Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4627 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Énigme 021 : Lettre de trois côtés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:20

Lors d'une réunion familiale, les petits-enfants alors majeurs devaient subir un test afin de choisir qui sera le successeur de la famille.
Voici le test de l'un d'entre eux :
1 - Ta vie
2 -
3 -
Voilà ce qu'il en conclut : "si je choisis ma vie, je serais mort. Je ne le veux pas. Si je choisis la deuxième réponse, je serais malheureux pour toute ma vie. Et si je choisis la troisième réponse, la seconde personne m'en voudra."

Pouvez-vous, d'après son témoignage, deviner sa question et citer les personnes concernées ?
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:25

Qu'est-ce que tu entends par "successeur" ?
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:27

Ce n'est pas le plus important dans cette énigme. Le successeur est celui qui hérite la tête de la famille dans ce cas là.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:02

Tu l'as inventée ou trouvée ?

Sinon, je ne comprends pas trop. Surtout les 2- et 3- qui sont vides. C'est un test qu'on lui a donné ? Il a l'air bien au courant. Ensuite, peut-être que les petits détails tels que "alors majeurs" sont importants. Il est probable que tout ce que je dis n'a rien à voir et me mène sur un faux raisonnement, mais bon...
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:06

Eh bien, je me suis inspirée d'un épisode d'Umineko. Cependant, l'énigme est posée par moi, bien qu'elle soit confuse, désolée.
Ce que tu dis est pour l'instant bon.

Rouge pour la vérité, bleu pour les hypothèses. Une peut être vraie, ou fausse. La vérité est par contre vraie en tout cas.

La personne 2 est la personne qui mène ta vie principalement lorsque tu la découvres.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:25

Euh...
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:35

Les phrases que j'énumerai en rouge énoncent la vérité. Ainsi, elles peuvent casser tes hypothèses et te mener vers la soluce. Ex :
Il a volé un sac.
Il a bien volé. Mais ce n'était pas un sac.

Les hypothèses pour te mener à en élaborer plusieurs, ou te faire réfléchir sur les failles de celles-ci. Elles sont seront en bleu.
Il a volé de l'argent, dissimulé dans un sac ! Dès lors, on peut supposer qu'il n'a pas volé le sac, mais l'argent.

Voilà.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:38

Mmhhh...donc ce que je disais est bon (ou partiellement bon), et c'est sûr ?
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:39

Oui, puisque cela a été cité en rouge. Je t'encourage à continuer sur cette voie.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:43

Donc, le fait qu'ils (mais combien ?) soient majeurs aurait une influence sur la réponse. Bon. Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est : "La personne 2 est la personne qui mène ta vie principalement lorsque tu la découvres. "
Dans le texte, il cite bien des personnes. Mais qui sont-ils ? C'est lui qui est testé.
C'est un peu redondant. bounce
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:45

Ces personnes sont des relatives. Sauf une.
Dans ce cas, tu peux supposer que cette seconde personne est celle qui n'a pas cette particularité. À noter que les personnes relatives peuvent être plusieurs ou une seule.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:49

Sont des relatives ? Sauf une ? C'est-à-dire ? Puis le "plusieurs" me dérange. En effet, qui sont-elles ? Combien de personnes sont impliquées dans cette affaire qui me saoule ? Razz
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:52

Il n'y a qu'une seule personne relative lorsqu'elle est apparenté à la deuxième personne.
Il y a plusieurs personnes relatives en revanche si elles concernent la première personne, c'est à dire le petit-enfant. Une personne est appelée relative lorsqu'il y a des liens de famille.


Il y a au moins 3 personnes dans la première solution. Il y a deux personnes + x personnes dans la deuxième.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:57

Je vois...mais ces personnes, sont-ce les fameux :
1-
2-
3- ?

Si c'est le cas, "ta vie" représente le petit-fils soumis au test ?
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:03

Ta vie représente le petit fils, en effet.

2 et 3 représentent les autres. La question porte sur la vie.
Si cela t'ennuie, tu peux arrêter...
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:11

Non, je veux la résoudre.^^
Bon, les deux autres sont donc soit d'autres petits-fils, soit des non-relatifs (à moins qu'ils ne soient parents, cousins...).
"Ta vie", c'est lui. En gros, il dit "si je me choisis, je suis mort".
S'il choisit la seconde personne, il le regrettera. Et s'il choisit la troisième, il le regrettera. Mais les choisir pour quoi, au fait ? Est-ce choisir le successeur ?
Si une personne n'est pas relative, et si j'ai bien compris, alors c'est la deux ou la trois, puisque la une l'est forcément. Ca s'éclaircit...
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:15

Si je me choisis, je suis mort. Cette phrase a tout expliqué la question. Si tu choisis, la personne choisie sera morte, cela s'applique à tout le monde !
Les deux autres sont effectivement des relatifs, puis un autre non-relatif.


Si on tue les relatifs, on tuera un relatif de la 2ème personne dans la première solution. La 2ème personne est elle donc une relative ?
Dans la deuxième solution, lorsque les relatifs n'ont aucun lien avec la deuxième personne, alors le petit-fils (1) ne regrettera rien s'il choisit le 3.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:26

Si on choisit quelqu'un, *pan*...
C'est pour ça qu'il n'aime aucune des propositions.
Maintenant vient le problème des relatifs. Comment savoir qui en est et qui n'en est pas ? On sait qu'il y a trois personnes. Une n'est pas relatif. C'est la 2 ou la 3.
Si je choisis la deuxième, la troisième m'en voudra, hein ? Autrement dit, si je tue la deux la troisième m'en voudra. Donc la 2 et la 3 sont relatives entre eux ? En revanche, si je choisis, (donc je tue) la deux, je serais malheureux ; la 2 relative avec la 1 ? Mais si c'est le cas, ils sont relatifs les trois entre eux...
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:19

Le 1- est le fils/la fille de 2.
2- est la mère.
3- est le père ou alors le père/la mère de 2.

Je suis sûre de qui est 2, mais moins pour 3.
Trouver la question va être assez difficile. J'ai pensé à " Quelle vie donnerais-tu pour être le successeur ? ", mais j'en doute.
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:53

Emmy > [PREMIERE SOLUTION] 1 - Fils de 2.
2 - Mère de 1.
3 - Mari de 2, beau-père de 1, relatif par défaut.
Exact !

1 - Si je choisis ma vie, je serais mort. Je ne le veux pas. => Autrement dit, je serais mort si je me choisis. La question est "parmi ces 3 personnes, qui seront tués ?"
2 - Si je choisis la deuxième réponse, je serais malheureux pour toute ma vie. => Il tient à sa mère, sa relative.
"La personne 2 est la personne qui mène ta vie principalement lorsque tu la découvres. " => la personne qui mène sa vie est sa mère, depuis sa découverte de la vie.
3 - Et si je choisis la troisième réponse, la seconde personne m'en voudra. => considérons que 1 tient à 2, mais que 1 n'en a rien à faire de 3, non relatif à lui en plus. Puis que 2 et 3 s'aiment mutuellement, et que ce n'est pas le cas pour 1.
Il y a deux solutions à cette énigme ! Et tu as trouvée la deuxième, bravo. (2 personnes + x personnes)

Alex > Tu te menais à la solution 2. Cependant, tu peux encore tenter de trouver la solution 1. (3 personnes + x personne option 3 si possible.)

Dans cette solution, 1 et 3 n'ont aucun lien de parenté. 1 n'est relatif avec personne.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:56

Je vois à peu près...après, je ne trouve pas l'autre solution.
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:57

Bien, soit je te donne plus d'indications, soit j'énonce ma réponse. J'éditerai mon message dans les deux cas.
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:00

Pff...moi j'abandonne^^
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:06

Ok. Dans le deuxième cas :
1 - Ta vie
2 - La vie de celle que tu aimes le plus
3 - La vie de son/sa père/mère ou sa famille

1 n'aucun lien de parenté avec 2 et 3. S'il tue 2, l'amour de sa vie, il le regrettera toute sa vie. Puis elle mène également sa vie. S'il tue 3, il n'aura rien à y perdre, sauf l'amour de 2, qui lui en voudra d'avoir tué son/sa père/mère. Dans la solution 2 personnes + x personnes, le x comprend le nombre de membres de la famille. S'il tue 1, il se tuera soi-même et il ne le veut pas. La question reste pareille.


(pas d'édit, au fait.)
Invité
Invité



Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:20

Ah...d'accord. :o
Contenu sponsorisé




Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty
MessageSujet: Re: Énigme 021 : Lettre de trois côtés   Énigme 021 : Lettre de trois côtés Empty

 

Énigme 021 : Lettre de trois côtés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-