Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 21 Nov 2019 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 3017 jours, il contient 1936 sujets, 142 catégories/forums et 139041 messages ! Nous sommes 266 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u492 ! ~

 

 Énigme 106 : Clefs et chambres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:09

Énigme 106 : Clefs et chambres

Dans un hôtel plutôt fastueux mais reculé sont alignés au quatrième étage quatre chambres. Une distance de cinq mètres séparent chacune d'entre elles et chaque chambre possède sa propre clef, si bien qu'on a préféré les distinguer par l'incrustation d'un métal ou d'une pierre précieuse. En commençant par la gauche, les clefs de ces chambres sont respectivement ornées d'or, de saphir, de topaze et de rubis.

Il est possible de se faire livrer un repas avec le service offert par l'hôtel. Ainsi, la cliente de la chambre du saphir se permit de se régaler dans sa chambre vers 21 heures.
Lorsque le serveur revint reprendre la table roulante, il ne la trouva d'abord pas dehors. Il toqua plusieurs fois à la porte et décida d'entrer dans la pièce avec sa clé passe-partout, la seule qui existait à ce moment-là. Il découvrit alors, non sans effroi et horreur, le cadavre de la vieille femme à qui il avait parlé il y avait bon nombre de minutes. Effrayé par la violence des coups reçus et des nombreuses écorchures, il décida de ne prévenir personne à part la police qui ne viendrait que dans quelques jours. Il supposa qu'il ne s'agissait pas d'un suicide et prit la clef posée sur une commode pour ensuite fermer la pièce puis la garder avec lui, pensant qu'il en ferait une chambre entièrement close (les fenêtres étaient déjà fermées).

Après sa macabre découverte, il se souvint qu'il avait une autre commande à livrer et se mit au travail. Bien qu'il n'ait reçu aucun signe d'approbation, il utilisa à nouveau sa clef et découvrit une nouvelle fois le cadavre d'un homme recouvert de sang et aux plaies béantes dans la chambre d'or. Il en déduit donc qu'on l'avait blessé avec une arme blanche et qu'il était bien mort. Pour en faire une chambre close, il vérifia que la fenêtre était bien fermée et prit la clef du défunt.

À 3 heures du matin, un grand cri déchira la nuit. Les occupants des autres chambres à droite, Helmet et Shield, réveillés, vinrent voir ce qu'il s'était produit juste à côté d'eux après plusieurs minutes. Ils aperçurent le corps du serveur, tombé raide mort, empoisonné. Helmet puis son ami vérifièrent son pouls et en conclurent que le poison lui fut fatal. Ils toquèrent à la porte des deux autres chambres mais ils ne reçurent aucune réponse. Shield lui demanda alors de vérifier s'ils étaient morts en examinant leurs chambres depuis les fenêtres. Helmet, réalisant qu'il n'avait pas le choix, s'exécuta et confirma leurs morts.

L'un décida d'inspecter les étages de l'hôtel en pensant qu'il s'agissait d'un suicide puis ne trouva rien et l'autre réfléchissait. Helmet déclara alors qu'il avait entendu le bruit d'une table roulante lorsqu'il peinait à dormir et que si le serveur était réellement le coupable comme l'affirmait son ami, il fallait en avoir le cœur net en trouvant l'arme du crime.
Ils ne réussirent pas à trouver les clefs ni la supposée clef passe-partout. Shield pensait que le serveur pouvait les avoir brûlées, jetées ou englouties. En revanche, ils découvrirent des machettes recouvertes de sang collés en dessous de la table roulante au premier étage. Il était probable qu'elles furent utilisées pour tuer. Helmet, non convaincu par les déclarations de Shield, le pria de fermer ses fenêtres et de coincer un bout de papier épais dans sa porte et fit de même. Il lui affirma que si l'un d'entre eux sortait une nouvelle fois cette nuit, il sera tué.

La question est: qui est le coupable, sachant que, contrairement à ce que pense Shield, le serveur est innocent ? Il y a 4 suspects, mais vous vous apercevrez peut-être qu'il y en a moins...

Pour résoudre cette affaire, il est fortement conseillé de se servir des indices suivants (et éventuellement de la question bonus).

Indices :
- Une chambre est considéré close si elle est entièrement fermée et que sa clef n'existe plus ou est à l'intérieur SANS personne vivante.
- Les fenêtres ne peuvent que être fermées ou ouvertes de l'intérieur.
- Une copie d'une des clefs existe.
- Il n'y a pas eu d'autopsie.
- Une personne est morte si elle est considérée comme tel par les autres...
- Les machettes n'ont été utilisées qu'une seule fois et il y a du vrai sang.


_________________________________________________________________

Question bonus : Helmet remarqua que le coupable se servait d'un certain ordre. S'il le comprend, alors il pourra deviner qui sera tué en troisième et peut-être savoir qui est le coupable.

Indice : pensez seulement aux clefs.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass


Dernière édition par Rintaro le Mer 3 Juil 2013 - 22:03, édité 1 fois
Nincharod
Korosenai ~ Karma's Servant
Graph'Major
Nincharod

Masculin Age : 19
Messages : 636
Date de naissance : 06/10/2000
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : On peut ban Jonrod svp?
Emploi/loisirs : On peut ban Jonrod svp?
Humeur : On peut ban Jonrod svp?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:51

Rinta', qu'est-ce que c'est que ça pour une énigme? x)
Bon, présumons qu'un des cadavres dans les chambres est un pantin, ou un bonhomme de tissu...
Il a le temps d'aller tuer l'autre de la chambre, après avoir placé son pantin.
La vieille femme place un pantin dans sa chambre, elle va chercher la machette, toque a la porte du gars, le gars lui ouvre ( la femme cache la machette). Elle tue le gars puis se cache jusqu'a la venue du serveur qui ferme la chambre. Elle sort par la fenêtre, que le serveur ne peut pas voir, vu qu'il a deja fermé la chambre. Elle rentre dans l'hôtel, empoisonne le serveur,prend ses clefs + la clef passe partout pour ouvrir une des 2 chambres restantes, puis retourne dans la chambre du gars d'or (par la fenêtre) pour se cacher. Ensuite, elle ferme la fenêtre pendant qu'helmet regarde pour voir si ils sont bien morts.
Apres, je ne sais pas la question Bonus.....
Peut-etre du plus précieux au moins précieux?
Donc se serait Or, ( vu que la chambre saphir ne compte pas, vu qu'elle ne serait pas morte) Rubis puis topaze?
Donc Shield?

__________________________________________________________________________________


Énigme 106 : Clefs et chambres  Above_10 
Mercy Dolly pour cette superbe signature ! <3
COLLAB AVEC EDOLINE !!:
 
GILGAMESH THE BEST:
 


Squiby's:
 
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 23
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:29

Hmm, en lisant cette énigme, on peut remarquer un détail particulièrement intéressant.

Il est dit que les chambres des deux premières victimes sont considérées comme étant closes, c'est-à-dire qu'elles sont entièrement fermées, y compris leurs fenêtres. Il n'y a donc a priori pas moyen d'apercevoir quoi que ce soit à l'intérieur des deux pièces, que l'on se trouve dans ou hors de l'hôtel. Or, Helmet prétend que les deux autres clients sont morts en observant leurs chambres depuis les fenêtres, alors qu'il n'est pas censé pouvoir distinguer quoi que ce soit. Cela ferait donc d'Helmet un excellent coupable. Après, je dois avouer que je ne vois pas trop quoi ajouter...

Quant à la question bonus... Je ne suis franchement pas inspiré, mais je vais essayer de proposer quelque chose. x) Si l'on prend les premières lettres de chaque matière dont sont faites les clés dans l'ordre "Saphir-Or-Rubis-Topaze", ça donne "SORT". Bon, ça n'a peut-être strictement aucun lien avec l'énigme, mais vu que je n'ai aucune autre idée pour le moment, je vais me contenter de cette réponse. xD Dans tous les cas, le locataire de la chambre de Rubis serait la prochaine cible de l'assassin, soit Shield. Cela confirmerait d'ailleurs la théorie selon laquelle Helmet est le meurtrier, vu qu'il serait le dernier debout parmi le reste des victimes.

__________________________________________________________________________________


BRAVE SHINE
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 26
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:45

Désolée Plagoscur, mais j'ai une objection à ta théorie : il pourrait y avoir des balcons aux fenêtres, qui seraient suffisamment proches pour que Helmet puisse atteindre le balcon de la chambre saphir depuis celui de la chambre topaze, puis celui de la chambre d'or, et ainsi voir les cadavres dans les chambres. Par ailleurs si Shield le lui demande, il y a des chances pour que ce soit en effet physiquement réalisable.


Je pense que pour trouver le meurtrier, il faut d'abord comprendre comment il a pu réaliser ces deux meurtres en chambre close.

Sachant qu'il existe un double de l'une des clés, on peut supposer qu'il s'agit de celle de la chambre d'or ou de saphir, et qu'elle est en possession du meurtrier. L'un des meurtres peut donc s'expliquer facilement.

Pour l'autre, j'ai une hypothèse : le meurtrier, après son assassinat, est resté caché dans la chambre de sa victime, fermée à clé, sachant que le serveur allait venir. Le serveur en question entre avec sa clé passe-partout, voit le cadavre, prend la clé de la chambre et ressort après avoir fermé la porte, sans avoir fouillé la chambre. Le meurtrier peut ensuite passer par la fenêtre et retourner dans sa chambre grâce aux balcons.
Après, il faut que le meurtrier soit Helmet ou qu'il puisse donner l'illusion que la fenêtre est fermée. Mais rien dans l'énoncé ne l'interdit, étant donné que la fenêtre ne serait pas réellement fermée et qu'on ne sait pas si Helmet essaie d'entrer dans les chambres.


Autre chose : l'un des indices est : "Les machettes n'ont été utilisées qu'une seule fois et il y a du vrai sang".
J'avoue que la façon dont est formulé cet indice me laisse un peu perplexe... Je vois en fait deux possibilités d'interprétation :
1) Chaque machette a été utilisée une seule fois, mais comme il y a plusieurs machettes, elles ont pu servir pour les deux meurtres.
2) Il n'y a eu qu'un seul crime pour lequel les machettes ont servies. Soit l'arme ayant servi pour l'autre crime n'a pas été découverte, soit l'autre cadavre est un faux (comme l'a suggéré Ninchako), l'une des deux "victimes" est en réalité toujours vivante et est potentiellement le meurtrier.

La dernière hypothèse me semble la plus probable, surtout par l'indice "Il n'y a pas eu d'autopsie".


Concernant la question bonus, j'ai pensé à la même chose que Plagoscur, et je ne vois pas d'autre réponse (je ne suis pas convaincue par celle de Ninchako). Mais je rappelle aussi que si le serveur a découvert le cadavre de la vieille femme en premier, on ne sait pas dans quel ordre les deux premiers crimes ont été commis.

D'ailleurs, quelque chose m'a interpellée dans la formulation de cette question : "S'il le comprend, alors il pourra deviner qui sera tué en troisième et peut-être savoir qui est le coupable."
Cela signifierait-il que Helmet n'est pas coupable, ou est-ce juste une petite erreur de formulation ?


N'ayant pas encore trouvé le coupable, je vais attendre que mes hypothèses soient confirmées ou infirmées par Rintaro avant de poursuivre mon raisonnement.

__________________________________________________________________________________


Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 23
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:46

Hmm, en fait, je crois que j'ai tout simplement fait une confusion entre volets et fenêtres : dans mon esprit, une chambre était close si les volets étaient fermés eux aussi. e.e

Du coup, ce doit être plus compliqué que ça, en effet. Pour le moment, je n'ai pas de scénario qui me vient à l'esprit, j'attends de voir ce que Rinta' dira du tien.

__________________________________________________________________________________


BRAVE SHINE
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:43

Ninchako > Tes idées sont intéressantes, mais il y a quelques failles dans ta théorie. Par exemple, la table roulante se trouvait au moment du premier crime dans la chambre saphir. Il n'est pas impossible qu'elle y soit retournée dans ta théorie, mais il y a bien trop de risques pour qu'elle se fasse prendre: le servant pouvait retourner à tout moment dans la chambre d'or et ainsi voir une fenêtre ouverte. Il faut bien avoir à l'esprit que le coupable ne prendrait aucun grand risque.

Pour la question bonus, je n'y avais pensé, mais je pense que c'est également une bonne idée. Et celui qui sera découvert en troisième est bien Shield ! C'est assez surprenant.

Plagoscur > L'une des chambres paraît close mais ne l'est probablement pas à cause de l'existence d'une copie d'une clef. Ensuite, ce que dit Louise est juste mais tu l'as certainement réalisé. De plus, dans ces chambres, il n'y a aucun rideau ou volet. Ça devrait vous aider.

Concernant la question bonus, toi et Louise avez trouvé la bonne réponse, bravo !

