C’est ma 1ère fiche, donc soignant indulgent si la qualité est pas au rendez-vous
BATTLE ROYALE :
A l’origine, Battle Royale est un roman écrit roman japonais de Kōshun Takami, édité en 1999 au Japon.
Son œuvre fut adaptée en film (2000) et en manga (2000 à 2005).
A ce jour, une suite existe sous le nom de Battle Royale 2 : Requiem (film) et Battle Royale II : Blitz Royale (manga).
L’histoire varie entre les 3 adaptations.
L’histoire :« Dans un avenir proche », un Etat totalitaire asiatique de l’est a mis en place le programme Battle Royale.
Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième de 42 élèves est choisie au hasard et envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Les règles du jeu sont les suivantes :
• Les militaires surveillent le jeu ainsi que le « professeur » nommé à cet effet
• Chaque élève est équipé d’un collier.
o Ces colliers sont étanches et incassable.
o Ils sont équipés de charges explosives explosant si on tente de les retirer.
o Ils sont équipés de micros et de balises pour surveiller les élèves.
o Ils sont également équipés d’appareil permettant de mesurer le pouls des élèves pour savoir quand un élève meurt.
• Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un élève en vie.
• Si dans un délai de 24 heures il n’y a pas eu de mort, tous les colliers explosent.
• Le jeu se déroule sur trois jours. Passé ce délai, s’il y a plus d’un survivant, les colliers des survivants explosent en même temps.
• Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres (une miche de pain et deux bouteilles d'eau), une carte de l'endroit où se déroule le jeu (dans l’histoire, il s’agit d’une île), une boussole, une lampe de poche et une arme.
o Il peut s’agir d’armes blanches, d’armes à feu ou de trucs inutiles (couvercle de poubelle, boomerang, éventail en papier,…)
o A la place de l’arme, il peut y avoir un gadget ou un équipement (jumelle, GPS permettant à la fois de voir la carte de l’île et la position en temps réel des autres élèves, gilet pare-balles,…)
• L’endroit où se déroule le jeu est divisé en plusieurs zones. Pour obliger les élèves à ne pas rester immobiles, des zones deviennent interdites. Lorsqu’un élève se trouve dans une zone interdite, son collier explose.
• Toutes les 6 heures, les organisateurs (militaires + le professeur) informent les élèves des morts et de l’heure où des zones deviendront interdites.
• Pour gagner, tous les coups sont autorisés.
Dans le manga et le roman, ce jeu est justifié à la fois pour montrer au monde extérieur la puissance de cet Etat totalitaire mais aussi pour collecter des données relatives à un domaine spécifique (combat en lieu urbain, sur une île isolée,…)
Pour Kawada (un élève), ce programme est là pour éviter les mouvements anti-patriotiques.
A la fin, Yonemi Kamon (le nouveau professeur de cette classe) donne l’explication suivante (qui serait la véritable) :
« Le Programe est indispensable pour assurer la défense de notre Patrie. Naturellement, il ne s'agit pas de collecter des données pour une expérience. Tout ça, c'est des conneries pour les médias et l'école. Tu sais que les images du champion passent à la télé, d'accord ? En voyant les images de celui qui a survécu grâce à la mort de tous ses petits camarades, la plupart des gens trouvent ça bien malheureux quand même. Le pauvre... Il n'était sans doute pas volontaire... Il n'avait pas le choix... Et ainsi de suite. Il n'avait pas le choix mais il a survécu... Grâce à quelle trahison, à quel crime ? On n'en sait rien mais décidément, on ne peut pas faire confiance aux autres... Et voilà ! Voilà comment dans ce pays on tue dans l'œuf toute velléité des citoyens de se grouper et de se révolter ensemble. Si chacun soupçonne tout le monde, nous avons la garantie qu'il n'y a aura jamais de coup d'état dans notre pays. »Le jeu est une sorte de tabou majeur chez la population. Personne ne s’y oppose de peur d’être tué avec sa famille.
Dans le film, l’histoire se déroule au Japon. Le programme Battle Royale a été mis en place par les adultes qui redoutent les adolescents et leur accès de violence.
Résumé :Shuya Nanahara, un orphelin, est élève au collège de Shiroiwa. Il va passer ses vacances avec son école. Cependant, le car qui les conduit se remplie discrètement de gaz soporifique.
A leur réveil, les élèves sont équipés d’un collier autour de leur coup. Yonemi Kamon se présente comme étant leur nouveau professeur principal. Il a été obligé de tuer l’ancien car il s’opposait à ce que sa classe participe au jeu.
Shuya refuse de s’entretuer avec les autres et espèrent trouver un moyen pour s’échapper après avoir réuni des élèves.
Personnages :Shuya NanaharaPersonnage sur qui tout le manga est centré. Il est orphelin dès ses 5 ans. Il aime jouer de la guitare et est très doué en sport. Il est très impulsif, ce qui failli lui couté la vie lorsque Yonemi Kamon explique les règles du jeu.
Il cherche le moyen d’éviter que les élèves s’entretuent et de sortir tout le monde de là.
Arme :
Dans le manga : un couteau
Dans le film : un couvercle de poubelle (non, c’est pas une blague)
Noriko NakagawaAmoureuse de Shuya, elle l’accompagne dès le début du jeu.
Elle estime qu’elle pouvait avoir confiance en Shuya, après l’avoir vu pleuré la mort de son ami Yoshitoki Kuninobu
Arme :
Manga : Boomerang
Film : jumelle
Shogo KawadaC’est le Mister pas de chance de l’œuvre. En effet, il a participé à la précédente édition de Battle Royale. Il est transféré quelques jours avant le début du jeu dans le collège de Shuya.
Il a de grandes connaissances en médecine, son père étant médecin.
Pour vous montrer à quel le jeu l'a marqué lors de la 1ère fois, voici son ancienne tête. On apprend d'ailleurs qu'il a été obligé de tuer son ami d'enfance pour protéger son ancienne petite amie et que cette dernière s'est suicidé quand ils étaient les 2 derniers survivants.
- jeune:
Dans le film, il est transféré spécialement pour le jeu. Il montre dès le début du film qu’il n’ait pas à sous-estimer, exigeant un sac plutôt qu’un autre, comme si il savait ce qui s’y trouvait.
Dans les 2 cas, il a redoublé la classe de 3ème.
Arme : fusil à pompe (roman, manga et film)
Kazuo KiriyamaIl est le principal antagoniste du manga. Incroyablement charismatique, il est doté d’une grande intelligence et d’une importante capacité physique. Pour ne rien arranger, son sang-froid est à la hauteur de son intelligence.
A plusieurs reprises, on pense qu’il est mort, mais il continue à être en vie comme un terminator.
Il fera à ce titre office de Boss final.
Dans le manga, il est considéré très tôt comme un génie (vers 6 ans, il a par exemple joué un concert). Il perd ses émotions lors d’un accident de voiture avec son chauffeur et sa mère après la mort de cette dernière.
Il est le chef d’une bande de délinquant. Il est devenu ce chef après avoir terrassé l’ancien chef à l’aide d’un geste d’un art martial. Il expliquera qu’il a juste lu le coup pour apprendre à le faire.
Il décidera de participer à ce jeu après avoir fait pile ou face.
Dans le film, il est appelé « le volontaire ». Il n’était pas élève, mais voulait participer.
Arme :
Roman : couteau
Manga : Pistolet mitrailleur
Film : Eventail en papier
Yoshitoki KuninobuAmi d’enfance de Shuya, il est également orphelin. Il est amoureux de Noriko et espérait lui déclarer sa flamme durant les vacances.
Il meurt lors des explications du jeu après avoir protesté contre le déroulement de ce jeu.
Yonemi KamonNouveau professeur principal de la classe de Shuya, il semble de 1er abord pas dangereux. Il prouvera le contraire en tuant d’un lancer de couteau rapide une élève qui discutait au lieu d’écouter ses explications.
Mitsuko SômaIl s’agit de l’antagonisme féminin de la série. Elle est machiavélique et veut remporter le jeu. Elle n’hésite d’ailleurs pas à tuer. Elle utilise son sex-appeal et la ruse pour tuer ses victimes.
Arme : faucille
Shinji Mimura Considéré comme « Le troisième homme », c’est un hacker de génie (grâce à son oncle), un expert en basket et un dragueur invétéré. Il compte fabriquer une bombe pour faire péter l’endroit où se trouve les organisateurs.
Arme : revolver
Hiroku Sugimura Malgré sa timidité, c’est un expert en arts martiaux. Il ne souhaite tuer personne et part à la recherche de la personne dont il est amoureux et de son ami d’enfance. Avec Shuya et Mimura, il est considéré comme l’un des 3 qui pourra sauver les élèves.
Arme : GPS
Polémique avec Hunger Games :Au Japon, l’œuvre est très populaire. Les japonais ont vu en Hunger Games un plagiat de Battle Royale.
N’ayant jamais lu ou vu Hunger Games, la suite provient de ce que j’ai pu lire sur internet.
Malgré des différences, il y a beaucoup de ressemblances entre les deux œuvres comme :
- La mise en place d’un jeu de survie par un Etat totalitaire
- Les participants sont destinés à s’entretuer
- Les deux héros ne veulent pas respecter les règles du jeu
- Seuls deux personnes survivent dans les 2 histoires
- Dans Battle Royale 2, les personnages veulent également renverser le gouvernement
- …
Les fans d’Hunger Games « ne reconnaitraient pas » les ressemblances entre les 2 œuvres.
Il est à noter que Battle Royale est plus gore qu’Hunger Games. Les films d'Hunger Games sont tout public, alors que ceux de Battle Royale sont déconseillés au moins de 16 ans (le 2ème film a même été interdit en salle).
Il faut également préciser que certains font un rapprochement avec des œuvres comme Running Man (Stephen King) et Marche ou Crève (Stephen King).
Mon avis sur la question :Alors peut-on parler de plagiat ?
Je pense que non, je parlerais plus soit d’inspiration soit de hasard, tout ayant déjà été imaginé. A ce compte là, tous les auteurs comme J.K. Rowling évoquant les vampires sont à considérer comme d'honteux plagieurs.
Conclusion :Il s’agit d’un très bon manga que je vous conseille de lire, ou alors le roman.
Le rythme est bien soutenu et le suspense est présent tout le temps