Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 19 Juil 2018 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2526 jours, il contient 1934 sujets, 142 catégories/forums et 138935 messages ! Nous sommes 262 membres et le dernier membre enregistré est Miss Mojo-Descole ! ~

 

 Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorz67
Maître des cartes
avatar

Masculin Age : 25
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

MessageSujet: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Sam 18 Mar 2017 - 19:06

Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonsoir. Et si vou êtes amiches, on restera amichemin d’un jeux de mots pourris (sans blague ^-^). La fiche du jour est un animé qui m’a autant plus que Psycho-Pass et presque autant que Jojo’s Bizarre Adventure.



Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) est à la base un manga sorti en 2012, adapté en light novel en 2014 et en animé en 2016. Littéralement, « bungo » pour « maître écrivain/littéraire » et « stray dogs » pour « chien errant ».

Synopsis :

Atsushi Nakajima vient d'être exclu de son orphelinat, maintenant il n'a aucun endroit où aller et aucune nourriture. Tandis qu'il se tient près d'une rivière, étant sur le point de mourir de faim, il sauve un homme faisant une tentative de suicide. Cet homme est Osamu Dazai, et lui et son partenaire Kunikida sont les membres d'une agence policière très spéciale. Ils possèdent des pouvoirs surnaturels et traitent les cas d'affaires qui sont trop dangereux pour la police ou l'armée.
L’animé va surtout tourné rapidement autour d’Atsushi dont la tête va être mise à prix en milliard de Yens, mais ça, je vous laisse découvrir pourquoi.

C’est un animé vraiment très sympa à regarder, et bon pour votre culture G. Pourquoi ? Et bien l’auteur a fait comme dans Jojo’s Bizarre Adventure. Si dans JJBA les personnages et les stand sont nommés en fonction de groupe de musique ou de chanson, ici les personnages ayant des pouvoirs sont nommés en fonction d’un écrivain célèbre (d’où maître écrivain du titre) et leur pouvoir en fonction de l’œuvre de l’auteur. J’ai le petit malheur de stopper la vidéo pour chercher à quel auteur est fait référence à chaque fois qu’un nouveau personnage est présenté.

Si on peut penser au début qu’il s’agit d’un animé plus basé sur le comique, on change assez rapidement d’avis car on a un mélange sérieux/drôle vraiment bien dosé. La saison 1 sert de base pour présenter l’intrigue et les personnages, l’histoire commençant vraiment dans la saison 2 avec l’arrivée de la guilde.

Pourquoi le regarder ?
1 : Pour votre Culture G
2 : Parce qu’il y a un très bon casting de doubleur, dont notamment celui qui double Okabe RIntaro de Stein’s Gates.
3 : Parce que c’est un bon animé
4 : Parce c’est un animé en cours (2 saisons de sorties) et qu’il est important d’être à la page (ne pas l’être serait le comble pour un écrivain ou Bungo)

Alors je sais qu’on commence par les persos puis par les musiques et opening, mais là je vais inverser car si je veux présenter personnages et auteur auquel on le rattache, va falloir de la place. A titre personnel, je préfère ceux de la saison 2.

Opening




Ending




Ost

Personnages :

Je ne présenterais que les personnages possédant des pouvoirs, sinon ce sera trop long. Et comme là c’est encore trop long, je vais présenter ceux de l’agence et uniquement les chefs et persos clés des autres factions. L’autre raison c’est que l’on a pas forcément des infos sur les auteurs.


L’agence de détectives armés


Tous ses membres sont nommés selon un écrivain japonais


Yukichi Fukuzawa
Pouvoir : Les hommes naissent égaux


Patron de l’agence, il maitrise de nombreux arts martiaux et se sert d’un sabre pour combattre. Il est respecté de tous ses membres et n’hésite pas à faire passer les missions de l’agence en second plan si il faut sauver un membre.

Yukichi Fukuzawa (1835 – 1901) : Figure majeure considérée comme l’un des fondateurs du Japon moderne, il fut entre autres écrivain, samouraï et théoricien politique. A cette époque, le Japon s’ouvrait à l’Occident et il fit partie de la première mission diplomatique japonaise en Europe (ils n’étaient que 40). Fort de cette expérience, il écrivit « Situation de l’Occident », son œuvre majeure publiée en 10 volumes. Il a créé en 1858 un petite école de science qui devint par la suite l’université Keio, la première université privée au Japon et fait partie des plus prestigieuses. Son importance dans l’histoire est telle que son visage apparait sur les billets de 10 000 Yens.


