J'ai eu plusieurs discussions récemment, et tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont confié qu'ils écrivaient des lettres régulièrement. Ca m'a étonné : je ne vois quasiment personne écrire de lettres de manière hebdomadaire.
Mais en y réfléchissant... C'est génial, d'écrire une lettre.
1 - Etant donné que c'est un effort, on ne parle pas de tout et de rien. Ce qu'on écrit, on l'écrit car on a vraiment envie de l'écrire : parce que c'est important. Finies les informations inutiles qu'on écrit sans y penser, et que le destinataire lira sans les retenir.
2 - Cela montre à quel point on apprécie la personne. Il y a l'exception des lettres de menace et des corbeaux, c'est vrai ! Mais à part celles-ci, on prend de son temps pour informer quelqu'un, et cette personne y sera sensible. Il y a des amis qui ne se lèveraient pas de leur canapé pour t'aider à porter quelque chose, et il y en a d'autres qui t'écrivent des lettres.
3 - On prend le temps de l'écrire ! Et ça, c'est rare aujourd'hui. Tout se fait de manière instantanée - pensez aux sms par exemple. Ecrire une lettre, c'est se poser quelque part, penser à la personne pendant une heure, et se concentrer tout entier à cette tâche. J'ai été surpris de tout ce que j'ai fait la première fois que je me suis attelé à une unique tâche sans penser au reste ou m'interrompre.
Il est possible que ce thread ne devienne pas un débat, mais plutôt un éloge de la lettre : je ne connais personne qui n'aime pas recevoir une lettre. Mais je serai peut-être surpris !