Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 26 Nov 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4848 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139129 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Age : 24 Messages : 2654 Date de naissance : 26/01/2000 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : derrière gimp Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect Humeur : those damn kids
Sujet: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 14:57
« Un homme sans culture, est comme un zèbre sans rayure » Proverbe Africain
Les Illuminations (fête des Lumières)
C’est une tradition Lyonnaise, que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. Une belle tradition, qui je le trouve, se doit d’être gardée. Elle est souvent appelée Illumination, Fête du 8 Décembre, ou encore « Fête des Lampions ». Elle se tient chaque 8 décembre. Faisons un plongeon dans l’histoire, afin de comprendre l’origine de cette célébration.
~~
Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Age. En 1643, la France est touchée par la Peste. Les citoyens Lyonnais firent alors vœux de rendre hommage à Marie chaque année si l’épidémie cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple voulu remercier Marie pour son acte envers la cité qui l’aimait tant. Mais cet hivers-là, il y eu de terribles neiges, et les Lyonnais ne purent se rendre à la Cathédrale Notre Dame de Fourvière afin de la remercier. La municipalité décida de reporter la fête, mais les Lyonnais mécontents, décidèrent de le faire le jour même. Tout Lyon déposa de petites bougies sur le rebord de sa fenêtre pour rendre hommage à Marie.
(voilà la cathédrale de Fourvière, elle très belle et très grande!) :
~~
Depuis ce jours, les enfants Lyonnais fabriquent des « lampions » à l’école, et les déposent sur leurs fenêtres le 8 décembre. Le 8 décembre au soir, il y a également un événement organisé par le Grand Lyon, « la Fête des Lumières ». Chaque année, elle ramène plus de 4 millions de touristes dans notre belle ville !! Des centaines d’artistes s’y produisent pendant 4 jours (à partir du 5 décembre). Lyon entier est préparé pour la fête. Il existe à ce jour 6 « parcours ». Ce sont des genres de promenades dans un Lyon maquillé pour la fête. Des projections lumineuses époustouflantes déguisent la ville ! La première se passe en Presqu’ile, la deuxième entre Bellecour et Confluence (celle que je préfère !!), la troisième entre la Soane et le Rhône, La quatrième au Canuts (pour les grimpeurs !) la cinquième spéciale sportif, promenade en vélo ! Le sixième parcours commence Place Marechal Lyautey, et je ne sais plus où elle finit, mais elle est d’une longueur de 8km, et est géniale pour les enfants !
Pour vous donner une idée, il y a des dizaines et des dizaines de superbes installations, comme...:
Le Jardin d’hiver au Parc de la Tête d’Or: C'est vraiment ma favorite. Les effets lumineux sont magiques, il faut vraiment y être pour le comprendre!
La plateforme Galactique, Place Chazette:
Axial, place Colbert:
Les lumignons du cœur, Montée de la grande Cote: C'est un endroit que j’adore, une superbe vue de la ville. Les lumignons du cœur viennent de la croix rouge Française qui fête ses 150 !
Le Jackpot, à la Gare St Paul: Très amusant !! (C’est un jeu dont L’objectif est de parvenir, en 3 tentatives maximum, à aligner 6 figures identiques sur la ligne centrale. Si vous gagnez, vous déclenchez l’illumination totale de la façade !!)
Hi Stricker, Palais de Justice: C’est une attraction très fun, il suffit de taper trèèèèès fort avec un marteau sur un buzzer pour illuminer le Palais de Justice ! GG au mec qui arrive a illuminé les 24 colonnes d’ailleurs 8D
La Terre aux Lumières, Place des Terreau: C’est fantastique ! Des chefs d’œuvre du musée des Beaux-arts sont projetés sur la façade!
Je me rappelle plus du nom de cette installation: Mais c’est à la place Nautique, et les effets de lumières sur l’eau sont splendides ! Le bâtiment en face c'est le centre commercial Confluence, centre commercial "ouvert"!
Les feux d’artifices, aux quais du Collège/Quai Sarrail: C’est tellement impressionnant qu’on n’y croit pas, c’est juste énorme ! Les feux jaillissent au-dessus de la passerelle, et se reflète dans le Rhône, c’est wow.
Quelque chose d’impressionnant encore, les simulations sur la Tour Incity ! En fait, des petits cercles qui bougent sur la façade, c’est très drôle ! Et ça fait mal aux yeux si on les fixe trop longtemps 8D
Les grandes flammes, à la MJC de Menival c’est flippant x)
Et finalement,Les Illuminations du Pont Schuman,qui sont très jolies, on se croit dans un conte de fée !
