Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4635 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139126 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Énigme 190 : L'homme et l'escalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:30

Voici un appartement de six étages sans ascenseur. Un homme doit rejoindre son appartement au 4e étage. Lorsqu'il prend un escalier (un escalier fait 16 marches et ne relie que deux étages côte à côte), il doit respecter ces étranges conditions :
- s'il monte de 6 marches, il redescend ensuite de 4.
- s'il monte de 3 marches, il redescend ensuite d'une.
- s'il monte d'autant de marches qu'il veut (hormis 6, 3 et 16), il redescend de 2/3 du nombre de marches qu'il a montées, et si ce nombre (2/3) n'est pas exact, il redescend de 5 marches.
- enfin, s'il arrive au sommet de l'escalier, il ne redescend pas !

Il n'a qu'un escalier à prendre pour arriver à son appartement.

En respectant ces conditions, combien de marches au minimum devra franchir l'homme pour arriver à son appartement ?
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:15

Les étages font 16 marches chacun, et je suppose qu'il a donc quatre escaliers de seize marches à franchir, si je compte bien. Or, il a le droit de monter le nombre de marches qu'il veut, ET s'il atteint le sommet d'un escalier, il ne redescend pas. Donc en fait, qu'est-ce qui l'empêche de monter tous les escaliers d'une seule traite sans redescendre ? 8D C'est beaucoup plus pratique en soi, et cela ne lui fait que soixante-quatre marches à monter ~
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:30

Ce n'est pas ça. Relis bien l'énoncé.
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:45

Oh. "Il n'a qu'un escalier [de seize marches] à prendre." Je vois. x)

Mais il n'empêche que je garde mon raisonnement ; il grimpe seize marches, mais n'a pas forcément à en redescendre une seule. :3
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:54

" s'il monte d'autant de marches qu'il veut ( hormis 6, 3 et 16 ), il redescend de 2/3 du nombre de marches qu'il a montées, et si ce nombre ( 2/3 ) n'est pas exact, il redescend de 5 marches "
Kokopelli
Maîtresse du pavé
Intello de service
Kokopelli

Féminin Age : 26
Messages : 1963
Date de naissance : 24/09/1997
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Entre une chaise et un clavier.
Emploi/loisirs : "Si tu ne trouves pas l'histoire que tu veux lire, t'as plus qu'à l'écrire toi-même."

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:28

Ow, autant pour moi. o_o' (ça m'apprendra à lire les énoncés en diagonale, tiens)

Bon. Alors... Je pense qu'il est préférable de monter de quatorze marches (le maximum à part seize et quinze, qui est divisible par trois et lui ferait ensuite redescendre de dix marches), pour ne descendre ensuite "que" cinq marches. On en est donc à dix-neuf marches en tout, et il lui reste à parcourir sept marches, que rien ne lui interdit de parcourir. Donc en tout, cela lui fait vingt-six marches à monter. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de méthode pour parcourir moins de marches avec toutes ces règles en vigueur. :3
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:22

Bravo !  Ce n'est pas ça.
L'énoncé est vraiment très important, relis-le bien, même 3000 fois s'il le faut, et tu finiras par trouver.
( Je veux pas te décourager, hein )
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 27
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:48

Hmm, il est dit que l'immeuble comporte six étages, et que l'homme souhaite se rendre au quatrième. Mais il n'est pas précisé à quel étage se trouve l'homme à ce moment-là.
Du coup, s'il se trouve au cinquième étage, il n'aura qu'à descendre, et dans ce cas, les conditions précédentes ne pourront pas s'appliquer.
Donc je dirais seize (je sais que Koko' avait proposé cette réponse au préalable, mais vu que tu n'as pas dit explicitement que le résultat était faux, j'ose réessayer x) ).
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:53

C'est ça, PLag' !
Louisedu35
Maîtresse des énigmes
~ Timeuse à temps partiel ~


Féminin Age : 30
Messages : 6296
Date de naissance : 29/10/1993
Date d'inscription : 18/03/2013
Localisation : Probablement quelque part.
Emploi/loisirs : Maths, maths, maths.
Humeur : Mais qu'est-ce qu'une humeur ?

Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:56

Bien joué. ^^

Je locke.
Contenu sponsorisé




Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Énigme 190 : L'homme et l'escalier   Énigme 190 : L'homme et l'escalier Empty

 

Énigme 190 : L'homme et l'escalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Énigmes-