Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Énigme 078 : Une affaire opaque...

Aller en bas 
AuteurMessage
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 23
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:29

La semaine dernière, une tragédie aussi bien bouleversante que stupéfiante a ébranlé l'opinion publique : un homme est accusé d'avoir décimé une famille entière, dont les membres étaient pourtant dispersés à travers le pays. Grâce aux informations ayant pu être recueillies par différents témoins, il a été possible aux enquêteurs de retrouver rapidement la trace du meurtrier, dont le refuge a été investi sans plus tarder. Cependant, celui-ci a préféré mettre fin à ses jours plutôt que de se rendre à la police, la laissant dans le flou le plus total quant au déroulement précis des crimes.

Marqués par la gravité de tels actes à une aussi grande échelle, les enquêteurs ont décidé de poursuivre leurs investigations, tentant de reconstituer le scénario détaillé de la catastrophe. Celui-ci est sans aucun doute très complexe et il faudra probablement beaucoup de temps avant de démêler le vrai du faux, mais il est toutefois possible de déterminer l'identité du dernier membre de la famille a avoir péri au cours de cette affaire.

Pour vous y aider, voici quelques témoignages de policiers ou de simples civils, plus ou moins renseignés sur le drame. Chacun d'entre eux est certifié vrai, cependant, gardez bien à l'esprit qu'ils ne vous seront peut-être pas tous utiles.

A : "Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre comment le meurtrier a pu s'en prendre à autant de personnes si éloignées les unes des autres en si peu de temps... Il habitait ici même, à Lyon, mais il lui a pourtant fallu aller jusqu'à Lille pour assassiner ce couple de personnes âgées..."

B : "Apparemment, l'autopsie des corps a révélé que l'ensemble des meurtres avaient eu lieu le même jour, le dernier en date remontant à 22 heures. Je n'en sais pas vraiment plus, à vrai dire."

C : "Je me souviens que le trafic dans le pays avait été fortement ralenti à cause de la neige la nuit précédant la découverte des corps, mais je ne vois pas trop à quoi cela pourrait être utile à votre enquête..."

D : "Si vous voulez mon avis, ce gars était vraiment un psychopathe... Figurez-vous qu'il a été jusqu'à Paris pour éliminer ces deux pauvres jeunes gens, eux qui semblaient plein d'avenir... Et que dire de sa pauvre cousine ? Elle méritait pas un sort pareil."

E : "On a retrouvé sa voiture à Nîmes, avec trois cadavres dans le coffre, deux hommes et une femme. Deux autres corps ont été découverts dans les bois à proximité. Mais c'est à Nice que la cavale de cet assassin a pris fin."

Sachant que le meurtrier a tué une jeune femme, par rapport à laquelle les autres victimes sont le frère, les parents, les grand-parents, le grand-oncle et la grande tante, ainsi que l'oncle et sa belle-fille, pouvez-vous identifier quel membre de la famille touchée par le massacre est mort en dernier ?

Une précision : la personne que vous cherchez est nécessairement évoquée dans cette énigme. Aucun personnage extérieur n'est impliqué.

__________________________________________________________________________________


BRAVE SHINE


Dernière édition par Plagoscur le Mer 23 Jan 2013 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:50

D'après les témoignages, il y aurait eu 9 morts, sans compter la cousine du meurtrier. Or, si l'on tient à connaître le nombre exact de personnes décédées, il y en a 10. Et ils doivent tous correspondre aux membres de la famille si l'on souhaite trouver la dernière victime car on pourrait placer sa mort à n'importe quel endroit ou heure...

Cette information est donnée par D : je pense donc qu'il est possible que la cousine de celui-ci soit dans la famille assassinée, soit la jeune femme citée au début.
Le seul titre qu'elle peut alors avoir est celui de la belle-fille de l'oncle (j'avais essayé de construire une réponse avec le meurtrier en tant que mari de ladite belle-fille mais elle ne pouvait pas être en même temps sa cousine).

Je pense que la cousine et complice du meurtrier et la veuve de X, fils de l'oncle, se rend pour une durée à Lille pour tuer ses grand-parents le jour J (fait confirmé par A).
Ensuite, elle se rend à Paris en voiture pour tuer ses parents. Elle désire rejoindre son cousin, le meurtrier, à Lyon (car comme le dit C, la neige allait arriver le lendemain donc c'était le moment idéal car ainsi sa couverture ne serait pas découverte grâce au trafic) et entretemps tue son frère et le met dans son coffre.
Le meurtrier se réunit avec elle et la tue dans le chemin entre Paris et Lyon. Celui-ci avait déjà rapporté les cadavres du grand-oncle et de la grande tante assassinés avant pour les cacher dans les bois. Il cache les deux nouveaux cadavres (sa cousine et le frère) avec l'oncle qu'il a tué à Nîmes dans le coffre de sa voiture. Ce qui fait 2 corps d'hommes et 1 corps de femme, comme le dit E.
Il tente ensuite de fuir jusqu'à Nice, ville où il fut visiblement arrêté.

