Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mer 17 Oct 2018 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2617 jours, il contient 1935 sujets, 142 catégories/forums et 138966 messages ! Nous sommes 263 membres et le dernier membre enregistré est http://professeur-layton.forumactif.fr/profile.forum?mode=viewprofile&u=489BigQuatro ! ~

 

 Le maître du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorz67
Maître des cartes
avatar

Masculin Age : 25
Messages : 918
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

MessageSujet: Le maître du jeu   Mer 27 Juil 2016 - 20:44


Le maître du jeu (Runaway Jury)



Si vous vous souvenez de mes précédentes fiches, le maîtres du jeu est un de mes films préférés et je l’ai souvent conseillé. Il s’agit de l’adaptation d’un roman que j’adore (et qui en a détrôné pas mal de mon top 10) de John Grisham.

Synopsis du film :

Le lendemain de l’anniversaire de son fils, Mr Wood part au travail. Durant cette journée, un ex-employé va débarquer et va tirer sur tout le monde, occasionnant la mort de Mr Wood et de nombreux employés. Celeste Wood, sa femme va attaquer en justice le fabricant d’arme. Chaque camp est présenté par un avocat et un spécialiste de la sélection de jurys. Une fois le jury composé, chaque camp va recevoir un prospectus intitulé « jury à vendre ». L’un des jurés se dit capable de pouvoir influencer le jury en échange d’un peu de menu monnaie.
L’importance du procès est telle que les fabricants d’armes n’ont jamais perdu de procès et que si l’accusation venait à gagner (c’est-à-dire Celeste Wood), alors cela serait à l’origine d’une brèche énorme et le versement massif de Dommages-Intérêts et la chute des actions. Au vu de cette situation, combien seriez-vous prêt à débourser ? Mais surtout, avez-vous l’esprit patriotique ?

Mon avis :

Il s’agit d’un film juridique, traitant de la vente d’armes aux Etats-Unis (absolument pas d’actualités, n’est-ce pas ?). Comme je l’indiquais précédemment, il s’agit de l’adaptation du roman de John Grisham, Le Maître du Jeu. Si le film a pour sujet la vente d’arme, le livre traitait du lobby des cigarettes et de leur dépendance.

Dans les 2 œuvres, on voit principalement les méthodes qu’utilisent les lobbies pour influencer les jurys : espionnages, chantage, disparition de témoins,… A ce sujet, même si j’adore ce film, je vous conseille plutôt le livre, car il décrit mieux ces méthodes, souvent passé trop rapidement dans le film.

Personnages (les principaux du moins) :

Wendell Rohr (Dustin Hoffman) :



Avocat de l’accusation. Il est un peu trop honnête et dès fois naïf, mais il s’agit d’un très bon avocat.


Nicholas Easter (John Cusack) :



Notre petit juré qui a été imposé par le juge. Il lui semble très facile d’influencer le jury. Un mystère rode autour de ses origines : on ne sait pas d’où il vient et ce qu’il faisait avant. On apprend assez rapidement qu’il a piraté l’administration pour être un juré potentiel.


Marlee (Rachel Weisz) :



La complice de Nicholas. C’est elle qui va procéder aux négociations avec les deux parties et être l’aide extérieure nécessaire pour influencer les jurés.


Rankin Fitch (Gene Hackman) :



Notre cher spécialiste de la sélection des jurys de la défense. Il utilise tout les moyens possibles et imaginables pour influencer les jurés : filature avec prise de photos, dactylographie, … Pour lui, un procès c’est trop important pour le laisser aux seules mains d’un jury.


Le juge Harkin (Bruce Mc Gill) :



Le juge du procès. Il ne tolère pas les magouilles et le manfoutisme des jurés.

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.

 

signa:
 
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le maître du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Cinéma-