Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Empty
MessageSujet: Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance   Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:39

Parmi la multitude de dessins animés, il y en a toujours un qui se distingue parmi les autres. Chaque période en a un qui arrive à combiner humour, action, morale sans prendre le spectateur pour un con,… Quand j’étais au collège/début lycée, c’était Code Lyoko, en ce moment ce serait Gravity Falls.

Et celui dont je vais vous parler est à  mon sens celui qui se distinguait le plus parmi tous les autres  au début des années 2000, et pourtant il y en avait de très bon.
Et avant même de commencer, je le dis HAUT ET FORT, car je sais que beaucoup sont sceptiques à ce niveau, mais pour ce dessin animé : VF > VO (et oui, la vo est pas toujours supérieure).

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Logoja10



Scénario écrit au poil de cul près, personnages charismatiques et mythiques, phrase cultes …
Je pourrais sérieusement parler pendant des heures de ce dessin animé. J’essaierais d’être le moins exhaustif et le moins spoiler possible.

Synopsis :

Lors de son exploration d’un château avec une équipe de télé, Jackie se retrouve piégé dans une pièce dont les pièges s’activent à cause de la maladresse d’un des membres de l’équipe de télé. Il utilise pour se défendre un bouclier et sors indemne avec. Il ne sait pas qu’il est espionné par deux groupes distincts qui décident de le suivre ni que le bouclier qu’il a pris renferme un objet d’une grande valeur : le talisman du coq.

Ainsi démarre la recherche des 12 talismans, qui va déboucher sur d’autres aventures.
A noter que la saison 2 est la plus longue en raison d’un grand nombre d’épisodes secondaires, certains reprenant la saison 1, mais cela complexifie la compréhension.


Bon nombre d’éléments du dessin animé puisent dans le patrimoine asiatique. Voici donc un peu de culture générale :

Les 12 signes du zodiaque :

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Jackie11

Le but de la saison est de retrouver les 12 talismans symbolisant chacun un animal des signes du zodiaque. Si la plupart sont logiques comme le dragon qui fait cracher du feu, certains sont justes pas cohérents, le maître en la matière étant ce lui du cochon. Si vous voulez découvrir les différents pouvoirs en regardant vous-même la série, ne cliquez pas sur spoil suivant :

le pouvoir des 12 talismans:

Les huit immortels (Saison 2 et 5):

Les huit immortels sont des divinités du taoïsme et de la religion populaire chinoise. Ils sont souvent représentés dans l’iconographie populaire et religieuse, en personne ou sous la forme des talismans grâce auxquels ils luttent contre le mal.

Dans le dessin animé, ils ont enfermés un chacun un des huit Démons Sorciers dans une autre dimension. Il est nécessaire de réciter une formule magique tout en ayant le symbole de l’immortel correspondant pour renvoyer le démon dans l’autre dimension s’il a été libéré.

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance 220px-10

Les huit immortels sont :

Cao Guojiu dont le symbole est  une paire de castagnettes. Il est le protecteur des acteurs (ce qui explique le fait que le portail du démon qu’il a vaincu, Tchang Zu, soit à Hollywood.
Han Xiangzi dont le symbole est la flûte. Il est le patron des musiciens.
He Xiangu dont le symbole est la fleur de lotus.
Lan Caihe dont le symbole est un panier de fleurs.
Lü Dongbin dont le symbole est l’épée. Il est vu comme un redresseur de torts, ce qui explique que ce soit celui qui mette fin au dernier portail dans le dessin animé.
Tieguai Li dont le symbole est une calebasse contenant de l'alcool (une gourde).
Zhang Guolao dont le symbole est le yugu (c’est un tambour).Il est le patron des peintres et calligraphes.
Zhongli Quan (ou Han Zhongli) dont le symbole est un éventail lui servant à ranimer les morts.

Les Oni (Saison 4) :

Sorte d'ogre descendant des montagnes, habituellement décrit comme ayant une peau rouge, bleue, marron ou noire, deux cornes sur la tête, une large bouche remplie de crocs, et ne portant qu'un pagne en peau de tigre
Il fait partie du folklore japonais


Personnages :

Jackie Chan
Phrase Fétiche (dans presque chaque épisode) : « C’est pas mon jour ! C’est pas mon jour ! C’est pas mon jour ! »

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Jackie10

Archéologue maladroit et fortiche en kung-fu, c’est le héros de l’histoire.
A noter que comme Indiana Jones, il passe plus de temps en dehors des sites archéologiques et à se battre.

Jade Chan :

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Jade_c10

Nièce de Jackie qui vie avec lui car ses parents souhaitent que Jackie la rende plus sage.

L’oncle :
Phrase fétiche : « Je n’ai pas fini »


Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance L-oncl10

Franchement, si ce personnage existait pas, je sais pas si cette série aurait eu du succès.
La formule magique qu’il récite est « yu mo gwai gui fai di zao » qui veux dire : démons et esprits malveillants, partez

La main Noire :
« -Vous vous êtes fait battre par un archéologue ?
-On ne vous l’a pas dis mais il avait tout de même des essuie-glaces »


Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance 45605610

Principal antagoniste, ce groupe est surtout constitué d’imbéciles. Je ne développerais qu’un seul personnage qui est :

Hak Foo (le « Tigre Noir »)
« Kung-fu du singe enragé »
« Le héron affamé transperce le poisson »
« Petit lapin tente d’échapper aux vicieux chacals »


Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance Hakfoo10

Il apparait pour la 1ère fois dans l’épisode 11 de la saison 1 et ne fait un retour que dans la saison 2 pour prendre une place plus importante. Cela explique le changement le changement de voix entre la saison 1 et la saison 2 (et honnêtement je préfère sa voix dans la saison 1)
Si vous vous demandez pourquoi il marque et pourquoi il y a 3 phrases incompréhensibles plus hauts, c’est parce qu’en plus d’être doté d’une force colossale, d’une grande agilité et être doué aux arts martiaux, c’est que ses techniques n’existent pas dans les arts martiaux traditionnels.

RESULTAT : il raconte que des conneries quand il attaque.
Ce qui fait que là où j'aillais à l'école, on faisait tous les cons à essayer l'imiter.

Petit florilège :


Résumé des saisons :

Saison 1 : Jackie Chan doit réunir les 12 talismans avant la Main Noire, qui compte les utilisaient dans un dessein encore inconnu.

Saison2 : Shendu est de retour et après avoir accidentellement pris possession du corps de Valmont, il va libérer ses frères et sœurs démoniaques.
Le reste est constitué de 26 épisodes secondaires

Saison 3 : Daolong Wong, Jackie  et la Main Noire ont détruit par mégarde les talismans, dont les pouvoirs se sont logés à l’intérieur de l’animal le plus digne de leurs ancêtres royaux.

Saison 4 : Pour essayer de s’échapper de prison, Daolong Wong invoque Tarakudo. Ce dernier décide de retrouver ses 8 généraux enfermaient dans des masques et de libérer les pouvoirs du shadowkan.

Saison 5 : Le fils de Shendu  se met à la recherche des objets symboles des immortels qui ont vaincu autrefois les démons sorciers, dont son père. Ces objets sont imprégnés du pouvoir des démons sorciers.  


Conclusion :
Avant de clore cette fiche, je voudrais vraiment dire un GRAND MERCI aux doubleurs qui ont fait un travail si remarquable que je me demande si le problème des vf actuels provient d’un manque d’expérience des nouveaux doubleurs ou de  séries doublés trop vite pour le public.

Comparer VF et VO, et vous verrez pourquoi je la considères comme supérieure. L'accent de l'oncle n'est ni trop ni pas assez, alors qu'en vo j'aime pas sa voix.
 

Jackie Chan ou le dessin animé de mon enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moona-chan ~
» Un anime professeur Layton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Animes-