Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Mar 26 Nov 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4848 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139129 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 3:54
Vous l'aurez deviné, cette fiche portera sur le manga Mirai Nikki. (merci Captain Obvious)
L'histoire : Dans la ville de Sakurami, Yukiteru Amano est un garçon timide et asocial qui passe son temps à noter dans son journal ce qui se passe autour de lui. Ses seuls amis sont ceux qu'il a inventés : Deus Ex Machina, dieu du temps et de l'espace, et Murmur, assistante de Deus. Ils sont de purs produits de son imagination, ou du moins c'est ce qu'il croit... Jusqu'au jour où Deus lui annonce qu'il va lui offrir "son futur".
Dès lors, le journal de Yukiteru, devenu un chronographe, lui affiche les événements à venir sous forme de notes ressemblant à celles qu'il écrivait auparavant.
Toutefois, il est loin d'être le seul dans ce cas et découvre avec effroi que d'autres personnes possèdent un chronographe et veulent lui faire sa peau ! En effet, au total douze personnes ont reçu un journal leur permettant de lire l'avenir de différentes manières, et ces douze personnes vont devoir s'affronter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant, qui deviendra le nouveau dieu de ce monde.
Yukiteru se retrouvera obligé de s'associer bon gré mal gré à Yuno Gasaï, autre propriétaire de chronographe folle amoureuse de lui mais aussi complètement dingue. Ensemble, ils devront lutter contre les autres participants afin de survivre dans ce jeu où les alliés peuvent subitement devenir de terribles ennemis...
Mais le jeune homme peut-il vraiment faire confiance à Yuno ? La jeune fille est en effet rongée par une folie que seul celui qu'elle aime peut arrêter...
Notre héros se retrouvera alors tiraillé entre la crainte d'être à son tour victime de la folie meurtrière de Yuno et l'affection qu'il éprouve pour cette jeune fille prête à tout pour lui. Affection qui grandira au fur et à mesure qu'approchera l'inévitable moment où l'un des deux devra tuer l'autre, car ce jeu n'autorise qu'un seul survivant !
Le manga : Ecrit et dessiné par Sakae Esuno, il a d'abord été prépublié dans le magazine Monthly Shōnen Ace entre janvier 2006 et décembre 2010. Il a ensuite été publié sous forme de mangas reliés, dont l'intégrale est parue en France aux éditions Sakka. L'histoire se déroule sur douze tomes, plus deux bonus.
En ce qui concerne le graphisme, s'il n'est pas extraordinaire il n'est pas non plus désagréable à regarder et s'accorde bien à l'ambiance.
En effet, le manga est dans l'ensemble sérieux, voire glauque par moments. Les quelques passages légers se trouvent principalement dans les petites histoires bonus qui racontent les aventures de Murmur offrant les chronographes à leurs propriétaires respectifs (sa rencontre avec le numéro 3 est particulièrement mémorable), ainsi que dans les deux tomes bonus : Mirai Nikki Mosaïc et Mirai Nikki Paradox.
Spoiler:
Mirai Nikki Mosaic : Ce tome bonus est consacré à l'un des personnages principaux : la neuvième propriétaire de chronographe, Minéné Uryû. Il y développe son histoire et ses interactions avec les autres propriétaires, seulement évoquées dans l'histoire principale, et offre également une petite histoire n'ayant aucun autre intérêt que son ton humoristique et décalé.
Mirai Nikki Paradox : Contrairement à l'autre, ce tome bonus raconte une histoire totalement extérieure à l'histoire principale : Murmur a, par erreur, effacé l'existence de Yuno, ce qui provoque ensuite la mort de Yukiteru... Murmur va alors remplacer Yuno et faire appel à Aru Akisé (voir les autres personnages plus bas) pour prendre la place du héros afin de faire en sorte que les événements se déroulent comme ils le doivent, le temps de tout remettre en ordre. Sauf que rien ne se passera comme prévu ! Cette histoire est surtout à but humoristique, mais permet aussi d'en apprendre plus sur certains autres propriétaires (dont la sixième, principalement) et de découvrir les "leçons de séduction selon Aru Akisé" (réservées aux beaux gosses, attention).
L'animé : Ce manga a été adapté en vingt-six épisodes, plus un oav, entre octobre 2011 et avril 2012 par le studio Asraed.
En ce qui concerne l'histoire, elle reprend exactement celle du manga, ainsi que quelques passages de Mirai Nikki Mosaic. On n'y retrouve pas de reprise de Mirai Nikki Paradox (à l'exception de quelques infos sur la 6ème propriétaire), ce qui est un peu dommage mais parfaitement compréhensible. Toutefois l'oav, qui contient la vraie fin de Mirai Nikki (qui n'est pas dans le dernier épisode) permet de développer de façon intéressante des événements importants qui sont seulement résumés en quelques phrases dans le manga. A voir, même pour ceux qui se sont contentés de la version papier.
En ce qui concerne le graphisme, il respecte le design du manga tout en étant beaucoup plus agréable à regarder. L'animation est également très réussie, ainsi que les musiques. En voici d'ailleurs un aperçu avec le premier opening :
Mirai Nikki a également été adapté en drama. Il en existe onze épisodes de trente minutes, qui interprètent très librement l'histoire... Mais n'ayant vu que le premier, je ne m'attarderai pas là-dessus.
Les personnages : Nous avons les douze propriétaires de chronographe qui sont au cœur de l'histoire, ainsi qu'un certain nombre d'autres personnes ayant un rôle essentiel.
Les douze propriétaires :
Le n°1 : Yukiteru Amano
Le héros de l'histoire. Un jeune collégien pas très doué et peureux, qui a tendance a se reposer sur les autres mais qui évoluera au cours de l'histoire de façon... plus ou moins positive. Son journal, le journal fourre-tout, décrit ce qui se passe autour de lui.
La n°2 : Yuno Gasaï
Jeune fille mignonne, intelligente et surtout très amoureuse de Yukiteru, Yuno est prête à tout pour protéger son chéri, qui est devenu le dernier rempart contre la folie qui la consume. Elle dissimule un terrible secret, caché derrière une porte de sa maison... Elle possède le journal sur Yukiteru, qui lui permet de prévoir tous les faits et gestes de son amoureux.
Le n°3 : Takao Hiyama
Tueur en série, qui est également professeur d'anglais dans le collège de Yukiteru. Son journal indique à son propriétaire toutes les informations sur ses futurs meurtres, ce qui lui vaut le nom de "journal du tueur".
Le n°4 : Keigo Kurusu
Inspecteur de police qui cherche à protéger la ville des assassins, terroristes, et autres menaces (bref, à faire son boulot). Il ne souhaite pas devenir un dieu, du moins pas pour l'instant. Il possède le journal d'investigateur qui lui permet de connaître à l'avance les affaires sur lesquelles il devra travailler.
Le n°5 : Reisuké Hôjô
Gamin de cinq ans mignon, très futé et légèrement dingue depuis la mort de ses parents. Il ne se sépare jamais de ses deux marionnettes. Son chronographe, le journal de l'hyper-vision, a la forme d'un cahier à dessins pour enfants et lui prédit les principaux événements de la journée.
La n°6 : Tsubaki Kasugano
Cette jeune fille pas si inoffensive qu'elle ne le laisse croire est la prêtresse d'une petite secte nommée la secte Omékata. Son journal contient de nombreuses informations provenant de ses fidèles, et porte le nom de "journal de la double-vue".
Les n°7 : Marco Ikusaba et Aï Mikami
Les propriétaires du septième journal sont un couple ayant grandit dans l'orphelinat de la n°8. Ils possèdent le journal du partage qui permet à chacun de avoir ce qui arrivera à l'autre.
La n°8 : Kamado Ueshita
Directrice du centre d'aide sociale à l'enfance de Sakurami, cette femme fait grand cas des orphelins dont elle s'occupe depuis des années. Son chronographe, le journal exponentiel possède une particularité très intéressante... mais je vous en laisse la surprise.
La n°9 : Minéné Uryû
Terroriste dont le caractère est aussi explosif que ses bombes. Son journal, le journal de la poudre d'escampette, lui indique le meilleur moyen de fuir et lui permet d'échapper à ses poursuivants, qu'il s'agisse des autres propriétaires de chronographes ou de la police.
Le n°10 : Karyûdo Tsukishima
Homme qui considère les chiens comme étant supérieurs à l'espèce humaine, et fait plus grand cas de ses bêtes que de sa propre famille. Il possède le journal de la meute, qui le renseigne sur l'état et le comportement de ses précieux toutous.
Le n°11 : John Backs
Maire de la ville de Sakurami et homme avide de pouvoir, c'est lui qui a proposé à Deus de donner le pouvoir de l'avenir aux hommes. Son journal, "the watcher", est d'une certaine manière le plus puissant de tous. Mais cette fois encore je vais vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-mêmes...
Le n°12 : Yomotsu Hirasaka
Homme aveugle obsédé par la justice et qui souhaite devenir un héros défenseur du bien. Il possède le journal de la justice qui lui prédit ses futures bonnes actions.
Les autres personnages importants :
Deus Ex Machina
Le Dieu du temps et de l'espace. Il voit malheureusement sa vie arriver à son terme, et a lancé un jeu de survie entre les douze propriétaires de chronographes afin de désigner son successeur.
Murmur
Servante démoniaque ayant l'apparence d'une gamine, bien qu'elle soit en réalité très puissante. Elle est au service de Deus, puis du gagnant du jeu une fois celui-ci terminé.
Aru Akisé
Jeune homme qui souhaite devenir détective et qui enquête sur les propriétaires de chronographes. Il s'intéresse particulièrement à Yukiteru, dont il est tombé amoureux.
Hinata Hino
Après avoir changé d'école (suite à quelques... incidents, disons), Yukiteru se retrouve dans la classe d'Hinata. Cette jeune fille énergétique deviendra alors sa première amie, ce qui malheureusement ne plait pas à Yuno.
Mao Nonosaka
Jeune fille mignonne qui voue une grande admiration à son amie, Hinata. Elle deviendra par ce biais amie avec Yukiteru.
Ôji Kôsaka
Camarade de classe de Yukiteru, qui finira par se lier d'amitié avec lui. Bien qu'il ne semble pas très intéressant de premier abord, il se rendra utile de façon assez inattendue.
Masumi Nishijima
L'adjoint de l'inspecteur Kurusu. Il est également très amoureux de la terroriste Minéné Uryû, à qui il fera une demande au moment le plus improbable possible.
Conclusion : Puisque j'en parle vous vous en doutez, mais ce manga est excellent ! Les pouvoirs sont variés, les personnages très travaillés, et les situations inattendues s'enchaînent jusqu'au grand final où sera révélé le terrible secret de Yuno Gasaï...
Je vous recommande donc vivement ce manga (ou animé, selon vos préférences), en espérant que ma fiche vous aura plu !
Dahlia Modératrice du DésespoirVioleuse intellectuelle
Age : 124 Messages : 2370 Date de naissance : 02/03/1900 Date d'inscription : 08/01/2014 Localisation : Kingdom Emploi/loisirs : Ruiner des vies Humeur : "..."
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 12:55
Que dire, super fiche ! J'ai adoré cette anime. Après tout, je suis Yuki :p Gj encore une fois !
Luchia Maîtresse des fanficsRebel from the New World
Age : 24 Messages : 7085 Date de naissance : 17/04/2000 Date d'inscription : 22/02/2014 Localisation : nf.1. Action de localiser: "la localisation d'une douleur" 2. Adaptation d'un produit commercial aux critères économiques , culturels et sociaux d'une région géographique: "la localisation d'un DVD" (wait ça existe encore en 2016 ce truc???) Emploi/loisirs : nm 1. usage que l'ont fait d'une chose (quelle définition de haute qualité): "l'emploi de l'argent" 2. Travail salarié, fonction: "chercher, obtenir un emploi" 3. Genre de rôle joué par un acteur: "avoir la tête de l'emploi" OU nm Distraction, activité pratiquée en dehors de son temps de travail. Wait c'est contradictoire là cette catégorie oO Humeur : nf 1. Disposition d'esprit naturelle ou passagère: "bonne humeur" 2. Mauvaise humeur: "mouvement d'humeur" Ok c'est donc un truc à se mouvoir le petit Larousse 2010 acheté en 6e... :/
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 13:09
Tiens, je ne connaissait pas... Je vais regarder plus en détails, tiens!
Kitsukari Membre habitué(e)
Age : 26 Messages : 816 Date de naissance : 15/07/1998 Date d'inscription : 22/08/2013 Localisation : Dans le monde onirique Emploi/loisirs : Lycéenne/dormir, lire, dessiner, dormir, rêver, dormir...
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 13:40
Excellente fiche :D Je ne l'ai vu qu'en anime, mais je l'ai trouvé génial. C'est un des premiers animes, avec des personnages qui ont un caractère assez dérangeant, que j'ai regardé. Par contre j'aime pas trop Yukiteru et Yuno u.u
Cyntidi Membre bavard(e)
Age : 26 Messages : 3557 Date de naissance : 18/05/1998 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Profectopi Emploi/loisirs : En train de rater ma life djjfjfj Humeur : ♡
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 15:28
Tiens je connais pas du tout O.o Merci d'avoir rédigée cette fiche bien complète et illustrée, du coup je vais noter son titre dans ma liste à anime à voir, vu que c'est trop compliqué pour moi de me procurer des mangas :/
Ceshiru Graphiste ~ Super fufrouPetite cerise n°049
Age : 22 Messages : 4029 Date de naissance : 03/10/2002 Date d'inscription : 13/07/2013 Humeur : bacteriophage
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 16:07
[postbg=]Whah, super fiche ! Je connaissais de nom, à vrai dire, et j'étais peu renseignée dessus, mais maintenant, j'ai mieux compris.
