Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Jeu 21 Nov 2019 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 3017 jours, il contient 1936 sujets, 142 catégories/forums et 139041 messages ! Nous sommes 266 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u492 ! ~

 

 Rétrospective 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeitanteiEdogawa
Nouveau membre
MeitanteiEdogawa

Age : 20
Messages : 28
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : 221B Baker Street
Emploi/loisirs : Lycéen

Rétrospective 2013 Empty
MessageSujet: Rétrospective 2013   Rétrospective 2013 EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:15

J'en profite pour copier/coller l'immense pavé de 11 pages Word que j'avais fait pour le forum "Detective Conan Fan Club".


~ RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2013 ~


Chers compatriotes, chers amis, chers compagnons, chers camarades, chers acolytes, chers partenaires, voilà venu le temps des rires et des chants avec une rétrospective de l'année 2013, qui, comme chacun le sait, a été très chargée dans le monde du jeu vidéo. Nous allons lister les titres, conventions et événements les plus marquants - ou pas - de cette année. Je vous propose un petit sommaire, car peu d'entre vous auront le courage de l'intégralité de ce post :
1 - Jeux sortis cette année
2 - Consoles sorties cette année
3 - Faits marquants et révélations de l'année
4 - Salons et conventions de l'année
5 - Best-of de MeitanteiEdogawa

Sur ce, bonne lecture !

