. De plus, le système de combat des Kâ à partir du tome 32 rappellent immanquablement le système des Stands de JoJo.

L'influence des Stands dans Shaman King est plus qu'évidente.
Niveau jeux de baston, ressemblance entre Polnaref (partie III) et Guile de Street Fighter.
Dans le jeu Aria of Sorrow (Castlevania sur GBA) le héros peut obtenir un pouvoir lui permettant d'invoquer un Stand frappant rapidement devant lui, et lançant le fameux "ORA ORA ORA", cri de guerre de Star Platinum, le Stand de Jôtaro.

A noter que le JDG est un fan en a fait référence dans ses vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=b0KzTcc048E#t=0m32s

https://www.youtube.com/watch?v=hhznMCnUqis#t=6m47s

et ici la musique :



https://www.youtube.com/watch?v=Rz5mjngf1Mg#t=6m24s


Personnages et parties :

Partie I : Phantom Blood => Aventure : Chasse aux vampires

A l’ère victorienne, par une nuit pluvieuse, la calèche du père de Jonathan Joestar a un accident. Un homme du nom de Dario Brando (Brando venant de Darlon Brando) compte le voler mais il se réveille avant et croit qu’il a sauvé. A la mort de Dario, le père de Jonathan adopte son fils, Diego (surnommé Dio). Ce dernier compte voler la fortune des Joestar et mène la vie dure à Jontahan, qui réussira à le lui faire payer. Après plusieurs années, Jonathan étudie un masque de pierre. Celui-ci transformera Dio en vampire. Commence la chasse aux vampires

Jonathan Joestar :

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Jonath10

Il est d’esprit noble et chevaleresque. Il fait tout pour être un vrai gentleman.

Diego Brando (Dio)

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Dio10

Dio vient du chanteur de Heavy Metal Ronnie James Dio. Il est calculateur et a un très mauvais fond.


Partie II : Battle Tendancy => Aventure : film d’action

50 ans après la défaite de Dio, Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan vit aux Etats-Unis. Parallèlement, Speed Wagon, un ancien ami de Jonathan, découvre un homme incrusté dans un pilier entouré de masques de pierres. Après avoir dormi pendant 2000 ans, trois autres vont se réveiller et partir à la recherche de la pierre  rouge d’Aja. Joseph et son ami, Cesare Zeppeli, vont devoir les combattre.
Je recommande le combat contre Waamu.

Joseph Joestar :

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Joseph10

Mon préféré : Il est le maitre des coups bas. Son truc préféré est « ta prochaine phrase est » où il dis la prochaine phrase de son adversaire avant lui.
Pour vous montrer à quel point il est tricheur (désolé, sous-titre en anglais):



Les pillar Men :

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Index10

De gauche à droite : Esidisi (ou AC/DC dans le manga vf. Pas la peine de vous dire de quel groupe il tient son nom), Kars (nommé d’après le groupe de rock américain The Cars) et Wamuu (nommé d’après le groupe de pop anglais Wham !)


Partie III : Stardust Crusader = > Aventure : Atteindre l’Egypte version Tour du Monde en 80 jours

Jotaro, petit-fils de Joseph, est en prison et veut y rester car il dit être possédé par un esprit maléfique récemment apparu. Joseph, à l’aide de son ami Abdul, lui expliquera qu’il s’agit en réalité d’un stand. Il semble avoir tout deux développé cela car Dio est de retour. Peu de temps après, Holy, la mère de Jotaro et la fille de Joseph, développe un stand. Cependant, n’ayant pas d’esprit combatif, elle tombe malade. Seul moyen de la sauver avant qu’elle meure : vaincre définitivement Dio qui se trouve en Egypte. Ils ont 50 jours pour y arriver.
Dans cette partie, les stand sont sous le signe d’une carte du tarot ou d’un Dieu égyptien. Le combat contre les frères d’Arby est juste exceptionnel ainsi que contre Dio.

Jotaro Kujo

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Jotaro10

Il a un cœur en or malgré son caractère.
Stand : Star Platinum (carte de l’étoile)

Dio

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Dio_210

De retour
Stand : The World


Partie IV: Diamon is unbreakable => Aventure: Thriller

Alors que Josuke Hishikagi va entrer au lycée, il fait la rencontre de Jotaro qui lui  révèle que son grand-père a été infidèle une fois. De cette infidélité naquit Josuke, qui près de 10 ans de moins que Jotaro. Toutefois, Jotaro est aussi venu car un danger plane sur la ville de Josuke. Ils découvrent rapidement qu’il existe un arc et une flèche capable de créer un stand en extirpant l’âme des gens. Si le processus foire, la personne meurt. Josuke va devoir défendre sa ville notamment face à un tueur en série.

Josuke Hishikagi

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Josuke10

Ne dites jamais du mal de ses cheveux si vous voulez rester en vie.
Stand : Crazy Diamond

Partie V : Golden Wind => Aventure : Film de mafia

2001, Neapolis, Italie. Le jeune Giorno Bebino Giovana décide de grimper les échelons de la mafia, afin qu'une fois en haut il puisse arrêter le trafic de drogue et les violences qui empoisonnent sa ville. Ayant rencontré dans sa jeunesse un gangster juste qui protégeait son quartier, il a décidé à son tour d'agir de la même façon. Son lien avec la famille Joestar n’est pas révélé tout de suite.

Giorno Bebino Giovana

Son rêve est de devenir parrain de la mafia après en avoir sauvé un. Ce dernier lui a assuré sa protection, son père arrêtant de la battre et ses copains de l’embêter.
Stand : Gold Experience

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Giorno10

Partie VI : Stone Ocean => Aventure : film d’incarcération

Désolé, je l’ai pas encore lu, donc résumé Wikipedia. 2011, Floride, U.S.A. La jeune Jolyne Kujo est injustement envoyée dans la prison de Green Dolphin pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Son petit ami a renversé un piéton et a rejeté la faute sur elle. Après s'être écorchée la main avec un étrange pendentif envoyé par son père, Jôtarô, elle commence à développer un étrange pouvoir....

Jolyne Kujo

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Jolyne10

Premier personnage principal féminin


Partie VII : Steel Ball Run=> Aventure : un putain de Western
L’action se déroule dans un monde parallèle. Fin du XIXe siècle : Steel Ball Run est le nom d'une course de chevaux qui aura lieu aux USA de San Diego à New York, ce qui représente plus de 6 000 km à parcourir pour nos cavaliers. Sa récompense de 50 000 00° de dollars attire des concurrents de tous les continents. Cependant, cette course a été organisée dans un but précis et va être à l’origine d’une grande aventure

Johny Joestar

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Johnny10

Ancien jockey de génie, il a perdu l’usage de ses jambes. Sa rencontre avec Jayro le pousse à participer à la course


Partie VIII : Jojolion => Aventure : film catastrophe

Pas lu. La ville de Morioh au Japon a été dévastée par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cependant, d'étranges édifices ont fait leur apparition : les murs aux yeux. Ces murs ont surgi à travers toute la ville, endommageant certaines routes, conduits d'eau, d'électricité et d'essence. Un jour, une étudiante, Yasuho Hirose découvre un jeune homme complètement nu près de l'un des murs aux yeux (qui sera nommé par la suite Josuke Higashikata), portant une tache de naissance en forme d'étoile, des marques de morsure et un chapeau de marin. Mais ce qui choque le plus Yasuho Hirose est le fait que cet homme a quatre testicules... Après s'être réveillé, l'homme n'a aucune idée de qui il est. Tous deux vont alors faire en sorte de savoir qui est vraiment Josuke Higashikata.

Josuke Higashikata.

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Jojoli10

Aucun rapport avec l'autre

Voilà, j’espère que cette fiche vous aura donné envie de lire le manga ou de voir les animés.


Allez, musique:













HappyMN
Membre qui s'intègre
HappyMN

Masculin Age : 22
Messages : 57
Date de naissance : 13/08/2001
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Esclave de Günther notre Dieu éternel (coin)
Humeur : Mon pseudo n'a aucun rapport avec le fait que je sois joyeux merci. (je ne le suis pas)

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:43

Très bonne fiche :')

De mon côté, je ne suis pas du tout familier avec la licence, j'ai toutefois commencé récemment l'animé, et de la où j'en suis je trouve ça super ! C'est beau, fluide, intéressant, et pleins d'autres adjectifs mal choisis de la sorte.
Pour ce qui est du manga, je ne l'ai jamais lu et je ne pense pas m'y mettre, trop long pour moi :'(
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:40

HappyMN a écrit:
Très bonne fiche :')

De mon côté, je ne suis pas du tout familier avec la licence, j'ai toutefois commencé récemment l'animé, et de la où j'en suis je trouve ça super ! C'est beau, fluide, intéressant, et pleins d'autres adjectifs mal choisis de la sorte.
Pour ce qui est du manga, je ne l'ai jamais lu et je ne pense pas m'y mettre, trop long pour moi :'(

Tu en es à quelle partie ?
Et le meilleur adjectif pour décrire c'est suspense, car tu sais jamais ce qui va arriver
HappyMN
Membre qui s'intègre
HappyMN

Masculin Age : 22
Messages : 57
Date de naissance : 13/08/2001
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Esclave de Günther notre Dieu éternel (coin)
Humeur : Mon pseudo n'a aucun rapport avec le fait que je sois joyeux merci. (je ne le suis pas)

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyMar 17 Mai 2016 - 7:50

J'en suis actuellement à Phantom Blood.
J'ai aperçu chez un ami un extrait de l'épisode 12, et je demande bien comment l'animé peut en arriver a ce point xD C'est vraiment entraînant !
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyMar 17 Mai 2016 - 9:52

HappyMN a écrit:
J'en suis actuellement à Phantom Blood.
J'ai aperçu chez un ami un extrait de l'épisode 12, et je demande bien comment l'animé peut en arriver a ce point xD C'est vraiment entraînant !

Le truc, c'est que Phantom Blood n'a que 9 épisodes.
Je pense que t'as regardé la partie 2, car elles sont combinés dans la saison 1
HappyMN
Membre qui s'intègre
HappyMN

Masculin Age : 22
Messages : 57
Date de naissance : 13/08/2001
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Esclave de Günther notre Dieu éternel (coin)
Humeur : Mon pseudo n'a aucun rapport avec le fait que je sois joyeux merci. (je ne le suis pas)

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:31

Ah d'accord, c'était surement ça alors ^^
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 24
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:43

Hey Smile
Ta fiche était super agréable à lire, très complète! Du coup je suis allée regarder quelques épisodes hier soir et ma foi c'est vrai que c'est un bon animé... Je ne regarde pas ce genre généralement, donc c'est intéressant de voir autre chose... Quand j'aurai un peu plus de temps, je prendrai le temps de le regarder en entier Wink
Contenu sponsorisé




Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel   Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel Empty

 

Jojo's Bizarre Adventure: un manga intemporel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 178 : Un cambriolage bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Animes-