Louisedu35 > Ce que tu proposes est assez proche de la première solution (je n'ai pas pu m'empêcher d'en créer une autre). Cependant, je peux te garantir que toutes les fenêtres ont été ou étaient déjà fermées après le meurtre. L'explication des crimes s'appuie effectivement sur les clefs. Quant aux machettes, il s'agit bien évidemment de la deuxième hypothèse que tu as énoncée.

Pour la question bonus, sache que cette énigme respecte tous les dix commandements de Ronald Knox (règle 7 : le détective ne doit pas lui-même commettre le crime) et qu'on considère Helmet comme tel.



Comme vous avez probablement ou le remarquer, il y a deux solutions. Cependant, on ne peut trouver le coupable de la seconde que lorsque le troisième meurtre a lieu. Évidemment, ce n'est pas la même personne que dans la première.
Afin de vous éclairer un peu, je vais vous donner quelques indices (j'indiquerai aussi si ces indices concernent la première ou deuxième solution. Si ce n'est pas le cas, elles s'appliquent aux deux).

- Un corps est toujours une personne. Cependant, la réciproque de cette affirmation est fausse. Autrement dit, personne =/= corps.
- Il y a deux interprétations possibles pour l'indice certifiant qu'il n'y a pas eu d'autopsie: soit il s'agit d'un faux corps, soit on ne peut pas déterminer l'heure de la mort.
- (1) Le corps se trouvant dans la chambre d'or est mort en premier.
- Les clefs seront brûlées par le serveur avant de mourir.


Le dernier indice vous rendra peut-être confus, ainsi vais-je vous expliquer quelque chose. Comme démontré plus tôt, il y a un ordre, mais celui-ci ne détermine pas l'ordre des meurtres, mais des découvertes des corps.
Si cela peut vous donner un coup de main, vous pourrez me demander si les papiers coincés dans les portes tomberont ou non.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass


Dernière édition par Rintaro le Ven 17 Mai 2013 - 10:50, édité 1 fois
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:53

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas eu de complice.
Veuillez m'excuser ^^'

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 26
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:52

J'ai peut-être une piste pour la première solution. Voici ce que je propose :

Le meurtrier a assassiné un pauvre voyageur égaré (Pavel) qui passait par là et dont personne n'a remarqué la disparition. L'arme du crime a disparu, ou est restée sur le lieu du crime que personne n'a songé à fouiller.
Notre meurtrier (qui est aussi doué que Descole et Don Paolo), a déguisé le cadavre pour lui donner son apparence, pouvant ainsi se faire passer pour mort.

Il a ensuite commis son deuxième meurtre à l'aide des fameuse machettes, qu'il a ensuite dissimulées sous la table roulante, là où Helmet et Shield les ont trouvées ensuite.
Par chance, il possédait le double de la clé de la chambre où il a tué sa victime, il a donc pu refermer la porte en sortant, tout en laissant une des clés à l'intérieur.

Il est sans doute ensuite retourné dans sa chambre et, comme je l'ai dit, a posé la clé bien en évidence et s'est caché afin de laisser croire à un meurtre en chambre close.

Pour la mort du serveur... Etant donné qu'il s'agit d'un empoisonnement, on peut supposer que le meurtrier a versé du poison dans une boisson que le serveur a bue ensuite, mais on ne peut pas savoir quand... L'assassin aurait pu s'en occuper avant la découverte des corps, ou après, en passant par la fenêtre qu'il aurait refermée ensuite en retournant dans sa chambre.
Cette mort peut aussi être un suicide, surtout que le serveur a détruit les clés juste avant. Cette hypothèse me parait plausible, bien que je ne puisse expliquer la raison de ce geste.

Enfin pour ce qui est des papiers coincés dans les portes, je pense qu'ils ne tomberont pas.
Si mon hypothèse est juste, le coupable est toujours caché dans sa chambre à la fin de l'énoncé, donc pour s'introduire dans la chambre de quelqu'un d'autre, il passera sans doute par la fenêtre, étant donné que la clé de sa chambre a été détruite par le serveur.


Enfin, pour l'identité du coupable, je pense qu'il s'agit de l'homme de la chambre d'or.

L'un des indices indique qu'il est mort en premier, mais il peut s'agir du cadavre découvert dans la chambre. Il serait en effet beaucoup plus pratique pour le meurtrier de tuer en premier celui dont le cadavre servira de doublure, et d'assassiner les autres occupants de l'hôtel ensuite.

Il aura ensuite commis son deuxième crime peu après que le serveur aie livré la vieille dame de la chambre saphir, et profité de la présence de la table roulante pour y dissimuler l'arme du crime, ce qui lui aura évité de sortir dans le couloir avec les machettes pleines de sang aux mains.