Bon, il y a bien plus d’installations, il y en a 75 en toute cette année, réparties dans toute la ville. Il y a également le Trophée des Lumière ce jour-là. Chaque année, France 3 organise en partenariat avec le Grand Lyon le trophée des lumières. La veille de la fête, France 3 réalise un clip de chacun des sites sélectionné pour le trophée. Personnellement, j’espère voir le Jardin d’Hiver gagnant !
C’est ça un lumignon au fait :
C’est tellement impressionnant ! :')
Inutile de vous préciser que les Illuminations est ma fête favorite dans l'année. C'est plus magique que Noël, Pâques, tous ce que vous voulez. J'adore vraiment cette tradition, et je ferrais tout pour qu'elle vive très longtemps! Vive la ville des Frères Lumière!!
Dernière édition par Edoline le Mer 3 Déc 2014 - 15:12, édité 4 fois
Nemrod Membre récurent(e)
Age : 23 Messages : 315 Date de naissance : 21/05/2001 Date d'inscription : 31/10/2014 Localisation : On a dark desert highway Emploi/loisirs : Bonne question Humeur : Profite à fond de tout
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 15:04
C'est vraiment une superbe tradition, que je ne connaissais pas d'ailleurs. Je suis surpris qu'une aussi belle fête ne soit pas fêtée autre part en France, je dois dire. Limite je suis jaloux de toi !
Edoline Maîtresse du Graphisme biz.edoline.
Age : 24 Messages : 2654 Date de naissance : 26/01/2000 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : derrière gimp Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect Humeur : those damn kids
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 15:16
Haha, effectivement, c'est une fête merveilleuse! Mais tu sais, normal que ce soit qu'à Lyon, puisque c'est la ville de Lyon qui fut épargnée par la Peste. Si un jour tu en à l'occasion, faudrait que t'essaye d'y aller, enfin, si jamais t'es de passage dans le coin, en tout cas, c'est vraiment à voir! :D (#MomentPub)
Dernière édition par Edoline le Mer 3 Déc 2014 - 15:24, édité 1 fois
Age : 23 Messages : 315 Date de naissance : 21/05/2001 Date d'inscription : 31/10/2014 Localisation : On a dark desert highway Emploi/loisirs : Bonne question Humeur : Profite à fond de tout
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 15:19
Lol
Ace/Maximilien Nénuphar volant Mygale dansante
Age : 26 Messages : 2891 Date de naissance : 25/12/1997 Date d'inscription : 23/08/2013 Localisation : Le comité de Salut public. Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins. Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 15:26
C'est aussi parce que cette fête est un grand argument touristique pour Lyon, et que si l'on creuse, cette fête remonte aussi beaucoup aux fêtes gauloises de la Gallia lugdunensis (Gaule lyonnaise). ^^
Très belle fiche, Edoline ! C'est très historique, très bien détaillé, et très intéressant. Je vais le mettre en post-it pour la semaine. ^^
Cyntidi Membre bavard(e)
Age : 26 Messages : 3557 Date de naissance : 18/05/1998 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Profectopi Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj Humeur : ♡
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 16:54
Ooooh ! J'avais vu une vidéo youtube là-dessus (purée ça fait déjà un an du coup O_ô je me rends pas compte...) J'avais trouvé ça magnifique :') j'aimerais vraiment avoir l'occasion d'y aller au moins une fois dans ma vie (même si le fait qu'il y ait tant de monde m'en dissuade un peu x))
En tout cas super fiche ;u; !! Et les photos *-* Je ne connaissais pas la raison historique tiens ^^ On en apprends tous les jours :D !!
Kirjava Pingouin en chef/Lapin magicien ~ Capitaine de la légion des carottes
Age : 25 Messages : 777 Date de naissance : 21/11/1999 Date d'inscription : 11/05/2014 Localisation : Dans un rêve vachement tordu. Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux.... Humeur : Tortueuse.
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 18:13
Vu que ma mère vient de la région de Lyon, bah à chaque fois à cette date nous mettons des bougies sur les rebords des fenêtres. :3 (#Mavie) Vrai que ça a l'air super beau à voir, jolie fiche. o:
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 18:14
Tu pourrais prendre des photos ou des vidéos que tu nous posterais Edo ?
Luchia Maîtresse des fanficsRebel from the New World
Age : 24 Messages : 7085 Date de naissance : 17/04/2000 Date d'inscription : 22/02/2014 Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???) Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 18:53
Super fiche ma Dolly! Tu as bien gérée! Je pense que, cette année, j'allumerai une bougie en pendant à toi, cette fête a l'air fort conviviale et sympathique! Peut être qu'un jour, j'irai voir cette fête, car tu m'as vraiment donné envie de venir voir de plus près .
Louis Administrateur ~ Fondateur Traitorous snake
Age : 24 Messages : 4777 Date de naissance : 22/12/1999 Date d'inscription : 19/08/2011 Localisation : dans le flou
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 19:49
Ici, on peut organiser la fête des illuminés :/
Heu, bref, très bonne fiche en effet ! ^^ C'est bientôt en plus o/
Moi, j'connaissais une fête indienne semblable, avec aussi beaucoup de lumières, parce quand je suis allé à l'Île Maurice ya... 9 ans (ok ça me rajeunit pas du tout), on avait fait connaissance avec une famille indienne, et ils nous avait invités à fêter cette "fête de lumières" (j'me souviens pas du tout du nom original) avec eux, et c'était très cool :')
Yavait plein de trucs comme les lumignons accrochés au plafond, c'était trop beau xD Bref, encore bravo pour cette fiche o/
Clive Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré~ Homonumber n°22 ~
Age : 22 Messages : 10424 Date de naissance : 22/01/2002 Date d'inscription : 25/10/2013 Localisation : Here Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture Humeur : Hmm... Bonne question.
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 19:59
Je n'en avais jamais entendu parler alors que c'est dans ma région ( assez loin quand même ) mais ça donne vraiment envie, ça a l'air magnifique et magique o/
Je ne sais pas si un jour mes parents voudraient faire plusieurs heures de routes ou prendre le train pour Lyon afin de voir ça, mais je pense que ça peut valoir le coup ! Peut-être que je serais vers Lyon quand j'étudierai après le lycée, et là je pourrais peut-être y aller.
Donc une fiche très simple et claire mais qui donne envie surtout avec ces superbes images lumineuses ! ^^
gorz67 Maître des cartes
Age : 32 Messages : 919 Date de naissance : 25/11/1992 Date d'inscription : 12/05/2014 Localisation : Strabourg Emploi/loisirs : Etudiant
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Mer 3 Déc 2014 - 22:49
Chez nous, on a le PACA Pas la région, je parle bien de la fête
GuiguiAl Mangeuse de tomate/mozza Guiguillotine
Age : 24 Messages : 783 Date de naissance : 04/09/2000 Date d'inscription : 22/04/2014 Emploi/loisirs : Ne rien faire Humeur : Qu'est ce que je fous encore là moi
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Jeu 4 Déc 2014 - 13:17
J'y suis déjà allée... ...
MAIS QUAND? O____O
Ceshiru Graphiste ~ Super fufrouPetite cerise n°049
Age : 22 Messages : 4029 Date de naissance : 03/10/2002 Date d'inscription : 13/07/2013 Humeur : bacteriophage
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Jeu 4 Déc 2014 - 16:58
J'approuve pARCE QUE LA PESTE
sinon j'aimerais bien y aller pour voir, ça me rappelle Toulouse le WE dernier
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Jeu 4 Déc 2014 - 17:59
Bronev a écrit:
Tu pourrais prendre des photos ou des vidéos que tu nous posterais Edo ?
En fait, j'ai déja essayé, mais vu que c'est la nuit, ben on voit que dalle. Mais j'essayerais. Et merci a tous sinon, c'est gentil!!
Agatha Exterminatrice de "si il" ~ Lanceuse de tongsAgent homonumber n°99
Age : 25 Messages : 1374 Date de naissance : 29/01/1999 Date d'inscription : 02/01/2014 Localisation : Sur Babinoxia. Emploi/loisirs : traqueuse d'homonombres et sous chef des homonumbers, épouse de Babinox, essaie de renfermer Agâteau. Humeur : vague persistante d'euphorie 8D
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Ven 5 Déc 2014 - 13:56
Waouh, c'est magnifique! Ça donne très envie d'y aller! C'est une chouette initiative, ce sujet en tout cas! Je ne savais pas du tout que ça existait. Ce me donne envie d'y aller, du coup. Mais je pense pas que ce soit possible dans l'immédiat
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Ven 5 Déc 2014 - 18:00
Haha, merci! Ah et aujourd'hui c'est l'ouverture!! Et je prendrais surement quelques photos demain soir!
GuiguiAl Mangeuse de tomate/mozza Guiguillotine
Age : 24 Messages : 783 Date de naissance : 04/09/2000 Date d'inscription : 22/04/2014 Emploi/loisirs : Ne rien faire Humeur : Qu'est ce que je fous encore là moi
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Ven 5 Déc 2014 - 18:24
J'aurais pû y aller è_____é
Et bah non, mon père ne nous prend pas u___u
(D'ailleurs, il m'a dit que le Samedi est un jour infernal pour y aller '^')
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Ven 5 Déc 2014 - 21:15
Guigui a écrit:
(D'ailleurs, il m'a dit que le Samedi est un jour infernal pour y aller '^')
Et il a bien raison! En fait, c'est tout les jours l’horreur, avec le trafic toussa. Le tram et le métro sont bondés, c'est impraticable! Mais c'est vraiment beau xD Il faut faire vachement gaffe aux pickpockets d'ailleurs. C'est pickpocket-land pendant le festival! 8D Je suis allée faire un tour de loin ce soir, ça avait l'air super super super génial, hâte d'y aller demain! :D Ils ont réalisé un filme qui est diffusé...sur la grande roue elle même! C'est totalement impressionnant! Du coup après demain je mettrais surement des photos et des vidéos en fait!
Ewilan. Membre habitué(e)
Age : 27 Messages : 905 Date de naissance : 19/03/1997 Date d'inscription : 08/12/2012 Localisation : In your ass. Emploi/loisirs : LES SIIIIIIIIIIIMS et world of tanks. yolo
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Ven 5 Déc 2014 - 21:39
Comme je l'ai déjà dit, c'est magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique. J'adore les fêtes comme celle-ci, où tu en prends plein les yeux, des couleurs partout, etc etc. Un jour j'irai, j'ai trop envie. Et oui,super belle fiche de présentation "clap clap!". :D
Ally Modératrice de l'Espoir Bearer of chaos
Age : 26 Messages : 8728 Date de naissance : 28/05/1998 Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Dim 7 Déc 2014 - 13:09
Louis a écrit:
Ici, on peut organiser la fête des illuminés :/
Merci pour le fou rire, idiot xD
Sinon, superbe fiche en effet ! J'connaissais pas cette fête, en même temps j'suis pas du tout du coin et très inculte à ce niveau, donc ça m'étonne pas tant que ça. xD Merci de nous l'avoir fait découvrir o/
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Dim 7 Déc 2014 - 19:24
Photos du jardin d'hiver:
Y'avais plusieurs petits nénuphars comme celui là dans le parc de la tête d'or! Et ils changeaient de couleur! ~~
Sur le lac au milieu du parc, il y avait des "méduses" qui flottaient et changeaient de couleurs également! Elles donnaient vraiment envie de les toucher! ~~
Encore un nénuphar coloré! ~~
Le poisson qui vole, a coté de la libellule!
Vidéos:
non, ne vous foutez pas de moi :')
ne vous foutez pas de moi²
Voila! Après ce ne sont que des photos et des vidéos, et la vie est toujours plus belle de l'autre coté de l'objectif! Sinon, je vais poster la deuxième vidéo d'ici 30 minutes, parce qu'elle met du temps à se convertir! Voilaaaaa!
Dernière édition par Edoline le Dim 7 Déc 2014 - 19:46, édité 2 fois
Luchia Maîtresse des fanficsRebel from the New World
Age : 24 Messages : 7085 Date de naissance : 17/04/2000 Date d'inscription : 22/02/2014 Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???) Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Dim 7 Déc 2014 - 19:34
Ça change de couleur ** Vive les illuminations!
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Dim 7 Déc 2014 - 19:43
Ouah ça change de couleur ^_^ Pas mal les photos sinon Bon, je file écrire un pavé sur un livre moi :D
Agatha Exterminatrice de "si il" ~ Lanceuse de tongsAgent homonumber n°99
Age : 25 Messages : 1374 Date de naissance : 29/01/1999 Date d'inscription : 02/01/2014 Localisation : Sur Babinoxia. Emploi/loisirs : traqueuse d'homonombres et sous chef des homonumbers, épouse de Babinox, essaie de renfermer Agâteau. Humeur : vague persistante d'euphorie 8D
Sujet: Re: La fête des Lumières ou Illuminations Dim 7 Déc 2014 - 19:57
C'est beau O.O Tu m'as tuée avec le "Ne me jugez pas sur cette blague" :')