Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ef - a tale of memories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Ef - a tale of memories  Empty
MessageSujet: Ef - a tale of memories    Ef - a tale of memories  EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:55

Bonjour, bonsoir, cette fiche date de deux ans, mais j'avais oublié de la poster et je me suis dit aujourd'hui : pourquoi pas ? Je tiens à préciser que c'est du drama avant tout, très visuel, si vous n'aimez pas des moments de lenteur (c'est juste #aesthetic), tournez la page. Au contraire, si vous aimez beaucoup la romance, les émotions et voulez pleurer un bon coup, c'est par ici. 



Une petite introduction


Ef est un anime datant de 2007 composé de deux séries, à savoir "A tale of memories" et "A tale of melodies", composées de 12 épisodes de 24 minutes chacune. Elles sont plus ou moins indépendantes, en effet la deuxième éclaircit certains points obscurs de la première et introduit une nouvelle histoire autour d'un autre groupe de personnages jusqu'alors secondaires. Je parlerai dans cette fiche des deux, rassurez-vous donc d'avance. Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'une adaptation d'un light novel adressé aux adultes édité et développé par Minori qui a eu son petit succès au Japon. A noter qu'il existe aussi un manga du même nom. L'oeuvre est TOTALEMENT safe, ne vous inquiétez pas (y'a juste des légers sous-entendus pas nécessaires à mon goût mais c'est gentil).

La licence est donc produite par le studio Shaft (un de mes studios de prédilection au passage pour ses paysages magnifiques, à la tête de PMMM notamment), avec Shin Oonuma à la tête de l'équipe comme réalisateur. Qui a un peu hérité du style d'Akiyuki Shinbô, un autre réalisateur phare qui se contente de superviser les deux saisons, et acquis une certaine notoriété avec des oeuvres comme Baka to test to shôkanjû ou encore Negima!. Sans oublier un chara-design des personnages féminins de Naru Nano connue pour avoir dessiné pour Da Capo, une musique signée Tenmon, pour une excellence auditive comme visuelle. 

Appartenant au genre du seinen, du drame et de la romance, le thème principal est celui des relations amoureuses, avec une approche dramatique. La trame s'organise donc autour d'un triangle amoureux et d'amours impossibles, des maladies rares et graves ainsi que des passés douloureux sont au rendez-vous. Attendez-vous à sortir les mouchoirs, car à ce niveau-là, la série n'est pas des plus gentilles.

Aux airs de Air (pardonnez le jeu de mots vaseux) ou Clannad, même si que ce dernier est plus axé sur la comédie tandis que Ef sur le drame -je n'inclus pas la part conséquente de drame dedans cependant-, on peut trouver des ressemblances surtout pour la façon de transmettre des émotions au spectateur et la direction artistique. Des personnages n'y font pas exception, par exemple Hiro, le personnage principal, a le même sarcasme que Tomoya, tandis que Chihiro est aussi timide que Kotomi, pour ceux à qui ces cas parlent. Maintenant, il est temps de présenter le scénario et les personnages, watch out.



Ef - a tale of memories

Ef - a tale of memories  Ef_-_the_first_tale._cover

Histoire


2010. Au réveillon de Noël, alors que Hiro Hirono est en route pour la fête de sa soeur adoptive qui est aussi une amie d'enfance, une jeune fille prénommé Miyako Miyamura emprunte, ou plus exactement vole, son vélo à la poursuite de son sac à main volé le soir-même. Après une course épuisante, ils abandonnent mais sympathisent au final, et leurs chemins se croisent de plus en plus tandis que ladite fille, Kei Shindou, sombre peu à peu dans la jalousie de voir une telle relation s'épanouir.


Ef - a tale of memories  42%2Bef%2BA%2BTale%2Bof%2BMemories
Non, ceci n'est pas en référence à toutes les malheureuses héroïnes de Pokémon.

D'un autre côté, Renji Asou est un jeune homme indécis à propos de son futur qui se rend de manière quotidienne à une station de train abandonnée, pour lire au calme. Un beau jour, il croise une jeune fille extrêmement timide appelée Chihiro Shindou qui n'est personne d'autre que la jumelle de Kei. Malgré leur timidité mutuelle, ils s'entendent très bien et deviennent amis. Néanmoins, il découvre qu'après un accident de voiture, elle souffre d'un lourd handicap : sa mémoire ne dure que 13 heures. Il va alors tenter de réaliser son rêve, c'est-à-dire écrire un roman, en surmontant sa condition.


Ef - a tale of memories  Ef-a-tale-of-memories-renji-and-chihiro-1

Et puis ça s'étonne ensuite. Formidable comme le dirait notre ami Stromae.





