Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 26 Nov 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4848 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139129 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Wadanohara and the Great Blue Sea Sam 14 Mar 2015 - 20:00
Wada-quoi ? Wadanohara and the Great Blue Sea est un RPG pour ordinateur créé par Mogeko/Deep-Sea Prisoner, focalisé sur le scénario. Vous pourrez trouver les informations nécessaires à la procuration du jeu sur le site qui lui est consacré : http://vgperson.com/games/wadanohara.htm. /!\ Attention /!\ Comme indiqué sur le site, le jeu est fortement déconseillé aux moins de 15 ans par son créateur, mais il vaut mieux le considérer comme étant déconseillé aux moins de 18 ans. Vous voilà prévenus.
Mais de quoi ça parle ?
Le jeu raconte l'histoire de Wadanohara, une petite sorcière qui retourne à son royaume natal, "The Sea Kingdom", accompagnée de ses familiers : Fukami, Dolphi et Memoca.
Wadanohara et ses familiers :
Mais en chemin, voilà qu'elle rencontre Samekichi, qui fut autrefois son familier. Et celui-ci ne souhaite pas que Wadanohara puisse rentrer chez elle.
Bien évidemment, cela n'empêchera pas Wadanohara et ses familiers de retourner au royaume (sinon il n'y aurait pas d'histoire et le jeu n'aurait pas grand intérêt). Là-bas, elle apprend que le Royaume de Tosatsu menace de les envahir. En effet, d'une part la princesse Tosatsu nourrit des sentiments de haine à l'égard d'Uomi, princesse du Royaume de la Mer, d'autre part la barrière magique supposée protéger le Royaume de la Mer a été fragilisée par une personne du royaume. Les soupçons quant à l'identité du traître se portent bien évidemment sur Samekichi. Parce qu'il est d4rk, donc c'est forcément lui le méchant de l'histoire, voyez-vous.
Wadanohara étant la fille du grand sorcier qui a mis en place la barrière, Meikai, elle est la seule à pouvoir la réparer et devra donc se rendre à divers endroits du monde pour restaurer les boules de cristal magiques qui maintiennent la barrière en place. Il lui faudra également faire face à l'invasion du royaume Tosatsu ainsi qu'à Samekichi qui est bien décidé à se mettre en travers de la route de notre petite sorcière.
Le scénario aurait pu s'arrêter là. On aurait eu une histoire bien sympathique, pas extrêmement compliquée mais de quoi passer un bon moment.
Sauf que non.
Un troisième royaume va entrer en scène : "The Sea oh Death". Et à partir de là, le jeu devient glauque. BIEN glauque.
Vous aimez le glauque ?:
OUI !!!! ^^
Eh bien vous allez être servis !
Je n'en dirai pas plus, parce qu'il est difficile d'en dévoiler trop là-dessus sans spoiler. Mais voici un petit aperçu de ce qui vous attend :
Spoiler:
(désolée du rectangle noir, mais c'est un spoil trop important pour que je l'enlève u__u)
À partir de là, le jeu passe de "sympathique et mignon" à "glauque et malsain". Vous voilà prévenus.
Malgré ça (ou grâce à ça, selon vos préférences ;D) vous aurez droit à un très bon scénario, complexe sans être incompréhensible, très bien construit, et surtout inattendu quand on ne connaît pas le jeu (bon, il le sera moins pour vous vu que je vous ai spoil, mais voilà x)).
Par ailleurs, le jeu propose jusqu'à cinq fins différentes : deux "bad endings", deux "normal ending" et une "true ending" (qui n'est accessible qu'après avoir fini les fins normales). Pour ceux qui souhaiteraient savoir comment accéder aux diverses fins, voici la réponse (les fins en elles-mêmes ne sont pas décrites et il n'y a pas de spoil, vous pouvez donc regarder sans problème) :
Spoiler:
Bad ending 1: Lors du combat contre Orca, choisissez l'option "Escape".
Bad ending 2: Vers la fin, quand vous avez le choix entre aider un certain personnage et ne pas l'aider, choisissez d'aller le secourir.
Normal ending 1: Évitez la deuxième mauvaise fin en poursuivant votre chemin à l'endroit mentionné, et continuez le jeu. Vous arriverez à un autre endroit où vous aurez un choix à faire, choisissez le seul qui sera alors disponible.
Normal ending 2: Finissez la première fin normale et retournez à la fin du jeu. Cette fois, un deuxième choix vous sera proposé, prenez-le.
True ending: Finissez les deux fins normales, retournez à la salle finale et prenez le troisième choix, à présent disponible.
Voilà pour l'histoire.
T'as évoqué l'héroïne, ok, mais y a qui d'autre dans cette histoire ? Le jeu contient environ une quarantaine de personnages, comme vous pouvez le constater : Aussi je me contenterai de vous présenter les plus importants.
Par ailleurs, il est à noter que, le jeu se déroulant principalement sous l'océan, la majorité des personnages sont des animaux marins. Mais avec une apparence humaine (ainsi qu'une apparence animale, certains passant de l'une à l'autre comme ils le souhaitent).
