Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 22 Nov 2019 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 3018 jours, il contient 1936 sujets, 142 catégories/forums et 139041 messages ! Nous sommes 266 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u492 ! ~

 

 GTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
Phoenix

Masculin Age : 21
Messages : 3488
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

GTO Empty
MessageSujet: GTO   GTO EmptySam 3 Mai 2014 - 16:11

[Cette fiche peut choquer certaines personnes, c'est pour cela que je conseille les animes et les mangas en dessous pour un public un peu plus grand]

Salut à tous, je vais essayer de faire une petite fiche sur un anime que j'apprécie particulièrement, qui se nomme GTO, un acronyme de "Great Teacher Onizuka".
GTO Logo_GTO


Déjà, GTO, c'est quoi ?

Cet anime, tiré du manga du même nom, et la suite direct (enfin, six ans plus tard dans l'histoire) de "Young GTO", retraçant l'histoire D'Eikichi Onizuka (on s'intéressera de lui un peu plus dans GTO, vu que c'est le protagoniste principal) et de son meilleur ami Ryuji Danma, deux yakuzas formant à eux deux "l'Onibaku Combi", l'"oni" voulant dire "démon" et représentant Eikichi, et "baku" voulant signifier "bombe" représente Ryuji, un clan très redouté de tous malgré le peu de composition dans les rangs de ce gang. (Eikichi a déjà fait face à un "un contre cent" et il s'en est sorti mieux que ses adversaires armé alors que lui était accompagné de sa chère moto et d'un bout de bois.)
Dans cette histoire, Eikichi et Ryuji ont seize ans, sont en seconde, et ont (malgré la loi) de superbes motos plus que rapides. Ils se font "renvoyer" de leur lycée, et décident tout le long de l'aventure de draguer des filles afin de perdre leur pucelage. (Et oui, c'est ça la vie.) Malgré le scénario de base très simple, on remarque que les personnages ne sont pas si pervers et impurs que ça, ils ont un véritable sens de l'honneur et savent qu'il y a des priorité dans la vie. Ils ont un véritable sens de l'amitié, et savent que parfois, il faut savoir lâcher les filles pour aider les amis. (Ce qui fait qu'Eikichi est toujours puceau à 22 ans dans GTO). On voit que leur vie n'est pas toujours facile, notamment Ryuji qui se retrouve plusieurs fois le coeur brisé, malgré les relation simples mais belles à la fois qu'il a vécu, l'exemple le plus notable est la fois où il se fait renvoyer de chez lui, et décide de vivre dans un vieux bus avec celle qu'il aime, d'avoir un chez-soi, malgré le manque d'argent et de quoi bien vivre. Ils étaient heureux, mais il a dû renoncer à cette relation pour protéger sa copine, sous la menace des voyous, qui ont même ruiné le vieux bus qu'ils appelaient affectueusement "leur château".
Malgré tout, Eikichi aussi a connu une grosse déception sentimentale plus... Bizarre. Il rencontre une fille pendant un été nommé Misato, dont il tombe réellement amoureux, pour la première fois de sa vie, malheureusement, il s'avère que cette dernière soit carrément un transsexuel qui décide de laisser Eikichi pour le préserver, fait étonnent, ce dernier est détruit, malgré la grande différence de cette "femme". On peut souligner les sentiments qui étaient purs du yakuza et qui avait comme l'air d'accepter cette différence de taille (sortez l'esprit pervers de la phrase SVP) de Misato par amour. Donc non, Young GTO, c'est pas que la baston et de la perversité, c'est aussi un manga (et anime) très moralisateur et qui ressort de vraies pensées et leçons à garder dans la vie, sans oublier le grand côté décalé propre à la série et son humour plus ou moins gras.

GTO Couverture_youngGTO5
L'onibaku Combi s'énerve.

Petite anecdote, Young GTO n'est pas le premier shônen de la saga GTO, il y a un manga paru en volume double et dont les extraits sont laissés dans Young GTO qui est nommé "Bad Company". LE personnage principal n'est pas Eikichi, mais Ryuchi, l'histoire relate la rencontre des deux personnages et leur amitié naissante avant de former l'inséparable Onibaku Combi.