Personnages


Hiro Hirono
Ef - a tale of memories  80040

Jeune homme de 17 ans, étudiant à Otowa Gakuen. Il vient d'une famille d'artistes. Il exerce en cachette le métier de mangaka de shôjos, genre de romance destiné à un public féminin, dont il est fan depuis sa tendre enfance. Son pseudonyme est "Nagi Shindou", en hommage à sa grande soeur Nagi et de son amie d'enfance Kei Shindou. Etant la plupart du temps en retard sur ses délais et un bourreau du travail avant tout, cela l'éloigne progressivement de ses études et de ses proches. Sarcastique avant toute chose, il aime la musique classique et admire l'imagination, selon ses propres termes il recherche "une nouvelle couleur". Il devient peu à peu ami avec Miyako Miyamura.


Miyako Miyamura
Ef - a tale of memories  227231

Etudiante de 17 ans dans le même établissement, Miyako est une fille un peu folle sur les bords, joyeuse et souriante mais surtout libre comme l'air, qui évite les difficultés. Lorsqu'elle parle, elle passe du coq à l'âne sans aucune difficulté. Elle est connue pour sécher les cours en permanence, mais elle ne semble pas s'en préoccuper comme cela ne l'intéresse pas des masses. Elle ressent plus que de l'affection à l'égard de Hiro. Malgré son apparence extravertie, c'est une personne assez seule qui a besoin de compagnie et d'amour, n'ayant qu'une seule crainte : l'abandon. Elle a aussi assez d'astuce et de savoir, contrairement aux apparences.


Kei Shindou
Ef - a tale of memories  85599
Lycéenne de 16 ans, Kei est la soeur jumelle de Chihiro Shindou et l'amie d'enfance voisine de Hiro Hirono, pour lequel elle ressent des sentiments depuis longtemps. Elle s'occupe de lui à sa façon, c'est-à-dire de le frapper le matin lorsqu'il ne se réveille pas à l'heure pour aller à l'école. Véritable garçon manqué, ses incroyables talents athlétiques lui ont permis d'être la mascotte de son club de basketball qu'elle vient d'intégrer cette année. On peut la qualifier de tsundere.


Renji Asou
Ef - a tale of memories  55099
Elève à Otowa Gakuen, Renji est un jeune homme qui n'a pas beaucoup d'amis étant donné que sa famille déménage souvent. Son monde d'avant était limité à ses camarades de classe, ses parents et sa cousine Mizuki. Il est à moitié japonais et à moitié allemand (c'pour ça qu'il a des yeux bleus, va chercher). Il se sent perdu par son avenir, ne voulant que "sauver une princesse en détresse", rêve qu'il trouve lui-même ridicule. Son passe-temps favori est la lecture de nouvelles, il a en permanence un livre sur lui. D'un naturel idéaliste et timide, mais amical, il se soucie de Chihiro qui a un an de plus que lui, à laquelle il s'est attaché dès leur rencontre.


Chihiro Shindou
Ef - a tale of memories  84319

Soeur jumelle de Kei, Chihiro est une jeune fille non scolarisée pour des raisons de santé. Elle se rend de temps en temps à la station de train abandonnée pour lire en paix, car elle adore les romans. D'abord froide et réservée avec les étrangers, elle est en réalité douce et d'une timidité extrême, puis ingénue comme un enfant. Elle ne se sépare jamais de son journal intime, qu'elle ne ferait lire à personne, sous aucun prétexte, car c'est son bien le plus précieux auquel elle attribue une grande valeur affective et émotionnelle (comme mon pantalon Celio quoi). Elle souffre d'un lourd handicap.


Graphismes


Style assez vieillot, typique des LN. Yeux qui font la taille de la main, cheveux qui arrivent jusqu'aux chevilles, vous serez servis. Nah en vrai, ce n'est pas si laid que ça, c'est juste particulier au départ mais l'oeil s'habitue assez rapidement au style graphique. On peut considérer le jeu des couleurs chatoyantes, tantôt chaudes tantôt froides, et les paysages comme les points forts de cette série. 


Spoiler:




Ef - a tale of melodies
Ef - a tale of memories  Ef-_The_Latter_Tale._visual_novel_cover






Histoire

Retour dans le passé. Himura Yuu est un jeune étudiant sérieux, dont la seule priorité est de maintenir sa place académique à Otowa. Un jour, il rencontre une mystérieuse inconnue, jeune femme nommée Amamiya Yuuko, qui le reconnait. Mais lui ne se souvient pas. Cette rencontre, ou plutôt re-rencontre, va le forcer à se souvenir de ses regrets et confronter ses anciens démons. 