Tous les ans, à la date anniversaire de sa mort, les anciens étudiants de l’université Keio lui rendent hommage au cours d'une cérémonie commémorative dans l'enceinte de ce haut lieu de culture qu'il leur a laissé en héritage
Référence dans l’animé :
Le personnage se bat avec un sabre car Yukichi Fukuzawa a été samouraÏ
Dans son œuvre «  Gakumon No Susume » (un encouragement à apprendre), il écrivit : « Il est dit que le ciel ne créée pas un homme au-dessus ou en-dessous d’un autre homme. Cela veut dire que lorsque les hommes naissent des cieux, ils sont tous égaux ». D’où le nom de son pouvoir.
Les membres de l'agence:
 

La mafia portuaire



Mori Ogai
Pouvoir : Vita sexualis




Boss de la mafia portuaire, et ancien médecin. Il a toujours l’air insouciant, mais il est plus machiavélique qu’il en a l’air. Il est toujours accompagné d’Elise, une fille qu’il affectionne beaucoup (et sans aucun doute une partie de son pouvoir). Sa première m’a fait penser que c’était une référence à Stein’s Gates, entre sa blouse, son air ahuri et le fait qu’il cherche Elise en prononçant Ferris.


Son homonyme, Rintaro Mori (1862-1922, Mori Ogai étant un pseudo) est considéré comme le chef de file de l’époque Meiji. Il a fait beaucoup de voyages et a publié énormément d’œuvres, dont Shosetsuron (du roman) où il présente les théories naturalistes de Zola (cocorico les gars). Le nom du pouvoir fait référence à son œuvre Vita sexualis (qui est un roman érotique). Elise le surnomme Rintaro, qui est le vrai nom de l’auteur.

Les membres de la mafia portuaire:
 

La guilde


Tous nommés selon des auteurs américains. Comme ils apparaissent surtout dans la saison 2, je me limiterais à la présentation du chef et a donné quelques mots sur les auteurs.
Mais avant, de gauche à droite (comme les auteurs sont américains et pour éviter toutes poursuites, le nom de famille n’a que la première lettre):

Margaret M. (Margaret Mitchell) – Pouvoir : Autant en emporte le vent
Nataniel H. (Nataniel Hawthorne) – Pouvoir : la lettre écarlate
Lovecraft – Pouvoir : Le Grand Ancien => seul auteur dont je connaissais à la fois le nom et l’œuvre. Normalement, vous n’aurais aucun mal à savoir qui est ce grand esprit
Mark T. (Mark Twain) – Pouvoir : Huck Finn et Tom Sawyer (Huck étant le meilleur ami de Tom dans le roman)
Joshn S. (John Steinbeck) – Pouvoir : Les raisins de la colère
On trouve également Herman Melville (Pouvoir : Moby Dick), Lucy Maud Montgomery (Pouvoir : Anne des Pignons Verts), Louisedu35 Louise May Alcott (Little Women) et Edgar Allan Poe (Pouvoir : Le chat Noir de la rue Morgue, œuvre dont il est fait grandement référence dans l’épisode)

Et leur leader est :

Francis F.
Pouvoir : Fitzgerald le magnifique



N’est il pas magnifique ? Il a mis la tête du tigre garou à prix pour une raison qu’il ne tient qu’à vous de découvrir. Son pouvoir le rend excessivement dangereux. Il est bourré de pognon, car Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940) a écrit Gastby le magnifique. Je pense que vous avez maintenant compris le nom du pouvoir mais quel est il ? Et bien, réponse dans la série.

Voilà, j’espère que la fiche vous aura plu. Moi j’attends la saison 3, qui verra l’entrée en scène des russkofs avec pour chef de file Fiodor D. (Fiodor Dostoïevski) et son pouvoir « crime et châtiment ».

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.

 

signa:
 


Dernière édition par gorz67 le Mar 21 Mar 2017 - 20:40, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Mar 21 Mar 2017 - 17:00

gorz a écrit:
Louisedu35 Louise May Alcott
J'espère pour toi que c'était pas supposé être drôle :/

Jolie fiche sinon ! o/ Je regarderai un jour (et je sens que Mori Ogai va me plaire x))

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
gorz67
Maître des cartes
avatar

Masculin Age : 25
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Mar 21 Mar 2017 - 20:49

Louisedu35 a écrit:
gorz a écrit:
Louisedu35 Louise May Alcott
J'espère pour toi que c'était pas supposé être drôle :/

Jolie fiche sinon ! o/ Je regarderai un jour (et je sens que Mori Ogai va me plaire x))

Tu m'as déjà vue faire une blague drôle ? Smile

Et n'oublie pas de finir jojo's bizarre adventure avant

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.

 

signa:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Mar 21 Mar 2017 - 21:40

gorz a écrit:
Tu m'as déjà vue faire une blague drôle ?  Smile
Ah non, c'est vrai, au temps pour moi 8D

gorz a écrit:
Et n'oublie pas de finir jojo's bizarre adventure avant
T'inquiète Razz

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
gorz67
Maître des cartes
avatar

Masculin Age : 25
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Mer 22 Mar 2017 - 19:46

Louisedu35 a écrit:
gorz a écrit:
Tu m'as déjà vue faire une blague drôle ?  Smile
Ah non, c'est vrai, au temps pour moi 8D

Mais ==< t'étais censé dire que j'en fais quand même des drôles

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.

 

signa:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   Mer 22 Mar 2017 - 19:58

J'allais pas mentir non plus Moqueur

__________________________________________________________________________________


Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)   

 

Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Animes-