Wadanohara et ses familiers:
WADANOHARA
Personnage principal du jeu, sorcière et fille du grand sorcier Meikai, qui a disparu afin de protéger le Royaume de la mer avant la naissance de sa fille. Wadanohara est une jeune fille adorable, aimée par tout le monde. Très gentille et assez naïve, elle aime venir en aide aux autres et a du mal à voir le mauvais côté de certaines personnes. Elle semble toujours enjouée, mais son sourire dissimule parfois une grande tristesse. Elle aime également jouer de la musique et tient beaucoup au piano de son père et à l'ocarina que lui a offert Samekichi.
MEMOCA
Jeune mouette très énergétique et spontanée, qui a une certaine tendance à parler avant de réfléchir, que ce soit devant ses amis, ses ennemis ou la princesse du royaume. Très attachée à ses amis, elle s'énerve rapidement quand quelqu'un s'en prend à eux et déteste Samekichi pour son attitude envers Wadanohara.
DOLPHI
Cette jeune fille est un dauphin (comme son nom l'indique), très timide et innocente. Facilement effrayée (surtout par les requins), elle n'en demeure pas moins une redoutable combattante. Elle a également une certaine tendance à croire sur parole ce qu'on lui dit, même s'il s'agit d'une chose aussi improbable que des "arcs-en-ciel filants".
FUKAMI
Poulpe, très silencieux et réservé mais aussi très perspicace, que les autres familiers de Wadanohara semblent considérer comme un leader. Il fait toujours très attention à Wadanohara et n'accepte pas qu'on s'en prenne à elle. Il est également très jaloux de l'attention qu'elle porte à Samekichi.
SAMEKICHI
Requin et ancien familier de Wadanohara. Il se montre très agressif envers elle, lui disant de ne pas revenir et se mettant en travers de son chemin. On pense qu'il est à l'origine de l'affaiblissement de la barrière, mais ses motivations restent inconnues. C'est également lui qui a offert à Wadanohara son ocarina, auquel elle tient énormément.
Les trois princesses :
UOMI
Fille du Dieu de la Mer et celle qui fut choisie pour régner sur le Royaume de la Mer. Dotée d'une grande gentillesse, elle se préoccupe toujours du bien-être de son peuple et de son entourage. Elle est tellement peu active qu'il est difficile de savoir si elle est éveillée ou endormie.
TOSATSU
Cette jeune lapine est la princesse du royaume de Tosatsu, principal ennemi du Royaume de la Mer. Elle est très impulsive et se comporte comme une gamine, malgré son rang. Pour une raison que l'on apprendra plus tard, elle souhaite conquérir le Royaume de la Mer et se débarrasser d'Uomi.
MIKOTSU
Sœur d'Uomi, et autrefois princesse du Royaume de la Mer à ses côtés. Elle ne put supporter de ne pas être choisie par son père et commença une guerre contre sa soeur. Les combats furent stoppés par le sacrifice du père de Wadanohara. En réalité, le seul désir de Mikotsu est de recevoir l'amour de son père.
La garde de la princesse Uomi:
TATSUMIYA
Ancienne familière de Mekai, qu'elle respecte plus que tout. Elle est très attentionnée et protectrice envers Wadanohara, à qui elle a enseigné la magie sur ordre de son ancien maître.
HELICA
Travaille à la protection du royaume sous les ordres d'Uomi, et est très dévouée à son travail. Elle est malheureusement maladroite et tient très mal l'alcool.
PULMO
Méduse travaillant pour Uomi. Elle a très souvent la tête dans les nuages, mais se révèle être très réfléchie dans les moments critiques.
SAL
Saumon très gentil et souriant, mais aussi assez maladroit qui travaille pour Uomi. Il éprouve une grande affection pour Wadanohara.
C'est bien beau de parler de l'histoire, mais le jeu en lui-même, il est comment ? En ce qui concerne le jeu, il y a plusieurs points à aborder :
Le gameplay Dans ce jeu, vous contrôlez Wadanohara (accompagnée par ses familiers la majeure partie du temps) en vue de dessus, façon Zelda. En plus des quatre flèches directionnelles qui, comme dans 99% des jeux PC vous serviront à vous déplacer, vous aurez besoin de la touche 'z' pour les actions en général (les touches 'espace' et 'entrée' marchent aussi), ainsi que de la touche 'x' (ou 'échap') pour ouvrir le menu, en sortir et annuler.
Les combats Le jeu étant focalisé sur le scénario, les combats sont faciles, mais je vais quand même vous en parler. Les combats se déroulent au tour par tour, façon Final Fantasy (ou Pokémon, selon vos références). À chaque tour, vous avez le choix entre : vous battre, laisser les personnages faire ce qu'ils veulent et fuir. Le premier choix vous permettra de choisir, pour chaque perso, entre faire une attaque simple, lancer un sort parmi ceux disponibles, se protéger et utiliser un objet. Le deuxième choix est pratique si vous ne souhaitez pas vous attarder sur les combats, par contre il est assez coûteux en MP, les personnages lançant leurs attaques les plus puissantes sur les ennemis.