Ef - a tale of memories  Melodies

Dans le présent, Kuze Shuuichi est un véritable coureur de jupons, mais est en réalité un homme qui préfèrerait rester seul. La cousine de son voisin Renji, Hayama Mizuki, s'approche progressivement de lui, fascinée par sa maîtrise du violon. Ce n'est que le rejet qui l'attend pourtant.
Ef - a tale of memories  914


Personnages

Yuuko Amamiya
Ef - a tale of memories  62154
Femme mystérieuse, que Hiro avait rencontré pour la première fois la veille de Noël dans une église. Elle apparaît en général de nulle part, pour disparaître aussi rapidement qu'elle est apparue. Elle donne des conseils et fait des remarques pleines d'esprit pour guider ceux qui sont sur son chemin. Elle devient un personnage principal dans Melodies. On verra que c'est une personne au coeur d'or, qui déteste être seule mais qui sourit en toutes circonstances, même si elle est énervée ou triste. De tous les personnages, elle est celle qui a le passé le plus tragique olala à mes yeux et vous verrez bien pourquoi. (Mon grand amour de cet anime)


Yuu Himura
Ef - a tale of memories  100446
Un homme que l'on peut toujours trouver à l'église, bien qu'il admette qu'il ne soit pas chrétien et qu'il prétend être simplement "en train d'attendre quelqu'un". On découvre que c'est le gardien de Chihiro et un ami de Yuuko Amamiya ainsi que de Shuichi Kuze. Il aime dessiner même s'il ne veut pas le dire. C'est une personne réfléchie, silencieuse, dont le caractère sérieux peut faire rire, mais surtout mystérieuse. Personnage important dans la seconde saison, on apprendra plus de choses sur son passé. Il cache derrière son air stoïque une grande culpabilité et sensibilité. (Lui aussi il est bae)


Mizuki Hayama
Ef - a tale of memories  33719
Fervente admiratrice de Kei Shindou, bien qu'elle ait déjà en fait intégré son club de basketball, et cousine de Renji Asou, Mizuki est une fille enjouée et rafraîchissante, qui n'hésite cependant pas à savoir faire preuve de franchise, en particulier avec son amie. Son attachement à la musique classique a fait qu'elle s'est intéressé de près au fameux violoniste Shuichi Kuze.


Shuichi Kuze
Ef - a tale of memories  62512
Voisin de Renji et ami de Yuu Himura, il a effectué une bonne partie de ses études en Allemagne. Dragueur invétéré, qui se plaît même à séduire les femmes mariées comme sa voisine, c'est un ancien violoniste à la grande notoriété publique. Il deviendra un personnage majeur aussi. Perfectionniste dans l'âme, il préfère s'engager dans des combats gagnés d'avance et la facilité. Il a une maladie rare.




OST


Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis une GRANDE fan des génériques, qui sont réalisés par Makoto Shinkai (le mec qui a fait 5 cm par second par exemple, des films autant tristes que magnifiques). Ils sont en effet d'une grande qualité artistique, et musicale. Au passage, il existe au moins 20 versions de chaque opening, et deux versions : japonaise et anglaise. Avec des bribes d'allemand gratuit, qui sont censés être une partie du carnet de Chihiro ! Bam ça c'est de l'anecdote. 

Je vous laisse les découvrir: 






(qu'est ce qu'il est magnifique mon dieu)

Ensuite, quelques tracks : 










La plus belle imo et mémorable.

C'est beau non ? J'avoue que ça ne m'a pas tant marqué que les OST de certains animes, mais la bande-son est belle et efficace, ça colle très bien en tout cas. Peut-être que certaines vous marqueront sur le coup, qui sait. 



CONCLUSION :

Ef - a tale of memories et melodies est avant tout un anime esthétique, ainsi des scènes et des paysages se veulent poétiques avant tout. La réalisation artistique est au top, on observe par exemple dans des moments de confrontations des nuances de bleu/rouge miroitants, qui sont très jolis. Il n'y a pas réellement d'action, mais vous ne serez pas ennuyés si vous vous attachez aux personnages (je dirais même qu'on n'en a pas réellement besoin, vu tout ce qui se passe déjà). L'anime aborde des thèmes durs, tels que la maladie (Chihiro, Kuze), l'abandon, ou le viol, du coup je vous déconseille de le regarder si vous êtes particulièrement sensible à un de ces thèmes. 

Comme il s'agit d'un anime surtout émotionnel, s'il n'y a pas de vécu il peut paraître ennuyeux et a contrario peut se révéler très intense si expérience en a été faite. En tout cas, j'insiste, les scènes de confrontation sont vraiment excellentes et magnifiques.

Voilà, j'espère que cela vous donnera envie d'y jeter un coup d'oeil, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! (et comme vous avez pu le remarquer j'adore détailler les personnages, je suis en PLS actuellement)


Les plus 
- des relations humaines solides et plutôt réalistes 
- une grande sensibilité dans l'oeuvre 
- de la romance originale notamment Yuuko/Yuu 
- une galerie haute en couleurs de personnages


Les moins 
- peut paraître long et un peu trop dramatique 
- 1 scène me fait cringe de par son manque d'intérêt concernant Chihiro et Renji, mais ce n'est qu'un détail
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Ef - a tale of memories  Empty
MessageSujet: Re: Ef - a tale of memories    Ef - a tale of memories  EmptyDim 21 Aoû 2016 - 13:47

Rintaro a écrit:
Aux airs de Air (pardonnez le jeu de mots vaseux) ou Clannad, même si que ce dernier est plus axé sur la comédie tandis que Ef sur le drame -je n'inclus pas la part conséquente de drame dedans cependant-, on peut trouver des ressemblances surtout pour la façon de transmettre des émotions au spectateur et la direction artistique. Des personnages n'y font pas exception, par exemple Hiro, le personnage principal, a le même sarcasme que Tomoya, tandis que Chihiro est aussi timide que Kotomi, pour ceux à qui ces cas parlent. Maintenant, il est temps de présenter le scénario et les personnages, watch out.

Okabe a écrit:
Aux airs de Air (pardonnez le jeu de mots vaseux) ou Clannad,

Ok je t'aime c'est bon tu m'as convaincue de regarder cet animé a écrit:
Clannad

...
Tu sais que rien qu'avec ces sept petites lettres insignifiantes tu m'as fait bondir de ma chaise, mis les larmes aux yeux et donné envie de regarder Ef?

Ta fiche est vraiment superbe, c'est amusant car j'ai entendu parler de cet animé tout récemment. Et vu que c'est comme tu dis un ascenseur émotionnel, je le mets en tête de ma liste des animés à regarder (car oui, comparer quelque chose à Clannad (d'ailleurs cette fiche Luchia...), c'est comme comparer avec le génie, l'extraordinaire, le ... /me se calme immédiatement). Par contre, j'espère avoir le temps de le regarder avant la fin de vacances (car je vais ENFIN attaquer la seconde saison de Drrr, qui est assez longue tout de même >_<).

Enfin bref, les OST ont l'air sublime aussi. Promis, je te donnerai des nouvelles quand j'aurai fini Wink!
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
Ewie Juurya Dove.

Féminin Age : 24
Messages : 7685
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~
Humeur : It's a beautiful day outside ~

Ef - a tale of memories  Empty
MessageSujet: Re: Ef - a tale of memories    Ef - a tale of memories  EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:14

Entre nous Lulu, moi c'est l'image où la fille vole le vélo qui m'a fait bondir. J'ai cru voir Yurippe durant un instant!
Du coup je retiens le nom de cet anime même si je vais avoir du mal à le voir ^^
J'adore la manière dont tu rédiges tes fiches, ça donne vraiment envie! °^°
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Ef - a tale of memories  Empty
MessageSujet: Re: Ef - a tale of memories    Ef - a tale of memories  EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:04

Luchia a écrit:


...
Tu sais que rien qu'avec ces sept petites lettres insignifiantes tu m'as fait bondir de ma chaise, mis les larmes aux yeux et donné envie de regarder Ef?

Ta fiche est vraiment superbe, c'est amusant car j'ai entendu parler de cet animé tout récemment. Et vu que c'est comme tu dis un ascenseur émotionnel, je le mets en tête de ma liste des animés à regarder (car oui, comparer quelque chose à Clannad (d'ailleurs cette fiche Luchia...), c'est comme comparer avec le génie, l'extraordinaire, le ... /me se calme immédiatement).
Ahah, sérieux ? Oui c'est du niveau d'After Story, on va dire (enfin c'est ce que j'ai pu ressentir). Contente que ça te pique la curiosité alors :D et pour le temps t'inquiète, ce n'est pas pressé et il faut effectivement que tu finisses Durarara!!, cette merveille <3

Luchia a écrit:
bref, les OST ont l'air sublime aussi. Promis, je te donnerai des nouvelles quand j'aurai fini Wink!
Oer c'est swag, et hâte de voir ce que tu en penses !

Ewie Juurya Dove. a écrit:
Entre nous Lulu, moi c'est l'image où la fille vole le vélo qui m'a fait bondir. J'ai cru voir Yurippe durant un instant!
Du coup je retiens le nom de cet anime même si je vais avoir du mal à le voir ^^
J'adore la manière dont tu rédiges tes fiches, ça donne vraiment envie! °^°
Vrai qu'elle a des airs de Yurippe maintenant que tu le dis ôo Merci c'est gentil, ça veut dire que je fais bien mon travail alors c'est cool

Merci pour vos commentaires en tout cas, ça fait zizir !
Contenu sponsorisé




Ef - a tale of memories  Empty
MessageSujet: Re: Ef - a tale of memories    Ef - a tale of memories  Empty

 

Ef - a tale of memories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Animes-