Qui ici n'a jamais entendu parler de la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette? Personne? Ouf. Je ne suis pas devant des gens qui ignorent l'histoire de cette tragédie que l'on surnomme parfois "la plus grande de tous les temps". Un petit rappel de l'histoire: Vérone, Italie. Les familles Capulet et Montague sont ennemies depuis des années. Ils n'hésite te pas à se battre, le sang coule et la haine grandit, jusqu'au jour où Roméo, le fils Montague, tombe amoureux de la belle Juliette Capulet. Cet amour impossible est interdit, mais puissant. Les deux amoureux vont se marier en secret, et devront faire face à de multiples épreuves, jusqu'à mourir dans les bras de l'autre (en espérant que ce ne soit un rappel).
C'est ma tragédie préférée, bien que je pense qu'elle mérite un petit coup de balai, de jeunesse, car cet amour n'est pas vécu "à fond" si je puis dire, dans la pièce. Heureusement, j'ai découvert petite cet anime, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir... Jusqu'à hier. Il transforme les personnages et réussi à leur faire mener une grande aventure...
Romeo X Juliet!
Un anime magique. Nous sommes transportés par le début dans la ville de Neo-Verona, nom qui signifie "nouvelle Vérone" sur un continent oublié de tous. Nous découvrons dès le début la petite Juliet Di Capulet assistant avec son amie Cordelia au massacre de toute sa famille, alors au pouvoir de Neo-Verona, par Montague, un homme avide de pouvoir. Les deux jeunes filles furent sauvées par Conrad, le capitaine de la garde. Juliet enfoui ses souvenirs au plus profond de sa mémoire, et oublie tout.
Nous nous retrouvons ensuite 14 plus tard dans la même ville de Neo Verona. Juliet fut cachée pendant tout ce temps, sans connaître ses origines, sous les trais d'un jeune homme, Odin, grâce à Conrad, Mercurio et Francisco (deux alliés), et à la famille de Cordelia. La jeune Juliet joue alors les justicière sous le nom du "tourbillon rouge" dans la ville, qui est sous le contrôle du tyrannique Prince Montague. Un jour ou elle sauve une jeune fille, la milice de la ville se mît à courir après elle et son amie Cordelia. Arrivée au bord d'un précipice, la jeune Juliet tombe et elle est rattrapée par... (Suspense...) Romeo et son ami Benvolio! Aussi incroyable que ce soit, ces deux jeunes gens volent sur des chevaux ailés dans la ville.
Premièrement, Juliet ignora Romeo lors de ce sauvetage improvisé, mais, ce soir là, elle se rend involontairement au bal de la rose organisé par Montague, et elle tombe sous le charme du beau Romeo...
Le lendemain, jour de ses 16 ans, Juliet apprend sa véritable identité: son véritable nom est Juliet Fiamanta Aras DI Capulet, et son devoir est de reprendre le trône déchu de son père, et de rendre l'honneur à sa famille. Les événements vont alors s'enchaîner: l'amour des deux jeunes gens va grandir petit à petit, Montague deviendra encore plus cruel qu'auparavant, et la dure vérité sur chacun des personnages et Neo Verona va apparaître au grand jour...
Bon, je vais éviter de vous spoiler plus sur l'histoire, nous allons plutôt parler un peu des personnages...
Déjà, Juliet la douce a pris les armes: elle a vécu pendant 14 ans sous un costume d'homme, ce qui ne l'empêche pas d'être féminine et de tomber amoureuse de Romeo le noble. Chacun des deux amoureux a vécu une enfance difficile: Juliet en ville sous la forme d'un homme en cachant sa véritable nature et Romeo à la cour, sa mère étant partie quand il était tout petit le laissant à la merci de son propre père. Si les deux personnages qui ont tout les deux seize ans sont particulièrement immatures au début de l'anime (que ce soit dans leur façon de penser ou leurs faits et gestes), il vont devenir de plus en plus matures au fil des événements.
