Eh bien, c'est très vrai. Mais je pense que le problème, c'est que sortir de l'Union européenne entraînerait un isolement économique d'avec l'Europe et l'Amérique du Nord. Je pense alors qu'il faudrait rouvrir une nouvelle communauté économique, et trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Pour ça, il faut chercher vers l'Amérique latine ou vers l'Orient. En fait, vers tous les pays qu'on diabolise sans cesse dans les médias, aujourd'hui, mais qui représentent de très bonnes alternatives à la communauté européenne (je pense à la Russie, à la Chine, à l'Iran...). On peut aussi penser à recréer une communauté internationale de la francophonie, comme l'avait fait de Gaulle, pour créer un réseau commercial centré sur l'idée de la langue française (donc là, on inclurait le Québec, le Laos, le Cambodge, le Viêt-Nam, l'Algérie, la Suisse...). Ce sont des solutions alternatives au marché européen, et c'est ça qui nous permettrait de ne pas nous retrouver complètement coupé du monde. Je pense que le salut de la France s'est souvent trouvé vers l'Orient (ne s'est-on pas allié avec l'empire ottoman face à la menace de Charles Quint ?), et que l'ère contemporaine ne déroge pas à la règle.
Ce que je voulais néanmoins dire, c'est que la France, au même titre que la plupart des pays de l'Union européenne, a été prise dans un piège, qui fait que l'Union européenne nous coule, mais qu'en sortir nous isolerait - provisoirement, en tout cas.