Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Énigme 010 : Le testament du berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:38

Énigme 010
Le testament du berger


60/60 picarats


Un vieux berger dit à sa femme : « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeau, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. »
Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.
La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartition sans tuer de mouton ?
Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.
Que propose ce vieux berger pour le partage ?


Indice
Spoiler:


Dernière édition par Emmy Altava le Lun 9 Jan 2012 - 19:49, édité 2 fois
Louis
Administrateur ~ Fondateur
Traitorous snake
Louis

Masculin Age : 24
Messages : 4777
Date de naissance : 22/12/1999
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : dans le flou

Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:46

C'est l'ami du berger qui propose de donner certains de ses moutons à lui pour que le compte soit bon ?
http://www.professeur-layton-forum.com
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:47

Pas loin. Faut essayer de chercher un peu. %) Je crois que je vais monter le nombre de piacarats. xD
Louis
Administrateur ~ Fondateur
Traitorous snake
Louis

Masculin Age : 24
Messages : 4777
Date de naissance : 22/12/1999
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : dans le flou

Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:52

L'ami du berger prend desnmoutons ? %D
http://www.professeur-layton-forum.com
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:53

Pas loin...
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:07

Ben...je dirais qu'il donne un mouton, il y en a ainsi 18.
La moitié=>9
Le tiers=>6
Le neuvième=>2
Ça fait 17, ça veut dire que le berger a repris un de ses moutons!
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:46

Erf. Tu traînes toi aussi sur le site des énigmes, hein ? x)
Bravo, Alex, tu a gagné quelques picarats, le reste pour moi ! 8D
Invité
Invité



Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:49

Hein? C'est une erreur judiciaire! Même si c'est un peu vrai... :oops:

Énigme résolue!
Contenu sponsorisé




Énigme 010 : Le testament du berger  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 010 : Le testament du berger    Énigme 010 : Le testament du berger  Empty

 

Énigme 010 : Le testament du berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 044 : L'énigme du Sphinx 2
» Énigme 058 : L'énigme de Stanford
» Énigme 045 : L'énigme du gardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-