De qui pouvons nous parler d'autre? Les alliés, tiens. Conrad, comme je l'ai dit plus tôt était le capitaine de la garde de feu le prince Capulet et est comme un grand père pour Juliet (il n'hésite pas à la réprimander même s'il la respecte énormément, d'où son appellation de "Princesse Juliet"). Ensuite, Mercurio et Francisco, deux personnages opposés: Mercurio est un guerrier (sa marque sur un œil le montre) avec un caractère fort, alors que Francisco est beau, n'hésite pas à draguer les filles, mais il possède un don pour penser, et sait être sérieux. Après, on peut bien sur citer Benvolio et Ophelia, meilleurs amis de Romeo et Juliet. Ils sont très proches et il ne faut pas oublier de dire que chacun a des vues sur l'autre. Pour finir, citons Tybalt, personnage très psychologique que l'on peut croire "un peu oublié dans cet anime", alors que c'est un peu le confident de Juliet, à de multiples reprises.
Ensuite, du côté Montague, c'est plus complexe. Les parents de Romeo se sont séparés plusieurs années avant le début de la série et son littéralement opposés. Portia, la mère, a quitté son mari peu après sa montée au pouvoir de la ville, pour aller dans un couvent. C'est un personnage allié, la confidente de son fils. Elle comprend facilement les sentiments de l'un pour l'autre et fait tout pour les aider. Leontes, le prince de Neo Verona, et sanglant, odieux avec la population. Il règne en maître, dictateur sur la cité. C'est néanmoins un personnage très mystérieux que l'on connais assez peu au fil de la série. En ennemi, Il y a bien sur aussi Mercutio, qui est très renfermé sur lui même et proche du prince pendant la majeur partie de la série. En dire plus sur lui serait vous spoiler une partie de l'intrigue. Pour finir, il y a Hermione de Borromeo, la promise de Romeo, folle amoureuse de lui, au point qu'elle est persuadé que Juliet le manipule pour reprendre le pouvoir.
Il y a bien sur d'autres personnages tous les uns plus intriquants que les autres comme les parents de Benvolio, le vieil homme ou encore, la mystérieuse Ophelia...
Si j'ai adoré cet anime, c'est parce qu'il y a énormément de sujets qui sont abordés, plus ou moins expressivement: l'adultère de Romeo avec Juliet et Hermione est un exemple assez concret, mais ce n'est pas le plus abordé dans la série. Je peux citer par exemple le fait d'être tréavesti (Juliet) qui est un sujet tabou au Japon, tout comme l'homosexualité. En effet, tout au long de la série, on s'aperçoit que Francisco et Mercurio sont très proches: on ne les voit jamais s'embrasser, mais certaines scènes laissent à réfléchir quand à leur orientation. Ensuite, comme dans la pièce, le dilemme de choisir entre son amour et sa famille: entre autre, Juliet va devoir pendant un long moment chercher si elle doit rester avec Romeo ou venger sa famille. Il y en a d'autre comme cela dans la série, mais bon.
Un autre sujet dont il faut parler, c'est bien sur, la révolution. Quel ne fut pas mon plaisir de voir que le peuple de Neo Verona et de ses environs veuillent se révolter contre la tyrannie de Montague. Leur symbole? Ce "Tourbillon Rouge" qui les aide et les sauve des ennuis avec la milice. S'ils ne sont pas forcément partisans des Capulets, ils n'hésiteront pas à suivre les rebelles dans leur quête de détrôner le prince.
Que dire pour finir? Je ne sais pas. Cet anime est tout simplement magnifique: pleins de bonheur, de sentiments, avec parfois une touche d'humour. La pièce de théâtre et quelques références littéraires constituent même si cela ne se voit pas forcément un véritable appui pour la série. De plus, ce côté plus psychologique un peu caché est très sympa à découvrir. Je n'ai pas non plus parlé du personnage de Willy, qui n'est autre que William Shakespeare, celui qui a écrit la pièce, et qui sait tout sur les héros et leurs sentiments. Il n'est encore qu'à ses débuts, un peu laborieux... Autre chose? Le fait d'y avoir ajouté un peu de fantaisie est assez plaisant. En effet, quand j'ai vu pour la première fois des chevaux ailés, je me suis dit: "Mais qu'est ce que c'est que ce foutoir?". En fait, ça ne m'a pas si dérangé que cela car il donne un petit coup de piment à l'histoire, qui reste très réaliste tout de même côté sentiments.
Pour terminer ce petit article, j'ai envie de faire un petit clin d'œil aux musiques, tout simplement sublimes, notamment pour le générique du début, que je ne me lasse pas d'écouter.
J'espère que vous verrez tous cet anime, car c'est une sacrée leçon de vie, et un véritable régal pour les oreilles comme pour son cœur...