Catégorie - Jeux sortis
Mois de janvier :
- Unchained Blades : un jeu très sympathique pour les adeptes du rogue-like, notamment de Wizardry. Déclinaison moderne du J-RPG, l'équipe de Furyu nous ponde un titre charmant que tous adeptes du jeu de rôle japonais sauront apprécier. Malgré tout, nous ne sommes pas en face d'un chef-d’œuvre absolu, mais un coup d'oeil est vivement recommandé. Sorti sur 3DS/Vita.
- Anarchy Reigns : un jeu action/combat online de Sega, et bien, le résultat est très médiocre. Pas de quoi s'enchanter avec une réalisation technique franchement faiblarde et un gameplay trop bâclé. Malgré la bonne idée derrière, PlatinumGames dévoile un titre pas franchement réussi, aussi bien en solo qu'en multi. Mais, on est encore loin de la bouse immonde, rassurez-vous. Sorti sur PS3/Xbox360.
- DmC Devil May Cry : notre reboot de Devil May Cry, très sympathique, mais on pouvait s'attendre à mieux de la part de Ninja Theory, parce que c'est un reboot. Enfin, la réalisation technique est vraiment de qualité, toutefois, il manque encore un petit quelque chose, vous voyez, cette épice qu'on arrive pas à trouver. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- The Cave : le come-back du duo Tim Schafer/Ron Gilbert, et bien, c'est un point&click de qualité qu'on nous offre là. Comme on pouvait s'attendre de Double Fine, l'ambiance est au rendez-vous et l'immersion est très bonne. Vous allez jouer avec des héros aussi bien sympathiques qu'hypocrites et c'est là tout le charme du jeu. Dommage qu'il soit aussi court. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Ni no Kuni : Le RPG de Level-5 pour cette année. On est en face d'un chef-d’œuvre de haute volée, et vous avez Ghibli à la palette artistique et à la composition. En ce qui concerne le système de jeu, bien qu'un peu mis en retrait, reste très correct. Level-5 nous pond un jeu qui reste dans les valeurs sûres du J-RPG, le tout enrobé d'un emballage onirique. Bref, une douceur à consommer sans attendre. Sorti sur PS3.
- Wizardry Online : pour un fan de Wizardry, ce jeu est une immonde bouse... pour les autres aussi. Comprenez que la jouabilité est à se frapper la tête contre les murs et que la fausse ambiance malsaine est ridicule, tout comme le jeu. Sorti sur PC.
- Antichamber : ou, pour citer Benzaie, le jeu qui fait fondre le cerveau. C'est mérité, véritable œuvre artistique, il bouleverse magnifique les règles sur jeu vidéo classique. Petite anecdote, j'ai fait une crise avec ce jeu, mon cerveau a bien souffert. Enfin, c'est un jeu très riche et intelligent, jetez-vous dessus... mais pas trop quand même. Sorti sur PC.
Mois de février :
- Fire Emblem Awakening : que dire ? Le T-RPG de l'année, parfait sur toute la ligne. Du changement de classe aux créations de relations, tout se joue sur le champ de bataille. Voilà un des meilleurs jeux de cette saga et du RPG en général. D'ailleurs, je m'aligne avec Benzaie, voilà le vrai GOTY. Sorti sur 3DS.
- Dead Space 3 : un sympathique survival-horror, rien de transcendant, mais ça permet de décompresser. Le jeu a le mérite être bien fait, mais il subsiste encore des tares qui sont vraiment ennuyeuses sur le long terme. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Fist of the North Star: Ken's Rage 2 : Hokuto no Ken caca. D'un, le jeu est répétitif à mourir. De deux, la réalisation technique est de mauvaise qualité. Alors oui, Hokuto no Ken a un grand potentiel, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Sorti sur PS3/Xbox360.
- Sly Cooper Thieves in Time : une série qui date, et pourtant, l'atmosphère est si bien rendue dans cet opus inédit. L'univers est très bien rendu et l'expérience est inoubliable. Chapeau bas, Sanzaru Games. Sorti sur PS3/Vita.
- Crysis 3 : as mauvais, le jeu fond sous de nombreux petits défauts qui réduisent tout de même la qualité du titre. Le jeu est réellement en deçà de ce que les trailers nous donnaient. Si vous êtes un fan de la série, vous l'apprécierez, mais sinon, passez votre chemin. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Metal Gear Rising Revengeance : oubliez le Tactical Espionnage Action et bonjour le BTA ! Autant le titre est très bon en lui même, autant la mention de « Metal Gear » n'a rien à faire ici, bien que la narration reste très correcte. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Baldur's Gate Enhanced Edition : je suis un fan de la saga des Baldur's Gate, et c'est pourquoi ce jeu mérite d'être brûlé dans les enfers les plus profonds. En effet, on qu'Overhaul Games a voulu profiter de la vache à lait qu'est Baldur's Gate. Le jeu accuse d'une réalisation bas de gamme, peut-être même moins bonne que ses prédécesseurs. Sorti sur PC/Mac.
- Brütal Legend : pas fan du tout des jeux comme celui-là et je n'adhère pas au metal, je laisse les connaisseurs juger ce jeu pour fanboys hystériques. Enfin, d'après ce que j'ai pu voir, le titre reste sympathique, mais l'absence d'évolution dans le gameplay rebutera certains. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Etrian Odyssey IV Legends of the Titan : un très bon RPG. Le jeu ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mieux vaut ne pas être fâché avec les dungeon-crawler, toutefois, c'est un jeu à essayer. Sorti sur 3DS.
- Atelier Ayesha The Alchemist of Dusk : la suite de la fameuse saga des Atelier, on regrette juste que l'alchimie soit devenue trop accessible et donc beaucoup moins approfondie. Par contre, les combats ont gagné en richesse. Cela fera le bonheur des uns et le malheur des autres. Sorti sur PS3.
Mois de mars :
- Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate : vous avez aimé Lords of Shadow sur PC ? Alors n'essayez pas ce jeu-là, pas d'identité propre, il est décevant. Le titre n'a pas le charme qui a fait la saga des Castlevania et il accuse d'une réalisation plutôt moyenne, voire médiocre. Sorti sur 3DS.
- MLB 13: The Show : c'est... un jeu... de baseball. Enfin, il semblerait qu'il s'agisse d'une des meilleures simulation de baseball, si ce n'est pas la meilleure, avec un gameplay aux petits oignons. Sorti sur PS3/Vita.
- SimCity : On attendait beaucoup de cet opus, et bien, voilà la vraie définition d'une douche froide. Je suis d'accord avec le fait que le jeu est extrêmement riche et poussé sur le papier, mais les problèmes de gameplay rend le tout impossible à retranscrire dans sa ville. Sorti sur PC.
- Tomb Raider : du très lourd pour la saga, qui s'offre un opus bien maîtrisé autant dans le fond que dans la forme. Une réalisation technique en béton armé, une immersion maximale, une louche d'Uncharted, une pincée de Metroid : voilà un des meilleurs titres de l'année, à ne surtout pas rater. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- God of War Ascension : en-dessous de la magnifique conclusion de God of War III, le titre n'en reste pas moins intéressant. En effet, il reste de très bonne facture, mais manque affreusement d'originalité et de nouveautés. Mais, ne jetons pas nos manettes trop vite et attendons de voir quel virage va prendre la saga sur PS4. Sorti sur PS3.
- Sniper Ghost Warrior 2 : et bien, le premier opus laissait à désirer et c'est également le cas du second. Aucun effort n'a été fourni dans l'immersion et dans la mise en scène. On se retrouve en face d'un jeu bien fade et dénué de l'esprit « sniper ». Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- StarCraft II Heart of the Swarm : du grand art pour un jeu de gestion/stratégie, parfait sur toute la ligne. Si vous avez adoré Wings of Liberty, Blizzard a réussi à rendre leur jeu encore plus riche et abouti, aussi bien au niveau du gameplay que du scénario.Sorti sur PC.
- Gears of War Judgment : alors qu'on avait une conclusion tout à fait pertinente, Microsoft ne veut pas lâcher sa licence et nous offre un spin-off avec sympathique, mais sans plus. Evidemment, c'est le titre fait à l'arrache pour gratter encore un peu les fans de la saga. Sorti sur Xbox360.
- Monster Hunter 3 Ultimate : Le remake du troisième opus qui est absolument de toute beauté, très riche, sans erreur dans la réalisation, le meilleur titre de la saga est à posséder de obligatoirement. Sorti sur WiiU/3DS.
- Resident Evil 6 : L'opus se démarque de la série et nous offre du grand spectacle, ce qui n'est pas pour nous déplaire, avouons-le. On tranche radicalement avec l'horreur des titres précédents, ce qui divisera la communauté. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Luigi's Mansion Dark Moon : Un titre complet et addictif. L'ambiance est au rendez-vous avec son lot d'humour et de gags. Si vous avez aimé l'opus précédent, jetez-vous sur celui-là sans hésiter. Sorti sur 3DS.
- Pokémon Mystery Dungeon Gates to Infinity : la série des Mystery Dungeon vise un public de plus en plus jeune, ce qui chose faite, mais le titre en devient trop simple. De plus, le titre n'a pas l'identité propre, du fait qu'il se cantonne à la formule des opus précédents. Dommage, mais les amoureux de la saga sauront apprécier le soft. Sorti sur 3DS.
- BioShock Infinite : le scénario du jeu est excellent, tout comme la réalisation, l'ambiance est au rendez-vous et la jouabilité est assez riche (merci à Elizabeth qui augmente vraiment le niveau global du soft). Malheureusement, ils subsistent quelques tares dans l'immersion et dans le rythme du jeu. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est l'un des meilleurs titres de l'année. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
Mois d'avril :
- Ninja Gaiden 3 Razor's Edge : l'opus a travaillé la réalisation et c'est un plaisir de contrôler un vrai ninja avec une jouabilité tout simplement jouissive. Malgré tout le soft manque encore d'identité. Sorti sur PS3/Xbox360/WiiU.
- ShootMania Storm : un jeu de France, et c'est un FPS très dynamique et immersif. Malgré un concept et un gameplay simple, le jeu se révèle être extrêmement riche et demandera, tout compte fait, du skill et du vrai. Et bien, Ubisoft et Nadeo, bravo à vous deux ! Sorti sur PC.
- Injustice: Gods Among Us : un jeu de combat assez sympathique, mais pas de doute, ce jeu est surtout destiné aux fans de comics. Le soft est très accessible au grand public, ce qui fera le malheur des joueurs plus aguerris qui critiqueront le manque de technicité du soft. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Pandora's Tower : ce jeu, ce jeu, je l'ai attendu si longtemps et pas en vain. Parfait sur tous les points, que ce soit avec le scénario, le traitement de l'univers ou le gameplay, même les plus pointilleux ne trouveront rien à redire. On se trouve une fois de plus devant un vrai chef-d’œuvre du A-RPG. Sorti sur Wii.
- Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers : et oui, encore un dungeon-crawler, remake de son grand frère, cet opus, qui nous livre une réalisation de maître, est un franc succès pour tous les fans de la saga.Sorti sur 3DS/PSP.
- Don't Starve : de l'indé poétique, sérieux, sombre, terrible, intense et magique, voilà Don't Starve et son charme infini. Sorti sur PS3/PC/Xbox360.
- Dragon's Dogma Dark Arisen : Et Capcom nous fait l'honneur de ressortir son titre avec quelques ajouts. Toutefois, la réalisation technique reste toujours aussi pauvre et la mise en scène est parfaitement inexistante. Et que dire de l'IA qui est au niveau du ridicule ? Bref, un titre très franchement oubliable. Sorti sur PS3/Xbox360.
- Stealth Bastard Deluxe : un jeu en 2D qui vous met dans la peau d'un espion. Sympathique pour occuper des soirées en solitaire, le titre est riche, mais très rapidement redondant. Sorti sur PC.
- Far Cry 3 Blood Dragon : je vous invite à lire les pavés de Dbzcool, mais ce jeu, c'est la nanardise à l'état pur, avec son humour au 36ème degré. Enfin, le tout est peut-être un peu cher au final. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Soul Sacrifice : dans le concept des Monster Hunter, voilà Soul Sacrifice. Dans une ambiance résolument glauque, vous devrez faire le choix entre la vie et la mort. L'immersion est exceptionnelle et le gameplay est extrêmement sympathique. Bref, une des perles de cette année sur Vita. Sorti sur Vita.
Mois de mai :
- FEZ : et un jeu indé de toute beauté. Les choix de Polytron Corporation, aussi bien pour l'ambiance que pour le gameplay, ont payé, puisque l'on a devant les yeux une merveille du jeu vidéo indépendant et du jeu de plateformes/réflexion. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Metro Last Light : un FPS narratif basé sur une ambiance prenante et un côté survival-horror marqué, le tout avec un aspect scripté ? Et bien, rien à dire sur la réalisation technique et sur l'immersion qui sont au plus haut. Mais là où ça coince, c'est le gameplay, les combats sont assez brouillons et les ennemis sont diablement débiles. Mais, il y a du potentiel, il y a du potentiel. Sorti sur PS3/Xbox/PC/WiiU.
- Resident Evil Revelations : ce titre-là vient directement de la 3DS, et il conserve en toutes les qualités. Mais certaines qualités sur console portable vont devenir de vrais défauts sur machines de salon. Alors, malgré une ambiance assez bien traitée, la division en chapitres est plus confuse et le prix du bousin laissera les moins confiants s'en aller tranquillement. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Call of Juarez Gunslinger : Techland nous propose une aventure dans le Far-West en tant que chasseur de primes. Alors, on a un bon gameplay et une bonne ambiance, mais n'oublions pas que le titre se vend à 20€. Donc la qualité en pâtit avec quelques approximations dans les textures ou dans le level-design. Malgré tout, pour un si petit prix, on devrait pourvoir se faire tenter par une petite partie. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Donkey Kong Country Returns 3D : vous connaissez tous Donkey Kong Country Returns, et bien, ce portage sur la console portable de Nintendo est une réussite, puisque tout l'esprit qui fait le charme du jeu est conservé. Par contre, ne vous attendez pas à de grosses nouveautés, même si ça ne vous empêchera pas d’acquérir le jeu. Sorti sur 3DS.
- Dust An Elysian Tail : voilà un mélange entre jeu de rôle et beat'em all. Le tout avec une réalisation impressionnante, une ambiance bien particulière et un gameplay très bien pensé, ce chef-d’œuvre ravira les possesseurs de PC et d'Xbox360. Sorti sur Xbox360/PC.
- GRID 2 : un petit jeu de course au gameplay parfait alliant réalisme et frénésie de l'arcade, le titre est agréable à jouer, mais si quelques options manquent à l'appel (notamment, la vue cockpit). Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
Mois de juin :
- Remember Me : Un scénario riche et original, une mise en scène de maître, un gameplay bien pensé, Remember Me avait tout pour être parfait, mais sa trop grande linéarité est le gros point faible du titre. Toutefois, il est obligatoire de l'avoir touché. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Animal Crossing New Leaf : Sans conteste, le meilleur opus de la série, ce Animal Crossing nous offre une interaction extrêmement riche avec son milieu. De plus, les amateurs apprécieront la connectivité avec StreetPass. Sorti sur 3DS.
- The Last of Us : ou TLOU pour les intimes. Elu par l'élite comme le GOTY, le titre a bien des arguments à revendre. La réalisation technique est de haute volée et l'ambiance est particulièrement bien travaillée. Les détracteurs trouveront bien des défauts, mais cela n'empiète que peu sur la qualité du titre. Sorti sur PS3.
- New Super Luigi U : un petit DLC, et qu'est-ce qu'on en pense ? Et bien, c'est un peu cher pour le contenu, mais on ne manquera pas d'apprécié ces 84 niveaux inédits. Sorti sur WiiU.
- Deadpool : bon, j'avoue que je n'ai absolument pas touché au titre. Mais d'après ce que je sais, le jeu est bien WTF et très agréable à jouer. Malgré tout, le jeu reste dans les sentiers battus du genre et ne propose aucune véritable nouveauté. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Layton Brothers: Mystery Room : étant un fan de Layton, j'ai pu testé ce spin-off dévoilé juste avant l'épisode ultime de la saga. Et bien, on a un très bon traitement de l'ambiance, mais tout le charme du gentleman au haut-de-forme a disparu. On en vient presque à chercher les quelques références. Sorti sur iOS.
- Rogue Legacy : Rogue Legacy ou ce jeu de p*te. On ne va pas se mentir, le titre est absolument addictif. Rogue-like par excellence, ce jeu vous fera transpirer jusqu'au combat contre le boss final. Ni trop facile, ni trop dur, les plus fanatiques recommenceront le donjon en boucle jusqu'à mourir de nouveau. Sorti sur PC.
Mois de juillet :
- Civilization V Brave New World : Civilization V avait divisé la communauté à cause de quelques options manquantes : la religion, la politique et le commerce. Et bien, Firaxis s'est rattrapé en nous pondant une extension qui corrige tous les défauts de la version originale. Mais, ne veut-il mieux pas se contenter de la version d'origine, plutôt que d'acheter une extension à 30€ ? Sorti sur PC.
- DOTA 2 : voilà un nouveau MOBA avec DOTA 2. Le titre est très bien conçu, très accessible en étant très technique. Mais, le free-to-play a ses défauts, notamment des joueurs qui ne se sont pas vraiment concernés par la partie en cours... Sorti sur PC.
Mois d'août :
- Pikmin 3 : de la stratégie en temps réel plutôt pointu. En effet, sous ses airs de jeu très gentil, le titre s'avère être plutôt riche et complexe. Donc, malgré son air tout public, les plus jeunes ne seront pas les plus aptes à jouer à ce jeu. Sorti WiiU.
- Dragon's Crown : comment l'avait appelé Benzaie déjà ? Ah oui, Nichons et Dragons. Cela résume tout à fait le jeu. La narration, la réalisation, l'ambiance et le gameplay sont directement inspirés du jeu de rôle sur table, Dungeons and Dragons. Et si vous voulez du fan-service, alors foncez sur ce jeu. Sorti sur PS3/Vita.
- Tales of Xillia : après de longs mois d'attente, voilà le titre tant attendu par les fans. Le système de jeu est vraiment bien pensé tout comme l'ambiance. Même si le soft reste tout de même en-dessous de Tales of Graces f. Sorti sur PS3.
- Brothers A Tale of Two Sons : encore un jeu onirique, voire dramatique. L'ambiance est formidablement bien maîtrisée et la coopération entre les deux frères très bien gérée. Mais, il subsiste encore un défaut majeur : la durée de vie. Dommage que le titre soit aussi court, on aurait bien profité un peu plus de nos deux frères. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Papers, Please : de retour avec l'indé. Papers, Please est une expérience, plutôt qu'un jeu. Une expérience des régimes communistes et de l'ambiance de l'époque. Tout est bien traité, les problèmes des migrants, les tentatives de révolution et autres. Partez Arstotzka et n'y revenez jamais. Sorti sur PC.
- Mario & Luigi Dream Team : et la licence retrouve son côté RPG d'antan. La réalisation est toujours de qualité, mais la facilité et l'humour moins présent en rebuteront certains. Sorti sur 3DS.
- DuckTales Remastered : cette remasterisation du titre mythique est une réussite. La réalisation artistique est parfaite et l'ambiance bien retranscrite. Pour un prix aussi bas, on va pas se priver ! Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Payday 2 : simulation de braquage de haute volée, Payday 2 nous offre deux jeux en un : de l'infiltration et de grosses gunfights. Le tout étant saupoudré d'événements aléatoires, votre expérience de jeu sera sans cesse renouvelée. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Gone Home : voilà une histoire. Une histoire mémorable. Une expérience mémorable. De l'exploration inoubliable. Une ambiance rare. Atypique, touchant, le jeu saura faire appel à vos émotions. Mais attention, ce jeu n'est pas pour tout le monde, une grande majorité viendra vous crier que vous êtes une sorte de marginal... Sorti sur PC.
- Saints Row IV : voilà donc le jeu si WTF de l'année. Et ce n'est pas pour rien, dans un univers déjanté à vous de sauver le monde. Je vous conseille de vous référer aux pavés de Dbzcool, ou à quelques petites critiques que j'ai pu faire. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Castlevania Lords of Shadow : un jeu équipe, une réussite technique, un scénario de premier choix et une ambiance bien traitée, la série des Castlevania prend une tout autre direction, mais y gagne fortement avec un titre d'une rare beauté. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Hatsune Miku Project DIVA F : je n'aurais jamais cru dire ça un jour. Voilà un jeu de rythme absolument exceptionnel (enfin, on a toujours osu! en face), tous les fans de jeux de rythme et de J-Pop devraient trouver le compte dans cet opus qui est très bon. Sorti sur PS3.
Mois de septembre :
- Rayman Legends : du très très lourd. Souvent assimilé à un Rayman Origins V1.5, le jeu nous offre une réalisation très bonne et un gameplay quasi-parfait. Bref, un joyau de cette année qu'il faut évidemment avoir touché. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Total War Rome II : une très bonne surprise que ce Total War. Très complet, très complexe, le soft ravira tous les vrais amateurs de jeu de wargame en tour par tour. En plus, le jeu peut se vanter d'avoir une vraie finition esthétique. Sorti sur PC.
- One Piece: Pirate Warriors 2 : une fois de plus, allez voir les pavés de Dbzcool. Mais le jeu être moins audacieux que son prédécesseur et surtout, sa trame principale est très WTF. Sorti sur PS3.
- Grand Theft Auto V : Et oui, vous l'attendiez GTA V ! Encore une fois, référez-vous aux pavés de Dbzcool, puisque je n'ai pas encore touché au soft (HERESIE !), ni regarder de vidéos dessus (HERESIE !). Sorti sur PS3/Xbox360.
Mois d'octobre :
- Beyond Two Souls : on ne va pas cracher dessus, le jeu est d'une qualité rare, autant au niveau de la réalisation qu'au niveau de l'ambiance. Mais le jeu est malheureusement trop orienté vers le grand public, ce qui fait que le titre est très facile. D'autant plus que vos actions n'auront que peu de répercussions sur l'histoire. Bien dommage... Sorti sur PS3.
- The Wolf Among Us Episode 1 – Faith : Telltale Games nous gratifie d'un nouveau point&click à sa sauce et franchement, quelle claque. Tout est maîtrisé, de la réalisation au scénario. Bref, ce premier épisode est très bien géré, et on attend la suite avec impatience. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Pokémon X/Pokémon Y : toujours la même formule, mais Nintendo parvient à se renouveler avec cet opus-là. Avec des nouveautés très sympathiques comme le Système de Perfectionnement Virtuel. Bref, un opus à ne pas manquer cette année. Sorti sur 3DS.
- Ace Attorney Dual Destinies : Holy shit ! Le retour de Phoenix Wright ! Et avec deux autres avocats ! Le soft nous présente un contenu plus mature, toujours avec un vrai travail scénaristique. Le seul gros défaut est l'obligation de passer par l'eShop et la sixième affaire seulement en DLC. Sorti sur 3DS.
- Batman Arkham Origins : faisant suite à Arkham City, cet opus laisse les joueurs assez mitigés. En effet, il est parfait au niveau technique ou jouabilité. Mais, on dénote une absence d'identité en ce qui concerne l'histoire, et peu de prises de risques. Dommage Batman. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Assassin's Creed IV Black Flag : un jeu truffé de bonnes idées, la réalisation technique est au rendez-vous, tout comme l'ambiance. Mais là où ça se gâte, c'est le gameplay, puisque la saga n'a pas évolué d'un pouce depuis bien longtemps et les erreurs deviennent de plus en plus impardonnables, notamment l'IA débile des ennemis et le concept du freerun. Sorti sur PS3/Xbox360/PC/WiiU.
- Battlefield 4 : ne parlons pas du solo qui est ce qu'il est, mais plutôt au multi et à la réalisation. On peut dire de cette dernière qu'elle est de très bonne facture. Pour le multi, prenez Battlefield 3, rajoutez quelques trucs cools et vous avez Battlefield 4. Sorti sur PS3/Xbox360/PC.
- Sonic Lost World : et voilà que Sonic va allez s'inspirer du côté de Mario Galaxy, et tout compte fait, le résultat n'est pas si mauvais. Le tout est très sympathique et amusant, mais il manque encore un petit truc... Sorti sur WiiU/3DS.
Mois de novembre :
- Call of Duty Ghosts : bon, sans partir dans un gros troll malsain, je vais seulement dire qu'il n'y aucune évolution notable, mais surtout des ajouts de mauvaises idées : suppression du mode Zombies ou des maps beaucoup trop grandes qui enlèvent le côté arcade.
- Killzone Shadow Fall : voilà le FPS, en tête de liste de la line-up de la PS4. Celui-ci sert de vitrine technologique, mais s'autorise même un scénario très sympathique. Sorti sur PS4.
- Knack : et bien non, ça ne passe pas du tout. Le rendu est pas si exceptionnel, le level-design est vraiment ridicule. Bref, caca. Sorti sur PS4.
- Dead Rising 3 : la saga continue avec le concept d'un FRAAG avec des zombies. Et le titre est diablement fun, malgré une réalisation technique très exceptionnelle. Sorti sur Xbox One.
- Ryse Son of Rome : le jeu sert évidemment de vitrine technologique pour la Xbox One. On se retrouve devant quelque chose de très beau, mais également très creux, vide et grossier. Sorti sur Xbox One.
Mois de décembre :
- The Stanley Parable : une expérience très sympathique, où l'on nous confronte à une narration interactive. Allez-vous suivre le Narrateur ? Allez-vous vraiment jouer au jeu ? Sorti sur PC.