Alors, verdict ?

__________________________________________________________________________________


Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:45

Pour l'empoisonnement, l'assassin a bien versé du poison dans sa boison avant la découverte des corps. Mais le suicide est aussi possible.
La deuxième situation aurait pu être réalisable (bien qu'elle soit assez risquée si l'on tient compte du fait que les clefs du serveur seront brûlées et que nos deux amis inspectaient les lieux) si je n'avais pas précisé qu'aucune fenêtre ne fut ouverte après la découverte du premier corps. Il y a eu exactement une première puis une deuxième découverte et que l'on considère qu'après la première, toutes les fenêtres étaient fermées et non touchées après le crime, cela signifie que le coupable n'a ouvert aucune fenêtre après le meurtre de la chambre saphir.
Autrement dit, la théorie dans laquelle il retourne dans sa chambre et se cache est erronée, ainsi que celle où il utilise la copie de la clef pour sortir de la fenêtre de la chambre saphir et empoisonner le serveur. De plus, les fenêtres des chambres (dont la chambre topaze et rubis), dans la première solution, étaient bien fermées, tout comme les portes. Et le coupable n'a jamais détruit de fenêtre.

Sinon, ta théorie est correcte : le coupable est bien l'homme qui occupait la chambre d'or et ton explication des crimes est pour l'instant correcte. Bravo ! Tu es à deux doigts de la première solution.

Bon, vous l'avez mérité :

- Le sang se trouvant sur les machettes appartient à la vieille femme (sous-entendu ou pas, à vous de voir)
- Aucune fenêtre n'était ouverte lors du crime de la chambre saphir.
- (1) Comme dit plus tôt, aucune fenêtre ne fut touchée, détruite ou ouverte après celui-ci.
- Dans les deux solutions, un bout de papier tombera... mais lequel ?
- Après la première découverte, une des chambres était une parfaite chambre close...


Voilà. Pour ceux qui souhaitent trouver la seconde solution, sachez que le quatrième indice est un peu plus subtil que ça... et que le premier ne donne aucun alibi à X si vous n'utilisez que celui-ci (l'autre indice permettant de l'établir a déjà, bien entendu, été donné).

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass


Dernière édition par Rintaro le Dim 26 Mai 2013 - 13:56, édité 1 fois
Nincharod
Korosenai ~ Karma's Servant
Graph'Major
Nincharod

Masculin Age : 19
Messages : 636
Date de naissance : 06/10/2000
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : On peut ban Jonrod svp?
Emploi/loisirs : On peut ban Jonrod svp?
Humeur : On peut ban Jonrod svp?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:13

Je pense que le serveur s'est suicidé car il a eu très peur de voir les meurtres, donc, il a peur que c'a lui arrive, et il est trop stressé >< Mais bon, peut etre, ou peut etre pas :p
Bon , le dernier indice donc que la vielle femme chambre Saphir est bien morte, vu qu'après la première découverte la chambre était close....
A moins que le gars chambre d'or, après avoir mis un mannequin, vu que c'est le tueur,
est ssorti. Donc sa chambre pouvait etre aussi close....
Ce pourrait il qu'il a tué la vieille femme, mais que c'est un mannequin qui se trouve chambre Saphir et qu'elle soit autre pars cachée dans l'hôtel?
Bon, jai plus d'autres hypothèses :p

__________________________________________________________________________________


Énigme 106 : Clefs et chambres  Above_10 
Mercy Dolly pour cette superbe signature ! <3
COLLAB AVEC EDOLINE !!:
 
GILGAMESH THE BEST:
 


Squiby's:
 
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:51

Libre à toi de penser ainsi. Quelle serait la mort la plus douce pour lui ? On pourrait débattre là-dessus, mais pour l'instant, ce n'est pas si important.

Une des chambres semblait être close mais elle ne l'était pas (à cause de l'existence d'une copie), c'est pourquoi la chambre qui l'était réellement était bien celle de l'homme.
Cette énigme respecte les dix commandements de Knox (cf sixième post), il n'y a donc pas de mannequin mais un corps déguisé.
(1) Le coupable, dont on connaît l'identité, a effectivement tué la vieille femme. Et tous les cadavres, mis à part celui du serveur, sont dans les chambres.

Il est inutile de te creuser la tête pour la première solution, elle est très proche de ce qu'a proposé Louise. Smile Cela dit, je peux vous la donner et vous pouvez toujours chercher la seconde.
N'hésitez donc pas à me poser des questions.



