Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Énigme 293 : L'âge de la grand-mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:48

Chaque année, à Pâques, Grand-Mère réunit ses quatre petits enfants dont deux sont jumeaux.



La première année, elle constate que la somme des âges de trois d'entre eux est égale à l'âge du quatrième. 




Quelques années plus tard, elle remarque que la somme des âges de trois d'entre eux est le triple de l'âge du quatrième.




Quand le nombre d'années écoulées depuis la première fois est la moitié de la somme des âges de cette première fois, l'un des petits enfants vient d'atteindre sa majorité et elle constate que la somme de leurs âges actuels est égale au sein.




Quel âge a Grand-Mère ?
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:13

Ouah, rien que l'énoncé me fait tourner la tête, c'est dire xD Je suis bien tentée de poser une sorte d'équation, mais je ne suis absolument pas sûre.
Lors de la première année, les deux jumeaux ont un âge X. Un autre enfant à un âge, mettons, A, et un autre enfant l'âge Y. Comme les enfants âgés de X sont les jumeaux, le 'quatrième' en question ne peut être l'un d'eux. On a donc X+X+Y = A ou X+X+A = Y.
En nommant Z le nombre d'années écoulées entre la première fois et la seconde mentionnée, alors l'âge des jumeaux est égal à X+Z, et celui des autres à A+Z et Y+Z.
Donc on peut avoir (X+Z)x2 + (A+Z) = 3(Y+Z) ou (X+Z)x2 + (Y+Z) = 3(A+Z).
Si je ne me suis pas déjà trompée, c'est un miracle xD Ensuite, il y a tout le passage où je tâtonne en essayant des chiffres les uns après les autres, ce qui m'a menée (par un coup de bol assez phénoménal je l'avoue )à trouver que X = 3, A = 6 et Y = 12. En vérifiant, 3+3+6 = 12, donc X+X+A = Y (ou l'autre vu que A et Y sont assez interchangeables au final). Donc, lors de la première fois, les jumeaux ont trois ans, et les deux autres ont six et douze ans. La seconde équation devient donc (3+Z)x2 + (6+Z) = 3(12+Z).
Ensuite, 'la moitié des âges de la première fois', donc 3+3+6+12 = 24, donc douze ans. Douze ans après, l'un d'eux vient d'être majeur (6+12 = 18), les jumeaux ont 3+12 ans, soit 15 ans, et 12+12 = 24. Leurs âges actuels sont donc 15, 15, 18 et 24, ce qui fait un total de 72 ans. Pour plus de sûreté je devrais vérifier la seconde équation (Voir si les nombres collent bien étou étou) mais j'avoue avoir un peu la flemme, alors voilà.
Je dis 72 ans.
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:48

Luchia applaudit et remarque que Ki chan (de son nouveau surnom) est forte en énigmes.
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:58

J'ai juste eu la chance de trouver des chiffres qui correspondaient à peu près 8D C'est toi qui a inventé cette énigme ? O_o' (Si c'est le cas, tu as l'esprit vachement tordu)
Luchia
Maîtresse des fanfics
Rebel from the New World
Luchia

Féminin Age : 23
Messages : 7085
Date de naissance : 17/04/2000
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???)
Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO
Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:02

Elle m'a été proposée par mon grand père, ancien prof de maths si tu veux tout savoir :D
Sinon, Loulou (et non pas Louise) peut locker...
Kirjava
Pingouin en chef/Lapin magicien ~
Capitaine de la légion des carottes

Kirjava

Féminin Age : 24
Messages : 777
Date de naissance : 21/11/1999
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : Dans un rêve vachement tordu.
Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux....
Humeur : Tortueuse.

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:06

Ah, je comprends mieux.
Contenu sponsorisé




Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Énigme 293 : L'âge de la grand-mère   Énigme 293 : L'âge de la grand-mère Empty

 

Énigme 293 : L'âge de la grand-mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 197 : Pas grand chose
» Énigme 362 : Le grand voyageur
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 043 : L'énigme du Sphinx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-