Bon, après Umineko j'ai terminé Higurashi. Cette fois, ayant constaté la différence de qualité entre l'anime et le VN pour Umineko, je n'ai pas fait l'erreur de commencer par l'anime. Et effectivement, même s'il n'est pas totalement raté, il est bien en deçà du VN (la fin du tome 3 expédié de manière banale en 30 secondes, ce sacrilège !).
Je ne saurais dire si je préfère Higurashi ou Umineko, je préfère les mettre à égalité et dire que la série entière des When they Cry est le BGE (même si c'est du VN). Moins de personnages que dans Umineko, une vingtaine cette fois, mais tous absolument énormes et travaillés ! Les membres du club sont inoubliables mais les adultes aussi. J'aurais une tonne de choses à dire sur chacun d'entre eux mais je préfère ne pas trop spoiler. Enfin, si, il faut quand même que j'en cite au moins un :
- ????:
MAID IN HEAVEN!!!
Ahem. Plus sérieusement, une vraie réplique :
- T:
Allons, ne pleure plus. Car si le monde entier te hait, moi je te pardonne.
Bref, des personnages inoubliables, dont il est vraiment très (très) dur de se séparer...
Les membres du club
Niveau scénario, c'est du même calibre qu'Umineko même si c'est moins compliqué. La solution de l'énigme est cette fois clairement donnée et j'étais content d'avoir trouvé le "who dunnit" à l'avance même s'il il est moins mindfuck que celui d'Umineko et qu'il est assez facile de s'en douter. On ne peut pas vraiment parler de "how dunnit" dans Higurashi, mais plus LA grosse révélation qui explique les 3/4 des problèmes était proche d'être faite, plus j'étais sûr que c'était quelque chose du genre. En même temps, je le sentais depuis le début, peut-être parce que j'ai joué à un certain PL et parce que j'ai essayé de voir les personnages avec "amour" (Umineko : "without love it cannot be seen"). Je n'ai pas du tout trouvé ça tiré par les cheveux, c'est quelque chose qui est sous notre nez depuis le début. De plus, on ne peut pas dire que le sujet n'est pas travaillé pour être rendu crédible. Bref, pas du tout déçu par la résolution de l'énigme. Au final, contrairement à Umineko, il n'y a que le "why dunnit" qui est assez dur à deviner. En même temps je doute qu'on puisse donner des indices dessus sans dévoiler le "who" en même temps.
L'arc des questions a une très bonne ambiance, entre scènes de slice of life juteuses et final à la fois oppressant et triste avec des twists everywhere. Personnellement, le SoL ne m'a jamais rebuté, parce que j'ai tout de suite aimé les persos et je n'avais pas envie que la tragédie leur tombe dessus
L'arc des réponses est moins effrayant, même si quelques scènes le restent, mais il est encore plus émouvant. Il balance entre espoir et désespoir, on ne sait jamais si ça va bien se finir ou non, à chaque avancée on en reprend coup. J'ai énormément envie de parler plus particulièrement de la fin de chaque tome, mais je préfère éviter le spoil. Je vais juste donc dire que les fins des épisodes 6, 7 et 8, c'est la trilogie sacrée, quoi. Ryûkishi07 est un véritable dieu (à moins que ce ne soit une sorcière ?).
Niveau musique, c'est inférieur à Umineko. C'est dans l'ensemble moins bon et moins varié, par contre c'est tout de même exceptionnel car les sommets atteints, même si moins nombreux, ne font absolument pas honte à Umineko. Ça doit représenter 5 à 7 musique pour l'arc question et une quinzaine pour l'arc réponses. Avec au moins UNE mélodie inoubliable, l'équivalent du motif de "Hope" d'Umineko, je parle bien sûr de celui de "You".
C'est aussi de Dai et ça se sent.
Il y a quelques autres artistes qu'on ne trouve malheureusement pas dans Umineko qui propose des thèmes inoubliables, comme Rengoku Kôzô ou Fu'iki (fin tome 6 et tome 7).
Bref, si l'OST d'Umineko vaut 19.5/20 celle d'Higurashi ne vaut "que" 19/20 pour ses quelques morceaux exceptionnels.
Au final, j'aurai encore des tonnes de choses à dire, comme pour Umineko, mais c'est vraiment dur de trouver les mots. Je pense que je ferai des vraies critiques plus travaillées et structurées sur les When They Cry un autre jour, là je ne fais que balancer en tas mon ressenti après les avoir fini.
Je ne peux que finir en disant que c'est juste la meilleure chose qui me soit arrivé, et en espérant convaincre des non-initiés de se laisser tenter (par le VN bien sûr).
Voilà, voilà, je pense que je vais arrêter mon pavé là !
P.S : classement provisoire des tomes
- Spoiler:
4<1<2<5<3<7<6<8
Même si j'hésite beaucoup entre le 2 et le 5 et le 6 et le 7.
+ J'ai ajouté un montage dans ma signature que j'ai fait juste après avoir lu un passage bien précis, tellement je l'ai adoré. Par contre c'est du très gros spoil, il faut vraiment avoir fini Higurashi puisque ça vient du tome 8.