Dernière édition par Ceshiru le Mar 4 Mar 2014 - 20:30, édité 1 fois
Ally Modératrice de l'Espoir Bearer of chaos
Age : 26 Messages : 8728 Date de naissance : 28/05/1998 Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 20:27
Je ne connais pas mais l'anime m'a l'air très sympathique ! A éventuellement ajouter à la liste de ce que je dois commencer. x) Très bonne fiche, gg !
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Mirai Nikki Mar 4 Mar 2014 - 20:48
Merci beaucoup ! J'espère que ça plaira à ceux ou celles qui auront le courage de regarder. ^^
Ciira Amante et Femme de Vincent Nightray ♥ Yuno Gasai du Forum ☺
Age : 24 Messages : 93 Date de naissance : 12/10/2000 Date d'inscription : 29/12/2013 Localisation : Juste derrière toi avec un hache Emploi/loisirs : tuer , être l'amante de Vincent <3 Humeur : Je suis lunatique
Sujet: Re: Mirai Nikki Mer 5 Mar 2014 - 18:18
Oui se manga est super ! J'ai vu le manga et l'anime... Et j'ai jouée dedans *sourire sadique*
Age : 25 Messages : 7685 Date de naissance : 05/07/1999 Date d'inscription : 09/08/2013 Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^° Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~ Humeur : It's a beautiful day outside ~
Sujet: Re: Mirai Nikki Mer 11 Nov 2015 - 15:10
J'ai regardé l'anime sur les conseils de copains de ma classe, et j'ai franchement adoré! Au milieu de la série les épisodes me soûlaient un peu, mais je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir fini les 6 derniers d'un coup. Franchement je le conseille c'est l'un des rares animes dont le dénouement m'a vraiment surpris, même si j'étais un peu laissée sur ma fin et que j'ai dû demander des précisions à une amie pour comprendre :')
Et vive Minene en passant **
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Mirai Nikki Mer 11 Nov 2015 - 16:18
Euh... t'as regardé l'oav ? ^^'
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Mirai Nikki Sam 5 Déc 2015 - 13:17
*vent* T_T
Juste pour dire aux gens qui liront ce message : comme dit dans la fiche, les 26 épisodes ne contiennent effectivement pas la fin de Mirai Nikki, mais les dernières pages du manga sont développées dans un OAV d'une demie-heure. Du coup, il faut le regarder pour éviter de rester sur sa faim.
Dernière édition par Louisedu35 le Lun 7 Déc 2015 - 18:23, édité 1 fois
Plagoscur Lame Administrator~ High Inquisitor of the Dark Law
Age : 28 Messages : 3961 Date de naissance : 20/08/1996 Date d'inscription : 22/01/2012 Localisation : AIAIAIAI Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias Humeur : [la danse des trois brain cells]
Sujet: Re: Mirai Nikki Sam 5 Déc 2015 - 18:45
Si c'est sur une suggestion de ses amis qu'elle a fini par regarder l'anime, c'est compréhensible qu'elle ne savait pas/ne se souvenait plus qu'il y avait un OAV. x)
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Mirai Nikki Sam 5 Déc 2015 - 21:12
Merci Captain Obvious. 8D
Plagoscur Lame Administrator~ High Inquisitor of the Dark Law
Age : 28 Messages : 3961 Date de naissance : 20/08/1996 Date d'inscription : 22/01/2012 Localisation : AIAIAIAI Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias Humeur : [la danse des trois brain cells]
Sujet: Re: Mirai Nikki Sam 5 Déc 2015 - 21:24
Manifestement pas tant que ça, sinon ta dernière remarque n'aurait pas eu lieu d'être. :/ Surtout près d'un mois après, mais enfin soit.
Nincharod Korosenai ~ Karma's Servant Graph'Major
Age : 24 Messages : 636 Date de naissance : 06/10/2000 Date d'inscription : 15/04/2012 Localisation : On peut ban Jonrod svp? Emploi/loisirs : On peut ban Jonrod svp? Humeur : On peut ban Jonrod svp?
Sujet: Re: Mirai Nikki Mer 16 Déc 2015 - 14:56
Oooooooh ca à l'air bien mais j'aime pas tous ces mangas où les personnages sont dérangés xD Comme le gamin de 5 ans qui me fout déjà la trouille xD Et la femme de l'orphelinat je crois? Comme on dit qu'il doit y avoir un seul survivant ( #likeFateZero ) je veux pas qu'elle meure et je la vois pas tuer non plus ( elle a l'air si gentille ) Bref le concept est chouette mais je n'aime pas ce genre de mangas x)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mirai Nikki
Mirai Nikki
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum