Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4627 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Énigme 111 : Le voleur d'oranges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyntidi
Membre bavard(e)
Cyntidi

Féminin Age : 25
Messages : 3557
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Profectopi
Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj
Humeur :

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:51

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Enigme10

Et une petite énigme!:

Un voleur va au supermarché et vole un panier d'oranges, il se fait voir par un vigile puis s'enfuit :

Sur son chemin : - En sautant un muret il perd la moitié de ses oranges +Une demi

- Il rencontre un chien qui essaye de le mordre, en l'esquivant il perd la moitié de son reste d'oranges -Une demi...

Finalement peu avant d'atteindre son repère il passe dans une foule de personnes pour semer son poursuivant et en percutant le monde perd la moitié du suivant reste d'orange +une demi.

Il atteint enfin son repère, se pose et compte ses oranges... Il lui en reste deux douzaines.

Pouvez-vous retrouver combien en avait-il au début et en déduire combien il en a perdues durant sa fuite?

Je donnerai des indices si je vois que la réponse peut ne pas être évidente mais comme je vous connais je suis sûre que la réponse vous sautera aux yeux! Ou pas...

Bonne chance!!!!!

Edit: Mince j'ai fait une erreur sur le titre de l'énigme sur l'image il manque un "s" à orange... Sorry!
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:12

Ce que je ne comprends pas, ce sont les "+ une demi" et "- une demi"...
Il perd des demi-oranges ?

Enfin bref.
Donc si j'ai bien compris le reste de l'énigme, il a d'abord N oranges,
Puis N/2 car il perd la moitié en sautant par-dessus le muret,
Puis en évitant le chien, il perd la moitié de ce qu'il lui reste, soit N/4 oranges,
Et enfin, il perd à nouveau la moitié de ce qu'il a, soit N/8 oranges en percutant la foule.

On a donc : N/8 = (deux douzaines) = 24
Donc N = 192.

Il avait 192 oranges au départ (pas étonnant qu'il se sot fait voir par un vigile...) et il en a perdu 168.
J'ai raison ?
Cyntidi
Membre bavard(e)
Cyntidi

Féminin Age : 25
Messages : 3557
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Profectopi
Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj
Humeur :

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:34

En effet il perd des demis orange, c'est justement la difficulté de l'énigme les as-tu compter dans ton précédent résultat?
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:05

Je ne les ai pas comptées, non... Donc j'imagine que mon résultat est faux...

Je vais noter X0, X1, X2 et X3 le nombre d'oranges que le voleur possède après chaque étape, l'étape 0 étant le vol en lui-même, et les étapes 1, 2, 3 les moments où il perd des oranges.

Si j'ai bien compris, après le vol, il saute par dessus le muret et perd la moitié de ses oranges, plus une moitié d'orange.
Donc X1 = X0 - (X0/2 + 1/2) = (X0 - 1) / 2

Puis, il perd encore la moitié de ce qu'il a à cause du chien, "- une demi" (???).
Donc...
X2 = X1 - (X1/2 - 1/2)
= (X0 - 1)/2 - (X0-1)/4 + 1/2
= (X0 + 1) / 4

Enfin, il perd à nouveau la moitié de ce qu'il a en traversant la foule, ainsi qu'une demi-orange. Donc :
X3 = X2 - (X2/2 + 1/2)
= (X0 - 3) / 8


On a alors : (X0 - 3)/8 = 24
Soit : X0 = 8*24 + 3 = 195

Corrige-moi si je me suis trompée, mais le voleur avait donc 195 oranges au départ et en a perdu 171 durant son trajet.
Cyntidi
Membre bavard(e)
Cyntidi

Féminin Age : 25
Messages : 3557
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Profectopi
Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj
Humeur :

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:49

Ton résultat est juste (et la technique aussi).

En effet il y avait plusieurs manière de procéder, on pouvait partir de 24 et remonter (technique risquée vu qu'il est facile de s'emmeler les pinceaux...) et ta technique plus pratique (mais qui ne se devine pas vraiment ^^ ).

On peut dire qu'à cause de cette fuite préssée on se demande si ce vol valait le coup!

Ps: n'essayez pas de comprendre pourquoi il perd des demis oranges je n'en sait rien... On peut s'imaginer que certaine était déjà coupées en deux dans leur rayon?! ^^
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:04

C'est vrai que ce n'était pas très avantageux pour lui de prendre autant d'oranges, mais l'énigme aurait été moins intéressante. ^^

Sur ce, je locke.
Cyntidi
Membre bavard(e)
Cyntidi

Féminin Age : 25
Messages : 3557
Date de naissance : 18/05/1998
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Profectopi
Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj
Humeur :

Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:05

C'est sûr ^^
Contenu sponsorisé




Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty
MessageSujet: Re: Énigme 111 : Le voleur d'oranges   Énigme 111 : Le voleur d'oranges Empty

 

Énigme 111 : Le voleur d'oranges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 045 : L'énigme du gardien
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 044 : L'énigme du Sphinx 2
» Énigme 058 : L'énigme de Stanford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-