Bien, il est maintenant l'heure de parler de GTO:
GTO raconte l'histoire d'Eikichi, on voit parfois Ryuji, qui n'est qu'un personnage faisant quelques apparitions et qui est la "conscience" d'Eikichi, un Jiminy Criquet qui vend des motos quoi. Parce que oui, Ryuji, contrairement à son ami, a un travail stable, il n'a toujours pas lâché l'univers des deux roues à moteur et devient vendeur-mécanicien de scooter et motos dans sa propre entreprise. Pour l'autre nigaud, c'est une autre paire de manche. On le revoit donc, à 22 ans, toujours puceau, et décide de devenir professeur. Rien que ça. Mais attention, professeur dans le lycée ! Et oui, car le bougre veut encore trouver une copine, mais disons que celles-ci sont rarement majeures. Après un relooking plutôt radical (cheveux coupés, et teints en blond, un style de professeur, bien sûr. :ironie:)

GTO Gto
Eikichi, tu as changé mon grand...

Malgré tout, Eikichi se fait engager dans un lycée, mais malheureusement pour lui, sa classe ne contient que des yakuzas "et des sacrés gros thons". Après se faire malmener par ses élèves qui ont créé un plan consistant à lui faire croire qu'une lycéenne est amoureuse de lui (chose qui était fausse). Le professeur décide de se venger par des méthodes peu conventionnelles. Il décide de les pendre par les pieds en les faisant plonger dans un lac et en leur inculquant une leçon de vie: "Ne pas être égoïste et apprendre à casse la barrière prof/élèves". Grâce à ça, tous les élèves le respecte, et ont même viré du bon côté. Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là. Finalement, Eikichi se fait renvoyer vers les grandes vacances, et doit chercher un nouveau lycée pour bosser. L'homme commence à prendre goût au métier.

Ne jamais jouer au plus fort avec Onizuka. Jamais.

Quelques mois après. Onizuka se prépare à aller à son entretien pour débarquer dans un nouveau lycée, et rencontre dans le métro un jeune et jolie femme subissant dans le moyen de transport des attouchements par un vieil homme pervers, ni une ni deux, l'ancien yakuza donne une correction au vieil homme et se fait remercier par la fille répondant au nom d'Azusa Fuyutsuki, qui, de plus, veut aussi devenir professeur dans le même lycée qu'Onizuka. Après quelques minutes d'attentes, Eikichi passe l'entretien qui est mené par le vieil homme qui a subi ces coups précédemment dans le métro. Cet homme est malheureusement pour lui, le sous directeur de l'établissement, considéré comme inapte au travail et ayant subi quelques insultes et humiliation du vieil homme, il décide de partir, et de se confier à une femme se chargeant de la cafétéria du lycée. Il se trouve que celle-ci n'est autre que la directrice, et décide de par le discours prononcé par Eikichi de l'engager, sans regarder son curriculum vitae fort désastreux (il n'a pas vraiment une grande intelligence, comme dans l'image ci-dessous). Elle croit en lui, elle aime sa façon de faire et de penser. Elle lui cède la place, et lui offre une place dans le lycée qui lui servira de chambre, un vieux local à balais sur le toit de l'immeuble. Ou bien un "vieux placard de merde", selon les dires du professeur. Mais malgré tout cela, celui-ci est heureux. Il y a tout ce qu'il veut.
Spoiler:
 
Les élèves surpassent le maître.

Premier jour, c'est la rentrée, Azusa Fuyutsuki a été engagée pour devenir professeur, au grand plaisir d'Eikichi, qui n'est pas indifférent par le charme de la jeune demoiselle. Enfin vient le jour de la distribution des classes, le jeune homme se retrouve donc chargé de la classe des 3°4 dont il en est le professeur principal. Ce dernier est dépité de ne pas avoir les lycéennes pour lui. Ce que, de plus, ne sait pas Onizuka, c'est qu'il se retrouve avec l'ancienne classe des 4°4, qui est la pire classe de l'établissement qui ont causé de nombreuses dépressions au professeurs, et même un internement psychiatrique à un de ceux-ci. Une épreuve de taille pour le blond platine écervelé, mais qui dédramatise: "Bof, je sais comment manier ces petits merdeux, il faut leur en mettre plein la vue le premier jour, vous allez voir !". Mais les élèves sont tout de même plus sadiques et malins que ce dernier, et lui en font voir de toute les couleurs. (Photos truqués où on le voit nu avec le sous directeur, serpent qui lui mord en dessous de la ceinture, le fait d'essayer de carrément lui percer les yeux au ciseaux et j'en passe.)

Mais malgré tout cela, l'attitude très anticonformiste d'Eikichi réussit à carrément créer des liens d'amitié avec les plus hargneux et plus violents. Dont la bande à Kunio Muraï, qui voulait à tout prix la peau du prof, qui, de plus était amoureux de sa jeune mère de 25 ans (qui de plus lui a sauvé la vie sous les yeux de son élève). Au fur et à mesure des épisodes, ce dernier lui montre que ce n'est pas qu'un prof, mais un homme qui sait ses valeurs, et qui pense aux autres avant lui. Muraï le considère même comme un modèle et devient un de ses meilleurs alliés et commence à comprendre la philosophie de son nouveau professeur. Pourtant, les débuts étaient assez difficiles entre eux:

On peut aussi noter les références à Doreamon et Ken le Survivant.

Au fur et à mesure, le professeur sauve énormément de vies (notamment de Yoshikawa, un élève qui a essayé de se suicider trois fois à cause de ses maltraitances subies par des filles de la classe, ou même Urumi Kanzaki, qui a voulu se suicider à cause de son lourd secret, il y a aussi celle de la mère à Muraï entre autres) et se fait énormément d'amis, en plus de relever de nombreux défis donnés par le sous directeur qui ne veut qu'une seule chose de sa part: "un renvoi définitif de ce rebut de la société". Mais Onizuka s'en fiche, et son anticonformisme et son grand coeur ne fait qu'attirer l'amitié et le respect des élèves de tout le collège et du lycée, sans oublier de la directrice, une femme de la cinquantaine, qui a l'air d'éprouver une once d'amour pour le personnage qu'est Eikichi. De plus, il n'a pas fait qu'enseigner, il a réussi à faire d'une de ses élèves, Tomoko, une fille ayant un poitrine assez grosse et subissant des brimades de la part de ses camarades; une véritable star dans le Japon grâce à un concours de beauté tout simple. Elle n'a pas fini première, mais a eu plus de succès que celle ayant été sur la plus haute marche du podium grâce à son talent qu'est la comédie. Et c'était pourtant pas gagné depuis le début, car Tomoko est très bête. On peut aussi citer l'aide qu'il a fait à une de ses anciennes élèves de lycée, qui est de rapprocher ses parent en instance de divorce, juste en s'introduisant chez eux, et en cassant un mur séparant la chambre du père, et de la mère. Un mur symbolique pour la jeune fille, et pour les parents. Pour en rajouter un peu, sa manière d'enseigner est totalement inutile, étant donné qu'il ne fait jamais cours, et préfère construire des fusées d'eau dans sa salle de classe ainsi que de raconter des histoire horrifiques à ses élèves. Et n'oublions pas les cours de jeux vidéos dans sa chambre:Un des cours d'Onizuka, ici.

GTO comprend un large panel de personnages, allant du dépressif au violant, en passant par le génie de l'informatique ou la surdouée et jamais comprise de personne, en passant aussi par la personnalité du sous directeur, qui est rejeté par sa femme, sa fille, et qui vit chaque jour dans la tristesse et qui voit sa nouvelle voiture comme la solution à tous ses problèmes, mais cette voiture, une cresta est souvent détruite par Onizuka (surtout quand il sauve Yoshikawa quand il se suicide). C'est un peu la métaphore de l'histoire, la voiture, cette solution aux problèmes au sous-directeur, est écrasé par un problème encore plus gros: Le professeur principal de la 3°4, Eikichi.
Chaque personnage a une histoire, une personnalité, quelque chose qui fait qu'on s'y attache très vite, même aux plus odieux et inhumains (je pense surtout à Urumi Kanzaki, la surdouée. Qui est comme l'arme ultime contre Onizuka, et qui finit pour de très nombreux fans par être LE personnage le plus charismatique pour qui on finit par avoir de la compassion au vu de son histoire, et de ses relations avec son "cher petit Onizuka chéri".

En plus de ses protagonistes particulièrement attachants (qui surpassent parfois le personnage principal) on peut remarquer deux axes moralisateurs majeurs dans l'anime, et le manga:
-L'anticonformisme, ce n'est pas une mauvaise chose, il faut l'être, il faut créer ses propres principes du moment qu'il sont bons, et faire ce que l'on veut, on n'est pas des moutons, nous ne sommes pas du bétail. La société n'a pas à décider de qui nous sommes, nous sommes ce que nous sommes. Nous sommes nous, on est ce que l'on souhaite, et non le contraire.
-Il ne faut jamais. Ô grand jamais ! Juger quelqu'un par son physique. Eikichi a l'air d'un yakuza, c'en était un, il avait l'étiquette de mauvaise personne collée à son visage. Ce qui est faux. C'est un personnage au grand coeur, un homme, un vrai, un saint, et à sa manière. C'est un homme violent si il le faut, quand il défend sa cause et son honneur, certes, mais surtout pour ses élèves, et pour ses AMIS. Il prouve qu'être quelqu'un comme un yakuza, ça vaut pas dire être une horrible personne sanguinaire fan de bastons et d'armes. Au contraire.
Ne jamais juger quelqu'un ainsi.

Spoiler:
 
La poésie par Eikichi.

GTO est considéré comme une oeuvre majeure de l'auteur Tōru Fujisawa mais beaucoup pensent que malgré tout, Young GTO est encore plus beau et moralisateur que le chapitre suivant. Mais alors, pourquoi je vous parle de GTO et non de la saga précédente ?

Tout simplement parce que GTO, c'est de l'humour pur, et une ambiance propre à cette anime. J'adore cet univers unique, et même si tout semble réel, il y a comme une part de rêve. Parce qu'Eikichi, c'est le prof dont tout le monde aimerait avoir, vraiment. C'est un enfant de 22 ans, moins mature que ses élèves à des moments, mais un magnifique donneur de leçon de vie. C'est une personne que tout le monde aimerait connaître, il aime tout le monde, tout le monde l'aime, il est l'acteur d'un monde meilleur, il sait qu'il est en charge de futur citoyens, et il sait que ce n'est pas l'école qui leur apprendra à être de bonne personnes. Il s'en fout du programme, il veut casser la barrière élève/profs, et leur apprendre ce qu'est la vie.
Mais malgré tout cela, la série est drôle. Affreusement, diaboliquement, magnifiquement drôle. Jamais je n'ai autant rigolé devant une série, ou un anime comme celui-là, cet anime peut me faire rire même en ayant déjà vu les épisodes, (j'avoue m'être marré comme un crétin en ayant choisi les extraits vidéos).
Ensuite, parce que GTO, c'est mon premier anime, et ça m'a de suite intéressé à la culture nippone et les mangas. D'ailleurs, en parlant de manga, je souligne que le manga est truffé de référence occidentale et japonaise dedans. (Surtout des années 90, vu que ça se passe dans ses années), mais on peut voir des playstations, des joueur de Resident Evil, des références aussi à d'autres mangas, comme Evangelion... C'est un manga refermant une grande pop-culture.
Certes Young GTO aussi, mais je trouve que le style est plus sérieux, et moins décalé que GTO, mais bizarrement, je mettrais les deux animes en première place ex aequo sur ma liste d'animé favoris. L'un pour l'humour et les messages et la morale finale (sans oublier la fin qui est assez attristante.) et l'autre, Young GTO, pour la morale aussi, mais pour l'émotion dégagée et la compassion que l'on a pour Ryuji et son ami. Sans oublier les scènes de bagarres, toujours justifiés, et qui ne comportent pas que des victoires de l'Onibaku Combi.

Great Teacher Onizuka est tellement apprécié au Japon et en France, que le créateur vient de sortir une série l'année dernière de GTO, nommée "Shonan 14 days" retraçant 14 jours que vit Eikichi pendant qu'il est prof des 3°4, mais hors de là où il est sensé enseigné, car une rumeur prétendant qu'il aie enterré après avoir tué une élève de sa classe soit répandue. (Si l'on lit le manga, on sait que tout cela est faux, car l'élève n'est pas morte, tout cela était au début une farce de sa part ayant mal tourné.)
J'ai aussi lu qu'un magazine japonais publiera une suite de GTO par des fan cette année, mais je n'en suis plus sûr.

Bref, en résumé, GTO, c'est l'histoire d'"Eikichi Onizuka, 22 ans, toujours puceau, célibataire et libre comme l'air." Un gars au grand coeur, qui vit une histoire pas comme les autres. Un prof qu'on aimerait avoir. Et qui vend de l'espoir sans s'en rendre compte. Je vous conseille cet anime, et surtout le manga, qui est le seul qui réussit à me faire rire autant, mais je le redis, le manga n'est vraiment pas à voir aux yeux de tous. Je pense que les personnes de moins de douze ans peuvent aller voir l'anime, qui est quand même déconseillé aux moins de dix ans. Wink

Je ne peux que finir cette fiche avec quelques génériques et endings de la série. Prise de groupes assez connus au Japon, et que, étonnement, j'adore.



Premiers génériques et ending. Le générique de fin est plus prenant lorsqu'un épisode finit en plein suspens.



J'adore ce générique de fin, il m'a fait tirer quelques larmes lors du dernier épisode, qui est très symbolique.

La classe du GTO !:
 

__________________________________________________________________________________


Un grand merci à Katia, qui produit toujours des choses magnifiques. :')
GTO 14053610
Spoiler:
 
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
Ewie Juurya Dove.

Féminin Age : 20
Messages : 7684
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~
Humeur : It's a beautiful day outside ~

GTO Empty
MessageSujet: Re: GTO   GTO EmptySam 3 Mai 2014 - 16:48

Ca m'a l'air un peu trop "spécial" pour moi, mais c'est une super fiche et cet anime à vraiment l'air sympa, je range le titre dans un coin de ma tête pour plus tard Wink
Beau boulot Phoenix! GG

__________________________________________________________________________________


#Umineko
There's only one difference between heroes and madmen.
It's whether they win or lose

GTO 685676wiwijujuria

#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
~Ewie sur Yuyutube~
Phoenix
Modérateur
Voyageur temporel
Phoenix

Masculin Age : 21
Messages : 3488
Date de naissance : 15/07/1998
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : OBJECTION
Emploi/loisirs : OBJECTION
Humeur : OBJECTION

GTO Empty
MessageSujet: Re: GTO   GTO EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:01

onch onch tu ve du ponche

__________________________________________________________________________________


Un grand merci à Katia, qui produit toujours des choses magnifiques. :')
GTO 14053610
Spoiler:
 
Yumasaki
Maitre du RP
Docteur Es Memes

Yumasaki

Masculin Age : 24
Messages : 1062
Date de naissance : 25/06/1995
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : Twitter (lol ta konpri) non sinon Marseille
Emploi/loisirs : Etudiant Infirmier, Memelord
Humeur : Pécheur

GTO Empty
MessageSujet: Re: GTO   GTO EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:47

Putain ouais, GTO, j'dois voir depuis un moment... J'dois voir trop de trucs j'aurais jamais le temps

__________________________________________________________________________________


GTO 6f01d8baa0
Ally
Modératrice de l'Espoir
Bearer of chaos


Féminin Age : 21
Messages : 8715
Date de naissance : 28/05/1998
Date d'inscription : 11/11/2013

GTO Empty
MessageSujet: Re: GTO   GTO EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:56

J'ai lu toute ta fiche et désolée mais j'ai mis deux images sous Spoiler parce qu'elles étaient quand même plutôt conséquentes niveau taille %)

Mais c'est une superbe fiche, complète étou ! L'anime se démarque pas mal de ce qu'on peut voir je trouve, mais a l'air sympa. x)

__________________________________________________________________________________


Witnessing your downfall will be delicious
Contenu sponsorisé




GTO Empty
MessageSujet: Re: GTO   GTO Empty

 

GTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Animes-