__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Nincharod
Korosenai ~ Karma's Servant
Graph'Major
Nincharod

Masculin Age : 19
Messages : 636
Date de naissance : 06/10/2000
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : On peut ban Jonrod svp?
Emploi/loisirs : On peut ban Jonrod svp?
Humeur : On peut ban Jonrod svp?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:38

Dans la chambre d'or, se trouve Shield, qui est mort.
Le gars chambre d'or a déguisé shield en lui meme, puis s'est deguisé en shield.

__________________________________________________________________________________


Énigme 106 : Clefs et chambres  Above_10 
Mercy Dolly pour cette superbe signature ! <3
COLLAB AVEC EDOLINE !!:
 
GILGAMESH THE BEST:
 


Squiby's:
 
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:57

Bonne idée, mais s'il s'était vraiment déguisé ainsi, où aurait-il pu trouver des vêtements semblables à ceux de Shield ? Helmet était son ami, il aurait dû donc reconnaître sa voix, ainsi que les traits de son visage. Il peut le soupçonner, mais ce n'est pas le cas dans la première solution.

De plus, comment expliques-tu le fait que le cadavre de la chambre d'or était dans une chambre close ? Cela aurait pu dépendre de l'heure à laquelle l'homme de cette chambre l'aurait tué, mais si on considère qu'il l'a déguisé, c'est qu'il était mort. Or, les fenêtres ne peuvent être fermées et ouvertes que de l'intérieur. Autrement dit, la chambre d'or était bel et bien une chambre close. Si cela peut t'aider, tu peux inclure une personne X non complice ni coupable dans ton raisonnement.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:26

Concernant la mort du serveur, pour ceux qui sont intéressés : on peut croire qu'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre. Cependant, n'oubliez pas qu'on a entendu un hurlement à trois heures du matin qui a réveillé nos deux amis. On pourrait se demander pourquoi voudrait-il attirer l'attention des autres. On a donc plusieurs hypothèses :
1. Le serveur a été empoisonné par le coupable.
2. Le serveur s'est suicidé mais a crié, stupéfait par le coupable ou par la puissance du poison.
3. Le serveur s'est suicidé mais a crié pour faire croire qu'on l'a tué.
4. Le serveur s'est suicidé, n'a pas crié mais une cassette ou le coupable les aurait réveillés avec le bruit d'un cri.

À vous de voir quelle est l'hypothèse la plus plausible.

Pour la mort du corps se trouvant dans la chambre d'or, le plus important est le moment de sa mort. Où et quand est-il donc mort ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le coupable a bien préparé son coup, et ce, depuis assez longtemps. Il ignorait qui occuperaient les autres chambres. Alors, il ne pouvait que donner son apparence à X (dont l'idendité demeure inconnue).
Et n'oubliez pas qu'un cadavre ne parle pas...

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 26
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptySam 25 Mai 2013 - 15:41

Tes indices sont vraiment bizarres Rintaro, et j'ai peur qu'ils ne fassent qu'embrouiller ceux qui les lisent.

Je me permets donc de donner un coup de main à ceux qui cherchent la réponse.

Pour ce qui est du meurtre de la chambre d'or, il y a une chose à savoir : la victime a été blessée et a mis quelques minutes à mourir. Par contre, le meurtrier n'a pas déguisé la victime après sa mort. En fait, il n'a pas pu s'approcher du cadavre.

Et pour ce qui est de la mort du serveur...
OSEF. Tout simplement.
En fait il y a tellement peu d'indications qu'il est difficile, même pour Rintaro, de savoir ce qu'il s'est passé exactement, donc il vaut mieux ne pas se focaliser là-dessus.

__________________________________________________________________________________


Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:00

Tout juste.
En fait, en construisant cette énigme, je n'avais pas vraiment songé à l'origine de la mort du serveur. Peut-être était-ce une erreur de ma part.

Sinon, voici de nouveaux indices pour compléter les propos de Louise :

- Une arme n'est utilisée que pour un crime
- Le corps se trouvant dans la chambre saphir fut vraiment tué.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:14

Bon, je pense qu'il serait grand temps de révéler la résolution de cette énigme. À moins que quelqu'un ne soit volontaire pour la reprendre... x)

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Aria
Alias Phelliest
Aria

Féminin Age : 19
Messages : 5216
Date de naissance : 21/02/2000
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Quelque part
Emploi/loisirs : Ecrire, dessiner, jeux vidéo et être sur l'ordi.
Humeur : Maudits soient les 2L

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:33

Je ne crois pas trop que quelqu'un se porte volontaire pour continuer ton énigme, elle est trop compliquée...
Bref, c'est bon tu peux nous donner la solution de l'énigme maintenant.
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:36

Très bien, tu peux être certaine que je la rédigerai.

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Rintaro
Essayiste de FPL.
Rintaro

Féminin Age : 21
Messages : 5384
Date de naissance : 21/10/1998
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Si tu es celui qui m'a foutu 99 avertos, je sais qui tu es, je te retrouverai, et je te tuerai.
Emploi/loisirs : en tête à tête avec ta mère
Humeur : KILL YOURSELF EMIYA SHIROU

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:26

Voici la solution dont j'ai enfin commencé la rédaction ce soir tant attendue (ou pas). Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mes propos souvent sibyllins et donc le manque d'information qui vous a, sans doute, cruellement pénalisé mais donné de nombreuses possibilités. J'essaierai à l'avenir d'être plus claire et de les tester avant de vous les soumettre grâce à la généreuse aide de Louisedu35.

Comme dit plus tôt, il y a deux meurtriers, donc deux solutions possibles, sans qu'il soient pour autant des complices. Cela signifie qu'ils sont deux faces d'une pièce: si l'un d'entre eux est tué, alors l'autre sera le meurtrier.
Révisons donc les profils de nos potentiels assassins. Nous avons:
- L'homme de la chambre d'or
- La femme de la chambre saphir
- Helmet de la chambre topaze
- Shield de la chambre rubis

On peut déjà éliminer trois suspects: le premier est le détective Helmet puisque la septième règle de Knox l'interdit et qu'il faut s'en tenir aux bribes de vérité du texte. Le second est le serveur, innocenté par moi-même et par le fait que bien qu'il fût mort, les crimes furent commis et qu'il n'y avait pas eu de complice. Le dernier est la vieille femme, puisque les machettes ne furent utilisées qu'une seule fois à dessein de tuer quelqu'un et que le sang qui se trouve dessus appartient à la vieille femme, donc il n'y avait qu'un seul type de sang, c'est-à-dire le sien et que les machettes furent utilisées pour un crime: elle n'aurait pas pu répandre son sang autrement sur l'arme (d'où le piège de la formulation de l'indice).

En conclusion, il nous reste deux suspects. Sont alors possibles deux solutions que je nommerai respectivement A et B.

Solution A (coupable - résident de la chambre d'or)

Les indices concernant la différence entre un corps et une personne et la non-autopsie des corps avaient pour seul objectif de vous piéger en vous faisant croire qu'il s'agissait d'une histoire de déguisement, mais pas celle dont il est question ici. En effet, on pourrait croire que le corps de la chambre d'or est un faux, or, c'est un vrai. Et je peux vous affirmer qu'il a été tué en premier, ce qui vous indique que le soi-disant ordre des crimes selon les premières lettres des pierres incrustées dans les clefs était un ordre qui ne déterminait que l'ordre selon lequel les corps seraient découverts, ce qui est un indice de plus.
Pourquoi, me demandez-vous ? Pour la simple et bonne raison que les commandes étaient programmées par X moyen (menace, intuition masculine et j'en passe...). Le serveur devait découvrir le corps de la vieille femme avant celui de la chambre d'or. Et cela respectait l'ordre marqué S-O-R-T.
Revenons donc au corps de la chambre d'or. Celui-ci appartenait manifestement à une personne qui ne faisait pas partie des clients de l'hôtel: il pouvait être celui d'un ami ou d'un parfait étranger, par exemple. Le coupable s'est arrangé pour que celui-ci ait exactement la même apparence que lui et l'a ensuite tué d'une façon ou d'une autre dans sa chambre fermée à clef.
Pris d'une folie meurtrière, il sort de sa chambre depuis sa fenêtre, muni de la copie d'une clef, pensant que celui qu'il venait d'attaquer allait mourir ou était déjà mort, sans la fermer entièrement (pas de verrou). Il vient ensuite dans la chambre saphir, où la fenêtre était ouverte, qu'il ferma avant de porter un coup fatal à sa résidente avec des machettes, qui succombe alors à ses blessures. Pendant ce temps, l'homme qui était dans la chambre d'or s'enferme dans cette pièce et meurt juste après. L'assassin cacha ensuite l'arme du crime et se dissimula dans la chambre.
Le serveur passe alors dans cette chambre afin de prendre sa table roulante - en utilisant sa clé passe-partout puisqu'il n'avait reçu aucune réponse. Pris de panique, il ne prend pas la peine d'examiner le lieu du crime mais s'empare de la clef originale de la chambre et n'en fait part à personne, de peur qu'on ne l'accuse d'un tel violent meurtre. Cependant, le meurtrier est toujours en possession de sa copie... c'est pourquoi il peut sortir à tout moment et donc accomplir ses autres meurtres. Selon ma version de l'histoire, celui-ci n'a abandonné sa cachette une fois que Shield et Helmet avaient terminé de passer au peigne fin l'hôtel, pour tuer le résident de la chambre Rubis.

Pour expliquer un peu: en fait, une fenêtre "ouverte" désigne ici deux sens, non verrouillée ou tout simplement ouverte. Cette petite nuance que je n'avais pas souhaitée préciser pouvait prêter à confusion. Le temps avait toute son importance: tous ces événements se succédèrent hâtivement, il fallait donc faire preuve d'imagination ou faire attention aux détails, que l'on néglige souvent.
Vous pourrez vérifier tous les indices ici: si l'un d'entre eux ne vous convient pas, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que l'on en discute.
Ainsi s'achève cette première solution.

Solution B (coupable - F. Shield)

Dans cette solution, la situation initiale est, bien entendu, la même. Cela signifie donc que ce qui a lieu dans la première ne s'est pas nécessairement réalisé dans celle-ci et vice-versa. D'ailleurs, cette solution est, à mon avis, la plus simple puisqu'il n'a été pas vraiment fait usage de fenêtres, qui étaient le coeur de l'énigme. Tout d'abord, il n'y a que quatre personnes au quatrième étage (excepté le serveur dont la présence est passagère).
Possédant la copie de la clef de la chambre saphir, Shield y pénètre après qu'elle soit ouverte et tue sa résidente avec les machettes, qui seront ensuite cachées sous la table roulante que le serveur reviendra chercher en prenant également la clef de la vieille femme. Le meurtrier sort ensuite de la pièce après avoir fermé sa fenêtre et verrouillé la porte avec sa copie pour toquer à la porte de la chambre d'or et tuer l'homme qui y résidait avec une arme autre que les machettes sans dépasser le seuil de la porte: il n'entrera pas dans cette chambre. Celui-ci s'enfermera dans sa chambre fermée à clef.
Ces deux meurtres pouvaient avoir lieu selon un autre ordre, mais cela importe peu puisque seul l'ordre des découvertes des corps compte.
Une fois ses meurtres accomplis, il retourne dans sa chambre.
Après les découvertes des cadavres, le décès du serveur et son enquête avec Helmet, il se trouve dans sa chambre entièrement fermée, la chambre rubis. Ayant compris le mécanisme et l'objectif des bouts de papier, marques de passage d'un individu par la porte enfoncées dans leurs portes par son ami, il enlève avec une règle le bout de papier coincé dans la porte de la chambre rubis. La chambre est ensuite disposée de telle façon qu'on puisse croire à un meurtre. Il jette ensuite la clé rubis, après l'avoir utilisée pour déverrouiller sa porte, par la fenêtre et la ferme. La porte s'ouvre donc et il descend jusqu'au rez-de-chaussée pour récupérer la clef et fermer la porte de sa chambre au quatrième étage.
Il disparaîtra dans les ténèbres nocturnes et n'apparaîtra que lorsque le détective viendra chercher celui qu'il croyait être son ami le lendemain pour commettre son meurtre final.


J'espère vivement que cela vous a plu et... à bientôt pour de nouvelles énigmes ! Rassurez-vous, je vous en réserve d'autres. Gnark.
En tout cas, bravo et merci à tous d'avoir participé ~

__________________________________________________________________________________


Kanye West he likes big fingers in his ass
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 26
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  EmptyJeu 4 Juil 2013 - 2:36

C'est vrai que cette énigme n'était vraiment pas facile, merci d'avoir donné la réponse. Je serais ravie de tester tes prochaines énigmes.

Sur ce, je locke.

__________________________________________________________________________________


Contenu sponsorisé




Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty
MessageSujet: Re: Énigme 106 : Clefs et chambres    Énigme 106 : Clefs et chambres  Empty

 

Énigme 106 : Clefs et chambres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-