Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4606 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139125 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Énigme 091 : Sherlock Homes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Randy
Passionnée d'équitation ~ Aimante de ses rêves
Randy

Féminin Age : 24
Messages : 3287
Date de naissance : 08/01/2000
Date d'inscription : 01/01/2013
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : À vaincre sans périls on triomphe sans gloire

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 12:31

Voici une nouvelle énigme que je vous propose.
Celle-ci porte sur Sherlock Homes.

Un jour de soleil sans vent, Sherlock Holmes et Watson vont dans un bar et commandent un café.
Au bout d'un certain temps, Watson demande au serveur : "Où sont les toilettes ?". Le serveur répond : "Elles sont au 4ème étage porte de droite, et faites attention de ne pas prendre la porte de gauche : c'est le vide car le bâtiment est en travaux".
20 min passent et Sherlock Holmes s'étonne de ne pas voir son ami revenir, il décide alors d'aller voir ce qu'il fait. Arrivé au 4ème étage il ouvre la porte de droite et trouve les toilettes vides, puis il ouvre la porte de gauche et trouve Watson mort en bas. Sherlock Holmes se demande si c'est un meurtre, un suicide ou un accident, puis après réflexion est sûr que c'est un meurtre.
Quel est l'élément cité dans l'histoire qui lui a fait rendre cette conclusion ?
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 13:39

Des toilettes situées au 4ème étage, une cabine enfermant une énorme cavité et un meurtre... intéressant. Déjà, le simple fait que les toilettes soient au 4ème étage du bâtiment est assez étrange, comme si tout avait été déjà disposé pour un meurtre.

Bon, si c'était un suicide, Watson n'aurait probablement pas eu le temps ou la volonté de fermer la porte de la cabine, à moins de l'avoir légèrement fermée lors de sa chute ou que quelqu'un ait refermé celle-ci après sa mort. Il est dit que la cabine mènerait au vide, donc l'on suppose qu'il n'y a plus d'espace. Autrement dit, Watson n'aurait pas pu aisément le faire.
Si c'était un accident, quelqu'un aurait pu également fermer la porte après sa chute.

Sherlock Holmes a pu deviner qu'il s'agissait d'un meurtre peut-être grâce à un remarquable indice: celui-ci de la cabine close. Watson serait tombé après avoir été poussé par le meurtrier qui aurait fermé la porte, chose que Watson n'aurait certainement pas pû faire.


Dernière édition par Rintaro le Sam 23 Mar 2013 - 18:49, édité 1 fois
Randy
Passionnée d'équitation ~ Aimante de ses rêves
Randy

Féminin Age : 24
Messages : 3287
Date de naissance : 08/01/2000
Date d'inscription : 01/01/2013
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : À vaincre sans périls on triomphe sans gloire

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 18:42

C'est une bonne réponse !!!
C'est très très bien !!!
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 18:56

Il n'empêche que j'ai un petit doute concernant l'accident... Watson aurait très bien pu ne pas faire attention au conseil (avisé !) du serveur et tomber dans le vide, faisant ainsi un accident. Ou aurait pu tomber volontairement. Une femme de ménage ou un autre membre du personnel aurait alors fermer la porte de la cabine après sa chute, en ne prêtant guère attention à son cadavre. Mais bon, j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux.

Randy
Passionnée d'équitation ~ Aimante de ses rêves
Randy

Féminin Age : 24
Messages : 3287
Date de naissance : 08/01/2000
Date d'inscription : 01/01/2013
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : À vaincre sans périls on triomphe sans gloire

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 20:01

Oui mais on ne nous parle pas du personnel.
Et Watson aurait pût faire attention si il avait le moindre doute.
Je ne vois pas d'autre solution. Mais si tu en trouve tu peux la mettre.
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 20:32

C'est vrai. Cela dit, je considère qu'un bar comprend toujours plus d'une personne, en ne comptant pas les clients. Dans ce cas-là, il est toujours possible que x (qui ne peut pas être Sherlock puisque celui-ci a un alibi) ait pu fermer la porte.

Le cas de l'accident est le moins probable car, comme tu l'as justement dit, Watson aurait pû se méfier. Ce qui rend plus plausible la piste du suicide ou du meurtre. Néanmoins, Watson aurait toujours pu tomber par réflexe.
M'enfin, je n'ai pas d'autre solution à proposer que le suicide, solution s'appuyant sur des hypothèses évoquées plus tôt.
Randy
Passionnée d'équitation ~ Aimante de ses rêves
Randy

Féminin Age : 24
Messages : 3287
Date de naissance : 08/01/2000
Date d'inscription : 01/01/2013
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : À vaincre sans périls on triomphe sans gloire

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 22:22

Oui mais il aurait fallut que pendant ces vingts minutes quelqu'un aille en direction de cette porte. Ce qui serait probable mais pas obligatoire. Et étant donné que le personnel savent que l'immeuble est en travaux il aurait pût trouver étrange que la porte soit ouverte alors qu'il n'y a pas de vent. Ils auraient donc regardé et prévenu quelqu'un. C'est sur cela peut être un mouvement de réflexe mais étant donné qu'on nous dit que Sherlock Homes est sur de sa théorie, la question est quel est l'élément qui as permis à Sherlock Homes de faire cette conclusion. Je ne pense pas qu'il y a un autre élément qui permette, de faire cette conclusion.
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptySam 23 Mar 2013 - 22:30

Très bonne remarque. Cependant, il est toujours possible que quelqu'un ait ouvert la porte, par simple curiosité et qu'ils ne réagissent pas ainsi. Mais comme tu l'as rappellé, c'est une situation probable et non obligatoire.
La question a été répondue, certes, mais j'ai eu l'occasion de trouver quelques hypothèses qui auraient peut-être pû être vraies s'il n'y avait pas eu cette question. Et qui étaient inutiles depuis le début.

Sinon, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Randy
Passionnée d'équitation ~ Aimante de ses rêves
Randy

Féminin Age : 24
Messages : 3287
Date de naissance : 08/01/2000
Date d'inscription : 01/01/2013
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : À vaincre sans périls on triomphe sans gloire

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:02

Pas de problèmes. Il est vrai que toutes tes hypothèse auraient pût être vrai si la question n'avaient pas été la même. Au moins toi tu as pût chercher d'autres solutions au problème et moi j'ai essayer de trouver ce qui n'allaient pas dans celle ci.

Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 25
Messages : 5395
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:16

Bon, eh bien, je suppose que cette énigme est terminée, à présent. Je vais verrouiller ce topic. Merci encore ! Smile
Contenu sponsorisé




Énigme 091 : Sherlock Homes Empty
MessageSujet: Re: Énigme 091 : Sherlock Homes   Énigme 091 : Sherlock Homes Empty

 

Énigme 091 : Sherlock Homes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Énigme 265 : Frère et sœur liés + énigme bonus
» Énigme 410 : Une énigme à tomber dans les pommes
» Énigme 044 : L'énigme du Sphinx 2
» Énigme 058 : L'énigme de Stanford
» Énigme 045 : L'énigme du gardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-