Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL ! |
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~ ~ Nous sommes le Mar 26 Nov 2024 ~ ~ Aujourd'hui, le forum a 4848 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139129 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~ |
|
| Énigme 157 : Le dollar manquant (2) | |
| Auteur | Message |
---|
Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
| Sujet: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) Sam 7 Sep 2013 - 15:10 | |
| Trois personnes dînent au restaurant. A la fin du repas, le serveur apporte l'addition de 30$. Chaque convive contribue à hauteur de 10$. Le serveur amène la monnaie à la gérante qui lui dit qu'il y a une erreur dans l'addition. Le coût du repas s'élève en réalité à 25$, donc les convives ont payé 5$ de trop. La gérante donne cinq billets de 1$ au serveur. Mais celui-ci n'est pas très honnête : il en garde deux dans sa poche et en remet un à chacun des clients.
Mais il y a quelque chose qui cloche. Les trois convives ont payé 9$ chacun pour un total de 27$, pendant que le serveur en a empoché 2. Mais 27$ et 2$ en font 29 et non pas 30. Où est le dollar manquant ?
Dernière édition par Louisedu35 le Sam 7 Sep 2013 - 17:48, édité 1 fois |
| | | Ace/Maximilien Nénuphar volant Mygale dansante
Age : 26 Messages : 2891 Date de naissance : 25/12/1997 Date d'inscription : 23/08/2013 Localisation : Le comité de Salut public. Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins. Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"
| Sujet: Re: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) Sam 7 Sep 2013 - 15:29 | |
| Je pense que la base est un piège. Il n'y a aucun dollar manquant.
Je vais retranscrire les opérations :
Les trois clients payent chacun 10 dollars. -30 pour eux, donc. Le serveur gagne 5 dollars. +5 pour lui. Il en donne 3 aux clients. +3 pour eux.
=> Nous sommes ainsi dans une situation où il n'y aucun dollar manquant. Le piège vient du fait qu'étant donné que le revenu payé par les clients s'élève ainsi à 9$ chacun, on peut penser qu'ils ont payé 27$, avec un simple 9x3. Or non, ils ont payé 30$ puis s'en sont vus rendre 3.
Je suis pas clair et me trompe sûrement, mais j'aurais essayé. |
| | | Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
Age : 31 Messages : 6296 Date de naissance : 29/10/1993 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Probablement quelque part. Emploi/loisirs : Maths, maths, maths. Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?
| Sujet: Re: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) Sam 7 Sep 2013 - 15:43 | |
| - Ace a écrit:
- Je pense que la base est un piège. Il n'y a aucun dollar manquant.
En effet c'est un piège. Jusque-là nous sommes d'accord. - Ace a écrit:
- Le piège vient du fait qu'étant donné que le revenu payé par les clients s'élève ainsi à 9$ chacun, on peut penser qu'ils ont payé 27$, avec un simple 9x3. Or non, ils ont payé 30$ puis s'en sont vus rendre 3.
Là par contre il y a a un problème dans ton raisonnement : mathématiquement, payer 30$ puis en recevoir 3 revient au même que payer 27$. Le piège est ailleurs. |
| | | Plagoscur Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Age : 28 Messages : 3961 Date de naissance : 20/08/1996 Date d'inscription : 22/01/2012 Localisation : AIAIAIAI Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias Humeur : [la danse des trois brain cells]
| Sujet: Re: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) Sam 7 Sep 2013 - 17:17 | |
| En fait, l'affirmation "27$ et 2$ en font 29 et non pas 30" est là pour nous induire en erreur, si je ne m'abuse. En effet, ce ne sont pas 30 $ qui sont mis en jeu ici, mais 25 $ : les 30 $ initialement payés par les trois clients, desquels il faut déduire les 5 $ rendus par la gérante (dont 3 $ reversés aux clients et 2 $ conservés par le serveur). Aux 27 $ dollars effectivement payés par les clients, il ne faut donc pas ajouter ces 2 $, mais au contraire les retirer, ce qui donne bien 25 $.
Désolé si ma réponse manque de clarté. |
| | | Louisedu35 Maîtresse des énigmes~ Timeuse à temps partiel ~
| Sujet: Re: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) Sam 7 Sep 2013 - 17:47 | |
| Ta réponse manque peut-être de clarté, mais elle est juste !
En effet, les 2$ du serveur font partie des 27$ payés par les clients, il est donc inutile de les ajouter.
Bien joué Plag', je locke. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Énigme 157 : Le dollar manquant (2) | |
| |
| | | | Énigme 157 : Le dollar manquant (2) | |
|