Donc le dernier membre de la famille qui est mort en dernier est la belle-fille de l'oncle.
Certaines personnes peuvent avoir un problème avec cette réponse mais je vais expliquer pourquoi il est bien son oncle :
Cousine du meurtrier = belle-fille de l'oncle de X, même si cela est ambigu... J'ai juste un petit souci avec l'oncle de X et l'oncle de la jeune femme. Je dirais qu'il y aurait eu falsification de l'identité avec elle. Ou tout simplement une perte de mémoire *paf*. Mais c'est très ambigu parce que les situations se contredisent. Je n'ai pas trouvé d'autre solution, je m'excuse pour toutes les failles présentes dans ma "solution".

Voilà.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Revenir en haut Aller en bas
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 23
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:48

Ta réponse est intéressante, c'est assez remarquable d'avoir pu développer une telle théorie à partir des éléments de l'énigme. Toutefois, ton scénario ne peut pas être validé car il va parfois à l'encontre de certains témoignages, qui, je le rappelle, sont ici tenus pour vrais : le meurtrier s'est bel et bien rendu à Lille et à Paris lui-même, comme l'affirment les témoins A et D. La présence d'un complice paraît donc improbable, d'autant plus qu'il pourrait être n'importe qui, au final. De plus, ta version de la chronologie des meurtres pourrait être discutable, puisque le complice, s'il existait, pourrait avoir été tué avant que la totalité des autres meurtres n'ait été réalisée.

Pour en revenir à ta réponse même, ce n'est pas la belle-fille qui est morte en dernier.

La réponse attendue est en réalité bien plus simple. Comme je l'ai dit plutôt, toutes les affirmations ne sont pas utiles. Tu as relevé un détail crucial dans la résolution de l'énigme, mais ce n'était pas ainsi qu'il fallait l'exploiter. Je pense qu'en relisant attentivement l'énoncé, tu ne tarderas pas à trouver la solution. Wink

__________________________________________________________________________________


BRAVE SHINE
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur ~ Fondateur
Traitorous snake
Louis

Masculin Age : 19
Messages : 4777
Date de naissance : 22/12/1999
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : dans le flou

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:13

Je sais ! C'est tout bête %)

"Celui ci a préféré mettre fin à ses jours". C'est donc le meurtrier lui même, le dernier mort non ? %)

(Si c'est pas ça, je m'enterre xD)

__________________________________________________________________________________


Énigme 078 : Une affaire opaque... 1431972244077353200
Revenir en haut Aller en bas
http://www.professeur-layton-forum.com
Mariie
Membre déjà bien installé(e)
Mariie

Féminin Age : 22
Messages : 127
Date de naissance : 01/04/1997
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Pas loiin de la cuisine !! ^^
Emploi/loisirs : Rien faiire
Humeur : vacances , vacances , VACANCEEEES *-* !!

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 22:13

Je pense comme Louis !!
C'est obligé que c'est le meurtrier le dernier mort, je pense aussi que le meurtrier doit être le mari de la jeune femme il a donc tué sa belle famille !!
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur ~ Fondateur
Traitorous snake
Louis

Masculin Age : 19
Messages : 4777
Date de naissance : 22/12/1999
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : dans le flou

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:02

"Toutes les informations ne sont pas utiles", c'est toutes en fait, elles ne sont là que pour nous induire en erreur :-) Non ? xD

__________________________________________________________________________________


Énigme 078 : Une affaire opaque... 1431972244077353200
Revenir en haut Aller en bas
http://www.professeur-layton-forum.com
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 23
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:03

Vous avez tous les deux raison, c'est en effet le meurtrier qui est "le dernier membre de la famille a avoir péri au cours de cette affaire". Comme l'a relevé Rinta', le témoin D évoque le meurtre de la cousine de l'assassin par celui-ci, ce qui implique qu'ils aient un lien de parenté. Or, il n'y a qu'une seule et même famille qui a été décimée, on en déduit donc que le meurtrier appartient lui-même à cette famille, et qu'il est par conséquent le dernier à mourir puisqu'il ne se suicide qu'après avoir commis ses crimes.

En fait, tu as parfaitement raison Louis. x) Si l'on excepte l'affirmation du témoin D, la quasi-totalité des éléments de l'énigme n'était là que brouiller les pistes, puisqu'il n'est a priori pas possible d'élaborer un scénario indestructible à partir de pistes aussi floues. Même l'identité de l'assassin ne peut être clairement définie, puisque sa cousine peut aussi bien être la jeune fille si l'on considère qu'il est le fils de l'oncle de celle-là que la belle fille de l'oncle si l'on considère qu'il est le second frère de la jeune fille.

Bref, je vous félicite tous les trois, en combinant vos réponses, vous avez réussi à trouver la solution. o/

__________________________________________________________________________________


BRAVE SHINE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty
MessageSujet: Re: Énigme 078 : Une affaire opaque...   Énigme 078 : Une affaire opaque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigme 078 : Une affaire opaque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-
Sauter vers: