Je viens de perdre le travail de 3h de recherches donc désolée si cette fiche est assez impersonnelle, mais là j'en ai VRAIMENT marre!
Fire Emblem Fates, connu au Japon sous le titre
Fire Emblem if (ファイアーエムブレムif, Faiā Emuburemu Ifu?), est un jeu vidéo de rôle tactique développé par Intelligent Systems et Nintendo SPD et édité par Nintendo sur Nintendo 3DS. C'est le quatorzième titre principal de la série Fire Emblem. Il est sorti le 25 juin 2015 au Japon, le 19 février 2016 en Amérique du Nord et le 20 mai 2016 en Europe et en Australie.
Le jeu est commercialisé en deux versions différentes,
Héritage (白夜王国, Byakuya Ōkoku?, Birthright) et
Conquête (暗夜王国, Anya Ōkoku?, Conquest), proposant deux scénarios opposés. Un troisième scénario,
Révélation (インビジブル・キングダム?, Invisible Kingdom), est également proposé en téléchargement.
Fire Emblem Fates se déroule dans un univers dans lequel deux factions,
Hoshido et Nohr, sont en conflit. Le joueur incarne un avatar, dont le nom (par défaut,
Corrin (カムイ, Kamui?)) et l'apparence peuvent être modifiés, et a la possibilité de choisir sa faction, entraînant deux histoires très différentes. La faction de Hoshido propose une trame similaire aux précédents épisodes de la série Fire Emblem, tandis que la faction de Nohr propose un parcours plus difficile.
Alors qu'il accomplit une mission pour son père le
roi Garon (punition pour avoir refusé d'exécuter des prisonniers), Corrin est capturé par des soldats ennemis et rapatrié en
Hoshido. Il y découvre qu'il est le fils de la
Reine Mikoto, enlevé par
Nohr des années de cela, lors de l'assassinat du
Roi Sumeragi. Lors de sa présentation au peuple, il est attaqué par un individu encapuchonné; sa mère meurt en le protégeant, déclenchant la colère et la soif de vengeance des enfants d'Hoshido. Ils vont à la rencontre des enfants de Nohr, venus récupérer Corrin. Celui-ci doit donc faire un choix cornélien entre sa famille d'adoption ou sa famille de sang qu'il vient de rencontrer. (Les 6 premiers chapitres sont identiques quelque soit la version)
Dans la version Héritage: Corrin ne peut cautionner la mort de sa mère et rallie son pays natal, Hoshido. Cette route, bénéficiant de beaucoup de ressources, est la plus facile des trois. Elle a cependant son lot de trahisons, de morts et de larmes. Le but est de repousser l'invasion nohrienne et de tuer le roi Garon.
Dans la version Conquête: Corrin ne peut se résoudre à trahir la famille qui l'a élevée, et rejoint son pays d'adoption, Nohr. Cependant, il souhaite réformer le pays de l'intérieur, tout en faisant semblant d'être aux ordres de son père qui veut le pousser à vaincre de ses propres mains ses frères et sœurs de sang. Cette route est limitée est ressources et donc plus difficile. Elle a également son quota de larmes et trahisons.
- Dans la version Révélation:
Déchiré entre deux familles, Corrin refuse de trahir l'une ou l'autre et poursuit sa route seul avec quelques compagnons. Azura l'emmène au fond de l'Abîme Eternel ou il découvre le royaume invisible de Valla. Elle lui explique que le roi, Anankos, est le responsable de la guerre entre Hoshido et Nohr. Contrôlant Garon, il se sert de lui pour monter ses deux principaux rivaux l'un contre l'autre, afin de régner seul à la fin. Cette route commence raide, avec seulement 4 unités, mais elle permet de rassembler les personnages des 2 jeux. Cependant c'est celle qui totalise le plus de trahisons et de larmes, selon mon point de vue, avec un usage des morts psychologiquement horrible. Le but est de vaincre le roi dragon Anankos.
Encore une fois, on a une plétoire de personnages (environ 40 pour chaque version principale, donc 80 pour Révélation!), donc je me baserai uniquement sur des images de groupe, sauf pour les persos très importants qui n'y figurent pas.
Le Roi Garon est un tyran à la tête du royaume de Nohr. S'il a toujours été implacable, son enfants le trouvent de plus en plus effrayants ces derniers temps. Il les considère comme des pions utiles à sa soif de conquête. Il a attiré le roi Sumeragi dans une embuscade en lui faisant croire à une rencontre afin de signer une trêve, et a enlevé Corrin à ce moment. Sa classe de base est Roi de Nohr, il manie la hache sacrée Bölverk.
La Reine Mikoto et le Roi Sumeragi étaient les dirigeants du royaume d'Hoshido. Le roi a eu le coup de foudre pour Mikoto et a accepté le nouveau-né qu'elle apportait avec elle sans se poser de questions, l'élevant comme son propre fils. Après l'assassinat de ce dernier et l'enlèvement de son enfant, la reine Mikoto a régné seule jusqu'à sa propre mort, qu'elle avait prédite. Leurs classes de base sont respectivement Prêtresse et Bretteur.
Au centre de l'image bannière, nous avons
Azura, énigmatique princesse de Nohr, fille de la seconde épouse du roi, Arete, et d'un père inconnu. Lors des nombreuses tentatives d'Hoshido pour récupérer Corrin, elle a été enlevée car moins bien protégée que lui, mais a reçu l'amour de sa famille adoptive tandis qu'elle garde de mauvais souvenirs de Nohr. Hoshido comptait l'utiliser comme monnaie d'échange mais Garon a refusé, et elle a toujours eu du mal à se faire reconnaître en tant que princesse en Hoshido. Elle entretient un lien particulier avec Corrin et l'accompagne quelque soit son choix, l'aidant avec son pouvoir lié au chant et à l'eau. Sa classe de base est Chanteuse.
De chaque côté d'Azura se trouve les avatars féminins et masculins de base du joueur.
Corrin est une personne bonne dont la naïveté lui souvent joué des tours. Cependant, beaucoup considèrent sa manie de faire facilement confiance aux gens à la fois comme sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Enlevé par Garon, il a été élevé dans une forteresse et n'a jamais vu le monde extérieur jusqu'à la mission qui le conduit à être récupéré par Hoshido. Malgré son désir de mettre fin à la guerre, il est souvent réticent à l'idée de combattre la famille qu'il a trahie et se trouve déchiré entre elles plusieurs fois. Sa classe de base est Sire/Dame de Nohr, il manie la lame sacrée Yato.
Derrière l'avatar masculin de Corrin se trouve
Ryoma, le prince héritier d'Hoshido et aîné de la famille royale. Calme et sérieux en toute circonstances, c'est un guerrier exceptionnel et admiré de tous, meneur des troupes d'Hoshido. Se sentant coupable de l'enlèvement de Corrin, il a beaucoup joué dans l'intégration de sa belle-mère, Mikoto, auprès du peuple. Sa classe de base est Bretteur, il manie le katana sacré Rajinto.
Derrière l'avatar féminin de Corrin se trouve
Xander, le prince héritier de Nohr et aîné de la famille royale. Autrefois très timide, il a été comme un père de substitution pour ses frères et sœurs, tandis que leur père devenait de plus en plus froid et distant. C'est un combattant incroyablement qui doit tout son talent à un entraînement très strict. Il est le membre le plus fidèle à Nohr et ne recule devant rien pour son pays. Sa classe de base est Paladin, il manie l'épée sacrée Siegfried.
Derrière Ryoma se trouve
Hinoka qui est la deuxième enfant de la famille royale d’Hoshido. Elle a été profondément marquée par l’enlèvement de son frère, qui l’a poussé à prendre les armes. C’est une guerrière féroce et impulsive. Sa classe de base est Chevalier Pégase.
Troisième personnage en partant de la gauche se trouve
Camilla, deuxième enfant de la famille royale de Nohr. Elle adore Corrin et lui fait souvent des mamours malgré les protestations de ce dernier. Mais il ne faut pas se laisser berner, c’est également une guerrière sanguinaire et impitoyable. Son instinct maternel serait le résultat de l'absence d'amour de sa mère, une concubine qui l'a utilisée pour gagner les faveurs du roi. Sa classe de base est Belliciste.
Entre Ryoma et Hinoka, en bas, se trouve
Takumi quatrième enfant de la famille royale d'Hoshido en comptant Corrin. Il est très méfiant envers Corrin, et est au début moins attaché à lui car il l'a peu connu. C'est une personne assez sèche et rancunière au premier abord, même s'il cache une personnalité sympathique. Si Corrin rejoint Nohr, il se sent profondément trahi et le combat avec ferveur. Il a développé un gros complexe d'infériorité après s'être fait battre à plate couture par Ryoma lors d'un combat amical. Sa classe de base est Archer, il manie le yumi sacré Yumi Fujin.
Entre Camilla et Xander se trouve
Leo quatrième enfant de la famille royale de Nohr en comptant Corrin. D'un abord froid et implacable, il a beaucoup d'affection pour ses frères et sœurs. Doué en stratégie, c'est le meilleur mage de Nohr et il est parfois considéré comme un génie. Il a développé un complexe d'infériorité face à Xander, mais aussi face à Corrin dont il jalouse l'attention que lui portent ses frères et sœurs et le talent naturel. Il est très cruel envers ses ennemis, parfois méprisant et hautain. Sa classe de base est Paladin Noir, il manie le tome sacré Brynhildr.
Derrière Hinoka se tient
Sakura, cadette de la famille royale d'Hoshido. Très polie et discrète, elle est extrêmement timide, même avec sa propre famille. Elle est très gentille et possède un grand cœur, ce qui l'a poussée à dédier sa vie à la guérison. Elle déteste la guerre mais n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour sauver ses proches. Sa classe de base est Gardienne.
Entre Camilla et Leo nous avons
Elise, cadette de la famille royale de Nohr. Elle est très proche de Corrin à qui elle rend visite tous les jours à la forteresse, c'est le rayon de soleil de la famille. Comme Leo et Camilla, sa mère la considérait comme un outil et elle n'a connu Garon que froid et calculateur. Elle exprime ouvertement son affection et prône un idéal de paix, ce qui la pousse à vouloir aider Corrin malgré sa trahison. Sa classe de base est Troubadour.
Les quatre personnages qu'il reste sont des domestiques de la forteresse où a grandi Corrin. Derrière Sakura se trouvent Felicia et Jakob, les domestiques attitrés de Corrin selon son genre (si Corrin est un homme, Felicia le suit, sinon c’est Jakob). On les retrouve dans toutes les routes. Alors que Jakob était un piètre domestique il est devenu l’exemple que Felicia essaye de suivre, en vain. Elle est extrêmement maladroite et est meilleure guerrière que cuisinière, ayant un pouvoir lié à la glace. Jakob peut se montrer assez désagréable avec les autres, et est prêt à tout pour protéger Corrin. Leur classe de base est Domestique.
Derrière Camilla se trouvent Flora et Gunter, qui ne rejoignent Corrin que dans Révélation. Ayant formé Jakob au travail des domestique et Corrin au maniement de l’épée, Gunter est un soldat honnête qui a refusé des privilèges de Garon. Il tombe dans l’Abîme Eternel au tout début du jeu. Flora est la sœur de Felicia, fille du chef de la tribu des glaces. Elle est prête à tout pour sauver les siens, même si cela signifier se plier aux menaces de Garon.
- Tous les personnages féminins:
- Tous les personnages masculins:
Donc c'est parti pour mon petit avis! J'attendais beaucoup de ce jeu et je n'ai pas été déçue, le scénario reste certes un peu simple mais comparé à Awakening il s'est complexifié, surtout avec Révélation. Révélation qui vaut vraiment la peine d'être vu après Héritage ou Conquête, mais on peut décider de s'arrêter aux deux premières routes. Par contre, si vous voyez/jouez Révélation, il faut absolument regarder deux DLC qui apportent encore plus de précisions sur les origines de la guerre! Hidden Truths, en effet, met en lumière quelques lumières un peu négligé dans les jeux, qui ont quand même un sacré rôle. Je pense notamment à Lilith que je m'en veux d'avoir négligée :'). Ensuite, il y a un autre groupe de DLC (5 ou 6) sur les enfants des persos des familles royales, je ne les ai pas encore vu mais vu l'OST tiré de ce DLC, ça promet! (End of All version Shigure). La chaine de Phoenixmaster regroupe l'entièreté du jeu en anglais (OT, cinématiques, les 3 routes, tous les DLC sortis, les conversations de soutiens), si vous voulez regarder des let's play en français, je vous conseille la chaîne de Rath, même s'il n'est qu'à la moitié du jeu j'aime beaucoup ce qu'il fait donc voilà, si vous ne voulez pas acheter tous les jeux mais que vous voulez quand même savoir ce qu'il se passe, c'est ce que je vous conseille. Mais les 2 routes principales restent quand même accessibles aux nouveaux joueurs (surtout Héritage quand même), même si c'est un poil plus dur qu'Awakening. Je m'en suis rendu compte en jouant à Héritage, Awakening est vraiment trop cheaté, surtout avec le Scolaris xD
Enorme plus de ce jeu, ce sont les cinématiques qui foisonnent et des OST magnifiques. Je ne connais pas bien celles de Conquête et Révélation, donc désolée s'il n'y en a pas beaucoup...
(Je mets les liens complets en dessous parce que chez moi les miniatures ne s'affichent pas, je sais pas si c'est général ou si j'ai juste la poisse informatique!)