Attention, ce sujet n'a AUCUN rapport avec le film de James Cameron. Aucun.
Mais alors, "qu'est-ce que c'est ce dont tu vas nous parler ?", me demanderez vous.
Eh bien, c'est un dessin animé américain (merci au passage à la personne qui a élargit la section aux animés non-japonais), créé par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, et qui est sorti en 2005 sous le titre "avatar, the last airbender".
L'histoire : Le monde où se déroule la série est divisé en quatre nations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air.
Parmi ces quatre peuples se trouvent des gens ayant le pouvoir de contrôler un élément : les maîtres.
Ils ne peuvent contrôler qu'un élément (air, eau, terre ou feu), mais il existe une personne ayant le pouvoir de contrôler les quatre éléments : l'avatar. Il est chargé de maintenir l'équilibre entre les quatre nations.
Le monde vivait en paix ainsi, mais un jour la nation du feu a voulu prendre le pouvoir. Seul l'avatar aurait pu l'arrêter, mais il disparut mystérieusement à ce moment-là. Une guerre commença alors, et dure depuis un siècle.
L'histoire commence donc 100 ans après le début de la guerre, dans un petit village du pôle Sud. Après quelques... petits incidents, disons, Sokka et Katara, deux ados de la tribu de l'eau du pôle Sud, découvrent
(l'émissaire des Aslantes) un jeune maître de l'air nommé Aang, gelé dans un iceberg.
Après quelques péripéties, incluant l'attaque du village par Zuko, le prince de la nation du feu, on découvre qu'Aang a passé 100 ans dans la glace et est en réalité l'avatar que tout le monde croyait mort depuis un siècle.
Du haut de ses 12 ans il devra donc, avec ses nouveaux amis Sokka et Katara, accomplir son devoir d'avatar et rétablir la paix dans le monde. Pour cela, il devra voyager aux quatre coins du monde pour apprendre à maîtriser les quatre éléments, puis vaincre le seigneur du feu avant qu'il ne soit trop tard.
Ce qui n'est pas gagné... ^^'
Nos héros devront en effet faire face à de nombreuses difficultés, allant de la nation du feu qui tient à capturer l'avatar, aux problèmes d'amour et d'amitié qui sont le lot des adolescents, en passant par toutes sortes d'ennuis divers et variés.
Les épisodes : Il y en a 61 en tout, de 20 minutes chacun.
La série est divisée en trois saisons : l'eau, la terre, le feu. Chacune fait 20 épisodes (la dernière 21), et correspond globalement à l'apprentissage d'un élément par le jeune avatar.
Les épisodes sont tous disponibles sur le site suivant :
http://www.avatar-realms.net/, en VO, VOSTFR (que je recommande à ceux qui ne parlent pas anglais) et VF.
Mais la série ne se limite pas aux épisodes !
Il y a aussi...
Les comics : Des bandes dessinées qui racontent des aventures annexes. Il y en a plusieurs :
The lost adventures, qui raconte des petites histoires amusantes n'ayant pas grand intérêt scénaristique, si ce n'est que les chapitres 7, 8 et 9 du livre 2 font la transition entre les saisons 2 et 3 du dessin animé.
Certains chapitres (mais pas tous) sont en français sur avatar realms (dont j'ai donné le lien plus haut), autrement ceux qui parlent anglais peuvent aussi en trouver l'intégralité sur ce site :
http://www.mangahere.com/manga/avatar_the_last_airbender_the_lost_adventures/c001/.
Puis
the promise et
the search, qui racontent ce qui arrive après la fin de la série. Parce que rétablir la paix après cent ans de guerre est loin d'être une chose aisée. The search va d'ailleurs (enfin ! o/) répondre à une question que tout le monde se pose après avoir vu l'épisode 7 de la saison 2...
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais ces comics sont disponibles en intégralité sur avatar realms. En français et anglais pour "the promise", en anglais seulement pour "the search".
La nouvelle série : Eh oui, ce dessin animé a eu suffisamment de succès pour qu'une suite soit créée ! Son nom est : "avatar, the legend of Korra", et se déroule quelques décennies après la fin de "the last airbender".
On y suit les aventures du nouvel avatar, une jeune femme nommée Korra, qui maîtrise déjà l'eau, la terre et le feu.
Elle va se rendre à Republic City afin d'y apprendre la maîtrise de l'air avec le fils d'Aang, Tenzin, et devra aussi faire face aux "equalists", un groupe puissant dirigé par le mystérieux Amon. Je n'en dis pas plus.
Voici l'intrigue principale de la première saison. Il y en aura quatre en tout, mais seules les deux premières sont sorties.
Les épisodes sont bien évidemment tous disponibles sur avatar realms, en VO, VOSTFR et même VF pour la première saison.
Cette série a d'ailleurs le mérite d'apporter des réponses à certaines questions qui sont restées en suspens à la fin de "the last airbender", et aussi de développer certains points qui méritaient d'être approfondis.
On y revoit d'ailleurs certains personnages de la première série (dont certains auxquels je ne m'attendais pas
du tout O_o), ce qui est très sympa quand on les connait, mais néanmoins n'empêche pas d'apprécier "legend of Korra" quand on n'a pas vu "the last airbender".
A voir donc, si vous êtes fans de la première série !
Autre : Le dessin animé a aussi été adapté en jeux vidéos et en film, lui-même adapté en jeu
("pour bien faire tourner la machine à fric" comme diraient certains).
Le film, intitulé "the last airbender" (parce que "Avatar", c'était déjà pris par vous-savez-qui), a été réalisé par M. Night Shyamalan et est sorti en France en 2010, et reprend la première saison du dessin animé.
Ce film est donc censé condenser 20 épisodes de 20 minutes en moins de deux heures et le résultat est franchement moyen. :/
Quant aux jeux, je ne m'attarderai pas trop dessus, n'ayant pu jouer qu'à deux d'entre eux. Je peux toutefois vous dire qu'il y en a à peu près sur tous les supports et que ceux auxquels j'ai pu jouer étaient fort sympathiques et reprenaient bien l'univers du dessin animé.
Enfin voilà, "Avatar, le dernier maître de l'air" c'est donc un dessin animé avec de l'action, de l'aventure, des histoires d'amour et d'amitié, ainsi qu'une bonne dose d'humour et un univers vraiment complet.
Enfin bref, tous les ingrédients d'une très bonne série ! A regarder !
(et merci d'avoir pris le temps de tout lire ^^'')