Catégorie - Consoles sorties
25 Juin : Ouya (Android)
La microconsole appartient donc à la huitième génération et tourne sur Jelly Bean (Android 4.1). Le point fort de la console est qu'elle est open source ce qui est un avantage pour les développeurs. Un kit de développeur est d'ailleurs remis à l'achat de la console, pour permettre à l'utilisateur de créer et de publier ses propres jeux. Son prix de lancement est de 99$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : ARM Cortex-A9 MPCore, Quadricore, 1,7 GHz
- Capacité de stockage : 8 Go de mémoire flash interne de stockage
- RAM : 1 GiB DDR3
- Affichage : HDMI - 1080p, 720p
- Carte graphique : Nvidia GeForce ULP GPU
- Contrôleur : Contrôleur sans fil
- Connectique : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth LE 4.0, Port Ethernet

31 Juillet : Nvidia Shield (Nvidia)
La console portable appartient à la huitième génération et tourne sur Jelly Bean (Android 4.1). Le point fort de la console est qu'elle peut faire afficher des jeux qui tournent sur un ordinateur, à condition que l'ordinateur soit équipé d'un processeur récent de Nvidia. Son prix de lancement est de 299$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : ARM Cortex-A15, Quadricore, 1,9 GHz
- Capacité de stockage : 16 GB de mémoire flash interne de stockge + lecteur de carte SD
- RAM : 2 GB DDR3L
- Affichage : Écran tactile multi-touch 5" 720p (1280x720 à 294 dpi)
- Carte graphique : 72 GeForce graphics cores
- Contrôleur : D-pad
- Connectique : Mini HDMI, Micro USB, Wi-Fi 802.11n, 4G LTE

12 Octobre : 2DS (Nintendo)
La consolde portable appartient à la huitième génération et tourne sur Nintendo 3DS OS. La console permet de lire les jeux vidéo pour Nintendo 3DS, mais sans la stéréoscopie. Son prix de lancement est de 129$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : ARM11 MPCore, Dual-core
- Capacité de stockage : 1 GB de mémoire flash interne de stockge + lecteur de carte SD (avec une carte de 4GB incluse)
- RAM : 128 MB FCRAM, 6 MB VRAM
- Affichage : 3.53" LCD @ 400×240 px + 3.02" resistive touchscreen LCD @ 320×240
- Carte graphique : DMP PICA200 GPU
- Connectique : 2.4 GHz Wi-Fi, Infrarouge

15 Novembre : GameStick (PlayJam)
La microconsole appartient à la huitième génération et tourne sur Jelly Bean (Android 4.2). Similairement à Ouya, la console est open source, pour encourager le travail des développeurs. Un kit de développement est remis à l'achat et est similaire à celui d'Ouya. Son prix de lancement est de 79$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : ARM Cortex A9
- Capacité de stockage : 8 GB de mémoire flash interne de stockge
- RAM : 1 GB DDR3
- Affichage : HDMI - 1080p, 720p
- Carte graphique : Mali-400 MP
- Contrôleur : Contrôleur sans fil
- Connectique : HDMI, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth LE 4.0

15 Novembre : PlayStation 4 (Sony)
La console de salon appartient à la huitième génération et tourne sur Orbis OS (FreeBSD 9). La console se place en concurrence directe avec la Xbox One. Son prix de lancement est de 399$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : AMD x86-64, 8-core
- Capacité de stockage : 500GB avec le disque dur interne + augmentable avec des SSD
- RAM : 8 GB GDDR5
- Affichage : HDMI - 480p, 720p, 1080i, 1080p et 4K
- Carte graphique : AMD Radeon GPU
- Contrôleur : DualShock 4, PlayStation Move, PlayStation Vita
- Connectique : 802.11 b/g/n Wireless, Bluetooth 2.1, USB 3.0, Ethernet 10/100/1000

22 Novembre : Xbox One (Microsoft)
La console de salon appartient à la huitième génération et tourne sur Xbox OS. La console se place en concurrence directe avec la PlayStation 4. Son prix de lancement est de 499$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : APU, 8-core, 1,75 GHz
- Capacité de stockage : 500GB avec le disque dur interne
- RAM : 8 GB DDR3
- Affichage : HDMI - 720p, 1080i, 1080p et 4K
- Carte graphique : 853 MHz AMD Radeon GCN
- Contrôleur : manette Xbox One, Kinect pour Xbox One, SmartGlass
- Connectique : Wi-Fi IEEE 802.11n, Ethernet, 3 × USB 3.0, HDMI 1.4 in/out, S/PDIF out, IR-out, port Kinect


10 Décembre : MOJO (Mad Catz)
La microconsole appartient à la huitième génération et tourne sur Jelly Bean (Android 4.2). Son utilisation est identique à celle d'Ouya et de GameStick. Son prix de lancement est de 249$.
Voilà sa fiche technique :
- Processeur : NVIDIA Tegra 4 T40S, 1,8 GHz
- Capacité de stockage : 16 GB de mémoire flash interne de stockge + lecteur de carte SD
- RAM : 2 GB DDR3
- Affichage : ?
- Carte graphique : ?
- Contrôleur : manette C.T.R.L.R.
- Connectique : HDMI, Ethernet 100 Mbps, Bluetooth v2.1 + 4.0, WiFi a/b/g

Catégorie - Faits marquants et révélations
23 janvier : THQ est démantelé et les différentes parties sont vendues à diverses entreprises.
20 février - 22 février : La console de Sony, la PlayStation 4, est révélée à New York.
Mois de mars : Distribution des premiers kits de développement pour l'Oculus Rift.
21 mai - 23 mai : La console de Sony, la Xbox One, est révélée au Microsoft Redmond Campus.
Mois de juillet : Vivendi annonce la vente de 49% d'Activision Blizzard, qui est accusé de faire de l'optimisation fiscale.
23 septembre : Valve dévoule Steam OS, premier pas vers les Steam Machines.
Mois d'octobre : Arrêt de la production des Wii.

Catégorie - Conventions et salons
22 mars - 24 mars : La Penny Arcade Expo se tient au Boston Convention and Exhibition Center.
23 mars - 25 mars : Le Midwest Gaming Classic se tient à l'hôtel Sheraton Milwaukee Brookfield.
25 mars - 29 mars : La Game Developers Conference se tient à San Francisco.
26 avril - 29 avril : Le Stunfest se tient à Rennes.
11 juin - 13 juin : L'E3 se tient au Los Angeles Convention Center.
22 juin - 23 juin : Le Rezzed se tient au National Exhibition Centre à Birmingham.
4 juillet - 7 juillet : Le Paris Comic-Con se tient au Parc des Expositions à Paris.
18 juillet - 21 juillet : Le San Diego Comic-Con se tient au San Diego Convention Center.
19 juillet - 22 juillet : La Penny Arcade Expo se tient au Melbourne Showgrounds.
1er août - 4 août : La QuakeCon se tient à Dallas.
7 août - 11 août : The International se tient à Seattle.
22 août - 25 août : La Gamescom se tient à Cologne.
30 août - 2 septembre : La Penny Arcade Expo se tient au Washington State Convention Center.
19 septembre - 22 septembre : Le Tokyo Game Show se tient au Tokyo Game Show à Tokyo.
28 septembre - 29 septembre : L'Animasia se tient à la salle Bellegrave à Bordeaux.
26 septembre - 29 septembre : L'Eurogamer se tient au Earls Court à Londres.
3 octobre - 6 octobre : L'Indiecade se tient Culver City à Los Angeles.
4 octobre - 7 octobre : L'B Games Expo se tient au Sydney Showground.
25 octobre - 27 octobre : La Games Week se tient à Milan.
30 octobre - 3 novembre : Paris Games Week se tient à Paris.
8 novembre - 9 novembre : La BlizzCon se tient à l'Anaheim Convention Center.
30 novembre - 1er décembre : Le Toulouse Game Show au Parc des Expositions à Toulouse.
4 décembre : Le sGame Paris Awards se sont tenus à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
7 décembre : Les VGX ont été retransmis par la chaîne Spike.

Catégorie - Best-of de MeitanteiEdogawa
Oui, nous avons eu les VGX qui nous ont annoncé GTA V comme GOTY. Et bien, non ! Je vais dévoiler mes différents top, dans des catégories différentes. Pour base, je vais me référer au schéma du forum Guerre des Consoles de jeuxvideo.com, et bien c'est parti :


PIRES JEUX DE L'ANNEE 2013
Étron de bronze : Simcity
Et oui, bordel, j'attendais tellement de ce jeu, pour me retrouver devant une simulation injouable à cause d'un gameplay moisi. Mais le jeu est rempli de bonnes idées... uniquement applicables avec un bon gameplay...
Étron d'argent : Call of Duty Ghosts
La bonne blague ! L'intérêt de Black Ops résidait dans son mode Zombies et on nous enlève ça ? Les cartes étaient petites, donc l'adrénaline était forte, mais maintenant, on se promène sur la carte, jusqu'à se faire snipper à 500 mètres.
Étron d'or : Sniper Ghost Warrior 2
Alors, non, non, non. Ce jeu est trop horrible, on dirait un puzzle-game, où l'on doit trouver sur qui tirer en premier. Sérieusement, on est en face d'une bouse monumentale.


MEILLEURS JEUX SUR CONSOLES PORTABLES DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
Pour un scénario maîtrisé (hormis la quête des cinq œufs) et la présence d'Aurore qui est très rafraichissante, ce titre gagne pour moi la médaille de bronze.
Médaille d'argent : Bravely Default
Un énorme monument du J-RPG. Square Enix nous gratifie d'un jeu vidéo magique et nous prouve que le domaine du jeu de rôle japonais à encore beaucoup de choses à nous vendre.
Médaille d'or : Fire Emblem Awakening
Oh oui, mon Dieu ! GOTY ! Fire Emblem, un T-RPG maîtrisé jusque dans les moments détails, pas de fautes dans la réalisation, on a enfin un jeu dans lequel nos choix ont de réelles conséquences. Et il est fait pour tout de monde grâce à la présence du "classique" et du "débutant" et des quatre niveaux de difficulté.

MEILLEURS JEUX SUR CONSOLES DE SALON DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Grand Theft Auto V
Et bien, vu la puissance du titre, il est normal qu'il rentre dans mon top, même si je ne l'ai pas testé.
Médaille d'argent : Super Mario 3D World
Un titre très fun à jouer, très cool à plusieurs.
Médaille d'or : The Last of Us
Une réalisation de maître, aussi bien au niveau de l'ambiance que du gameplay, voilà un titre à ne pas rater cette année.


MEILLEURS JEUX MULTI-PLATEFORMES DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Bioshock Infinite
Un très bon jeu, toujours du fait de la présence d'Elizabeth. Parce qu'avec notre cher Booker, le jeu reste très répétitif.
Médaille d'argent : PayDay 2
De la coopération de haut niveau, et oui, c'est extrêmement jouissif.
Médaille d'or : Tomb Raider
Une ambiance maîtrisée, un gameplay nerveux et une exploration gratifiante, le jeu est un chef-d’œuvre.

MEILLEURS JEUX SUR PC DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Total War Rome II
Du bon gros wargame, complet à souhait et avec pleins de peuples jouables !
Médaille d'argent : The Stanley Parable
Une expérience magnifique, à tester, coûte que coûte.
Médaille d'or : Rogue Legacy
Un jeu qui se classe au sommet du rogue-like. Et c'est du très bon.


MEILLEURS JEUX MULTIJOUEUR DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Starcraft Heart of the Swarm
De la gestion/stratégie très nerveuse, et on aine tous ça.
Médaille d'argent : PayDay 2
De la coopération de haut niveau, et oui, c'est extrêmement jouissif.
Médaille d'or : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Du bon gros MMO, très divertissant, surtout après les couloirs du XIII.

MEILLEURS JEUX DE L'ANNEE 2013
Médaille de bronze : Grand Theft Auto V
Et bien, vu la puissance du titre, il est normal qu'il rentre dans mon top, même si je ne l'ai pas testé.
Médaille d'argent : Bravely Default
Un énorme monument du J-RPG. Square Enix nous gratifie d'un jeu vidéo magique et nous prouve que le domaine du jeu de rôle japonais à encore beaucoup de choses à nous vendre.
Médaille d'or : Fire Emblem Awakening
Oh oui, mon Dieu ! GOTY ! Fire Emblem, un T-RPG maîtrisé jusque dans les moments détails, pas de fautes dans la réalisation, on a enfin un jeu dans lequel nos choix ont de réelles conséquences. Et il est fait pour tout de monde grâce à la présence du "classique" et du "débutant" et des quatre niveaux de difficulté.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien, à votre tour de créer vos tops de l'année !

__________________________________________________________________________________


Spoiler:
 

Bigre, tu ne connais pas Dragon Quest ? Lis ça et reviens ici !

"Il a tout fait, il connait tout, il a vu toutes les vidéos de Youtube, il a joué à tous les jeux possible, il a un compte premium sur Romstation et est motion-maker sur Dailymotion. Il connait par coeur les paroles de la chanson " Hé Macarena " et a noté sur son agenda le code de mise à feu pour le missile nucléaire de la Corée du Nord."
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
Ewie Juurya Dove.

Féminin Age : 20
Messages : 7684
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~
Humeur : It's a beautiful day outside ~

Rétrospective 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2013   Rétrospective 2013 EmptyDim 29 Déc 2013 - 20:23

Ou la la, c'est là que je me rends compte que je fais vraiment pas le poids côté jeux vidéos, avec mes petits Mario, Link et Layton T_T

Sinon bravo pour ta fiche, elle est très complète, tout est bien expliqué, ça donne envie de découvrir d'autres jeux.

__________________________________________________________________________________


#Umineko
There's only one difference between heroes and madmen.
It's whether they win or lose

Rétrospective 2013 685676wiwijujuria

#La Plume d'Ewie.
#Professeur Layton dans l'Entre-Mondes (FINI)
#Galerie en vrac d'Ewie.
#PLEEM: Crossover
~Ewie sur Yuyutube~
Ally
Modératrice de l'Espoir
Bearer of chaos


Féminin Age : 21
Messages : 8715
Date de naissance : 28/05/1998
Date d'inscription : 11/11/2013

Rétrospective 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2013   Rétrospective 2013 EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:14

Wow, félicitations, c'est vachement complet ! J'te desservirais le titre de topic du mois

__________________________________________________________________________________


Witnessing your downfall will be delicious
Contenu sponsorisé




Rétrospective 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2013   Rétrospective 2013 Empty

 

Rétrospective 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Culture :: Jeux vidéo-