En ce qui concerne les attaques, si l'attaque de base est toujours la même, les attaques magiques que les personnages apprennent en gagnant des niveaux sont variées, et correspondent bien à l'espèce qui l'utilise.
Sinon, comme dans tout RPG qui se respecte, vous pourrez trouver des armes et armures. On en trouve régulièrement en cherchant un peu, vous n'aurez donc pas de souci de ce côté. Par ailleurs, si vous n'aurez pas trop à vous casser la tête pour la répartition des objets (on les trouve toujours par groupe de quatre et chaque nouvel item est plus efficace que l'ancien), on peut saluer l'effort du créateur d'avoir fait des items assez nombreux et variés. Vous trouverez également toujours un soigneur juste avant un boss, ce qui est extrêmement pratique.
Les graphismes Sans être extraordinaires, les graphismes de ce jeu sont bons et pas désagréables à regarder. :')
En ce qui concerne les décors, le bon côté est que le scénario fait voyager dans bon nombre de zones diverses, qui ont chacune droit à leur décor, tous différents et bien spécifiques, qui rendent bien l'ambiance (légère, solennelle, glauque...) du moment. Ce qui est dommage, c'est qu'à l'intérieur d'une même zone, le décor est souvent le même, répété de manière plus ou moins identique sur toute la zone.
En ce qui concerne les personnages : les designs et les expression sont réussis, rien à dire là-dessus. Par ailleurs, comme dit plus haut, la grande majorité d'entre eux sont des animaux, et cet aspect est très bien rendu dans leur apparence humaine.
Les musiques De très bonnes qualité, les musiques sont parfaitement adaptées au jeu et aux diverses ambiances. En voici quelques extraits :
Musique légère :
(oui oui, vous avez bien lu "Rainbow Isle")
Musique d'action :
Musique angoissante :
Musique que je kifferais savoir jouer au piano :
TOUTES les musiques :
T'as tout dit là, non ? Eh oui, cette fiche touche à sa fin, félicitations à ceux qui ont eu la patience de la lire jusqu'au bout !
Pour résumer, voici mon opinion du jeu en une seule image :
Image tirée d'une scène bonus :
Ceshiru Graphiste ~ Super fufrouPetite cerise n°049
Age : 22 Messages : 4029 Date de naissance : 03/10/2002 Date d'inscription : 13/07/2013 Humeur : bacteriophage
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea Sam 14 Mar 2015 - 20:01
Dernière édition par Ceshiru le Sam 14 Mar 2015 - 20:18, édité 3 fois
Edoline Maîtresse du Graphisme biz.edoline.
Age : 24 Messages : 2654 Date de naissance : 26/01/2000 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : derrière gimp Emploi/loisirs : surement m'asseoir sur le respect Humeur : those damn kids
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea Sam 14 Mar 2015 - 20:09
Un ocarina!! je dis oui! Très bonne fiche sinon, je connaissais un peu de nom vu que j'en avais déjà parlé un peu avec Cécile il me semble :') Et sinon je Sal
Eucalie Apprentie Graphiste ~Magnolia Rêveuse~
Age : 23 Messages : 2195 Date de naissance : 03/01/2001 Date d'inscription : 20/05/2014 Localisation : Chez toi. Emploi/loisirs : Bruh Humeur : J'suis tombée love d'un caillou
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea Sam 14 Mar 2015 - 20:26
AH OUI GLAUQUE OUI OUI
Et sinon bonne fiche, et les musiques sont très cools ! ^^
Yumasaki Maitre du RP Docteur Es Memes
Age : 29 Messages : 1062 Date de naissance : 25/06/1995 Date d'inscription : 20/08/2014 Localisation : Twitter (lol ta konpri) non sinon Marseille Emploi/loisirs : Etudiant Infirmier, Memelord Humeur : Pécheur
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea Sam 14 Mar 2015 - 20:28
Magnifique fiche. Par contre, deux erreurs :
Alice a écrit:
Les soupçons quant à l'identité du traître se portent bien évidemment sur Samekichi. Parce qu'il est d4rk, donc c'est forcément lui le méchant de l'histoire, voyez-vous.
Samevictime*
(Oui j'aime pas Samekichi, Samekichi c'est SASUKE EN PIRE)
Et 2 : Sal > All <3
Kirjava Pingouin en chef/Lapin magicien ~ Capitaine de la légion des carottes
Age : 25 Messages : 777 Date de naissance : 21/11/1999 Date d'inscription : 11/05/2014 Localisation : Dans un rêve vachement tordu. Emploi/loisirs : Faire des rêves tordus mais tellement beaux.... Humeur : Tortueuse.
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea Mar 17 Mar 2015 - 21:26
Oh, jolie fiche ! o/ (oui je réponds au sujet trois ans après oui) Ce jeu m'a l'air ma fois très sympathique il faudrait que j'essaye o/ (et mention spéciale au poulpe et à la princesse lapin)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Wadanohara and the Great Blue Sea
Wadanohara and the Great Blue Sea
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum