Bonjour à tous !
Vous pensiez ne plus la revoir ? Moi non plus, en fait. (BOUH, MORT À L'ADMIN'.)
Mais pourtant, la voici : la troisième officine artistique de FPL !
Mais qu'est-ce donc qu'une officine artistique ?Eh bien, pour le savoir, il fallait être présent sur le forum avant 2014. Allez, au revoir les nouveaux, on vous aime bien quand même - non, en fait, c'est bon, vous avez le droit de participer malgré tout.
Non, plus sérieusement, une officine artistique, c'est avant tout
un concours auquel n'importe quel membre peut participer, dans lequel chacun soumet une œuvre dans la catégorie de son choix :
Écriture, Arts graphiques, Musique, Vidéo. Au terme de la compétition, plusieurs oeuvres seront nominées selon différents critères, je vous en dis plus juste après.
Ok, c'est cool, mais comment ça se passe exactement ?Les autres années, nous mettions en place un jury, qui, parmi les œuvres soumises initialement, en sélectionnait deux par catégorie. Par un vote collectif, une seule œuvre était retenue dans chaque catégorie ; puis un vote final déterminait l'œuvre favorite des membres parmi les précédentes.
Cette année, toutefois, en raison de l'activité plus réduite du forum, le format évolue encore. Il y aura bien trois phases, comme précédemment, mais celles-ci diffèreront légèrement des autres éditions. Avant toute chose, comme les autres années,
il y aura bel et bien un jury (au moins deux personnes évalueront chacune des oeuvres qui sera soumise au cours de cette session).
Celui-ci sera composé de Jonrod, de Louisedu35 et de moi-même. Ainsi,
au cours de la première phase, après que la date limite de remise des œuvres, les membres du jury évalueront chacune des œuvres proposées par les participants, et les notes attribuées permettront de définir
la meilleure œuvre au sein de chaque catégorie. Pendant
la deuxième phase, ce sont ensuite
les membres qui élisent au sein de chaque catégorie leur œuvre favorite. Enfin, la
troisième phase voit le déroulement d'un vote final parmi les œuvres choisies par les membres au cours du vote de la deuxième phase, afin d'élire
l'œuvre favorite des membres toutes catégories confondues.
Vous l'aurez compris, au cours de cette officine, il y a donc trois types de nomination possible :
-
Meilleure oeuvre de la catégorie [insérez ici son nom]
- Oeuvre favorite des membres dans la catégorie [insérez ici son nom]
- Oeuvre favorite des membres
D'accord, ça, c'est pour les modalités du concours, ok, mais concernant les catégories en elles-mêmes ?Effectivement, ça peut être éventuellement bien de savoir quels types d'œuvres vous pouvez nous soumettre. Sans plus tarder, passons-les donc en revue !
- Ecriture : Dans cette catégorie, toutes celles et ceux qui se sentent une âme d'écrivain pourront librement s'exprimer, que ce soit dans une optique littéraire ou bien pour exprimer purement et simplement des idées. Tous les genres sont acceptés (nouvelle, poésie, etc.). Sachez toutefois que suivant le type des oeuvres soumises (oeuvre littéraire ou essai/texte philosophique) et leur nombre, il pourra être envisagé de scinder cette catégorie en deux, car les critères d'évaluation ne sont pas les mêmes. Pour le moment en tout cas, d'après nos sondages, seuls des oeuvres littéraires seront présentées, le souci ne se pose donc pas actuellement. Toutefois, si de nouveaux participants souhaitent soumettre un texte de type essai, n'hésitez
surtout pas !
En outre, vos textes doivent être relativement courts si l'on veut pouvoir les évaluer correctement. De façon optimale, leur longueur devrait être inférieure à deux pages ; si toutefois cette limite est trop contraignante pour certains, il faudra respecter une limite de
cinq pages maximum.
Enfin, pour vous donner un ordre d'idée (très général) de ce qui sera considéré pendant les évaluations, sachez que, pour les textes littéraires, l'originalité, la cohérence, le style et la visée du texte se verront accorder une attention particulière, tandis que pour les textes de type essai, ce seront avant tout la cohérence de votre écrit, vos arguments, l'illustration de votre propos et l'originalité de vos idées qui seront étudiés.
Formats acceptés : PDF, .doc, .docx, .rtf, .odt
- Arts graphiques : Catégorie ouverte à toutes celles et ceux qui possèdent un talent dans... les arts graphiques (thanks Captain). Par arts graphiques, on désigne aussi bien le dessin que les créations numériques (voire éventuellement la photographie). Ainsi, comme pour la catégorie "Écriture", on pourra la scinder suivant le type des oeuvres soumises et leur nombre. Pour le moment, les sondages semblent indiquer qu'il n'y aura que du dessin, mais ceux qui souhaitent proposer des oeuvres d'autres types sont les bienvenus !
Formats acceptés : .png, .jpg
- Musique : Covers instrumentales et/ou chantées, compositions musicales ou chansons originales trouveront leur place à merveille dans cette catégorie ! Bien sûr, une création originale pourra être plus fortement récompensée qu'une reprise, car plus difficile, mais cela dépend bien évidemment de la qualité de la composition en elle-même.
Formats acceptés : .mp3, .wav
- Vidéo : Tout est déjà dit dans le titre de la catégorie (wait, comme pour les autres en fait) : ici, les amateurs de montage vidéo pur (AMVs, etc.) comme les réalisateurs de courts-métrages ou de vidéos à but humoristique trouveront leur bonheur ici. N'hésitez donc pas à y participer si vous en faites partie !
Formats acceptés : Tout format vidéo (.avi, .mp4 conseillés) D'accord, c'est bien beau tout ça, mais quid des barèmes ?
Cette année, il se peut que nous ayons à revoir les barèmes proposés les autres années (notamment parce que certains ne sont pas suffisamment adaptés à la diversité des types d'oeuvres pouvant être proposés au sein de certaines catégories). À l'heure actuelle, ils se sont pas encore établis, mais sachez que nous vous les communiquerons en toute transparence lors de la phase d'évaluation par le jury. Après tout, pour être franc, composer suivant un barème n'est définitivement pas la meilleure idée ; il vaut mieux au contraire que vous vous exprimiez le plus librement possible sans le souci de devoir gratter des points ici et là, donc laissez le plein contrôle à votre âme d'artiste. ;D
Si, toutefois, vous souhaitez consulter les barèmes utilisés durant les autres années, vous pourrez les retrouver dans les topics des officines précédentes, dans les archives :
http://www.professeur-layton-forum.com/f16-officine-artistiqueQuelques précisions supplémentaires à apporter ?
Ouaip, encore quelques unes effectivement, avant que vous puissiez effectivement vous lancer. Tâchez de bien les lire, ils sont extrêmement importants et ne pourront en aucun cas être sujets à discussion.
Concernant le plagiat : LE point le plus obvious de tous les temps, mais qu'il faut néanmoins rappeler : les oeuvres que vous soumettrez au cours de cette officine doivent être absolument les vôtres ; par conséquence, le plagiat est
INTERDIT.
Tout membre qui enfreindra cette règle se verra interdit de toute autre officine à venir.(Bref, en gros, le plagiat, c'est mal, m'voyez.)
Concernant l'oeuvre que vous soumettrez : Bien évidemment, vous ne pourrez soumettre qu'
une et une seule oeuvre au total. Le choix de la catégorie vous appartient donc.
Concernant l'accessibilité des œuvres : L'an dernier, il nous a été posé la question de savoir dans quelle mesure il est possible d'accéder aux différentes œuvres soumises durant l'officine, ce qui est une demande tout à fait légitime. La réponse est la suivante :
en participant à l'officine, vous acceptez que vos œuvres puissent être consultées à tout moment par les membres dès lors que les organisateurs les auront postées sur le forum. Nous ferons aussi en sorte cette année de les rendre privées pour éviter que des personnes extérieures puissent y avoir accès. En revanche, vous restez bien évidemment propriétaires de vos œuvres : pour cela, libre à vous de les héberger de telle sorte à ce qu'on ne puisse pas les copier/télécharger (cela reste toutefois à votre charge). Dans ce cas, envoyez un MP aux organisateurs de cette officine afin que l'on publie le lien menant vers l'hébergeur que vous aurez choisis ; autrement, par défaut, nous publierons votre œuvre directement sur le forum.
Et maintenant ?
Maintenant, cette troisième session de l'officine va pouvoir (ENFIN) commencer. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent participer, vous aurez jusqu'au
dimanche 31 juillet, à 23h59, pour envoyer votre oeuvre par MP à Yumasaki (une âme charitable qui a accepté de revenir du monde des morts pour remplir cette tâche et sera un parti parfaitement neutre pendant cette officine). Celui-ci sera chargé d'en accuser la réception, puis, une fois la date limite atteinte, les transmettra aux jurés qui pourront procéder à l'évaluation (le tout pour que l'anonymat des participants soit préservé au maximum).
Ensuite, les autres phases se dérouleront, mais ça, on vous en reparlera à la fin de la première phase !
Bref, maintenant que tout cela est dit : le concours commence dès maintenant, donc bon courage à tous, et surtout, have fun !