Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Sam 18 Aoû 2018 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 2557 jours, il contient 1935 sujets, 142 catégories/forums et 138948 messages ! Nous sommes 262 membres et le dernier membre enregistré est Miss Mojo-Descole ! ~

 

 Quatrième session de l'officine artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ally
Modératrice de l'Espoir
Bearer of chaos


Féminin Age : 20
Messages : 8697
Date de naissance : 28/05/1998
Date d'inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Quatrième session de l'officine artistique    Mer 25 Juil 2018 - 17:47

Bonjour à tous et à toutes !

Comme je l'avais déjà annoncé dans un précédent topic, j'ai pensé à relancer une nouvelle fois cette fameuse officine artistique. Très célèbre à son lancement en 2014, elle a déjà connu trois sessions, au cours desquelles nous pouvions découvrir ou redécouvrir des talents présents sur ce forum. Malgré le peu de personnes présentes, j'ai tout de même souhaité que ce projet devienne réalité. Le fonctionnement est néanmoins différent des autres années, et je vais prendre le temps de vous expliquer tout cela.


I. Définitions et principe

Déjà, qu'est-ce qu'une officine ? Il s'agit d'un concours artistique où chacun est libre de réaliser l'oeuvre de son choix, en fonction de ce qui lui réussit le mieux. Durant les sessions précédentes, les organisateurs avaient mis en place diverses catégories (vidéo, photo, écriture, essais, ou bien musique). Cette année, j'ai décidé de retirer toutes ces barrières, et de laisser chacun s'exprimer dans le domaine de son choix. Surprenez-nous ! Que ce soit une création animée, de la littérature, voire même un sketch (filmé ou rédigé), n'hésitez pas à nous montrer votre talent dans ce qui vous plaira le plus. Aucune restriction n'est imposée à ce sujet, alors soyez libres de trouver le milieu qui vous ira.

Pour continuer à répandre cette idée de liberté, nous avons également choisi de ne pas mettre de récompense à la clé. Aucune compétition particulière n'est attendue entre les membres : ne soyez pas hostiles, participez vraiment pour le plaisir de créer et de faire découvrir des choses aux autres. Ne vous sentez pas menacés par la participation d'un autre, puisque de toute façon, cela ne changera rien à l'issue. Nous ne sommes pas là pour nous battre et être les meilleurs, mais là pour présenter une oeuvre qui nous satisfera.

De même, il n'y aura aucune note donnée par les jurés cette année. Tout simplement car il est idiot de mentionner une absence de compétition si on garde ce principe de notes, qui ne contribue qu'à rabaisser d'une certaine manière un membre par rapport à un autre. Ce n'est que subjectif, et cela n'est pas constructif. J'ai choisi de plutôt me baser sur une analyse de l'oeuvre, et un léger commentaire pour accompagner ce que chacun de nous jurés aura ressenti : qu'est-ce qui a plu dans ce que vous avez réalisé ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui aurait pu être amélioré ? Etc. Ce tout en restant polis et constructifs, cela va de soi.

A l'issue de cette première phase de "jugement" par les jurés, nous soumettrons toutes vos œuvres à un jugement moins privatif, c'est-à-dire à la vue de tout le monde sur ce forum. Chacun pourra choisir l'oeuvre qu'il aura préférée, en se basant (ou pas) sur l'avis préalable qui aura été donné par les jurés. Le but est vraiment de ne pas voter à l'arrache, mais plutôt de voter en réfléchissant au sens de l'oeuvre, à ce qu'elle vous fait ressentir. Vous voterez donc pour l'oeuvre qui vous touchera le plus. N'hésitez pas à, le cas échéant, vous opposer à l'avis donné par l'un des jurés et expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord sur ce qu'il ou elle aura pu dire.

Autre et ultime nouveauté : au lieu de catégories artistiques, ce qui est "imposé" cette année, ce sont des thèmes. Des thèmes, liés ou non, à un contexte actuel, proposés pour vous guider tout au long de votre création.

Vous l'aurez compris, cette nouvelle officine se base sur trois mots : libre-arbitre, réflexion et diversité. Passons désormais à l'organisation ! Car, oui, il est essentiel de savoir quand et comment participer.


II. Organisation et encadrement du concours

L'idée a germé il y a quelques semaines. Vous reconnaîtrez, artistes en herbe, qu'il est toujours agréable de passer du temps à créer une oeuvre, peu importe son type, et l'été reste la saison la plus propice à ce genre d'activités. Indéniablement, le forum n'est plus aussi actif qu'il a pu l'être, mais avec une légère pub effectuée sur les réseaux sociaux auprès d'anciens membres très actifs, et avec, je l'espère, la participation de certains nouveaux membres ici, cela pourrait donner quelque chose de très sympathique. C'est pourquoi j'ai décidé de faire revivre ce concours, histoire de vous occuper mais aussi de dynamiser légèrement ce forum. Je sais que parmi vous se cachent de talentueuses personnes, et c'est aussi l'occasion de revoir ce talent à l'oeuvre !

C'est donc sur moi, pour la première fois, que tombe la majorité de la responsabilité de cette officine, mais c'est avec plaisir que je m'engage à faire en sorte qu'elle atteigne son terme avec succès ! Alors, bien sûr, d'autres membres vont interférer, notamment en ce qui concerne les jurés. Même si cela reste encore flou, Cyntidi, Louis et moi serons a priori chargés de juger vos œuvres. Peut-être d'autres membres nous rejoindront-ils ; cela dépend de la disponibilité de chacun et de la quantité d’œuvres fournie.

A partir de la publication de ce topic, on considère que l'officine est officiellement lancée. Dès aujourd'hui, mercredi 25 juillet 2018, vous êtes autorisés à commencer à travailler sur la création d'une oeuvre. Pour laisser le temps suffisant à chacun et permettre de s'y adonner le mieux possible, cette première phase prendra fin le samedi 25 août 2018 à 00h. Si certains participants retardataires mais très motivés n'ont pas pu rendre quelque chose dans les temps, un délai supplémentaire sera accordé. A condition, bien sûr, que l'oeuvre ait déjà été commencée, histoire de rester raisonnables !

Les œuvres reçues seront ensuite jugées jusqu'au début du mois de septembre (une limite plus claire sera annoncée prochainement) puis, comme je l'ai dit en première partie, soumises au choix de chaque membre sur le forum. Ce qui nous amènerait a priori à une date de fin située à la mi-septembre, toujours en fonction de la disponibilité des membres et jurés.

Pour participer, envoyez-moi en message privé le lien menant à votre oeuvre. Privilégiez un fichier Google Docs pour les textes, et une vidéo YouTube pour les créations animées (ne répertoriez pas la vidéo si vous ne souhaitez pas que tout internet puisse y avoir accès). Si vous connaissez un autre site pratique pour accéder à votre travail, faites m'en part. L'essentiel est que les jurés et moi puissions les consulter sans encombre.


III. Modalités de l'épreuve

Je vais à présent vous donner la liste des thèmes qui ont été décidés pour cette quatrième session, ainsi que quelques dernières précisions.

- L'été ;
- La victoire ;
- La liberté ;
- Le rêve.

Il vous est possible de mélanger un (ou plusieurs) thème(s) avec un autre, si bon vous semble. De même, si une idée qui semble à première vue hors sujet germe dans votre esprit mais que vous souhaitez absolument qu'elle aboutisse, n'hésitez pas, tant qu'elle se rattache un minimum à l'un des quatre thèmes proposés ci-dessus. Comme je l'ai maintes fois répété, vous êtes libres ! Les thèmes n'existent que pour vous guider au mieux, l'essentiel est que vous donniez le meilleur de vous-mêmes.

Vous pouvez proposer une oeuvre que vous avez déjà réalisée, si vous vous apercevez qu'elle répond à certains thèmes, si cela vous arrange.

Par ailleurs, n'hésitez pas à travailler sur une idée qui serait abstraite ou qui peut nous induire en erreur : il n'est absolument pas obligatoire que votre oeuvre montre dès le départ son rattachement à l'un des thèmes, ou son objectif. Trompez-nous, étonnez-nous, jouez avec les thèmes proposés comme vous le souhaitez.

Le seul mot d'ordre est donc la créativité : dépassez-vous !


Je vous souhaite donc à toutes et à toutes un excellent concours, et nous avons hâte de voir ce que vous nous aurez préparé d'ici le mois prochain !

__________________________________________________________________________________


Witnessing your downfall will be delicious
Voir le profil de l'utilisateur
 

Quatrième session de l'officine artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Membres :: Panneau d'information-