Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 21 Nov 2019 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 3017 jours, il contient 1936 sujets, 142 catégories/forums et 139041 messages ! Nous sommes 266 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u492 ! ~
anipassion.com
 

 Rose Guns Days

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
Clive

Masculin Age : 17
Messages : 10423
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyVen 23 Déc 2016 - 0:41

Rose Guns Days Rgd_co13

My story takes place in 1947, in a criminal underworld, in need of bodyguards.
Someone once said "If you can't remember, the gun is pointed towards you". Well now, all the gangs are in place, it is time for me to begin this story, a tale that must be told.

Rose Guns Days est un Visual Novel produit par le studio 07th Expansion et écrit par Ryukishi07, également auteur de la série des When They Cry (Higurashi et Umineko).

L'histoire se déroule dans un monde alternatif après la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, celle-ci s'est terminée abruptement en 1944 lorsqu'une catastrophe naturelle a chamboulé tout le Japon. Les forces Américaines et Chinoises ont alors entamé une lente colonisation du pays sous le prétexte de l'aide humanitaire. C'est dans ce contexte, celui d'un pays ravagé et méconnaissable, où les Japonais sont devenus minoritaires, que nous allons suivre les péripéties du Club Primavera. Situé à Tokyo, plus précisément dans la cité 23, il s'agit d'un club de "Ladies of the evening". En effet, de nombreuses femmes japonaises n'ont alors d'autre options pour survivre que de s'abaisser à vendre ce genre de services. Le Club est toutefois confronté régulièrement au monde criminel et mafieux, et est constamment en recherche de gardes du corps. Sa dirigeante, Madame Rose, fait alors une étrange rencontre...

Rose Guns Days Screen10

...avec le charismatique Leo Shishigami. Ce dernier ne tardera pas à être employé pour protéger le Club, et sa présence se révélera décisive tandis que les dangers et les enjeux se multiplieront.

Car si durant les premières heures le ton est plutôt enjoué et se prête à la découverte de ce Japon alternatif, la série prend petit à petit de l'ampleur et réalise une montée en puissance pour ainsi dire assez impressionnante. En conséquence, certains personnages évolueront beaucoup et certaines scènes humoristiques du début auront ainsi droit à de futures références biens plus sombres...

Rose Guns Days présente également la particularité d'alterner entre deux époques : si l'histoire principale a bien lieue durant cette période post-WW2, une autre partie se déroule dans les années 2010. A l'origine de cela se trouve l'interview de Jeanne Amakawa par la jeune journaliste Julie Hayashibara. Lors de cette entrevue, qui se déroule en plusieurs parties, Jeanne raconte l'histoire de l'évolution du Club. Cet élément "meta", qui n'est pas sans rappeler certaines choses qu'a déjà pu expérimenter Ryûkishi07, apporte une seconde dynamique à l'histoire puisque celle-ci est commentée du point de vue de personnes qui connaissent déjà les résultats...

Rose Guns Days Jeanne10

Rose Guns Days s'étend sur 4 années, de 1947 à 1950, et est divisé en 4 saisons. S'il est tentant de rapidement conclure qu'une année correspond à une saison, il n'en est rien. En effet, certaines années commencent sur une saison et se terminent au milieu de la suivante. Les années n'étant pas toutes égales en longueur, il faut plutôt envisager les saisons comme étant les arcs commerciaux, qui sont eux relativement aussi longs les uns que les autres. En effet, si Last Season regroupe l'ensemble de l'histoire, il faut rappeler que l'oeuvre est sortie au fur et à mesure, tout comme les WTC, et il était donc nécessaire de fournir une quantité de texte à peu près équivalente à chaque fois.

Les années sont elles-mêmes divisées en chapitres qui repartent du numéro 1 à chaque fois qu'une nouvelle débute. On peut dénombrer un total de 23 chapitres et chacun dure en moyenne un peu plus de deux heures. Vous l'aurez compris, si on fait rapidement le calcul, Rose Guns Days c'est une cinquantaine d'heures ! Cela représente donc une durée assez conséquente (et encore les WTC étaient au moins deux fois plus longs !) mais ne vous inquiétez pas, vous ne regretterez absolument pas le temps investi dans cette lecture !

Rose Guns Days Fight10

Rose Guns Days, une cinquantaine d'heures de lecture donc, mais pas que... car contrairement aux autres œuvres du groupe, il y a cette fois un peu d'interactivité ! En effet de nombreuses scènes d'actions se voient agrémentées d'un mini-jeu de combat, dont je vous épargnerais le fonctionnement ici, un tutoriel se chargeant très bien de l'expliquer. Le choix d'intégrer ce mini-jeu se révèle très judicieux et crucial. Il épargne de nombreuses descriptions de combats qui pourraient vite lasser, l'action étant tout de même très importante. En outre, la prise en main est très rapide et il apporte un fun non négligeable. On prend plaisir à essayer d'obtenir le plus de points à chaque fois et à voir son score augmenter. Il est tout de même possible de passer outre ce mini-jeu avec un mode automatique, mais pour moi il améliore vraiment l'expérience : il contribue grandement à l'ampleur de certaines scènes.

En outre, on peut ajouter à ce mini-jeu la possibilité de parfois décider de l'ordre des scènes. On peut en effet choisir où se déplacer en premier dans la ville à certains moments. L'ordre choisi n'a absolument aucune influence sur l'histoire, mais cela apporte toujours une petite touche.

Rose Guns Days Score10

Pour aborder l'aspect graphique de l'oeuvre, évoquons un peu le chara-design. Ryûkishi07 a cette fois fait appel à plusieurs artistes professionnels pour réaliser les sprites, contrairement aux WTC, et cela se voit. Si vous aimiez le charme que dégage son style unique, Ryûkisihi07 a quand même en partie contribué : il a surtout réalisé les nombreux figurants que l'on pourra rencontrer au fur et à mesure de l'histoire, mais aussi quelques personnages principaux (voir Jeanne plus haut). Si l'on peut donc percevoir des différences entre les styles des différentes personnes, cette variété ne se révèle absolument pas gênante, elle est même très appréciable. Les backgrounds, quant à eux, sont des photos retouchées, comme on en avait déjà l'habitude avec les WTC. Ils dégagent une atmosphère réaliste et permettent de facilement se plonger dans l'univers urbain de la cité 23 de Tokyo.

Enfin, pour en terminer avec tout l'aspect technique, Rose Guns Days est uniquement disponible en anglais, outre le japonais, comme vous aurez pu le remarquer. Il s'agit toutefois d'une barrière facilement franchissable et elle ne constitue pas une excuse pour ne pas y jeter un coup d’œil... au pire, voici peut-être l'occasion de vous améliorer ! (contrairement à certains personnages... hein, Leo ?)

Rose Guns Days, c'est aussi ses nombreux personnages inoubliables. Car si l'histoire débute avec une dizaine de visages, elle se termine avec pas moins d'une trentaine, en ignorant les nombreux figurants. En effet, de nouvelles personnalités apparaissent au fur et à mesure des saisons, parfois même jusque très tard dans la série. Ne soyez donc pas surpris si, d'une année à l'autre, l'histoire se concentre plus sur un groupe en particulier pour en délaisser un autre. Ceux qui pouvaient être dans la lumière des projecteurs au début n'y resteront pas forcément. Si cela peut surprendre la première fois, on finit par s'y habituer.

Je vous propose donc une petite présentation des personnages que l'on pourra rencontrer dans les trois premiers chapitres de l'histoire (qui constituent plus ou moins une introduction à la série). Je n'irai pas plus loin et en dévoilerai un minimum sur eux pour ne surtout pas vous spoiler.

Rose Guns Days Rose10

Rose Haibara

La Madame de Primavera. Étrangement elle ne convient pas du tout au monde des "ladies of the evening" et a un caractère très innocent et pur. Elle s'inquiète facilement pour les autres. Elle parait fragile mais elle sait imposer ses décisions et elle est respectée de tous.

Rose Guns Days Leo10

Leo Shishigami

Le nouveau garde du corps employé au Club. Il est un vétéran revenu de la guerre et il fut rapatrié à Tokyo en 1947 uniquement à causes de soucis administratifs. Il dégage un charisme important et semble beaucoup aimer les pâtes.

Rose Guns Days Wayne10

Wayne Uedara

Un garde du corps employé depuis quelques temps chez Primavera. Il s'emporte facilement et semble parfois souffrir d'un complexe d'infériorité. Il est d'une très grande loyauté et fidélité envers Rose. Il est orphelin et a grandi dans les ruelles.

Rose Guns Days Meryl11

Meryl Tanashi

Une des fondatrices du Club Primavera et une des membres les plus importantes. Elle est très enjouée et porte toujours une bouteille d'alcool avec elle. Elle se chamaille tout le temps avec Stella Maiougi.

Rose Guns Days Stella10

Stella Maiougi

Une des fondatrices du Club Primavera et une des membres les plus importantes. Elle porte une tenue osée et provoque parfois avec des commentaires particuliers. Elle se chamaille tout le temps avec Meryl Tanashi. Elle est la sœur de Richard Maiougi.

Rose Guns Days Richar10

Richard Maiougi

Trésorier du Club Primavera, il gère les finances. Il a un tempérament plutôt calme et prend des décisions réfléchies et rationnelles. Il a parfois du mal à faire respecter sa volonté à ses clients. Il est le frère de Stella Maiougi.

Rose Guns Days Cyrus10

Cyrus Saimura

Ami d'enfance de Richard Maiougi, il est également son assistant et son garde du corps personnel. Il est aussi un vétéran revenu de la guerre. Il a un bon caractère et sait très bien préparer le thé.

Rose Guns Days Claudi10

Claudia Kurosaki

Une membre du Club Primavera. Elle est très gentille et rêve d'ouvrir son propre restaurant un jour.

Rose Guns Days Amanda11

Amanda Amamiya

Une des fondatrices du Club Primavera, elle ne vient plus très souvent. Elle enseigne l'anglais aux enfants.

Rose Guns Days Keirei10
(Je n'avais pas d'autre image pour lui...)
Souhei Keireiji

Un vétéran revenu de la guerre. Il aime traîner dans les bars avec ses compatriotes. Il devient vite ami avec Leo Shishigami.

Rose Guns Days Alfred10

Alfred Akagi

Le leader d'une mafia régnant dans la cité 23. Il en a après le Club Primavera et constitue sa principale source de problèmes.

Rose Guns Days Meijiu10

Lee Meijiu

Un chinois possédant un vaste réseau d'information et plutôt influent dans Small Rock Chinatown, une véritable ville chinoise à l'intérieur de la cité 23. Il sait également parler le japonais et est en contact avec le Club Primavera.

Rose Guns Days Butler10

Philip U. Butler

Un Capitaine de l'armée américaine appartenant aux Headquarters de la cité 23. Il a aussi bien des origines américaines que japonaises. Il semble apprécier le Club Primavera et faire preuve d'un tact et d'un intérêt très particulier envers les femmes qui y travaillent. Il n'est pas sans rappeler un autre personnage...

Rose Guns Days Julie10

Julie Hayashibara

Une jeune journaliste travaillant au Hong-Kong Daily choisie pour interviewer Jeanne Amakawa. Elle est très studieuse et sait parler quatre langues.

Rose Guns Days Jeanne10

Jeanne Amakawa

La Madame de Primavera des les années 2010. Elle est aussi la leader d'une organisation nommée Harukaze. Elle choisit de raconter l'histoire du Club Primavera dans une interview avec Julie Hayashibara.

Comme vous aurez pu le remarquer, on trouve des personnages de différentes nationalités. En effet, l'interaction entre les Japonais, les Chinois et les Américains est un des thèmes principaux de l'histoire. De nombreuses questions sont soulevées sur la place des Japonais dans ce nouveau monde où ils ne peuvent plus s'en sortir sans parler anglais. Le discours peut parfois prendre des valeurs nationalistes dans la bouche des personnages, mais il est très bien mené et pertinent lorsque plusieurs points de vue se confronte. Rose Guns Days vous montrera jusqu'où on peut être prêt à aller pour défendre ses idéaux, et chaque personnage utilisera les moyens qui lui semble bon pour y parvenir.

L'histoire aborde aussi le thème de la guerre et les blessures psychologiques profondes qu'elle a laissées. Certains esprits se révéleront tourmentés...

Allez, maintenant, c'est l'heure d'évoquer l'OST !


Opening de la saison 1

Soyons franc : l'OST de Rose Guns Days est absolument excellente. On y trouve une grande variété de pistes, qu'elles soient plus énergiques pour coller aux scènes d'actions, paisibles et enchanteresses pour les moments où tout va bien, sombres et alarmantes lorsque la situation dégénère ou encore irrésistiblement poignantes. Certains thèmes sont tout bonnement inoubliables, qu'il s'agisse d'une musique indissociable d'un personnage ou d'une scène. Les compositeurs sont nombreux, certains avaient déjà participé pour les WTC. On retrouve d'ailleurs quelques clins d’œils bienvenus.  

Voici une petite sélection de quelques BGM. Evidemment les meilleurs ne sont pas présentes pour éviter le spoil encore une fois.





Voilà pour une liste non exhaustive puisqu'il y en au total 68...

Et donc, moi, qu'est-ce que j'aime dans Rose Guns Days ? Qu'est-ce qu'il vaut que je lui consacre cette fiche ? Eh bien, même si le script n'avait pas l'air des plus tentant au premier abord, j'ai découvert une histoire phénoménale. De nombreuses scènes sont absolument fantastiques et lorsque l'on arrive à la fin de l'histoire, on ne peut qu'avoir le cœur déchiré au bout de ces 50 heures où se sont mêlés rires et larmes. Je pourrai avancer beaucoup d'autres arguments mais je pense que j'en ai déjà plus ou moins fait le tour, à savoir les personnages, les thèmes abordés, le mini-jeu, les références ou encore l'OST.

Voilà donc pour cette fiche que j'avais très, très envie de faire, car, après tout, qui n'aime pas faire partager ses passions aux autres ? Si vous avez du temps libre et que vous avez envie de découvrir un nouvel univers qui, vous le savez, vous marquera, je ne peux que vous recommander très chaudement ce VN. Vous ne le regretterez absolument pas.

"Then, even this would be an illusion. There's no other way... we'd end up trying to kill each other."

__________________________________________________________________________________


Rose Guns Days Signat10
Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Arabe83
Nouveau membre
Arabe83

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2016

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:50

ah ça y est je peux poster
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
Clive

Masculin Age : 17
Messages : 10423
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:58

Fais un vrai commentaire au moins.

__________________________________________________________________________________


Rose Guns Days Signat10
Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 26
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:02

Au moins, tu auras eu une réponse à ta fiche

__________________________________________________________________________________


L'amitié, c'est comme un contrat, si une des 2 volontés ne veut pas, elle existe pas.

 Rose Guns Days Aglova10

signa:
 
GruuikGruiik
Nouveau membre
GruuikGruiik

Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2016

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyJeu 29 Déc 2016 - 16:30

Belle fiche pour la meilleure oeuvre de R07, je vous invite tous à le lire Smile
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~
Clive

Masculin Age : 17
Messages : 10423
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days EmptyVen 30 Déc 2016 - 0:32

Peut-être pas meilleur que les WTC, mais toujours absolument excellent et inoubliable sans aucun doute.

__________________________________________________________________________________


Rose Guns Days Signat10
Merci Edoline pour le superbe kit <3

Miahoux !:
 


GROS SPOIL FIN HIGURASHI:
 


Et vive FPL !
Contenu sponsorisé




Rose Guns Days Empty
MessageSujet: Re: Rose Guns Days   Rose Guns Days Empty

 

Rose Guns Days

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Jeux vidéo-