Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4848 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139129 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Age : 32 Messages : 919 Date de naissance : 25/11/1992 Date d'inscription : 12/05/2014 Localisation : Strabourg Emploi/loisirs : Etudiant
Sujet: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Sam 18 Mar 2017 - 19:06
Amis du jour, bonjour. Amis du soir, bonsoir. Et si vou êtes amiches, on restera amichemin d’un jeux de mots pourris (sans blague ^-^). La fiche du jour est un animé qui m’a autant plus que Psycho-Pass et presque autant que Jojo’s Bizarre Adventure.
Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) est à la base un manga sorti en 2012, adapté en light novel en 2014 et en animé en 2016. Littéralement, « bungo » pour « maître écrivain/littéraire » et « stray dogs » pour « chien errant ».
Synopsis :
Atsushi Nakajima vient d'être exclu de son orphelinat, maintenant il n'a aucun endroit où aller et aucune nourriture. Tandis qu'il se tient près d'une rivière, étant sur le point de mourir de faim, il sauve un homme faisant une tentative de suicide. Cet homme est Osamu Dazai, et lui et son partenaire Kunikida sont les membres d'une agence policière très spéciale. Ils possèdent des pouvoirs surnaturels et traitent les cas d'affaires qui sont trop dangereux pour la police ou l'armée. L’animé va surtout tourné rapidement autour d’Atsushi dont la tête va être mise à prix en milliard de Yens, mais ça, je vous laisse découvrir pourquoi.
C’est un animé vraiment très sympa à regarder, et bon pour votre culture G. Pourquoi ? Et bien l’auteur a fait comme dans Jojo’s Bizarre Adventure. Si dans JJBA les personnages et les stand sont nommés en fonction de groupe de musique ou de chanson, ici les personnages ayant des pouvoirs sont nommés en fonction d’un écrivain célèbre (d’où maître écrivain du titre) et leur pouvoir en fonction de l’œuvre de l’auteur. J’ai le petit malheur de stopper la vidéo pour chercher à quel auteur est fait référence à chaque fois qu’un nouveau personnage est présenté.
Si on peut penser au début qu’il s’agit d’un animé plus basé sur le comique, on change assez rapidement d’avis car on a un mélange sérieux/drôle vraiment bien dosé. La saison 1 sert de base pour présenter l’intrigue et les personnages, l’histoire commençant vraiment dans la saison 2 avec l’arrivée de la guilde.
Pourquoi le regarder ? 1 : Pour votre Culture G 2 : Parce qu’il y a un très bon casting de doubleur, dont notamment celui qui double Okabe RIntaro de Stein’s Gates. 3 : Parce que c’est un bon animé 4 : Parce c’est un animé en cours (2 saisons de sorties) et qu’il est important d’être à la page (ne pas l’être serait le comble pour un écrivain ou Bungo)
Alors je sais qu’on commence par les persos puis par les musiques et opening, mais là je vais inverser car si je veux présenter personnages et auteur auquel on le rattache, va falloir de la place. A titre personnel, je préfère ceux de la saison 2.
Opening
Ending
Ost
Personnages :
Je ne présenterais que les personnages possédant des pouvoirs, sinon ce sera trop long. Et comme là c’est encore trop long, je vais présenter ceux de l’agence et uniquement les chefs et persos clés des autres factions. L’autre raison c’est que l’on a pas forcément des infos sur les auteurs.
L’agence de détectives armés
Tous ses membres sont nommés selon un écrivain japonais
Yukichi Fukuzawa Pouvoir : Les hommes naissent égaux
Patron de l’agence, il maitrise de nombreux arts martiaux et se sert d’un sabre pour combattre. Il est respecté de tous ses membres et n’hésite pas à faire passer les missions de l’agence en second plan si il faut sauver un membre.
Yukichi Fukuzawa (1835 – 1901) : Figure majeure considérée comme l’un des fondateurs du Japon moderne, il fut entre autres écrivain, samouraï et théoricien politique. A cette époque, le Japon s’ouvrait à l’Occident et il fit partie de la première mission diplomatique japonaise en Europe (ils n’étaient que 40). Fort de cette expérience, il écrivit « Situation de l’Occident », son œuvre majeure publiée en 10 volumes. Il a créé en 1858 un petite école de science qui devint par la suite l’université Keio, la première université privée au Japon et fait partie des plus prestigieuses. Son importance dans l’histoire est telle que son visage apparait sur les billets de 10 000 Yens.
Tous les ans, à la date anniversaire de sa mort, les anciens étudiants de l’université Keio lui rendent hommage au cours d'une cérémonie commémorative dans l'enceinte de ce haut lieu de culture qu'il leur a laissé en héritage Référence dans l’animé : Le personnage se bat avec un sabre car Yukichi Fukuzawa a été samouraÏ Dans son œuvre « Gakumon No Susume » (un encouragement à apprendre), il écrivit : « Il est dit que le ciel ne créée pas un homme au-dessus ou en-dessous d’un autre homme. Cela veut dire que lorsque les hommes naissent des cieux, ils sont tous égaux ». D’où le nom de son pouvoir.
Les membres de l'agence:
Atshushi Nakajima Pouvoir : la bête du clair de lune
Orphelin, il est chassé par son orphelinat et se retrouve à Yokohama, où il crève la dalle. Il fait la rencontre de Dazai lors des tentatives de suicide de ce dernier. Son entrée dans l’agence va lui permettre de trouver un sens à sa vie et à aiguiser son instinct de survie. Il semble très facilement amadouable si on lui propose de l’argent. Sa devise : « Peu importe, tant que je suis en vie » Son homologue irl, Atshushi Nakajima (1909-1942) est un célèbre auteur japonais, qui a écrit de nombreuses œuvres. L’une d’elles a pour titre « Histoire du poète qui fut changé en tigre et autres contes ». Cette œuvre porte sur la difficulté d’exprimer ce que l’on croit porter en soi et sa place dans la vie, ce qui explique le caractère du personnage.
Dazai Osamu Pouvoir : La déchéance d’un homme
En plus d’être doublé par le même doubleur que Okabe Rintaro, c’est un ancien membre de la mafia portuaire. Sa devise : « Un suicide pur, joyeux et énergique ». Il fait équipe avec Kunikida, qu’il ne cesse de faire tourner en bourrique. Si il est souvent insouciant et taré, il peut être extrêmement sérieux dans les moments clés. Dazai Osamu : Un des plus célèbres auteurs japonais du XXème siècle. Le personnage de l’animé lui rend hommage dans le sens où : Il a essayé de se suicider de très nombreuses (dont le suicide par noyade). Les personnages de ses romans trouvent souvent que le suicide est la seule manière d’échapper à leurs existences infernales, mais échouent toujours. A noter que son idole fut l’écrivain Akutagawa Ryunosuke, et que dans l’animé, c’est l’inverse Son pouvoir est nommé d’après son œuvre « La déchéance d’un homme »
Doppo Kunikida Pouvoir : Le chant unique
Kunikida est le genre de type à respecter à la lettre les règlements. Dazai en profite pour le faire tourner en bourrique très souvent. Ancien prof de math, il connait de nombreuses prises d’auto-défense. Son homonyme (1871-1908) est l’un des initiateurs du naturalisme japonais. Il a également enseigné l’anglais, les maths (tiens tiens, comme par hasard) et l’histoire. Il a écrit de nombreux articles de presses sur la guerre sino-japonaise et de nombreux recueils de poésies, dont Doppo Gin (le pouvoir « le chant unique » se prononce doppo Ginkaku).
Ranpo Edogawa Pouvoir : la super hypothèse
Détective capable de pouvoir résoudre toutes affaires rapidement. En même temps, on sait tous que l’auteur auquel on fait référence a écrit de nombreuses histoires avec des énigmes. Détective + énigme = Hypothèse à faire pour résoudre une affaire. Hypothèse/super hypothèse, z’avez compris ? De son vrai nom Taro Hirai (1894-1965), il a pris comme nom d’auteur la transposition japonaise de l’auteur qu’il a le plus admiré, Edgar Allan Poe, qui se prononce en phonétique japonais Edogā Aran Pō. Retenait bien ça pour comprendre la référence quand vous verrez l’épisode.
Junichiro Tanizaki Pouvoir : Bruine de neige
Membre le moins fort de l’agence et le plus prudent. Il est encore étudiant et sa petite sœur travaille également à l’agence, même si elle n’a pas de pouvoirs. Il a d’ailleurs une relation que je ne décrirais pas, car ni le Larousse ni le Petit Robert n’ont de mot pour me permettre d’exprimer mon opinion. Cela provient certainement du fait que l’auteur (1886-1965) a souvent décrit la nature humaine et que ses œuvres ont pu être censurés pour être légèrement grivoises. Son plus long ouvrage s’appelle Bruine de neige.
Kenji Miyazawa Pouvoir : Plus fort que la pluie
Avant-dernière recrue de l’agence, il vient d’un coin paumé de la campagne où pour acheter, on pratique le troc (il ne comprend pas le sens de l’argent) et fait confiance à tout le monde. Toujours joyeux, sa naïveté lui permet de résoudre nombreux d’affaires et les méchants le regrettent. En fait, ça ne se voit pas, mais pour la pèche aux infos, c’est un cador. La devise de sa famille est tellement WTF que je vous laisse la découvrir vous-même. Alors pourquoi un tel personnage ? parce que son homonyme (1896-1933) a écrit de nombreux poèmes agronomes, émus par la condition de la paysannerie et par le faible rendement des sols liés aux fortes pluies, à l’origine de nombreuses mauvaises récoltes. L’un de ses poèmes a pour titre « Ne pas céder face à la pluie »
Akiko Yosano Pouvoir : Personne ne mourra
Vous attendiez le membre féminin du groupe ? La voici. Elle est mignonne hein ? Eh bien elle exerce la médecine et son pouvoir l’y aide. Par contre, les conditions d’activation sont telles que c’est une putain de sadique et que vous préféreriez crever plutôt que de vous faire soigner par elle (peut-être la mère Monokuma en fait). L’auteur dont elle provient (1878-942) n’a pas ce caractère. Elle a grandement lutté pour le droit des femmes au Japon et a organisé la première école mixte. Un de ses poèmes s’intitule « Ne donne pas ta vie ».
La mafia portuaire
Mori Ogai Pouvoir : Vita sexualis
Boss de la mafia portuaire, et ancien médecin. Il a toujours l’air insouciant, mais il est plus machiavélique qu’il en a l’air. Il est toujours accompagné d’Elise, une fille qu’il affectionne beaucoup (et sans aucun doute une partie de son pouvoir). Sa première m’a fait penser que c’était une référence à Stein’s Gates, entre sa blouse, son air ahuri et le fait qu’il cherche Elise en prononçant Ferris.
Son homonyme, Rintaro Mori (1862-1922, Mori Ogai étant un pseudo) est considéré comme le chef de file de l’époque Meiji. Il a fait beaucoup de voyages et a publié énormément d’œuvres, dont Shosetsuron (du roman) où il présente les théories naturalistes de Zola (cocorico les gars). Le nom du pouvoir fait référence à son œuvre Vita sexualis (qui est un roman érotique). Elise le surnomme Rintaro, qui est le vrai nom de l’auteur.
Les membres de la mafia portuaire:
Akutagawa Ryunosuke Pouvoir : Rashomon
Violent et implacable, Akutagawa voue une vénération pour Dazai, son ancien mentor. Malgré sa puissance, il se considère faible et est très motivé pour s’occuper des missions d’élimination. Il semble être atteint d’une maladie, car il ne cesse de tousser. Si vous ne connaissez pas l’auteur (1892-1927), vous devez je pense connaitre le terme de Rashomon (=la porte de Rasho), la première œuvre de l’auteur et très connu au Japon. Lors d’un voyage en Chine en tant que reporter, il contactera plusieurs maladies dont il ne se remettra pas (ce qui peut expliquer la tendance du perso à tousser). Depuis son enfance, il souffre d’hallucinations qui l’ont conduit au suicide. Un prix portant son nom est remis chaque année au Japon.
Chuya Nakahara Pouvoir : Tristesse profanée
Mon petit chouchou : J’aime son look, j’aime son pouvoir et j’aime son air détaché. Grand amateur de vin, il cherche à se venger de Dazai qui l’a souvent fait tourner en bourrique. Il n’en donne pas l’air, mais il est très puissant et est un des capitaines de la mafia portuaire. Son homologue a une tronche a la Bruce Lee je trouve (1907-1937)
Ce beautiful chapeau explique pourquoi le perso en porte un. Cet homme est considéré comme le Rimbaud Japonais pour son activité de poète et pour avoir traduit les œuvres de Rimbaud au Japon. Ses poèmes ont souvent parler de tristesse et de profanes, en raison de sa critique du militarisme nationaliste. Quand Chuya utilise l’attaque pollution, le cantique qu’il récite provient de Sheep Song, un poème que l’auteur a écrit pour son ami Yoshihiro Yasuhara.
Ozaki Kouyou Pouvoir : Le démon doré
Membre très important de la mafia portuaire à l’efficacité implacable, le boss ayant peur de son départ de la mafia. Elle a servi de mentor à Chuya et est très attachée à Kyoko. L’auteur, un … … une …. … un … …. Putain c’était un travelo ou quoi ? (1868-1903)
Aucune idée de pourquoi on passe d’un homme à une femme. Il est très connu pour son œuvre le démon doré (aussi sous le nom de l’usurier)
Pour le reste, je n’ai pas ample détail, leur pouvoir provenant du nom de l’une de leurs œuvres (la citrongrenade, c’est lié au nom d’un poème sur le citron)
La guilde
Tous nommés selon des auteurs américains. Comme ils apparaissent surtout dans la saison 2, je me limiterais à la présentation du chef et a donné quelques mots sur les auteurs. Mais avant, de gauche à droite (comme les auteurs sont américains et pour éviter toutes poursuites, le nom de famille n’a que la première lettre):
Margaret M. (Margaret Mitchell) – Pouvoir : Autant en emporte le vent Nataniel H. (Nataniel Hawthorne) – Pouvoir : la lettre écarlate Lovecraft – Pouvoir : Le Grand Ancien => seul auteur dont je connaissais à la fois le nom et l’œuvre. Normalement, vous n’aurais aucun mal à savoir qui est ce grand esprit Mark T. (Mark Twain) – Pouvoir : Huck Finn et Tom Sawyer (Huck étant le meilleur ami de Tom dans le roman) Joshn S. (John Steinbeck) – Pouvoir : Les raisins de la colère On trouve également Herman Melville (Pouvoir : Moby Dick), Lucy Maud Montgomery (Pouvoir : Anne des Pignons Verts), Louisedu35 Louise May Alcott (Little Women) et Edgar Allan Poe (Pouvoir : Le chat Noir de la rue Morgue, œuvre dont il est fait grandement référence dans l’épisode)
Et leur leader est :
Francis F. Pouvoir : Fitzgerald le magnifique
N’est il pas magnifique ? Il a mis la tête du tigre garou à prix pour une raison qu’il ne tient qu’à vous de découvrir. Son pouvoir le rend excessivement dangereux. Il est bourré de pognon, car Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940) a écrit Gastby le magnifique. Je pense que vous avez maintenant compris le nom du pouvoir mais quel est il ? Et bien, réponse dans la série.
Voilà, j’espère que la fiche vous aura plu. Moi j’attends la saison 3, qui verra l’entrée en scène des russkofs avec pour chef de file Fiodor D. (Fiodor Dostoïevski) et son pouvoir « crime et châtiment ».
Dernière édition par gorz67 le Mar 21 Mar 2017 - 20:40, édité 1 fois
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Mar 21 Mar 2017 - 17:00
gorz a écrit:
Louisedu35 Louise May Alcott
J'espère pour toi que c'était pas supposé être drôle :/
Jolie fiche sinon ! o/ Je regarderai un jour (et je sens que Mori Ogai va me plaire x))
gorz67 Maître des cartes
Age : 32 Messages : 919 Date de naissance : 25/11/1992 Date d'inscription : 12/05/2014 Localisation : Strabourg Emploi/loisirs : Etudiant
Sujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Mar 21 Mar 2017 - 20:49
Louisedu35 a écrit:
gorz a écrit:
Louisedu35 Louise May Alcott
J'espère pour toi que c'était pas supposé être drôle :/
Jolie fiche sinon ! o/ Je regarderai un jour (et je sens que Mori Ogai va me plaire x))
Tu m'as déjà vue faire une blague drôle ?
Et n'oublie pas de finir jojo's bizarre adventure avant
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
Sujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Mar 21 Mar 2017 - 21:40
gorz a écrit:
Ah non, c'est vrai, au temps pour moi 8D
gorz a écrit:
Et n'oublie pas de finir jojo's bizarre adventure avant
T'inquiète
gorz67 Maître des cartes
Sujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Mer 22 Mar 2017 - 19:46
Louisedu35 a écrit:
gorz a écrit:
Ah non, c'est vrai, au temps pour moi 8D
Mais ==< t'étais censé dire que j'en fais quand même des drôles
Sujet: Re: Bungo stray dogs (ou bungou stray dogs) Mer 22 Mar 2017 - 19:58